Bonsoir,
Je me décide enfin à poster dans ce forum : la lecture des propos qui y sont tenus depuis quelques jours m'alarme et l'amusement des premiers posts commence sérieusement à faire place à un agacement certain.
Comme l'ont dit d'autres personnes, il est déplorable de constater la quantité d'énergie perdue dans des élucubrations sans fondements qui au final, se révèleront toutes inutiles. Placez tous ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre et on est bon pour le prix nobel avec le meilleur prototype de climatisation naturelle !!!
Sans rire, la bonne volonté des développeurs de Nevrax n'est pas à mettre en cause. Il est bien évident de constater que leur métier leur tient à coeur et ils font tout pour que nous, leurs clients, soyons satisfaits de leur prestation.
Si cette équipe avait été située outre-manche, voir outre-atlantique, combien de personnes auraient trouvé le courage et la volonté d'exprimer leur mécontentement avec autant de fougue dans un anglais plus qu'approximatif ? Il est bien français de pousser sa gueulante pour revendiquer des pseudos droits quand on est bien planqués derrière son écran. Je comprends aisément que chacun souhaite pouvoir "rentabiliser" son abonnement mais la première chose à faire pour aller dans ce sens et faire en sorte que les choses avancent au mieux est de respecter un peu le travail fourni par les développeurs.
J'entends déjà la critique arriver :
1) "C'est leur métier, ils l'ont choisi, ils n'ont qu'à bien le faire et ne pas se foutre de nous" : la première des règles en informatique est que tout ce qui peut planter plantera au moment le moins opportun. Tout fonctionne à merveille jusqu'à ce qu'on l'utilise. C'est d'ailleurs pour ça que les informaticiens, qu'ils soient administrateurs ou développeurs existent : ils sont là pour réparer les conneries de ceux dont ce n'est pas le métier et sont à l'écoute de leurs utilisateurs pour tenter de répondre au mieux à leurs besoins. Quand on voit la qualité du principal système d'exploitation utilisé de nos jours, j'aimerai bien savoir combien de franchouillards râleurs ont été exprimer leur courrou auprès du Grand Gourou des cliqueurs. Oui ça plante, et pourtant on fait avec. Oubliez maintenant les centaines de développeurs qui travaillent sur ce système complet et reconsidérez le travail fourni par cette poignée de passionnés de chez Nevrax qui font tout pour sortir le produit qui leur tient à coeur depuis des mois.
Vous avez payé 50 pour un jeu qui vous met en colère à cause de son état d'avancement (bien que franchement stable et abouti alors qu'il n'en est qu'à son lancement) : vous avez pourtant payé bien plus pour un ordinateur et une licence de système qui plantent également mais vous n'allez pas faire un caca nerveux chez votre revendeur à cause d'un écran bleu.
2) "Ils nous ont fait de fausses promesses, n'ont pas tenu les délais annoncés....." : je trouve moins dommageable de se dire qu'on va perdre quelques semaines pour enfin y trouver notre compte avec l'arrivée de patches que de tirer un trait définitif sur ce jeu. Continuez à leur mettre la pression de la sorte : il n'y a pas meilleur moyen pour obtenir des améliorations baclées et à moitié testées avant d'être déployées sur les serveurs. Cette situation les ennuie autant sinon plus que vous !!! Ils y ont passé des jours et des nuits, se sont pris la tête sur des problèmes à la con dont la plupart ici n'ont aucune idée, ont sacrifié leur temps libre, ont essuyé maintes engueulades pour tenir des dates... Ce qu'ils attendent aujourd'hui, c'est que leurs lignes de codes fonctionnent et ils croisent les doigts en espérant n'avoir oublié aucun cas particulier qui fera tout vautrer suite à une manipulation imprévue. La plus belle récompense qu'ils peuvent espérer aujourd'hui c'est d'une part que tout fonctionne et d'autre part qu'on leur foute un peu la paix pour qu'il puisse se consacrer à l'énorme travail d'optimisation et de construction qui les attend. Dans une société où l'informaticien est bien souvent traité au même rang que les photocopieuses, il est vain d'espérer un quelconque remerciement : en général, on ne vient nous voir que pour gueuler. Je ne cherche pas à appitoyer qui que ce soit mais juste à sensibiliser les râleurs sur le fait qu'étant pour la plupart incapables d'appréhender les problèmes rencontrés par Nevrax, ils feraient mieux d'être un peu plus constructifs.
Respectez ce que vous n'êtes pas en mesure de faire vous-même, et si par hasard vous avez les compétences requises ou pensez pouvoir faire mieux et bien....... allez leur filer un coup de main !!! Les sources du moteur sont accessibles et celles du client risquent de l'être également (cf post sur la version Linux) : toute critique constructive ou idée techniquement intéressante soumise à l'équipe des développeurs de Ryzom ne devrait pas tomber aux oubliettes à mon avis. Au contraire, l'avantage du GPL est que chacun peut mettre la main à la pâte. Le problème des bugs liés au contenu du jeu est un autre dilemme mais le temps que les développeurs gagneront avec les efforts de toute la communauté sera utilisé plus efficacement et ce, pour le confort de tous.
On est avant tout sur Atys pour se détendre et faire en sorte de faire vivre le jeu Ryzom. Nous avons pour une fois la chance de disposer d'une communauté Française réelle, avec des développeurs Français soucieux de nous satisfaire, des GMs disponibles toute la journée soit sur le jeu soit sur le klient : faisons en sorte de ne pas pourrir l'image de marque des Français une fois de plus. Si malgré tout vous décidez de quitter le monde des Zorais, Matis, Trykers et Fyros pour aller vers d'autres cieux, faites le calmement et sans effusions pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui y trouvent leur compte
Merci d'avance à tous.