Trop de guilde "bisounours"

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.

trop de guilde bisounours?

oui je suis d'accord
217
58%
non pas d'accord
70
19%
sans avis
84
23%
 
Total votes: 371

User avatar
psychee
Posts: 2501
Joined: Wed Oct 20, 2004 10:00 am

Re: Trop de guilde "bisounours"

Post by psychee »

brucejdc wrote:Mais pourquoi toujours les matis???
Parce que c'est facile!!!! :D
(et aussioparce que c'est mon peuple, et que je les aime pas du tout, sont rien que des méchants, et tout et tout -ceci était la minute ouin ouin)
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
User avatar
kalaan
Posts: 107
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Trop de guilde "bisounours"

Post by kalaan »

Je crois que la reconstruction d'Atys après la destruction des civilisations Homines par les Kittins a frappé profondément les mentalités des survivants. Un peu comme une guerre mondiale terminée ca calme un moment a ce qu'il semble...
Les Homins se relèvent lentement. Ils n'ont plus les moyens de faire des guerres, les Kittins aussi ont soufferts mais qui pourrait prétendre connaître les motivations d'insectoïdes...

Le fait qu'un climat bisounours reigne actuellement sur Atys ne me choque pas. J'assimile cela au traumatisme de la Guerre. Mais...

Mais les civilisations se reconstruisent, les Matis ont retrouvé une puissance inégalée depuis quelques siècles. Les autres suivent avec plus ou moins de rapidité.
Le temps passe et les peuples s'organisent... systemes commerciaux (forage, crafting), systeme politiques (Cercles Zorai par exemple) et systemes militaires. Hors rien n'est pire qu'une armée qui n'a rien a faire, elle doit prouver qu'elle n'est pas inutile, elle fait donc ce pour quoi elle est faite, elle fait la Guerre, entrainant en cascade et en escalade toutes les autres Institutions à la suivre.

Enfin je m'egare. Tout ca pour dire que bientot, le systeme Guilde contre Guilde sera mis en place non ? et je trouve que cela colle bien à l'histoire. Un début bisounours, puis les choses s'enveniment... jusqu'a de nouvelles guerres inter-Homins ?

Je verrais donc bien une évolution de Ryzom ainsi :

1) Donc pas de pvp pour le moment... tres bien.
2) Patch 2 ou 3, Du Guilde contre guilde serait pas mal.
3) Et puis dans un futur hypotétique (patch 10 ? ), joueur contre joueur libre partout.

Ce systeme a l'avantage de permettre de nous organiser et d'apprendre petit a petit a vivre entre nous (joueurs et personnages).


Je suis plutot pour le full pvp (joueur contre joueur), qui me parait le plus realiste, même si je suis plutot du genre a discuter meme avec un ennemi mortel et de retenir mes persos de frapper pour rien. Mais je sais que beaucoup n'aprrecieraient pas de se faire tuer dans le dos au détour d'une mare parceque sa tete ne revenait pas. Quoique s'il n'y avait rien a gagner comme objet ou experience en tuant d'autres joueurs, je crois que ca limiterais deja pas mal les abus. Je ne crois pas que le pvp doive uniquement se faire par systeme de permission de duels. C'est totalement hors-rp et hors-jeu. Vas-y attaque moi je te donne ma permission. Arf.
Si un tel systeme est mi en place, il ne devrait donc pas donner lieu à des loot de joueurs, quoique ... disons a chaque fois que je tue un personnage joueur je peux rammasser quelques dp comme sur les tribus, entre 10 et 1000, histoire de justifier le brigandage.

Mais c'est a toute la communauté de Ryzom d'être assez mûre. Il y aura toujours des personnages assassins ou psychotiques comme des personnages qui n'aiment pas tuer comme ca pour rien. Et ca c'est pas gagné quand je vois les autres MMORPG...

Pour les Guildes multi-raciales, c'est tres tentant. Mais attention a quand meme tenter de conserver un semblant de raison. je verrais mal un non-Matis dans les Soqquariens.

Pour le conflit Karavan / Kamis, il n'y en a jamais eu, du moins au grand jour il semble. La Karavan et Les Kamis s'ignorent ou s'observent. Tout ce que l'on sait pour le moment c'est qu'ils ont aidés les Homins, la Karavan en chassant les Kittins jusque dans les Primes, les Kamis en créant les arc-en-ciel qui permirent a nombre de nos ancetres Homins de rejoindre les Refuges et de les sauver des Kittins. Donc tuer un pro-Kami au nom de la Karavan est une aberration. Ce n'est pas la haine qui les sépare. Leur buts sont les mêmes, sauver les Homins, seuls leurs moyens different. La Karavan est une puissance active, les Kamis sont plus passifs, la Karavan est combattante, les Kamis sont protecteurs. (Je peux me tromper...)

Donc en conclusion, je trouve le climat actuel des Guildes de Ryzom refletant tres bien la mentalité de peuples durement touchés par la destruction. Et deja on voit certaines Guildes se démarquer de cela et ce n'est pas un mal. Elles seront les premieres sur ce créneau et ce sera tout a leur honneur. Merci a celui qui a tout lu ,)
Jiino, éclaireur
* Où ais-je rangé ma poudre de Kawa noir ?*
User avatar
psychee
Posts: 2501
Joined: Wed Oct 20, 2004 10:00 am

Re: Trop de guilde "bisounours"

Post by psychee »

J'ai tout lu, et j'agrée (comme souvent) à ton analyse et tes judicieuses remarques sur le PvP.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
User avatar
massovit
Posts: 595
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Trop de guilde "bisounours"

Post by massovit »

bon ... nous voila confronté a l'eternel probleme de la cohabitation de differents styles de jeu sur le meme serveur ...

je distinguerais trois grands types de joueurs, divisé en sous groupes pour certains :

le joueur non rp
qui n'est pas interessé par le roleplay, qui profite du jeu uniquement d'un point de vue technique...
il y a deux grands types de joueur non rp :

- celui que nous apellerons le joueur non rp classique, qui est un joueur qui est surtout interessé par le jeu lui meme et ses possibilités de gameplay, qui prends du plaisir uniquement en jeu, quand il pex ou qu'il discute hrp avec des gens.

- et les fameux roxxor du type kevin 14 ans, parlant en langage sms et parasitant le jeu des joueurs rp que nous ne connaissons que trop bien... il est le seul type de joueur qui ne connais/comprends pas la difference entre le personnage et le joueur.

la difference fondamentale entre ces deux sous groupes, c'est que le joueur hrp classique saura se faire discret lors d'une conversation rp d'autres joueurs, conversation qui ne le concerne pas et/ou ne l'interesse pas. le roxxor type kevin 14 ans lui est chez lui, il veut tout tout de suite et ne respecte que tres rarement les autres joueurs, il ne se genera donc pas pour debarquer au milieu d'une conversation et la rendre lourde/imcomprehensible/plus du tout fun par de nombreuses tentatives de rp en langage sms (souvent incoherentes/inninteressante : "men fou moi chui tryker é lé matis c dé bouz, tu parl pa comme sa a mon pot") ou autres phrases totalement anti-rp du genre "c koi ton lvl" ...
Ca m'arrive assez souvent et c'est tres tres (tres) chiant.

le roliste "pur" (j'ai pas trouvé meilleur adjectif, pas de connotation de superiorité, un casual gamer hrp a autant sa place qu'un roliste sur ryzom)
le roliste pur est un joueur qui a de l'experience dans le jeu de role, quelqu'il soit, qui a une orthographe et un vocabulaire adequate (sans parler de vieux francais et autre langage moyen ageux) en jeu comme sur les forums, forums qu'il lit avec interet d'ailleurs (contrairement aux autres types de joueurs).
Ce type de joueur est bien plus motivé par le jeu de son role que par l'acquisition de points d'experiences, et participe a la vie du jeu meme quand il n'est pas connecté (via sections roleplay du forum et des forums de guildes). Il apprecie de jouer avec des camarades rolistes (quelque soit l'alignement de leur personnages)...

le roliste "relaché"
qui aprecie le rp sans pour autant en faire un ideal de jeu, qui se laisse aller volontier a des conversations hrp (plus souvent des conversations hrp que rp d'ailleurs)... ne cherche pas trop a approfondire le bg, choisit un rp assez vague, alignement, metier... rien de precis, mais suffisant pour tenir une conversation rp ...
le roliste "relaché" essaie simplement de s'amuser en toutes circonstances, que ce soit lors d'evenements rp ou lors de campagne de pex (chasse, expeditions...)...
peu impliqué dans la vie du jeu, mais au courant du minimum vital.

le probleme de ce type de joueur, c'est que lorsqu'il commence a vouloir se lancer dans une conversation rp plus approfondie, il arrive vite aux limites de ses connaissances, nottament du bg, qu'il n'avais pas tres envie de lire (ce que je comprends, c'est assez dense et pas toujours facile a assimiler) ... le risque dans ce cas c'est que le jouer s'agace, prenne la conversation trop a coeur et commence a devenir desagreable.

compatibilité :

je vais essayer d'etudier les situations ou les joueurs de differents types se genent/se tolerent/s'amusent ensemble.

nous sommes dans une conversation rp, de mon point de vue :

sont compatibles, les facons de jouer des :
- rolistes pur et rolistes relachés (dans une certaine limite)
- rolistes relachés et joueurs hrp classiques
- joueurs hrp classiques et roxxor (depends des gens aussi, je parle en general)

sont imcompatibles les facons de jouer des :
- rolistes purs et roxxor
- rolistes purs et joueurs hrp classiques
- rolistes relachés et roxxor

conclusion :

pour que personne ne se gene, il faudrais tout simplement informer les joueurs hrp (roxxors principalements) que les autres joueurs peuvent prendre du plaisir a :
parler en langage soutenu
ne faire que parler pendant plus de cinq minutes
lire les forums, et meme les post tres longs qui racont des trucs qui n'existent meme pas et qui n'ont pas une incidence particuliere sur le jeu lui meme (exemple : bg de joueurs, constitutions zorais...)
et donc de laisser les autres s'amuser comme bon leur semble, meme le kevin 14 ans de base doit bien se rendre compte que son ecriture et son propos sont en totale decalage avec ceux d'une conversation rp qu'il croise... ce que je ne comprends pas, c'est ce qui se passe dans sa tete a ce moment... il ne doit pas se rendre compte qu'arriver comme il le fais ("lu lé mek, vou parlé de koi??????") peut etre desagreable pour d'autres joueurs...
moi aussi je peus parler en langage sms et faire des fautes a tous les mots, seulement si je ne le fais pas, c'est pas pour que quelqu'un d'autre vienne le faire a ma place sous mon nez...

bref, pour que nous puissions tous vivre dans la paix et la bonne humeur, il faudrais que tout le monde soit informés... ca permettrais meme a des joueurs hrp de s'interesser et de prendre gout au role.

ps : j'ai volontairement ommis les grosbills, qu'on peut retrouver dans tous les types de joueurs. je precise aussi que le roxxor pour moi est un adolescent en mal de hack'n slash bete et mechant, d'ou mon apellation "kevin 14 ans"

maintenant, les bisounours :

je joue ce que vous appelez un "bisounours" ... ca fais sourire au debut mais quand on se le prends dans la tete 20 fois de suite, on commence a grimacer un petit peu ...
j'ai choisi un role de gentil dans une civilisation de mechant parce que j'ai cru que ce role serais d'autant plus profond et interessant qu'il serais rare...
j'aurais volontier jouer un gros vilain si j'avais su a quel point les guildes hoministes et multi-raciales allaient etre repandues...
mais bon, je suis au lvl80, parfaitement integré, j'ai pas envie de jeter un perso que je paufine depuis la release...
bref, briefez les noobs qui savent pas trop sur quoi baser leur rp en les endoctrinant dans des grands discours propagandiste sur la barbarie des fyros, la sournoiserie des trykers et la folie des zorais ... vous en ferez de parfait petits imperialistes :D

je pense que les bisounours sont joué pour la plupart par des joueurs rp "relachés" ... ils doivent etre informés les plus tot possible sur l'interet que peut representer un role de mechant imperialiste dans le contexte politique actuel...

voili voilou, c'etais l'analyse du bisounours qu'en a marre d'etre un bisounours comme les autres...
User avatar
akhena
Posts: 78
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Trop de guilde "bisounours"

Post by akhena »

j ai vu des matis se dresser, qualifier d autres matis de traitres, les accuser de comploter avec l ennemi, tenter de les exclure, voir meme les abattre.
Le peuple matis est une race ancienne et noble m a t on dit.

mais meme les ragus ne se déchirent pas entre eux.

Pour moi, les Matis sont une race ancienne, noble et en voie d extinction.

Si nous restons accroché a nos anciennes idées de supériorité
Si nous refusons de reconnaitre nos faiblesse et de demander de l aide, que ce soit en troupe ou simplement en information.
Si nous continuons a pleurer sur notre gloire pasée sans nous demander a quel point elle fut responsable de notre chute.

Nous ne survivrons pas au Kitins.

Les matis supérieurs ? la civilisation le fut, en de nombreux points, mais peut etre un Fyros aurais t il, lui aussi, dévellopé un gout les arts s il avais vécut dans une ville ouverte au milieux nos forets au lieux d etre retranché dans une forteresse en plein centre d un désert hostile.

Pour l instant, les matis se meurent, et ceux qui veulent savoir qui est supérieur a qui feraient mieux de ce demander qui a BESOIN de qui ! et les traites a la race sont, pour moi, ceux qui veulent nous enfermer dans nos frontieres au nom des anciennes valeurs car ils préparent la victoire des Kitins.

HRP

si pour jouer un matis, il faut obligatoirement se limiter a un rp de mouton-suivant-a-la-lettre-ce-qui-est-ecrit-comme-tout-les -autre, je n aurais aucun regret a effacer mon personnage niveau 98 et de redémarer un autre (un triker responsable et intégriste ?).

et quelqun a t il la moindre idée de comment ça se passe sur les autres serveurs ?
Aedil
Ex Chevalier de l ordre d Onarius.
Membre des Larmes de seve.
User avatar
kenzilla
Posts: 229
Joined: Thu Sep 23, 2004 1:58 pm

Re: Trop de guilde "bisounours"

Post by kenzilla »

Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire, j'ai juste une petite remarque au sujet de ceci:
kalaan wrote:... Donc tuer un pro-Kami au nom de la Karavan est une aberration. Ce n'est pas la haine qui les sépare. ...
Je vais parler de ce que j'ai vu: le Kami qui est près d'Yrkanis propose d'assassiner des membres de la tribu "Graines Vertes" (pro karavan) ... Si c'est pas de la haine :)

Idem, je pense que pas mal d'autres missions proposées par des Kamis ou la Karavan consistent à tuer des membres des tribus avoisinantes ...

Si j'ai bien compris, ces tribus sont des homins ayant choisi de vivre "hors sociétés", certaines sont dangereuses, d'autres inoffensives (je ne parle évidemennt pas des bandits et brigands). Ces tribus ont toutefois gardé le contact avec leurs "esprits protecteurs", qui la Karavan, qui les Kamis (voir "l'objet volant" qui plane au dessus des villages en question). Pourquoi commanditer ces assassinats alors ?


Pour revenir au sujet initial du topic, mon bg a moi est celui d'un matis non impreialiste, ce qui ne fait pas de moi un bisounours, loin s'en faut. Ce srait plutot une grande méfiance des homins qui me pousse a vivre hors de nos villes, à rester dans la forêt, avec mes amis chasseurs ... Apolitique ? Pas vraiment, j'ai mes idées sur tout les peuples, pas d'aprioris, et ni plus ni moins sur les matis que sur les autres (je suis matis).
Comme j'aime à le répéter, "je n'ai pas d'ennemis, et très peu d'amis". La décadence des Matis m'inquiète tout autant que l'insouciance des Trykers ou la rudesse des Fyros ...
Trop de bisounours ? Oui, je suis d'accord, et encore plus d'accord avec l'analyse de massovit ... Question de joueur, c'est évident ...
Last edited by kenzilla on Wed Nov 10, 2004 7:40 pm, edited 1 time in total.
TagghliDi Khastakkha - "Desiderare I Rilasci"
Ex-Maître d'Armes de la Maison Allori - Ronin di Cuore
Frappeur Heliaste Alkian
User avatar
gaara1
Posts: 378
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Trop de guilde "bisounours"

Post by gaara1 »

hethan :
Ce n'est pas parce que le cercle de Sokkarie est la plus connue qu'elle est la seule dans cette optique (ou une optique proche)


Autant pour moi et heureux de l'apprendre, je ne connaissais que celle là qui parlais ouvertement de sa position de "méchant"
simzani:
on ne sait pas vraiment quelles etaient les relations profondes entre les peuples


justemant méfiance par principe de précaution :)
kahn01:
Mais je vous rassure on peux jouer une parfaite ordure et être quelqu'un de bien dans la vie, avoir une femme, des enfants, un casier judicier vierges, plein d'amis....
Important à souligner, tout à fait d'accord avec toi
kahn01:
notre désire de réunifier tout les peuples sous le commandement Matis
Je ne le savais pas je vais sur ce lire tout ça :)
anakior4 :
En même temps, vous vous faites traiter de raciste mais nous de bisounours
j'ai bien noté que c'est de l'humour, eux ce sont fait traiter de raciste sérieusement.
darksol :
De toute facon... une guilde mechante, qu'est-ce qu'elle peut faire, étant donné qu'on ne peut pas tuer?
A part injurier les gens des autres races a la limite ^_^
Bientot avec le GvG je pense que ça va changer :)
laralen :
Nous sommes restés courtois, calmes, nous étions complètement opposés, mais ce n'est pas pour ça que je méprise le joueur, bien au contraire !
ça fait plaisir, n'oublions pas que ce n'est qu'un jeu et donc personne ne doit proliférer des insultes hrp je pense.
Elreis
Je ne trouve pas qu'il y ait trop de guilde "bisournours", Pourquoi forcer les joueurs a jouer les méchant si on est matis ?
Loin de moi l'idée de forcer qui que se soit, mais les matis non pas l'air d'etre tout blanc dans leur histoire et c'est bizare que si peux le soit aujourd'hui.




Enfin bref je remercie tous ceux qui se sont exprimé ici et s'exprimeront j'adore partager les points de vu de chacun et en plus comme ça on apprend plein de chose sur pas mal de monde ;)

vivement l'encyclopédie et les quetes a mon avis là on verra vers qui se tourne chacun :)


edit : j ai pas le temps de tout lire aujourd'hui et de réagir à vos opinions mais je le ferai :) à ce foutu week end à ralonge loin de ryzom :(
Feyy, Lame de L'Etoile d'Obsidienne.
Lors d'une soirée éphémère, Je raconte une histoire à mon amie.
Reflété derrière ses paupières fermées, Se trouve un agréable chant.
Courageusement, je t'embrasse affectueusement.
Je suis ainsi avec toi, Hors de l'amour. Je forge un pacte avec toi.
Comme un souffle, le vent t'enveloppera.
Toi et moi, seront ensemble où que nous allions.
Le coeur rouge entre dans le vent et forge le contrat.
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: Trop de guilde "bisounours"

Post by silvius9 »

Je crois qu'il y a vraiment beaucoup de confusions là...

Alors certes il y a la confusion entre joueurs RP et pas RP, entre ceux qui ont lu le background et ceux qui ne l'ont pas lu, entre ceux qui l'ont compris et ceux qui ne l'ont pas compris, entre ceux qui, quoiqu'il arrive voudront jouer "leur guilde de dans DAOC" sur ryzom, et ceux qui trouvent ça déplorable.... mais bon.

La principale confusion, la plus marquante, vient à mon avis du monde réel. Je suis désolé de dire ça mais l'attitude "bisounours" est dans le monde qui nous entoure une constante, c'est même on pourrait dire la "ligne" de pensée officielle du moment. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle se retrouve dans un jeu. Le plus troublant, en fait, est que les joueurs eux-mêmes, en leur for intérieur, ne sont généralement /pas/ des bisounours : je suis pour l'égalité de tous, par principe, je vais le défendre haut et fort, mais que par malheur je constate que quelque-chose n'aille pas dans le sens que /je/ souhaite, ou pas assez vite, alors là, je suis tout à fait prêt à sortir la grosse artillerie, les pressions, les insultes, bref, l'attirail complet du terroriste intellectuel. Rien de plus confortable que de pouvoir accuser le reste du monde de "facho" (pour prendre cet exemple, mais il y en a d'autres), pour s'auto-justifier. C'est les autres les méchants, c'est pas moi hein ? d'ailleurs les méchants faudrait tous les tuer, si-le-monde-va-aussi-mal-aujourd'hui-c'est-parce-qu'on-est-trop-égoistes (mais si tu touches à mon portefeuille je t'éclate direct).

Et le pire, le pire de tout, c'est que dans 99% des cas, ce mode de pensée n'est pas vécu justement comme une opinion (qui n'engage que soi, et que l'on doit défendre pour convaincre) mais comme une "norme" de pensée (rhoo, mais comment tu peux penser autrement toi ? c'est achement relou....)

Exemple : J'ai entendu plus haut quelqu'un dire à propos des Matis qu' "étant dans une monarchie ils sont forcément plus enclins au complot, à la trahison etc". Soit, c'est aussi ma vision du peuple Matis que de les imaginer fourbes, décadents, corrompus de façon presque institutionnelle. Mais pourquoi ce lien avec leur mode de gouvernement ? Idée reçue je pense : on imagine beaucoup plus facilement dans notre imaginaire des complots et de la corruption dans les couloirs d'un palais royal...Objectif : tuer le roi, prendre sa place....

Oui ! Mais encore faut-il qu'il y ait un ou plusieurs héritiers, et que le régime tienne le coup lors d'une telle succession. Si je prends l'exemple de la France d'Ancien Régime, il y a eu énormément de tentatives pour renverser le prince en place, mais 1° très peu ont réussi (les Français, quoi qu'on en dise, ont toujours détesté l'instabilité du pouvoir) et 2° elles ne pouvaient réussir qu'en étant lancées par des proches parents du roi, et toujours dans le cadre existant. En gros, par l'application du syndrome Iznogoud, lequel n'a rien d'un révolutionnaire : tout ce qu'il veut, c'est poser ses fesses sur le trône, pas le renverser.

Au contraire, dans d'autres formes de régime (monarchie élective à la polonaise, monarchie parlementaire, régime républicain) la stabilité devient une exception, le désordre la règle. Qu'on se souvienne par exemple du mot de Clémenceau, président du conseil au moment du Traité de Versailles en 1920, et à qui on demandait ce qu'il envisageait de faire pour démolir définitivement la puissance de l'Allemagne : "on va leur foutre la république", avait-il répondu... Au moins, il était sûr que pendant que les parlementaires allemands se déchireraient pour le pouvoir, ils ne pourraient réarmer.... Même chose à la fin du XVIIIe siècle, quand l'Amérique encore britannique s'est révoltée contre la tutelle de Londres. Au moment de signer la paix avec les "Insurgents", le premier mouvement des Anglais avait été de donner à Washington le titre de "roi" en Amérique. Finalement cette solution fut abandonnée au profit de la reconnaissance de la république des Etats-Unis d'Amérique, république d'hommes en armes, où le mythe fondateur de l'égalité des citoyens devant la loi n'a pas mis 70 ans avant d'éclater (guerre de sécession).

Mais je dérive, là.... Tout ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas s'étonner de voir un comportement parfois basique devenir majoritaire au mépris de la logique. On oublie trop souvent que nos "grands principes" ne sont que cela : des principes. Il faut parfois chercher bien loin pour leur trouver une autre justification que l'auto-promotion de leurs défenseurs ou la contemption facile (et donc l'élimination vis-à-vis de l'opinion - de leurs détracteurs...

Pour en revenir à Ryzom, le problème serait tout à fait différent à mon avis si le paradigme du jeu était en cohérence avec son background. Imaginez deux villages dans le désert. A mi-distance des deux, imaginez une oasis avec juste assez d'eau pour subvenir aux besoins d'un seul des deux villages. Combien d'énergie vous faudra-t-il à votre avis, à vous défenseur de l'amitié entre les peuples, pour convaincre la famille bidule de ne pas boire cette semaine parce que, pour des raisons philosophiques de "paix entre les peuples", c'est au tour de la famille machin d'aller puiser son eau ? Je ne dis pas que vous n'y arriverez pas ou que la cause n'est pas noble, juste que, dans un monde ou le conflit est la norme (euh....le nôtre par exemple), les questions ne se posent pas de la même manière du tout...

En reportant cet exemple à Ryzom, imaginons la situation suivante :
- ce qui m'intéresse dans le jeu, c'est de gagner des xp pour monter mon perso
- pour ça je dois aller chasser
- problème, j'ai un super spot de bestioles qui me rapportent 3k mais il est juste à côté d'une tribu qui m'aggro à vue car je suis Matis et qu'ils n'aiment pas les Matis
- je décide donc de m'en faire des copains, en faisant plein de missions pour les kamis
- youpi, je suis monté en fame chez eux, je peux à présent pexer
- problème, maintenant je me fait découper en rondelles par les gardes d'Yrkanis dès que je passe les portes de la capitale...
- Ouin !

Exemple fictif, mais à votre avis, quelle serait la réaction du joueur confronté à cette situation ? Et quelle serait la crédibilité d'un joueur défenseur de la "paix entre les peuples" qui aurait à convaincre que, pour des raisons philosophiques (nobles), il faut arrêter d'aller chasser à cet endroit-là en particulier (et donc perdre les précieux xp) ?

Autre exemple, et j'en finirai là : imaginons que soit implémenté un PvP + possibilité de loot sans restriction sur les persos, basé sur la fame (moi gros guerrier Karavan, toi petit tryker Kami...). On verrait fleurir une floppée de guildes de PK dont l'objectif (même non revendiqué) serait l'attaque de joueurs d'autres peuples. Allez, je prends un pari : dans une situation comme celle-là, ce serait au tour des défenseurs de la paix de se mettre à râler dans le forum...
User avatar
traian
Posts: 192
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Trop de guilde "bisounours"

Post by traian »

massovit wrote:bon ... nous voila confronté a l'eternel probleme de la cohabitation de differents styles de jeu sur le meme serveur ...

je distinguerais trois grands types de joueurs, divisé en sous groupes pour certains :

le joueur non rp
qui n'est pas interessé par le roleplay, qui profite du jeu uniquement d'un point de vue technique...
il y a deux grands types de joueur non rp :

- celui que nous apellerons le joueur non rp classique, qui est un joueur qui est surtout interessé par le jeu lui meme et ses possibilités de gameplay, qui prends du plaisir uniquement en jeu, quand il pex ou qu'il discute hrp avec des gens.

- et les fameux roxxor du type kevin 14 ans, parlant en langage sms et parasitant le jeu des joueurs rp que nous ne connaissons que trop bien... il est le seul type de joueur qui ne connais/comprends pas la difference entre le personnage et le joueur.

la difference fondamentale entre ces deux sous groupes, c'est que le joueur hrp classique saura se faire discret lors d'une conversation rp d'autres joueurs, conversation qui ne le concerne pas et/ou ne l'interesse pas. le roxxor type kevin 14 ans lui est chez lui, il veut tout tout de suite et ne respecte que tres rarement les autres joueurs, il ne se genera donc pas pour debarquer au milieu d'une conversation et la rendre lourde/imcomprehensible/plus du tout fun par de nombreuses tentatives de rp en langage sms (souvent incoherentes/inninteressante : "men fou moi chui tryker é lé matis c dé bouz, tu parl pa comme sa a mon pot") ou autres phrases totalement anti-rp du genre "c koi ton lvl" ...
Ca m'arrive assez souvent et c'est tres tres (tres) chiant.

le roliste "pur" (j'ai pas trouvé meilleur adjectif, pas de connotation de superiorité, un casual gamer hrp a autant sa place qu'un roliste sur ryzom)
le roliste pur est un joueur qui a de l'experience dans le jeu de role, quelqu'il soit, qui a une orthographe et un vocabulaire adequate (sans parler de vieux francais et autre langage moyen ageux) en jeu comme sur les forums, forums qu'il lit avec interet d'ailleurs (contrairement aux autres types de joueurs).
Ce type de joueur est bien plus motivé par le jeu de son role que par l'acquisition de points d'experiences, et participe a la vie du jeu meme quand il n'est pas connecté (via sections roleplay du forum et des forums de guildes). Il apprecie de jouer avec des camarades rolistes (quelque soit l'alignement de leur personnages)...

le roliste "relaché"
qui aprecie le rp sans pour autant en faire un ideal de jeu, qui se laisse aller volontier a des conversations hrp (plus souvent des conversations hrp que rp d'ailleurs)... ne cherche pas trop a approfondire le bg, choisit un rp assez vague, alignement, metier... rien de precis, mais suffisant pour tenir une conversation rp ...
le roliste "relaché" essaie simplement de s'amuser en toutes circonstances, que ce soit lors d'evenements rp ou lors de campagne de pex (chasse, expeditions...)...
peu impliqué dans la vie du jeu, mais au courant du minimum vital.

le probleme de ce type de joueur, c'est que lorsqu'il commence a vouloir se lancer dans une conversation rp plus approfondie, il arrive vite aux limites de ses connaissances, nottament du bg, qu'il n'avais pas tres envie de lire (ce que je comprends, c'est assez dense et pas toujours facile a assimiler) ... le risque dans ce cas c'est que le jouer s'agace, prenne la conversation trop a coeur et commence a devenir desagreable.

compatibilité :

je vais essayer d'etudier les situations ou les joueurs de differents types se genent/se tolerent/s'amusent ensemble.

nous sommes dans une conversation rp, de mon point de vue :

sont compatibles, les facons de jouer des :
- rolistes pur et rolistes relachés (dans une certaine limite)
- rolistes relachés et joueurs hrp classiques
- joueurs hrp classiques et roxxor (depends des gens aussi, je parle en general)

sont imcompatibles les facons de jouer des :
- rolistes purs et roxxor
- rolistes purs et joueurs hrp classiques
- rolistes relachés et roxxor

conclusion :

pour que personne ne se gene, il faudrais tout simplement informer les joueurs hrp (roxxors principalements) que les autres joueurs peuvent prendre du plaisir a :
parler en langage soutenu
ne faire que parler pendant plus de cinq minutes
lire les forums, et meme les post tres longs qui racont des trucs qui n'existent meme pas et qui n'ont pas une incidence particuliere sur le jeu lui meme (exemple : bg de joueurs, constitutions zorais...)
et donc de laisser les autres s'amuser comme bon leur semble, meme le kevin 14 ans de base doit bien se rendre compte que son ecriture et son propos sont en totale decalage avec ceux d'une conversation rp qu'il croise... ce que je ne comprends pas, c'est ce qui se passe dans sa tete a ce moment... il ne doit pas se rendre compte qu'arriver comme il le fais ("lu lé mek, vou parlé de koi??????") peut etre desagreable pour d'autres joueurs...
moi aussi je peus parler en langage sms et faire des fautes a tous les mots, seulement si je ne le fais pas, c'est pas pour que quelqu'un d'autre vienne le faire a ma place sous mon nez...

bref, pour que nous puissions tous vivre dans la paix et la bonne humeur, il faudrais que tout le monde soit informés... ca permettrais meme a des joueurs hrp de s'interesser et de prendre gout au role.

ps : j'ai volontairement ommis les grosbills, qu'on peut retrouver dans tous les types de joueurs. je precise aussi que le roxxor pour moi est un adolescent en mal de hack'n slash bete et mechant, d'ou mon apellation "kevin 14 ans"

maintenant, les bisounours :

je joue ce que vous appelez un "bisounours" ... ca fais sourire au debut mais quand on se le prends dans la tete 20 fois de suite, on commence a grimacer un petit peu ...
j'ai choisi un role de gentil dans une civilisation de mechant parce que j'ai cru que ce role serais d'autant plus profond et interessant qu'il serais rare...
j'aurais volontier jouer un gros vilain si j'avais su a quel point les guildes hoministes et multi-raciales allaient etre repandues...
mais bon, je suis au lvl80, parfaitement integré, j'ai pas envie de jeter un perso que je paufine depuis la release...
bref, briefez les noobs qui savent pas trop sur quoi baser leur rp en les endoctrinant dans des grands discours propagandiste sur la barbarie des fyros, la sournoiserie des trykers et la folie des zorais ... vous en ferez de parfait petits imperialistes :D

je pense que les bisounours sont joué pour la plupart par des joueurs rp "relachés" ... ils doivent etre informés les plus tot possible sur l'interet que peut representer un role de mechant imperialiste dans le contexte politique actuel...

voili voilou, c'etais l'analyse du bisounours qu'en a marre d'etre un bisounours comme les autres...
Qu'as tu contre les joueurs de type "kevin 14 r0x0r pgm €leet pro" ?
Onsinur, explorateur.
User avatar
tiotr
Posts: 361
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Trop de guilde "bisounours"

Post by tiotr »

Rien a voir je sais ms pourquoi citer tt le gros message précédant pour répondre en une phrase????
Bon c mes souvenirs 56k qui parlent désolé ;p

Concrétement je rejois Massovit, nous avons d'ailleurs eu une discussion hier sur le chan region avec quasiment sur un kevin, il s'en rappelera.

je ne donne ici que mon avis de simple joueur, adepte RP masi limite entre relaché et pur et dur, ça dépend en fait de l'humeur de la journée ;p

Moi aussi j'en arrive a m'ennuyer sur Atys, les activités ne m'amsent plus alros je discute à tous les coins de la cité, j'aide un matis en danger, je taquine un fyros, mais j'attends autre chose.
Le cercle de Sokkarie est destabilisé au niveau interne... comme Onsinu'e, beaucoup sont partis vers une beta que nous ne nommeront pas.
Ce n'est pas pour cela que les "survivants" vont abandonner leur RP.
A mon gout le mieux pour redonner un coup de fouet serait encore une radicalisation.
Enfin tout ça a suivre sur l'écorce. On veut juste faire vivre ce monde alors aidez nous!

Tiotromain, cadet du cercle de Sokkarie
Post Reply

Return to “Général”