Le MMORPG Ryzom passe en Open Source !

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
ulukyn

Re: Le MMORPG Ryzom passe en Open Source !

Post by ulukyn »

L'une des premières étapes va être de rendre Ryzom exécutable nativement sous Linux et MacOs (C'est l'une des principales tâches lorsqu'un logiciel est libérer).

Rien que ça, ça apporte de nouveaux clients potentiels.

De plus, le fait que Ryzom et notamment la partie Client (hors musiques) soit totalement Open Source, permettrai éventuellement de retrouver le jeu sur des distributions linux, surtout que le projet à le soutien de la FSF.

Ensuite le truc vraiment top, serait qu'un magazine offre Ryzom (et le code source) en bonus sur un DVD. Je trouve pas l'idée débile, loin de là, d'ailleurs si vous avez l'occasion de contacter des magazines pour leur proposer ça, foncez :)
lyaak

Post by lyaak »

Une chose intéressante, c'est que chaque dév peut être indépendant et travailler sur ce qu'il veut.
Si graphiste veux refaire toutes les textures en 2048×2048 rien ne va l'y empêché. d'autres amélioreront les conditions dans les bars par exemple, et on peux imaginer plein d'autres choses.

Je ne sais pas coder moi même mais j'ai des idées. J'ai compensé à faire des textures pour de nouveaux maquillages (bon pour ça faut connaitre Photoshop, Gimp, Pait Shop Pro, ou autre), ensuite un codeur pourra les ajoutés au jeu.

La cuisine est aussi l'un de mes projets, et faut vraiment penser à tout.
psychee

Post by psychee »

zagabranth wrote:Justement il semblerait qu'on ne trouve que des gens capable de "modder" sur ce jeu et pour les rares autres qui sommes simples joueurs, comme moi par exemple, on prend notre mal en patience depuis le patch 1.7...

résultat cette libération va attirer d'autre moddeur qu'on ne verra jamais IG. ou de tres rare fois.
Je ne comprend pas du tout le sens ou la direction du reproche, sans rire.
Voilà une belle vision, intéressante et résolument positive. Le flou réside dans la capacité de Ryzom à absorber du contenu créatif sans y perdre son âme. À l'origine, il y avait une progression, une légende en devenir, mais la Saga semble s'être figée après la construction des Avant-Postes (encore que les camps de surveillance trouveront sans nul doute de la difficulté à être acceptés par les tribus et bandits alentour, qui sait ?). Revenir à une vraie écriture de l'histoire, et dans l'idéal, automatiser les scénarios de bouleversements historiques majeurs, serait une vraie bonne nouvelle pour la suite.
Il me semble que du point de vue animation, il y a eu énormément de travail. Du point de vue contenu, très peu, pour une raison idiote: manque total de développeurs/moddeurs/créatifs. Dans ce domaine les pros coutent chers, j'en sais quelque chose coté illustrations/design, et vu les informaticiens de diverses branches que je fréquente.
Donc ouvrir totalement le développement en opensource est une solution honorable et efficace, qui devra cependant porter ses fruits. Comme qui dirait: faut voir.
L'une des premières étapes va être de rendre Ryzom exécutable nativement sous Linux et MacOs (C'est l'une des principales tâches lorsqu'un logiciel est libérer).

Rien que ça, ça apporte de nouveaux clients potentiels.

De plus, le fait que Ryzom et notamment la partie Client (hors musiques) soit totalement Open Source, permettrai éventuellement de retrouver le jeu sur des distributions linux, surtout que le projet à le soutien de la FSF.

Ensuite le truc vraiment top, serait qu'un magazine offre Ryzom (et le code source) en bonus sur un DVD. Je trouve pas l'idée débile, loin de là, d'ailleurs si vous avez l'occasion de contacter des magazines pour leur proposer ça, foncez
Une chose intéressante, c'est que chaque dév peut être indépendant et travailler sur ce qu'il veut.
Si graphiste veux refaire toutes les textures en 2048×2048 rien ne va l'y empêché. d'autres amélioreront les conditions dans les bars par exemple, et on peux imaginer plein d'autres choses.

Je ne sais pas coder moi même mais j'ai des idées. J'ai compensé à faire des textures pour de nouveaux maquillages (bon pour ça faut connaitre Photoshop, Gimp, Pait Shop Pro, ou autre), ensuite un codeur pourra les ajoutés au jeu.

La cuisine est aussi l'un de mes projets, et faut vraiment penser à tout.
Là, il faut communiquer à l'extérieur un maximum, pour attirer joueurs et curieux, Y'a pas de secrets.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
elthunim

Post by elthunim »

psychee wrote:Il me semble que du point de vue animation, il y a eu énormément de travail.
Probablement un peu plus visible sur Aniro que sur Arispotle, mais il faut reconnaître que des efforts ont été faits.
psychee wrote:Du point de vue contenu, très peu, pour une raison idiote: manque total de développeurs/moddeurs/créatifs. Dans ce domaine les pros coutent chers, j'en sais quelque chose coté illustrations/design, et vu les informaticiens de diverses branches que je fréquente.
C'est en partie la raison pour laquelle je formulais le souhait que voie le jour un gestionnaire d'événements majeurs automatisé, qui permette d'écrire la Saga et ses événements majeurs à l'avance (et de les traduire à l'avance aussi), nécessitant peu d'intervention point de vue animation.

Mais bon, comme tu dis, wait and see.
Hekla
Compulsive digger, resolute tea-drinker and growing Hominette in Aeden Artisans
Proud instigator of the IGPNSWGWJAH (and still collecting Dappers, by the way...) and part-time librarian
Elder sister of Tesli, Silan crafter
Occasional authoritarian leader and official uniform supplier of Les Bannis (Aniro)
"This here unmussed teal hair represents a symbol of my individuality, and my belief in personal freedom."
ulukyn

Post by ulukyn »

psychee wrote:Du point de vue contenu, très peu, pour une raison idiote: manque total de développeurs/moddeurs/créatifs.
C'est pas vrai, il n'y a pas un manque "total" puisqu'il y a des devs. Certes ça reste une petite équipe en comparaison des autres MMORPG.

Pour les moddeurs, (terme qui semble à la mode) ça n'existe pas vraiment pour les MMORPG.

Il y a des addons certes, mais les mod ce sont des jeux à part entiere qui utilisent le moteur et des datas d'un jeu existant. Je vois pas pourquoi il y aurais des moddeurs pour Ryzom Officiel à part pour en faire un autre jeu. Surtout quand le jeu n'était pas encore OpenSource.

Maintenant oui, il pourrait y en avoir, mais ça ne changerai rien du tout à Ryzom.

Pour les créatifs, pareil, il y en as, même si c'est pas des dizaines.

Je voulais juste rectifier ce petit point :)
zagabranth

Post by zagabranth »

Psychée,

Pour moi, un MMOG c'est un ... jeu massivement multijoueur en ligne ! étonnant non ?
La libération ne va pas attirer des joueurs mais des développeurs... des curieux... des gens qui en ont rien a fiche de ce qui se passe IG, qu'on ne verra pas IG, mais vu qu'on leur offre de quoi bidouiller alors ils le font.
Or si toute les tentatives exécutées par Winchgate pour le jeu ne le repeuple pas, on va bientôt arriver à jouer à plus nombreux sur un jeu multijoueur offline que sur ryzom.

C'est un sacré coup de bluff de s'engager comme ça et si ryzom parvient à ses fins en ayant joué cette carte je tirerai mon chapeau mais pour l'instant, les clients qui jouent et jouent seulement parce qu'ils ne savent pas bidouiller doivent encore prendre leur mal en patience, rester et voir atys comme elle est encore un moment.
Le prochain patch est attendu et cela concerne TOUS les joueurs et pas uniquement ceux qui savent bidouiller comme cette annonce qui a eu droit à un compte à rebours un sujet sur le forum etc.
Pour le prochain patch on a des "on dit", des "il devrait".

Pour moi il est trop trop pour se réjouir de cette libération, ce n'est pas tout les développeurs qui sont clair... pour preuve on a déjà un malin qui ramène son lien d'émulation de jeu... Les effets ne se verront dans quelques mois, et ça sera peut être des mois de trop pour des joueurs. Le patch russe qui n'a touché quasiment personnes à court termes à pas eu un effet magique...

Il n'y a pas de reproches particulier, j'exprime mon ressenti, mon avis. Je ne partage pas la joie qui doit être commune apparemment à cette annonce vu que pour l'instant aucun effet n'est constatable.
Les quatre lexiques au même endroit c'est ici : http://ryzomworld.free.fr/

kervala

Post by kervala »

Pour que les joueurs restent/arrivent, il faut des patches, pour faire des patches, il faut des devs, pour attirer les devs, il faut quelque chose qui les intéresse :) Pour moi, c'est plutôt logique :)
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
ulukyn

Post by ulukyn »

C'est là où ta vision Zagh est trop "personnel".

Tu t'en fiche de savoir si un projet est ou non libre, du coup, pour toi, tout le monde s'en fiche sauf les devs.

Heu... ben.... c'est archi faux :)

C'est limite comme dire que blender n'as intéresser que les devs. T'es très loin de la réalité des choses. Après, c'est ton ressenti. Qu'est-ce qu'on y peut au final :)

Ensuite, si on est un peu réaliste, qu'est-ce qui intéresse le plus un joueur qui ne connais pas Ryzom? Un patch? Bof...

Je prend un jeu au pif qui m'intéresse pas : Dofus.

Si demain je lis qu'il y a un super patch pour Dofus, ça va pas me donner envie de tester... étrange non?

Donc, je vois pas spécialement pourquoi l'annonce d'un patch ferais venir plus de monde que l'annonce de l'open source.

Pour moi il est évident que les deux sont nécessaire. L'open source fait venir des curieux qui voudrons tester le jeu et pas uniquement des devs.

Le prochain patch fera je l'espère rester des joueurs et éventuellement en faire revenir
zagabranth

Post by zagabranth »

Je me répète mais les développeurs sont pas tous des anges malheureusement... sinon on aurait pas virus ou de logiciels michants pour les ordis... Pour ramener ça a ryzom, les dévs curieux qui viendront seront pas forcement venus pour ryzom mais pour eux.

Encore une chose... la on attire des devs... uniquement des devs... qui vont déployer des patch dans le meilleurs avenir pour les joueurs deja présent... question... les autres joueurs ils viendront comment ?

Je me met dans la position d'une personne ne connaissant pas ryzom et jouant deja a d'autre mmog ou a des jeux vidéos tout simplement et mon me dit "Ryzom est le premier meuporg libre" ... pour moi en tant que personne lambda utilisant des logiciels libres, parce que gratuit, parce que de qualité, parce qu'un tas d'autre chose, mais ne sachant pas faire la différence véritable entre le libre et le pas libre ca ne sera pas un argument qui me fera venir, car, au final, les autres jeux sont aussi sensé présenter la meme qualité pour pouvoir jouer.
Les quatre lexiques au même endroit c'est ici : http://ryzomworld.free.fr/

ulukyn

Post by ulukyn »

Au moins il saura que Ryzom ça existe :)
Post Reply

Return to “Général”