Des patrouilles et du forage dans les Primes
Certains posts, me font bien rire, tiens, je vis dans les primes (avec mon perso Dyonis) et pour moi, forage et craft sont les principaux intérêts du jeu.
Les plus grands défenseurs du "forage patrouille", je ne les vois jamais (on peut pas être entrain de forer et de poster) ... ça me fait penser au concours de qui aura la plus grande ... quand quelqu'un ose poster qu'il fore primes sans dp, c'est qu'il ne quitte pas les coins safes, ( pour ça peut être que l'on trouve les spots de dzao sup pleins, 10mn avant le changement de saison, sans reboot serveur ...) Avec le retour des patrouilles, on a un pic de 1 à 5h dans le forage au changement de saison et 4 jours avec personne ou presque.
Dans les premières heures les grands courageux vont vider en courant les spots safes et quand c'est moins safe on ramène 10 copains, et là on en profite pour faire une virée de sauvage et forer à tout va et à n'importe quelle qualité ...
Bien sur pour ne pas dire que l'on est incapable de forer primes comme un grand, tout seul, on va soutenir mordicus que les mmo impliquent le travail de groupe (ben tiens) enfin soutenir n'importe quelle thèse pour se justifier.
Les Primes, pour moi, c'est la récompense d'un foreur, ça ne doit pas en devenir le cauchemar.
Vous voulez valoriser le forage et les mps sup, faites des explosions de 6000 points ... mettez des pops aléatoires pour le sup et l'excel, avec des quantités moindres, mais tous les jours.
Des patrouilles, pourquoi pas, mais qui n'aggrotent pas à 80m shootées aux amphétamines et que 4 tanks n'arrêteraient pas. Même les villages de pnj primes se font décimer par les patrouilles.
Aux sources interdites, la distance d'aggro des patrouilles et plus moins celle de la largeur des zones de forage nord et sud, résultat quand la patrouille est là ... plus de forage possible.
Les devs, venez passez une soirée forage avec moi, pour le sentir dans la peau ... ça devrait vous ouvrir des horizons.
Il faut de la raison et de la mesure en toute chose.
Et quand à l'histoire de valoriser la sup, c'est très bien, en théorie, en pratique il faudrait surtout créer un système économique sur l'écorce.
Le dapper n'a aucune valeur, le fait que 95% des mps ou mps d'op ne soient pas achetables a favorisé l'apparition d'une république bananière dont le système économique est fondé sur le copinage et le troc.
Rachetez moins cher les mps vendues par les joueurs, mais revendez les, plus cher, juste pour que l'on ait un semblant d'économie, et non pas une machine à fabriquer des dappers.
Vendez des mps d'op, même à des tarifs élevés, pour casser les monopoles, bref démocratisez ryry.
Dernièrement un GM , suite à une réflexion que je faisais au sujet des patrouilles, me répondit "Vox populi Vox Dei", je ne sais pas pourquoi cela m'a titillé, je me permets donc de déposer ici, le véritable sens de ce dicton ainsi que son origine :
il provient d'une lettre de Alcuin à Charlemagne en 798 :
Nec audiendi qui solent dicere, Vox populi, vox Dei, quum tumultuositas vulgi semper insaniae proxima sit.
Traduction en français :
Et ces gens qui continuent à dire que la voix du peuple est la voix de Dieu ne devraient pas être écoutés, car la nature turbulente de la foule est toujours très proche de la folie.
Je pense que l'analyse d'Alcuin ,1211 ans plus tard, est toujours valable
Pour en terminer, un jeu reste un jeu, c'est à dire un moyen d'apprentissage, ludique.
Comme disent mes amis Russes, dans toute blague il y a une part de blague, c'est aussi valable pour le jeu.
Vous avez tous appris à mieux coordonner vos gestes en manipulant des cubes et autres quand vous étiez enfants, puis vous avez appris avec les legos, les poupées ... la géométrie dans l'espace, les répartitions des forces, l'art d'être une future mère ou père ... aucun de ces jeux n'est gratuit, il vous enseigne quelque chose , un jeu même un mmo doit être logique.
Il ne doit pas défier les règles de bases de la réalité, une économie à sens unique, dans laquelle on ne fait que vendre (d'où vient l'argent ??? pour acheter), des prédateurs hyper futés, qui n'attaquent que les gentils pnj, les mauvais pas de pb, ce sont des potes, des prédateurs délicats, ne s'attaquent jamais entre eux ... bien les seuls tiens ... mais jamais rassasiés et n'ayant jamais faim, paradoxal, mais visiblement possible.
Je connais des coins ou l'on doit bien avoir 50 prédateurs, en pleine forme, qui ne se mettent rien sous la dent, ne s'attaquent pas entre eux, et attendent dans le plus grand calme, la première proie qui se présente (foreur de préférence) l'éducation , c'est beau.
D'autres coins, ou des meutes de vorax/tyran doivent bien goberger 30 proies à l'heure, sans jamais se lasser ... quel appétit ... cela force le respect.
Je n'ai jamais posté depuis que je joue à Ryzom, cela fait 4 ans avec ce perso, 5 avec mon premier, mais aujourd'hui, je pense qu'il est temps que j'exprime mon opinion, pas comme celle de dieu ni celle du peuple, je laisse ça aux omniscients, mais juste l'opinion, d'un obscur joueur qui sent que son jeu favori part dans des directions qu'il ne comprend pas.
Si vous voulez des idées, qui justifient des univers (virtuels) absurdes, j'en ai une pour vous :
Faites financer par des facultés en sociologie, des écoles de commerce ...
des serveurs dédiés avec des thématiques du style "analyse du comportement humain dans une société stressante" ou alors "Adaptation de l'homin à un univers sans économie", je suis sur que cela peut rapporter des vrais sous et permettra de faire de nombreuses thèses ....
Tout le monde à envie de faire comme le héros de Bernard Werber dans "le souffle des dieux".
PS: je résume mon opinion pour ceux qui n'ont pas tout lu
Patrouille : oui, si aggro 50m maxi, vitesse normale (je joue du Brésil et j'ai 600ms de ping, ca n'aide pas).
Forage primes : spots aléatoires pour la sup et l'excel, qté moindre, pop durant toutes la saison et dégâts d'explosion/gaz augmentées pour les sup.
Économie : créer une véritable économie, abolir les monopoles.
Donc, nous signons la pétition.
Bon jeu à toutes (tous aussi va).
Elgik et Dyonis (par procuration).