Si je te comprends bien, le bon sens voudrait que tous les avatars deviennent athées.jenbat wrote:Moi, je vois 2 religions monothéistes opposées dans une guerre sainte, chacune niant le caractère divin de l'autre (il suffit de lire les stèles des temples). Partant de là, je ne vois pas ce qui empêche certains homins de penser qu'elles ont toutes 2 raison et qu'aucun de ces 2 dieux n'en est réellement un, devenant athée dans le sens commun, c'est à dire quelqu'un qui ne reconnait aucun dieu.
Ajoutons à cela Elias Tryton, issu de la Karavan, qui vient sur Atys annoncer que ni Jena, ni Ma-Duk ne sont des dieux et nous voilà convaincus.
Quand à la magie et à la technologie, le simple fait de voir de simples homins, infidèles qui plus est, manipuler des pouvoirs censément réservés aux divinités ou à leur émissaires (téléportation, magie puissante), cela suffit probablement à leur retirer une bonne partie de leur caractère divin.
non, je ne crois pas. Ta propre démonstration devrait te faire comprendre que tu fais réfléchir ton avatar comme tu réfléchirais, avec ton mode de pensé occidental, si tu étais à sa place.
Sur ton premier paragraphe, j'avoue qu'il y a des traits monothéistes dans les deux religions atysiennes, surtout pour Le Jenaisme. C'est certainement dommage car c'est complètement inutile. Mais il n'y a pas que ces traits, il serait bien tordu de dire que la réligion des kamis est monothéiste, même si ses adeptes défendent une vérité contre une autre vérité. Je concluerai sur la dernière phrase de ce paragraphe.
Pour ton deuxième paragraphe, je ne sais pas trop quoi en penser. Je n'ai jamais bien compris cette histoire de prophète ou de faux-prophète que représente Tryton. Qui représente-t-il, Satan l'accusateur, lucifer le premier des anges qui trahira? Un traître parait-il ou un sauveur. En effet dieu sait tout, l'avenir aussi donc nous ne sommes pas libres. Et c'est ici que le mal apparait comme le bien. Les adorateurs du démon et certains artistes ont pu dire de satan qu'il était un révolutionnaire, le grand libérateur. Pour revenir à Tryton, si c'est le genre de type qui arrive pour tout démystifier genre "ah non c pas dla magie regarde... coupe la tete de Licena et ensuite passe lui un ptit heal et elle aura plus rien... tu vois ? ben c pas du divin, ta ptite soeur aussi elle pourrait le faire en butant quelques yubos..." Si c'est ça tryton, c'est un peu limite. Effectivement, il n'est pas certain que les créateurs de la saga se soit suffisemment interroger sur la nature du divin sur Atys et en arrive à mélanger un peu n'importe quoi.
Ton dernier paragraphe nous explique qu'il n'y a pas de divin sur Atys car tout le monde peut user de ce divin. Là encore, c'est une reproduction total de tes représentations du divin. Quand les américains (je généralise jamais) ont adaptés leur film "Troie", ils ont dit être proche du texte. en réalité ils ont repris bcp de détails mais ils ont oublié les deux choses essentielles. la première ne nous intéresse pas ici, mais la seconde si. Ils ont écarté 50% du récit, ils ont écarté tout le caractère divin de l'épopée et des personnages pour nous bassiner avec un pseudo sens de la vie et un héroisme grossier. Achille se nomme le Divin Achille et Ulysse se nomme le divin Ulysse, presque tous les personnages se nomment divin quelquechose. Le divin est partout, les dieux interviennent 50 fois dans la bataille. Le divin a été écarté car ça posait problème à leur petite morale monothéiste.
Nous ne voyons plus de divin nulle part et si nous voyons quelque chose souvent, ce n'est forcément pas du divin. C'est une vue de l'esprit monothéiste occidentale. Sur Atys le divin est partout et là je cite FObrice :
Quand tu vois un pretre relevez des morts fait nous signe pour voir si on va croire.C'est une peu comme si tu disais "il y a des églises donc Dieu existe !"
Ben voilà, l'athéisme dans le sens commun. Le problème c'est que ce sens commun n'a aucun sens : "ne reconnait aucun dieu". Alors les gnostiques et les agnostiques sont athés, les mécréants, les libertains, les incroyants, les animistes, les boudhistes et tout le reste sont aussi athés. des types qui peuvent douter... tout le monde sauf les fanatiques en somme. Effectivement avec cette non-définition de l'athéisme on peut être athé sur Atys. Voir on doit tous devenir athé car les faits nous montrent que la magie et la technologie ne sont pas divines. En somme, nous inventons une nouvelle religion, une religion athée encore mieux que l'anarchisme ou le communisme : l'AtysmePartant de là, je ne vois pas ce qui empêche certains homins de penser qu'elles ont toutes 2 raison et qu'aucun de ces 2 dieux n'en est réellement un, devenant athée dans le sens commun, c'est à dire quelqu'un qui ne reconnait aucun dieu.
ps pour F0brice : oui c'est aussi l'opium des peuples t'as quelque chose contre l'opium ? (jk)