Oo alors la je ne vois carrement pas ce qui empeche les persos d'etre neutres ... c'est meme la totale fraction kami/kara qui est incoherente a mon avis (bien qu'etant kara). En terme rp, un perso a son histoire, ses raisons et sa facon de penser qui l'ammene a choisir sa voie. Si mon perso est kara c'est qu'il a ete eleve comme ca dans un monde qui repete chaque jour que Jena c'est le bien toussa et que les fyros sont des mechants barbares incultes et poilus (mon perso est matis

), du coup un matis kamiste c'est etrange mais pas incoherent, faut juste qu'il ait une sacre bonne raison (en terme rp bien sur). Et bien c'est pareil pour les neutres, s'ils ont leur raison (coherente dans l'univers d'Atys) de ne pas choisir une religion, ou d'en choisir une differente je ne vois pas ce qui les en empecherait ... C'est justement cette diversite qui fait que ryzom est si attachant

le "pouvoir aux joueurs" ou un truc du genre

le fait que a la base c'etait cense etre les persos qui allaient faire evoluer Atys, l'histoire de chaque serveur etant cense etre differente. C'est ce qui m'a fait rever et rester sur Atys a l'origine (bon depuis j'ai relativise

).
Quant au tag neutre, je suis totalement pour (a defaut d'un systeme full pvp qui serait bien plus coherent mais causerait sans doute des derives ... enfin ptet pas tant que ca non plus). Mon perso est tout le temps tag (a quelques exceptions pres pour raison gameplay), non pas parce qu'il souhaite montrer haut et fort sa foi en Jena mais juste parceque je trouve pas logique qu'on puisse pas me taper si j'en ai pas envie, c'est pas coherent. Et c'est le meme principe pour les neutres, etant AlKian, notre histoire nous a amene a avoir des ennemis aussi bien chez les kamistes que chez les neutres (kekoo les dragons noirs et la confrerie

), et c'est toujours la galere si un conflit doit tourner a l'affrontement avec des neutres :/ (duel en serie ... tres peu pour moi ...).
En fait il faudrait une espece de tag pvp tout court, accessible a tous independement de la race/religion et qui aurait les memes effets que les tag faction mais sans restrictions.
ex :
un tag pvp peut taper ou etre tape par tout tag pvp/faction (donc un tag pvp peut taper les autres tag pvp, ptet en excluant les membres de sa team/guilde, dans l'esprit de ce qui se fait route de l'ombre)
un tag faction peut taper ou etre tape par tous les tag pvp et par les tag faction oppose (ex un tag kara peut taper les tag kamistes et les tag pvp mais pas les tag kara)
Ca resoudrait sans doute beaucoup de problemes

et personnellement je choisirai le tag "pvp" avant le tag "kara"