il est assez délicat d'évaluer l'importance et l'impact des pnj dans un combat d'op, ce n'est pas tant la force des escouades qui permet la défense car un groupe de 3-4 joueurs devrait pouvoir en venir a bout seul (jusqu'au 200 en tous cas ).
ce qui est le plus délicat a gérer c'est le surnombre d'ennemi en défense (PJ+pnj) et c'est souvent ce qui a fait la différence car noyé dans la masse les pj sont difficile a atteindre , sans parlé des soigneur aggro sous le regard impuissant des tanks.
plus précisement , malgrés l'equité numérique entre les adversaires la différence s'est faite egalement sur l'op de l'odm avec les différence de lvl défenseur/attaquant.
en effet en attaque on etait en guilde presque complete et donc les lvl s'etalait de 100 à 240 donc je ne m'avancerai pas plus sur l'impact des pnj sur un combat d'op en fonction de cette experience a mes yeux elle n'est pas représentative .
néanmoins 12vs12 me semble un peu léger pour gerer les escouades 200+ a mon avis du 20-25 vs 20-25 serait plus jouable (+5 sur un op 250) ensuite si on veut faire du fairplay et de l'égalité des chances totales le groupe qui a de son coté les pnj devrait avoir un malus (genre 3-4 pj en moins ) mais là je doute de voir ca un jour.
pour revenir au thread, mon avis est trés simple : les op sont des enjeux de guildeuh !
j'approfondis... vous ne trouvez pas incroyable que 50% (chuis gentil) des guildes qui on un op ne soit pas capable de le défendre par leur propres moyens au moins en partie conséquente ?(je précise : rien a voir avec l'odm en particulier ni de la rancoeur
)
alors là on voit de tout... - oui il sont plus que 3 mais c'est des kamiravanier donc on les défend... - moui d'accord donc j'appel la faction opposé pour avoir une chance? - bah oui ! - ouai mais chuis neutre... - bah t'assume...
les op sont devenu des combat de factions (hot news) ou chaque factions des composées d'un patchwork de microguilde ou c'est la faction la plus nombreuse qui gagne ... c'est interréssant...
mais alors attention je ne suis pas contre un conflit de faction mais au moins faite des effort pour vous regrouper sous moins d'entité il doit y avoir 75 guilde, combien on plus de 10 joueurs actifs? une petite quinzaine ?
si les kamiravanier veulent une faction forte, deja qu'ils montent des guildes fortes(fusion , création de nouvelle entités je sais pas ...) pour obtenir des avant postes sécurisés mais non... la défense/attaque se fait par factions avec message d'appel sur cc factions donc a quoi ca sert ...
de toute facon je suis partisans des défi OP en tant que joutes dans lesquelles les guildes les plus fortes gagne leurs op par le mérite et non la religion.
c'est quand meme pas compliqué de se réorganiser en fonction des affinités vu le nombre de joueurs sur le serveur ca me parait evident mais bon ... je dois etre un des seuls a vouloir un peu de "sport" non gagné d'avance.