Votre façon de jouer Rp !

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.

Comment jouer vous "Rp" ?

Je planifi tout du début à la fin !
4
5%
On s'organise un déclencheur avec une trame, mais advienne que pourra !
76
95%

Total votes: 80

bourdu

Re: Votre façon de jouer Rp !

Post by bourdu »

Moi j'ai une trame à long terme tournant autour de Prysma. De temps en temps j'avance d'un pas dans le sens de cette trame en faisant quelque chose dans le jeu de mon initiative ou en sautant sur une occasion (déclencheur).

Mais de toute façon je laisse place à l'impro (immersion) à court terme, quitte à repenser des aspects de ma trame à long terme en fonction d'événements ayant eu lieu / s'annonçant.

En fait l'acte de "repenser des aspects de ma trame à long termes en fonction d'événements ayant eu lieu / s'annonçant" décrit bien ce que je fais quand je ne suis pas IG :D (enfin pas tout le temps quand même :) )

- hihi nolife va
- m'enfin non !

*bisous*
01ig020

Post by 01ig020 »

Tout dépend du role que tu as dans le rp, c'est a dire, es tu le maitre du jeu (MJ) ou un joueur (PJ). Car dans ce cas, les deux sont différents...

En tant que mj, je prefere donner seulement un evenement declancheur et voire apres comment les pjs vont s'addapter a la situation car, experiance papier faisant, je n'ai jamais vu un pj suivre la trame exacte d'une quete et ce souvent parcequ'ils n'ont pas su se débrouiller en posant les bonnes questions...

En tant que Pj, j'agis comme je le sens et, experiance papier egalement, j'adore sortir de la trame du mj :) car, comme ca, lui aussi devient un joueur ;)

Il s'agit donc de prevoir un juste milieu, c'est a dire un background (bg) complet (pjs, pnjs, lieux, raisons du premier evenement...), un début de ta quete, quelques evenements qui vont arriver au milieu et une fin en fonction du taux de réussite de tes pjs.

A cela, le monde de sor est génial, il pose le bg de l'univers, une trame générale et apporte une totale liberté d'action et c'est pour cela que je reste :)
billie21

Post by billie21 »

Ma trame c'est mon perso, son bg, ses objectifs dans la vie, son caractere, etc..

Jamais rien planifié ou presque, je n'ai jamais non plus organisé "d'event" ou de sénar ou quoi que ce soit, ca n'est pas comme ca que j'ai ete habituée a jouer. Je me contente de jouer mon role, et les histoires se créent naturellement, au contact des autres personnages.

Je ne vois absolument pas l'interet de jouer quelque chose de déja planifié, si on connait deja tout, alors c'est limite plus la peine de le jouer, ca se résumme a du cinéma version tas de pixel sur un ecran (cad aucun intéret a mes yeux).
arlium

Post by arlium »

Un bon RP selon moi.
Ce n'est que de l'impro autourd de la personnalite et de l'histoire que l'on a cree pour son personnage.
Tous ce qui y tiens de la planification est pour moi contre l'esprit du rp
Bref idem billie21
psychee

Post by psychee »

arlium wrote:Un bon RP selon moi.
Ce n'est que de l'impro autourd de la personnalite et de l'histoire que l'on a cree pour son personnage.
Tous ce qui y tiens de la planification est pour moi contre l'esprit du rp
Bref idem billie21

Je tempererais ce principe en disant que pour entrer dans une histoire complexe, il faut non planifier un RP, mais en planifier la trame et la mise en scène. On place donc les evenements et le décor amenant à un moment M, et une fois cette préparation faite (comme on prépare en fait une partie de jeux de rôle, ou le décor et les artifices d'un Grandeur Nature), on lance le tout, et dès lors l'improvisation règne, la fin n'est jamais prévue, les conséquences non plus, on joue vaille que vaille, et si des choses ne sont pas prévues, si des gens interviennent, si la scène prend des dimensions inédites, c'est mangifique, car le but est atteind: jouer, et voir ce qui se passe.

Cepandant, quand on joue des scènes complexes où, entre autres, des personnages peuvet être menacés de mort, certains actes dans cette improvisation demandent un "arrêt sur image" le temps de gérer la gravité des conséquences (fuite, évasion, meurtre, elèvement, etc). On fait ça au plus court possible, on se base sur une confiance mutuelle, en général ça marche très bien (mais ne révons pas, on a eu de sacrés couacs parfois), et on repart en improvisation, hop.

En bref, seule la trame est écrite, et jamais la fin, donc tout event lancé ne peut jamais avoir de fin prévue (sauf décision -c'est rarrissime- d'en arranger un d'avance). Pour qu'un bazar aussi complexe marche il faut néanmoins une immense confiance, et le maximum de transparence, dont pas mal d'explications hors du jeu pour être sûr que les buts de chacun ne viennent pas dans le jeu se collisionner à des idées contraires qi'on ne pourrait pas gérer.

C'est en "ça" que l'on peut dire que je ne pense pas qu'on improvise. Maintenant, Leto dira, "mais si, on improvise", et il aura raison: quand commence ces scènes, parfois nées du hasard complet, parfois parce qu'on a eu envie de faire avancer l'histoire, on ne sait jamais comment cela finira réellement, et cela remet même parfois en jeu nos RP propres. C'est une surprise permanente et excitante, et c'est ce qui nous motive.

EDIT: Je relisais ce que disait Billie précisément, et je dirais que ça marche aussi bien que de préparer des scènes et events. Ce sont deux visions différentes, deux méthodes différentes, mais il ne faut pas jeter aux orties l'une parce qu'on choisit l'autre. Cela reviendrais à penser que les énormes events de Luth n'ont pas de sens parce que leur trame est planifiée. D'un autre coté, lui-même quand il le lance ne saura pas comment ça va se terminer. Et les GM quand ils lancent un event ont un scénario ficelé, mais les joueurs vont suivre une voie, et cette voie là, ils ne la connaissent pas d'avance.
Ce que fait Luht, ce que j'ai fais aussi, par le passé, sont juste des choix de devenir une sorte de GM (meneur de jeu) pour un groupe, qui décide de participer, un groupe ouvert, puisque des gens peuvent aller et venir à ce moment là. Un GM plante le décor, a une idée de la trame, voir de la fin, mais ne prévoit rien, car les joueurs suivront leur route, et ce n'est jamais prédictible, ça.

Je pense que les différentes façons d'aborder le RP sont toutes aussi bonnes, parce qu'elles nous font plaisir.
La seule règle alors, c'est d'éviter de croire que SA version est la seule bonne et rejeter entièrement une autre façon de faire, mais plutot de trouver comment s'arranger avec le maximum de monde, et jouer avec le maximum de monde.
Même si, je peux le dire, on ne peux pas jouer avec tout le monde. Mais c'est un fait qui reste une évidence à bien des points.

Donc, ne jamais bâcher quelqu'un qui a une autre notion du RP... Plutot trouver le moyen de jouer ensemble, c'est immensément gratifiant.

PS: et si je râle sur certaines façon de choisir comment RP, c'est parce que je suis une râleuse, avant tout :p
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
bourdu

Post by bourdu »

(edit grillée par Psychee, je réponds aux messages qui précèdent, tourné d'une façon différente mais le fond n'est pas si différent)

Pourtant "penser plus loin" est utile justement pour respecter l'esprit de ton perso. Tu peux planifier des trucs mais qui ne correspondent pas à un choix de ton perso (celui-ci se fera intuitivement), mais à un événement semi-extérieur. Le fait d'anticiper telle ou telle situation, la réaction de ton perso à des événements possibles/probables, te permet de penser à l'avance quelle serait la réaction du perso la plus naturelle possible (paradoxal ? non car tu n'es pas ton perso et parfois tu ne trouves pas intuitivement la meilleure réaction qui correspond la mieux au perso. Et ne dites pas le contraire, sinon, c'est que vous roleplayez une copie de vous-même.)

Penser à l'avance des choses permet d'obtenir des situations scéaristiques plus intéressantes. 100% spontanéité, ça risque aussi d'amener au "banal", vie de tous les jours et rien de spécial ne se passe.

J'en profite pour raconter un peu. Ce n'est qu'à moitié un exemple direct pour ce que je viens de dire mais qu'importe :)

Suite à un événement IG pas vraiment anticipé (ou a moitié), à savoir que Prysma s'est faite larguer par son ancien amoureux + autre raison non mentionnée ici, j'ai fait réagir Prysma assez spontanément : proche de la crise d'hystérie, elle ne pensait plus qu'à fuir tout. Elle est allée pleurer chez un des ses meilleurs amis, lui a vaguement mentionné son intention de fuir puis a disparu.

Ensuite, j'ai sauté sur l'occasion pour en faire un petit event (qui a duré une semaine irl), où Prysma était bien cachée sur Atys et ses amis se sont mis ensemble pour la retrouver. J'ai créé des indices (PNJ qui l'ont aperçue, envoi de messages-mails IG, interprétation de PNJ par moi via tell) tout en laissant Prysma bien cachée. Plusieurs des amis de Prysma ont eu leurs propres indices différents, et ensemble, ont pu avancer dans l'enquête.

Ils ont petit à petit retracé le chemin suivi par Prysma, un village de tribu ou elle avait pris refuge, mais à nouveau disparue de ce village dans des circonstances étranges, etc.

Certains éléments de ce qui s'est passé durant tout ceci n'ont pas trouvé de réponse, mais font partie d'une trame à plus long terme sur Prysma. (Pour ceux qui connaissent l'histoire plus en détail : Pourquoi a-t-elle quitté le campement de la tribu ? n'a pas reçu de vraie réponse). Durant l'event, j'ai fait que Prysma quitte le campement, comme une manifestation semi-spontanée de cette trame à plus long terme (réaction prévisible de Prysma, disons).

Durant tout ce mini-event de joueurs, je devais aussi anticiper les réactions de divers PNJ (faire un rôle de MJ) et de Prysma également (dans ce cas assez limité car Prysma cachée mais pouvant partiellement se déplacer) mais ça n'a rien enlevé au naturel de Prysma. (pas spontané à 100% mais naturel si, car la partie non spontanée est bien pensée)

(J'en reviens aux généralités.)Tu peux penser à l'avance des réactions et événements, tant qu'ils collent au naturel de ton personnage. Normalement, tu es capable d'anticiper ses réactions car tu connais bien ton perso.

En fait, Prysma me surprend parfois. Je me disais ce serait pas mal si telle ou telle chose se passait de telle ou telle façon, et puis cette fichue Prysma vient faire quelque chose qui va dans le sens opposé, avec sa fameuse spontanéité (parfois intuitive de ma part, parfois réfléchie en quelques secondes mais en fonction du point de vue de Prysma).

Parfois, il suffit d'un mot ou d'une subtilité chez un interlocuteur de Prysma pour provoquer en elle une réaction tout à fait imprévue, mais bien sûr il faut jouer le jeu. (edit : je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais évidemment c'est ce genre d'imprévus qui font que le jeu est vraiment vivant et le rend génial, ça mène à des situations vraiment nouvelles)

Comme quoi, mélanger un rôle de MJ et de PJ c'est tiraillant, mais nous somme presque tous tirés par ces deux aspects du jeu, dans un MMORPG où, en l'absence de MJ, les joueurs doivent s'autoréguler.
kaos21

Post by kaos21 »

Je ne planifie rien ,quand une opportunité se pressente je la joue et selon qui est avec moi les gens s'implique ou pas.C'est dommage qu'il faille crée des conflits exprès pour éveiller un peu autre chose que "non je peux j'ai pas le temps"
Cours Forest,cours!!!!!!

Telula (la plus belle :) )
snark

Post by snark »

bourdu wrote:En fait, Prysma me surprend parfois. Je me disais ce serait pas mal si telle ou telle chose se passait de telle ou telle façon, et puis cette fichue Prysma vient faire quelque chose qui va dans le sens opposé, avec sa fameuse spontanéité (parfois intuitive de ma part, parfois réfléchie en quelques secondes mais en fonction du point de vue de Prysma).

Parfois, il suffit d'un mot ou d'une subtilité chez un interlocuteur de Prysma pour provoquer en elle une réaction tout à fait imprévue, mais bien sûr il faut jouer le jeu. (edit : je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais évidemment c'est ce genre d'imprévus qui font que le jeu est vraiment vivant et le rend génial, ça mène à des situations vraiment nouvelles)
Moi je comprends tout à fait ce que tu veux dire, il m'arrive la même chose avec Melowen, comme j'ai jeté les premières bases de ce perso en août 2004, j'ai parfois l'impression qu'elle a sa vie propre et effectivement comme tu le dis, un mot, une action d'un autre perso va déclencher une réaction imprévue...
Melowen , Capitaine de la Garde Noire
Guilde Roleplay et Multiraciale Les Libres Frontaliers
Les Libres sur ryzom.fr
"Je vais où mon coeur me porte"
05081982

Post by 05081982 »

01ig020 wrote:Tout dépend du role que tu as dans le rp, c'est a dire, es tu le maitre du jeu (MJ) ou un joueur (PJ). Car dans ce cas, les deux sont différents...

En tant que mj, je prefere donner seulement un evenement declancheur et voire apres comment les pjs vont s'addapter a la situation car, experiance papier faisant, je n'ai jamais vu un pj suivre la trame exacte d'une quete et ce souvent parcequ'ils n'ont pas su se débrouiller en posant les bonnes questions...

En tant que Pj, j'agis comme je le sens et, experiance papier egalement, j'adore sortir de la trame du mj :) car, comme ca, lui aussi devient un joueur ;)

Il s'agit donc de prevoir un juste milieu, c'est a dire un background (bg) complet (pjs, pnjs, lieux, raisons du premier evenement...), un début de ta quete, quelques evenements qui vont arriver au milieu et une fin en fonction du taux de réussite de tes pjs.

A cela, le monde de sor est génial, il pose le bg de l'univers, une trame générale et apporte une totale liberté d'action et c'est pour cela que je reste :)
Pour repondre simplement a la question du post,moi je pense ça...
billie21 wrote:Ma trame c'est mon perso, son bg, ses objectifs dans la vie, son caractere, etc..

Jamais rien planifié ou presque, je n'ai jamais non plus organisé "d'event" ou de sénar ou quoi que ce soit, ca n'est pas comme ca que j'ai ete habituée a jouer. Je me contente de jouer mon role, et les histoires se créent naturellement, au contact des autres personnages.

Je ne vois absolument pas l'interet de jouer quelque chose de déja planifié, si on connait deja tout, alors c'est limite plus la peine de le jouer, ca se résumme a du cinéma version tas de pixel sur un ecran (cad aucun intéret a mes yeux).
...et je jou mon perso exactement comme ça.
Aladiah
graine de pouvoir-Wa Kwai
"Peu importe ce que l'on est ou ce que l'on n'est pas,
seul compte ce que l'on fait et ce que l'on ne fait pas"
billie21

Post by billie21 »

comme dit au dessus, ce doit etre different selon la place qu'on ocupe, joueur ou mj.
Je n'ai jamais masterisé quoi que ce soit (je n'ai meme jamais assisté a la moindre partie de jdr sur table, n'ayant pas la chance de connaitre des gens le praticant, je ne connais ca que par ce que j'en ai lu au fil de mon expérience mmorpgesque, qui constitue mon unique expérience du Rp). Je n'ai jamais ete anim sur un mmorpg, meme si je me suis impliquée dans la vie du groupe auquel mon perso appartenait (un clergé "mauvais" sur t4c).

Je n'ai jamais eu la moindre envie de quitter mon statut de joueur, et ai toujours refusé d'entrer dans un staff (prete a filer des coups de mains de facon officieuse, ca m'est arrivé, mais rien de plus).

Les histoires que mes persos ont vécu se sont toutes déclenchées par les simples rencontres avec des persos, et liées au role que j'avais choisi
exemple:

Le + fort (mon meilleur souvenir de ce perso) était la relation de ma voleuse avec un personnage important d'un clergé adverse, les manipulations/retours de flammes qui en ont découlé, les autres personnages qui ont été entrainés dans cette histoires... Ca a duré + d'un mois et demi, je ne me souviens pas exactement, ça a donné quelque chose de pas simple du tout, mais à AUCUN MOMENT n'a ete planifié quoi que ce soit, on a meme refusé toute discussion/révélation en HRP pour ne pas gâcher le plaisir, les joueurs ne savaient chacun que ce que savaient leur perso (ou presque), pourtant y avait un paquet de mensonges et de calculs derrière, de tous les côtés... et ca a très bien fonctionné.

Qu'est ce qui a ete le point de depart? Ma rencontre fortuite avec ladite personne dont j'ignorait tout a ce moment la, le fait qu'en tant que voleuse j'ai saisi l'ocasion de trouve un tel pigeon (du moins l'etait il dans un premier temps, ca a pas duré) et ai donc poursuivit cette relation, le fait que les mensonges/decouvertes aient complexifiées les choses, qu'ayant une certaine autorité sur des membres de son clergé il les ait fait intervenir pour certaines actions, que de mon coté je recevait des ordres et devait aussi prendre en compte la situation entre les deux clergés qui evoluait (lutte ouverte/cesser le feu etc..), les relations personnelles entre mon perso et d'autres personnages qui y ont donc été mêlés, etc...
Bref, les choses se sont faites d'elles meme

Maintenant lorsqu'on cherche un autre plaisir, celui de préparer des histoires, de les lancer, et de voir tout le monde se prendre dedans et voir les fils se tisser, alors la oui, c'est tout a fait normal de prévoir un minimum.
Pour revenir sur Luth, je ne trouve absolument pas que c'est sans intéret, c'est simplement différent. Si j'avais planifié une histoire de ce type, et créé une animation comme ca, je n'aurait tiré aucun plaisir a la jouer sachant deja ce qui se passerait, mais celui d'observer mon animation prendre vie et tourner.

Edit: et aussi concernant un autre point: je suis tout a fait d'accord, il y a certaines situations qui exigent une "pause" et de régler certains points en HRP, c'est tout a fait normal, comme les exemples cités par psychee.
Last edited by billie21 on Sat May 21, 2005 4:00 pm, edited 1 time in total.
Post Reply

Return to “Général”