arlium wrote:Un bon RP selon moi.
Ce n'est que de l'impro autourd de la personnalite et de l'histoire que l'on a cree pour son personnage.
Tous ce qui y tiens de la planification est pour moi contre l'esprit du rp
Bref idem billie21
Je tempererais ce principe en disant que pour entrer dans une histoire complexe, il faut non planifier un RP, mais en planifier la trame et la mise en scène. On place donc les evenements et le décor amenant à un moment M, et une fois cette préparation faite (comme on prépare en fait une partie de jeux de rôle, ou le décor et les artifices d'un Grandeur Nature), on lance le tout, et dès lors l'improvisation règne, la fin n'est jamais prévue, les conséquences non plus, on joue vaille que vaille, et si des choses ne sont pas prévues, si des gens interviennent, si la scène prend des dimensions inédites, c'est mangifique, car le but est atteind: jouer, et voir ce qui se passe.
Cepandant, quand on joue des scènes complexes où, entre autres, des personnages peuvet être menacés de mort, certains actes dans cette improvisation demandent un "arrêt sur image" le temps de gérer la gravité des conséquences (fuite, évasion, meurtre, elèvement, etc). On fait ça au plus court possible, on se base sur une confiance mutuelle, en général ça marche très bien (mais ne révons pas, on a eu de sacrés couacs parfois), et on repart en improvisation, hop.
En bref, seule la trame est écrite, et jamais la fin, donc tout event lancé ne peut jamais avoir de fin prévue (sauf décision -c'est rarrissime- d'en arranger un d'avance). Pour qu'un bazar aussi complexe marche il faut néanmoins une immense confiance, et le maximum de transparence, dont pas mal d'explications hors du jeu pour être sûr que les buts de chacun ne viennent pas dans le jeu se collisionner à des idées contraires qi'on ne pourrait pas gérer.
C'est en "ça" que l'on peut dire que je ne pense pas qu'on improvise. Maintenant, Leto dira, "mais si, on improvise", et il aura raison: quand commence ces scènes, parfois nées du hasard complet, parfois parce qu'on a eu envie de faire avancer l'histoire, on ne sait jamais comment cela finira réellement, et cela remet même parfois en jeu nos RP propres. C'est une surprise permanente et excitante, et c'est ce qui nous motive.
EDIT: Je relisais ce que disait Billie précisément, et je dirais que ça marche aussi bien que de préparer des scènes et events. Ce sont deux visions différentes, deux méthodes différentes, mais il ne faut pas jeter aux orties l'une parce qu'on choisit l'autre. Cela reviendrais à penser que les énormes events de Luth n'ont pas de sens parce que leur trame est planifiée. D'un autre coté, lui-même quand il le lance ne saura pas comment ça va se terminer. Et les GM quand ils lancent un event ont un scénario ficelé, mais les joueurs vont suivre une voie, et cette voie là, ils ne la connaissent pas d'avance.
Ce que fait Luht, ce que j'ai fais aussi, par le passé, sont juste des choix de devenir une sorte de GM (meneur de jeu) pour un groupe, qui décide de participer, un groupe ouvert, puisque des gens peuvent aller et venir à ce moment là. Un GM plante le décor, a une idée de la trame, voir de la fin, mais ne prévoit rien, car les joueurs suivront leur route, et ce n'est jamais prédictible, ça.
Je pense que les différentes façons d'aborder le RP sont toutes aussi bonnes, parce qu'elles nous font plaisir.
La seule règle alors, c'est d'éviter de croire que SA version est la seule bonne et rejeter entièrement une autre façon de faire, mais plutot de trouver comment s'arranger avec le maximum de monde, et jouer avec le maximum de monde.
Même si, je peux le dire, on ne peux pas jouer avec tout le monde. Mais c'est un fait qui reste une évidence à bien des points.
Donc, ne jamais bâcher quelqu'un qui a une autre notion du RP... Plutot trouver le moyen de jouer ensemble, c'est immensément gratifiant.
PS: et si je râle sur certaines façon de choisir comment RP, c'est parce que je suis une râleuse, avant tout