Sortez de vos pantoufles !

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
neity

Re: Sortez de vos pantoufles !

Post by neity »

Le terme raciste, en matière de RP (et il ne s'agit là que de RP), on ne peut pas reprocher à quelqu'un de l'utiliser. Sinon vous faites l'amalgame RP / HRP.

Ce n'est pas ce que reprochait Silvius : il disait juste que le terme, mais surtout la plainte en elle-même, n'était pas crédible dans le contexte historique et social donné par le background. Même si sa réaction est à mon goût un peu trop véhémente. :)
silvius9

Post by silvius9 »

Je précise tout de même que je n'ai pas de collimateur fixé sur l'auteur du post en question, je n'ai ni l'âme ni les talents requis pour jouer les procureurs. Il s'agit juste d'un titre qui m'a fait bondir, puis d'une explication dans le corps du texte qui découlait visiblement de concepts très "humains" et à mon sens opposés au paradigme ryzomien. Ce n'est pas un drame en soi, juste que l'accumulation de ce genre d'arguments - accumulation dont l'auteur du post n'est en rien responsable - fait souffler une sorte de "vent de bien-pensance" sur ce jeu, qui nuit énormément au roleplay, de mon point de vue.

Bref, mon indignation ne va pas vers lui, qui a fait le bel effort de mettre en scène la colère de son perso, ce qui a permis un échange de vues sur ce sujet, en roleplay. Je souhaiterais simplement que vous - joueurs de tous niveaux en roleplay, pas seulement les novices - vous posiez la question lorsque vous utilisez ce genre de références, de savoir si ça a ou non un sens dans l'univers dans lequel évoluent vos persos. Parce que autant il m'apparaît évident dans le post dont on parle, que le joueur a utilisé cette notion de "racisme" en pensant logiquement que pour tout le monde, le racisme, c'est mal, et donc qu'il pouvait bénéficier du soutien des Fyros sur ce seul fondement, autant je vois en permanence, dans des roleplays beaucoup plus élaborés et travaillés ressortir exactement le même genre d'idées, moins flagrantes certes, mais tout aussi pénibles quand on doit positionner son personnage dans un héritage (background) qui est bien loin de nos préoccupations contemporaines. Car autant je peux accepter de bon coeur qu'un personnage contredise le mien tant qu'il reste dans son rôle et accepte que je joue le mien, autant je trouve que prendre à témoin, par exemple, la population matis pour accuser un autre matis "d'esclavagisme" (ou de racisme) est pour le moins bizarre, surtout si on rajoute à cela le fait que dans pareil cas, on est sûr à 100% que le "vilain esclavagiste" sera cloué au pilori...par un peuple qui a fondé toute sa civilisation sur l'esclavage et la conviction d'être un peuple supérieur aux autres.

Alors oui, "les temps changent", mais ne confondons pas la liberté d'imagination du joueur avec une pseudo "liberté d'opinion" d'un personnage dans un univers où la liberté reste une chose tellement rare qu'il a fallu que le background en fasse le bien le plus précieux d'un peuple : le peuple Tryker, ce qui sous-entend in petto qu'elle ne règne pas forcément en maître chez les autres...
neity

Post by neity »

Je partage ton point de vue et j'avais bien compris la portée de ton post, c'est juste que même indépendamment de ta volonté, il est certain que nombre de lecteurs vont prendre ton post pour intimidant et hésiteront peut-être plus à faire des posts RP (cela dit pour ma part, on peut très bien se passer de RP forumesque, je n'en mourrais pas :) )
typoff

Post by typoff »

Bah, je post juste pour rassurer Silvius. Je suis royalement noob dans la discipline du RP mais son post est bien loin de m'avoir décourager, bien au contraire j'ai trouvé ca intéressant. J'essais de faire de mon mieux pour RP correctement (et c'est difficile face à de très bon Rpiste mais j'essais quand même) et tous les posts que j'ai eu l'occasion de lire m'y aide d'une manière ou d'une autre y compris celui-ci.

Au sujet de ce post et bien je suis d'accord avec Silvius, comme je l'ai dit si dessus je suis un rpiste débutant mais le mot "raciste" m'a beaucoup géné en RP (ainsi que d'autre mots que je vois de temps en temps).

Quand je joue à SoR je n'aime pas voir le RP mélangé avec notre vie d'humain, ca gâche l'univers fantastique de ce jeu et nous rapproche plus de notre réalité de tout les jours. Où sont le rêve et l'imagination ?
La Garde des Dragons Noirs
Guilde Fédérale Tryker sans allégeance
smurfie

Post by smurfie »

Oui mais on rentre dans un autre problème la. Ok le mot racisme n'a pas sa place à l'époque hominidé. Mais n'oublions pas que le jeu est basé sur l'opposition de deux divinités, donc de deux religions, et qu'en soit nous pratiquons donc tous plus ou moins l'extrémisme IG, qui est un autre mot qui n'a sans doute pas sa place dans le jeu.

Par conséquent, doit t'on trouver normal de raisonner IG comme s'il était normal de placer sa race en supériorité aux autres, et de lutter contre ceux qui ne croient pas comme nous (pour les défenseurs du PvP "classique" alimenté par le background premier du jeu qui est la religion) ?

Personellement c'est une question qui me fait peur, car un jeu doit permettre de faire ce qu'on ne peut pas faire IRL. Nombre de jeux d'actiosn sont critiqués pour leur violence. Ici on s'affronte pour des questions de races et de religion ... sans pour autant oser placer les mots racismes et extrémismes dessus,a lors qu'au contraire la portée de ces mots est puissante et rappelle à l'ordre de suite. ça me rapelle des événements historiques regrettables et ça me fait froid dans le dos, pourtant je suis bien obligé de m'appuyer dessus pour avoir un prétexte à faire du PvP, puisque la doctrine Kami déclare offiellement que le peuple Karavan est "étranger" chez nous et qu'ils nous vole nos ressources.

Edit: et puis au fond .. qui sommes nous (qui es tu Silvius) pour prétendre que le mot racisme n'existait (ou n'existe) pas chez les Homins ? LE sentiment y est, donc un mot l'évoquant a forcément été inventé ..
neity

Post by neity »

Si le mot racisme vous gêne, c'est que vous le prenez par le mauvais bout, c'est à dire le coté hrp ;)
luinil

Post by luinil »

Moi aussi novice en rp, lorsque je lis le post de silvius, je ne me decourage pas ou autre, (l'absence de commentaires sur le seul texte rp, alosrs que j'avais demandé d'en faire, afin de pouvoir m'améliorer par exemple, m'a fait beaucoup plus mal... mais il faut tenir bon :) ). Je pense qu'il permet au contraire de nous améliorer, novices comme confirmés, en mettant en lumiere un defaut commun a nombreux d'entre nous, qui est de trop penser comme des hommes du XXIe Terrien, plutot que comme homins de l'éposque actuelle sur Atys. C'est un défaut dans lequel on peut tres facilement tomber, et dont il est difficile de se séparer ( des principes fondamentaux que ceux ci, que l'on a intégré le long de toute une vie, pour pouvoir y prendre de la distance, il faut un sacré éxercice!!!) Mais il faut éssayer, c'est l'une des conditions nécéssaire pour que l'ambiance sur Atys corresponde le mieu a celle qui est décrite dans le BG. Mais une mauvaise ambiance etrepersonnages n'implique pas forcément mauvaise ambiance entres joueurs. Que les matis et le Fyros se détestent ne doit pas impliquer que les joueurs se détestent!
Pour l'example du racisme, sur terre, entre la DDHC (déclaration des drroits de l'homme et du citoyen) et une égalité entres tous les hommes dans les oeurs, il y as eu quelques sciecles il, l'esclavage, par example a été aboli longtemps apres cette dernierre!
Or sur Atys, cette déclaration est toute récente, et il est normal qu'elle ne soit pas dans les meurs, que la majorité des homins soient méfiants voire haineux envers des membres des autres races.
Dernierre chose, je comprends que Silvius souhaite que l'on utilise aps des mots aussi chargés que racisme ou autres dans le meme genre qui meme s'ils sont utilisés contre le personage, peuvent atteindre le joueur par leur force simpbolique est comprehensible, il serait donc bon de les éviter, et trouver d'autres moins conoàtés pour les remplacer. chose ardue j'en conviens. Et pour le cas du racisme, la majorité des personnages etant suposés etre plus ou moins racistes selon le BG, on ne traite pas son voisin de raciste si on l'est soi meme.....

Vala c tout.

Un joueur qui espere arriver un jour a donner une vie a son personage.
smurfie

Post by smurfie »

PAs d'accord .. Si nous (ceux qui participent ici) sommes assez lucides pour faire la différence RP/HRP et pouvoir *imaginer* avoir le droit de dire n'importe quoi sous réserve qu'on est RP (encore faut t'il arriver à le démontrer), il y a des personnes IG qui sont jeunes, très jeunes (j'en connais: 12 ans), et pour qui lire de telles choses prete à confusion.

Enfin quoi, soyez réalistes, y'a bien des mômes de 16 ans qui vont butter du monde dans la rue et leurs écoles après avoir joué à des jeux d'actions que nous trouvons pourtant irréalistes. Et voila que je lis qu'il est normal de penser, sous réserve du sacro-saint RP, que racisme et extrémisme terroriste, sont des notions inexistantes dans ce jeu, alors que c'est FAUX, car les phrases RP expriment strictement la même chose, sans poser des mots simples mais explicites dessus.

L'amalgame est très facile à faire, et est dangereux. C'est la limite du RP dans un environnement mixte RP/HRP.
neity

Post by neity »

Pardon, cela reste le seul point sur lequel je suis intransigeant. Les gens pouvant faire l'amalgame n'ont pas à limiter les autres. La liberté d'expression ne doit pas connaître d'entrave tant qu'il s'agit d'un rôle. :)

Sinon vous faites le jeu de ceux qui insultaient les gens du cercle sokkarien ou des personnes suscitées dans le post RP dont il est question là. Ces derniers (je parle du cercle qui jouait son role et des deux personnages qui ont malmené le plaintif) ne passaient peut-être pas par des mots mais par un comportement (et par des mots en plus souvent en fait), ce qui porte plus atteinte aux âmes sensible. L'excuse me paraît donc un peu bancale. :)

De même que l'on peut se parer d'un comportement RP peu moral, on peut utiliser des mots de ce genre pas si choquant que cela. (tant que c'est RP je le redis) :)
Si on disait d'un personnage qu'il est un assassin sans scrupule, ca vous paraît plus moral que dire qu'il est raciste? j'espère que non ou ça m'inquièterait !
Un autre exemple qui sied bien au contexte de Ryzom, un Matis peut traiter quelqu'un de pro-kami d'hérétique. Si on se prive de tous les mots potentiellement choquant, on tombe dans le bisounoursisme. :)

Le seul probleme ici est que, comme l'a dit sylvius, le mot utilisé n'est pas adapté au contexte historico-social de Ryzom, c'est tout.
Merci de ne pas hurler au scandale pour autant. :)
Last edited by neity on Thu Apr 21, 2005 12:37 am, edited 1 time in total.
silvius9

Post by silvius9 »

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser ce terme, ou un autre du même acabit, parce qu'il pourrait blesser le joueur. Je dis que ce genre de notions, très modernes, et très liées à notre histoire très récente, n'a pas vraiment sa place sur Atys. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en fait, accuser un homin de "racisme", ou "d'intégrisme", etc, part du postulat accepté par tous de nos jours que se comporter différemment vis à vis d'une personne du simple fait de sa race est un délit. Donc on attend des autres, du "public", une réaction indignée à partir d'une notion de nature idéologique, à savoir le fait que le "racisme" soit un délit, une infâmie condamnable par tous. Ce qui n'est selon moi pas le cas, ou en tout cas, qui ne devrait pas l'être si on veut conserver un minimum de possibilités de dialoque RP sans sombrer illico dans l'invective. C'est un peu le même problème qui se pose également en ce moment avec des notions comme la "neutralité" religieuse, ou "l'hominisme", qui à la base sont des idées de RP original dans l'esprit de leurs défenseurs, mais qui se retournent vite contre l'objectif recherché parce que, au final, celui qui n'est pas "hoministe" devient un "xénophobe", et celui qui n'est pas "neutre" devient "extrémiste", et ainsi de suite... Or il est clair que si nos peuples se sont fait la guerre, ce n'est pas par "racisme" ou par "xénophobie", c'est pour des choses très concrètes, très pragmatiques (le contrôle de la route de l'eau, etc), ou pour une foi religieuse qui est également on ne peut plus concrète sur Atys (technologie de tous les jours, résurrections, téléportations...). Les atavismes raciaux et toutes les traditions de haine réciproques viennent de là, et pas l'inverse.

--

Sinon, pour répondre à Smurfie à propos du mot qui n'existerait pas sur Atys, je n'ai pas dit ça non plus, je pense, à mon humble niveau, que l'idée qu'il sous-tend, et ce "sentiment" dont tu parles, est effectivement étranger au monde tel qu'il est présenté. Qu'il existe, c'est un fait, mais c'est justement là qu'est le danger : c'est une pièce rapportée, par les joueurs, en partant de leur vision de leur monde à eux et pas de celui que leurs persos ont sous les yeux. Et je n'ai pas du tout envie, mais ça reste mon avis toujours, de jouer à RealLife RPG. Il n'y a pas besoin pour que le RP soit synonyme de respect mutuel d'utiliser ce genre de concepts, et d'excommunier, même en RP, des personnages sous des prétextes idéologiques, là où on dispose de bien d'autres possibilités : un Fyros mal accueilli par deux Matis, c'est aussi une atteinte à l'hospitalité, et donc à l'honneur, etc.

Enfin, pour ce qui est des "anachronismes" dans un monde de science-fantasy, je suis d'accord pour dire que ça a peu de sens en soi, sauf que le fait de ne pas avoir de référence historique ou littéraire ne devrait pas nous empêcher de garder un minimum de sens commun. Et la première règle pour renforcer l'immersion, me semble-t-il, c'est bien de préférer systématiquement, quand on en a le choix, une création originale à une simple référence à nos propres concepts, idéologies, croyances, et ce même si le cadre très flou du background nous permettrait de les transposer sans peine dans ce monde virtuel. Je crois qu'il y a un "tri" à faire dans ce que nous transposons sur Atys, et comme tout tri, toute la difficulté est de trouver les bons critères, de faire en sorte qu'ils soient cohérents, et compréhensibles. Ce qui est loin d'être évident...

Donc non, ce n'est pas parce que le "sentiment" existe chez les joueurs qu'il existe aussi chez les homins, même si effectivement, certaines idées de la Lore (droits de l'homin, etc) sont assez troublantes de ce point de vue... Mais bon, encore faudrait-il savoir ce qu'il y a dedans :)

---

PS : j'avais songé au début faire un simple commentaire à la suite du post RP, mais je n'avais pas envie de lancer une polémique dans cette partie du forum, ni de répondre simplement en RP comme j'avais commencé à le faire. J'ai pensé qu'il valait mieux dire "attention, l'idée est bonne mais le terrain est glissant" :)
Post Reply

Return to “Général”