Je croyais qu'il ne s'agissait que de cas isolés, que de termes employés par des jeunes joueurs manquant d'imagination, et bien non ! A y regarder mieux, c'est général, et ça commence à devenir pénible.
De quoi qu'il cause ? Et bien tout simplement de cette façon de "jouer RP" en utilisant des notions contemporaines et totalement dénuées de sens dans un univers fantastique. Dernier exemple en date, le fil que je viens de voir sur le forum roleplay intitulé "Appel au peuple Fyros : 2 matis racistes".
Racistes ?.... J'aurais envie d'en rire si ce n'était pour le moins désagréable de lire ce terme, utilisé dans un jeu, pour qualifier quelque-chose qui se veut RP. Certes, on me dira que l'intention du posteur n'était pas mauvaise, mais pour moi, ce terme n'est pas innocent : il représente l'aboutissement d'une sorte de courant de pensée généralisé sur ce jeu, qui consiste à stigmatiser des personnages non pas en fonction de ce qu'ils sont dans le jeu mais en fonction de critères qui ne s'appliquent qu'à des joueurs. Et la dérive, dans ce genre de cas, n'est jamais très loin.
Raciste... Comme la plupart des mots en -iste, ce terme vient de notre XIXe siècle à nous, humains, et il a tellement changé de sens et tellement de fois qu'il a fini par pouvoir être servi à toutes les sauces. Ce n'est pas le lieu ici de faire l'histoire de ce terme éminemment logomachique, donc je ne le ferai pas. Mais, de grâce, laissez-le à notre époque, et ne l'utilisez pas, ni ce qu'il recouvre, dans un jeu qui, dès le départ, est posé, comme tous les univers fantastiques, sur des bases "ethniques" caricaturales. Bien entendu que, selon vos critères à vous, humains du XXIe siècle, un Matis peut être vu comme un "raciste" s'il considère que les trykers sont tout juste bons à pédaler dans une roue à aubes pour alimenter une pompe à eau... Seulement, et c'est important, les Matis ne sont pas des humains, et ne vivent pas au XXIe siècle sur la Terre. Ils vivent sur Atys, un monde dans lequel il est possible de tuer son voisin et de réduire sa famille en esclavage.
Alors certes, "le monde change", et les homins ont sans doute le droit d'avoir un tempérament plus doux que leurs ancêtres, mais ce n'est pas une raison pour faire se télescoper en permanence la vie de nos homins et nos idées à nous joueurs. Laissez l'antiracisme, l'humanisme et le pacifisme aux XVIe et XIXe siècles humains qui les ont créés et sortez des charentaises confortables que constituent ces notions terriennes, par ailleurs bien trop complexes pour pouvoir servir dans un jeu, et inventez les vôtres, celles que les homins sont à même de connaître et de défendre. La vie de jeunes réfugiés obligés de vivre sur une véritable ruche mortelle de kitins ne laisse pas vraiment la place à des philosophies complexes, ou alors vous jouez des surhommes... Défendez l'union des homins si vous voulez, mais de grâce, trouvez à cela une explication roleplay plus convaincante que la guimauve sirupeuse dégoulinante de bons sentiments qui envahit chaque discussion et fait passer le moindre perso un tant soit peu dans la ligne du BG de son peuple pour un dangereux terroriste qu'il faut éliminer d'urgence, et le joueur derrière pour un pauvre imbécile qui manque d'imagination.
Voila, c'était mon coup de gueule du soir, vous pouvez continuer à jouer
Sortez de vos pantoufles !
Re: Sortez de vos pantoufles !
ben voila ce que j'attendais de lire ... Vous voulez du RP, mais vous le réservez à une élite qui en a l'habitude. N'attendez pas de RP après ce post, on a trop peur de passer pour des imbéciles, oui, mais imbéciles heureux qui se prennent pas la tête au moins.
Certes Silvius mais le "racisime"'(erf en -isme cete fois c'est pire enfin g mis des guillemets)existe ou existait sur Atys.Si les matis ont reduit le peuple Tryker en esclavage c'est bien qu'il le considerait comme inferieur donc.....Enfin On peut aussi rapeller l'atitude des zorais pendant l'invasion des Anciennes Terres en refusant d'aider les tryker qui fuyait les kittins considerant qu'ils etaient "different" donc pas digne d'aide.
Tout cela pour dire que les rapport entre les races homines sont compliques:Les Matis n'auraient t'ils pas peut etre detruient le peuple primitif/parent qu'il lui etait associes pour affirmer leur superiorite raciale....
Le "racisme" existe sur atys sous une forme ou une autre et pui on dis tjs les homins ne sont pas des humains etc mais si tu crois en jenna comme tout bon matis alors tu crois venir des etoiles ou tu retourneras donc qui sait si les homins ne sont pas des humain dont le genotype a ete modife pour integre les nanograines....
Mais je m'egare......
Bon vent sur Atys
The'alaruss
Tout cela pour dire que les rapport entre les races homines sont compliques:Les Matis n'auraient t'ils pas peut etre detruient le peuple primitif/parent qu'il lui etait associes pour affirmer leur superiorite raciale....
Le "racisme" existe sur atys sous une forme ou une autre et pui on dis tjs les homins ne sont pas des humains etc mais si tu crois en jenna comme tout bon matis alors tu crois venir des etoiles ou tu retourneras donc qui sait si les homins ne sont pas des humain dont le genotype a ete modife pour integre les nanograines....
Mais je m'egare......
Bon vent sur Atys
The'alaruss
Je vois pas ou il est questino d'un élite qui en a l'habitude. Je vois pas non plus ou il est interdit de Rp a une personne n'en ayant pas l'habitude.smurfie wrote:ben voila ce que j'attendais de lire ... Vous voulez du RP, mais vous le réservez à une élite qui en a l'habitude.
Peux tu développer ta compréhension de ce thread, stp, car j'ai du mal a comprendre, on a pas du lire la meme chose...?
Ca n'a rien a voir avec lhumanité dont parlait Thanys. La tu parle de réalités biologiques, mais il est question dans ce fil de l'environement culturel des homin, et cet environnement n'a strictement rien a voir avec le notre, celui des joueurs humains que nous sommes.genepoil wrote:qui sait si les homins ne sont pas des humain dont le genotype a ete modife pour integre les nanograines....
Je serais toi, je ferais gaffe, à force "d'attendre de lire" quelque-chose, on finit par ne plus voir que ce qu'on veut lire...smurfie wrote:ben voila ce que j'attendais de lire ... Vous voulez du RP, mais vous le réservez à une élite qui en a l'habitude. N'attendez pas de RP après ce post, on a trop peur de passer pour des imbéciles, oui, mais imbéciles heureux qui se prennent pas la tête au moins.
Pour le reste, "l'élitisme" etc, je te dirai juste que jouer un rôle ce n'est pas une capacité innée, tout comme il ne suffit pas de monter sur une scène pour être un bon acteur. Maintenant, si personne ne monte en scène de peur de passer pour un imbécile, ça n'ira pas loin... Mais c'est toi qui vois.
@The'alaruss : certes, mais autant je peux comprendre qu'un Tryker accuse mon Matis d'être une menace pour sa liberté, chose qu'il chérit par dessus tout, en prônant l'esclavage et la supériorité de son peuple, autant je ne peux pas comprendre qu'il me parle de "racisme" comme si c'était l'injure suprême... Un peu d'imagination et l'emploi de termes moins "connotés" éviterait de se retrouver en permanence dans la même impasse qui fait qu'on en vienne à répondre "oui, et alors ?", ce qui choquera pour le coup le joueur, et plus le perso.
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
Et bien justement il est tout vu par ton post que quelqu'un est monté en scène, a tenté ce qu'il pouvait en étant persuadé de bien faire, et qu'il se prend ton magistral vent. Tu trouve que ça aide à monter sur scène que de détruire tout espoir de progresser ?
En général j'aime bien tes posts, mais la t'as pas été très diplomate. Quand à ta morale ... oublions la je pense.
En général j'aime bien tes posts, mais la t'as pas été très diplomate. Quand à ta morale ... oublions la je pense.
Je suis d'accord à 50% avec Silvius.
Il est vrai qu'Atys est peuplée d'Homins et non de français/belges/suisses (etc) du XXIe siècle, et que par conséquence le joueur doit oublier les concepts et les valeurs qui forment son quotidien pour se plonger dans une nouvelle façon de penser. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire...
Pour un jeu de rôle qui se déroulerai dans un univers médiéval, il serait compréhensible que des concepts tels que le racisme, les Droits de l'Homme, ou je ne sais quoi d'autre n'auraient pas leur place, pour cause d'anachronisme.
Mais le soucis avec un univers fantastique tel que Ryzom, c'est que n'appartenant pas à notre histoire, on ne peut pas déterminer quels concepts seraient anachroniques ou pourraient s'accorder avec le background.
Le Lore décrit de façon très générale les traits de caractères des différents peuples, mais si on se limite à employer les mots et concepts présents dans le game lore, on risque d'être vite limité dans le role-play...
De plus, certains faits troublants nous ramènent à notre propre Histoire (la devise des trykers est "liberté, égalité, fra... euh non, partage", et ce peuple est à l'origine de la déclaration des Droits de l'Homin... ça vous rappelle rien?).
Entre le manque de détail du BG officiel et les références à peines couvertes à l'Histoire humaine, il est difficile de relativiser la culture dont on est issus pour s'imprégner d'une nouvelle façon de penser...
Je suis d'accord avec Sylvius sur le principe, mais faute de "bible officielle" à laquelle se référencer, ça risque d'être difficile de se mettre dans la peau d'un "Homin" pur et dur.
Il faudrait que sylvius se fasse engager par Nevrax pour nous pondre une série de pavés sur les "us et coutumes" des Homins.
Il est vrai qu'Atys est peuplée d'Homins et non de français/belges/suisses (etc) du XXIe siècle, et que par conséquence le joueur doit oublier les concepts et les valeurs qui forment son quotidien pour se plonger dans une nouvelle façon de penser. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire...
Pour un jeu de rôle qui se déroulerai dans un univers médiéval, il serait compréhensible que des concepts tels que le racisme, les Droits de l'Homme, ou je ne sais quoi d'autre n'auraient pas leur place, pour cause d'anachronisme.
Mais le soucis avec un univers fantastique tel que Ryzom, c'est que n'appartenant pas à notre histoire, on ne peut pas déterminer quels concepts seraient anachroniques ou pourraient s'accorder avec le background.
Le Lore décrit de façon très générale les traits de caractères des différents peuples, mais si on se limite à employer les mots et concepts présents dans le game lore, on risque d'être vite limité dans le role-play...
De plus, certains faits troublants nous ramènent à notre propre Histoire (la devise des trykers est "liberté, égalité, fra... euh non, partage", et ce peuple est à l'origine de la déclaration des Droits de l'Homin... ça vous rappelle rien?).
Entre le manque de détail du BG officiel et les références à peines couvertes à l'Histoire humaine, il est difficile de relativiser la culture dont on est issus pour s'imprégner d'une nouvelle façon de penser...
Je suis d'accord avec Sylvius sur le principe, mais faute de "bible officielle" à laquelle se référencer, ça risque d'être difficile de se mettre dans la peau d'un "Homin" pur et dur.
Il faudrait que sylvius se fasse engager par Nevrax pour nous pondre une série de pavés sur les "us et coutumes" des Homins.
KALEAN du Souffle de Loria
Je trouve également que tu y vas un peu fort.
Certes, le titre m'a fait aussi tiquer dans le sens où le comportement des suscitées n'est que le reflet du Matis moyen (s'il etait joué comme ça en RP par les joueurs). Donc en fait ce post n'aurait pas lieu d'être RP parlant (sauf de la part d'un candide du monde dans lequel il vit ).
MAIS, je pense qu'il ne faut pas accabler les gens comme l'a dit smurfie. Le RP est suffisamment rare sur Ryzom pour ne pas enfoncer les acteurs pour un terme déplacé.
Encore que : déplacé dans le contexte original de Ryzom oui (celui du BG). Mais pas déplacé dans le contexte actuel et concret de Ryzom (celui dans lequel on évolue chaque jour).
Voilà donc je suis d'accord sur le principe, mais pas dans l'indignation.
Certes, le titre m'a fait aussi tiquer dans le sens où le comportement des suscitées n'est que le reflet du Matis moyen (s'il etait joué comme ça en RP par les joueurs). Donc en fait ce post n'aurait pas lieu d'être RP parlant (sauf de la part d'un candide du monde dans lequel il vit ).
MAIS, je pense qu'il ne faut pas accabler les gens comme l'a dit smurfie. Le RP est suffisamment rare sur Ryzom pour ne pas enfoncer les acteurs pour un terme déplacé.
Encore que : déplacé dans le contexte original de Ryzom oui (celui du BG). Mais pas déplacé dans le contexte actuel et concret de Ryzom (celui dans lequel on évolue chaque jour).
Voilà donc je suis d'accord sur le principe, mais pas dans l'indignation.
*Gné?*
pas tout comprendre moi se fait tard vais me coucher
pas tout comprendre moi se fait tard vais me coucher
<<==*Carméops van Gibb*==>>
Vivez libres et heureux dans la vie...
Je ne le conseille, mais le supplie...
Vivez libres et heureux dans la vie...
Je ne le conseille, mais le supplie...
Y'a pas à chercher trop loin : race, -isme, -iste, -iale, tout ça n'est à utiliser qu'avec fortes modérations. Irl ou non-irl. Celui qui se moque de ce que cela peut représenter, manque singulièrment de jugement. Faut-il donc le rapeller à chaque fois ? Vos parents ou les personnes responsables de votre éducation ne vous ont-ils donc rien appris ? Mais peut-être simplement l'aviez-vous oublié ? Alors ce petit rappelle devrait remettre les choses à leurs places, et mettre simplement fin à la discussion. Ha bon ? vous souhaiter encore en discuter ? Bien ... alors adressez-vous à vos profs, historiens, linguistes ou autres. Ce forum n'est certainement pas le lieu pour en discuter.
Voilàààà
Voilàààà