Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser ce terme, ou un autre du même acabit, parce qu'il pourrait blesser le joueur. Je dis que ce genre de notions, très modernes, et très liées à notre histoire très récente, n'a pas vraiment sa place sur Atys. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en fait, accuser un homin de "racisme", ou "d'intégrisme", etc, part du postulat accepté par tous de nos jours que se comporter différemment vis à vis d'une personne du simple fait de sa race est un délit. Donc on attend des autres, du "public", une réaction indignée à partir d'une notion de nature idéologique, à savoir le fait que le "racisme" soit un délit, une infâmie condamnable par tous. Ce qui n'est selon moi pas le cas, ou en tout cas, qui ne devrait pas l'être si on veut conserver un minimum de possibilités de dialoque RP sans sombrer illico dans l'invective. C'est un peu le même problème qui se pose également en ce moment avec des notions comme la "neutralité" religieuse, ou "l'hominisme", qui à la base sont des idées de RP original dans l'esprit de leurs défenseurs, mais qui se retournent vite contre l'objectif recherché parce que, au final, celui qui n'est pas "hoministe" devient un "xénophobe", et celui qui n'est pas "neutre" devient "extrémiste", et ainsi de suite... Or il est clair que si nos peuples se sont fait la guerre, ce n'est pas par "racisme" ou par "xénophobie", c'est pour des choses très concrètes, très pragmatiques (le contrôle de la route de l'eau, etc), ou pour une foi religieuse qui est également on ne peut plus concrète sur Atys (technologie de tous les jours, résurrections, téléportations...). Les atavismes raciaux et toutes les traditions de haine réciproques viennent de là, et pas l'inverse.
--
Sinon, pour répondre à Smurfie à propos du mot qui n'existerait pas sur Atys, je n'ai pas dit ça non plus, je pense, à mon humble niveau, que l'idée qu'il sous-tend, et ce "sentiment" dont tu parles, est effectivement étranger au monde tel qu'il est présenté. Qu'il existe, c'est un fait, mais c'est justement là qu'est le danger : c'est une pièce rapportée, par les joueurs, en partant de leur vision de leur monde à eux et pas de celui que leurs persos ont sous les yeux. Et je n'ai pas du tout envie, mais ça reste mon avis toujours, de jouer à RealLife RPG. Il n'y a pas besoin pour que le RP soit synonyme de respect mutuel d'utiliser ce genre de concepts, et d'excommunier, même en RP, des personnages sous des prétextes idéologiques, là où on dispose de bien d'autres possibilités : un Fyros mal accueilli par deux Matis, c'est aussi une atteinte à l'hospitalité, et donc à l'honneur, etc.
Enfin, pour ce qui est des "anachronismes" dans un monde de science-fantasy, je suis d'accord pour dire que ça a peu de sens en soi, sauf que le fait de ne pas avoir de référence historique ou littéraire ne devrait pas nous empêcher de garder un minimum de sens commun. Et la première règle pour renforcer l'immersion, me semble-t-il, c'est bien de préférer systématiquement, quand on en a le choix, une création originale à une simple référence à nos propres concepts, idéologies, croyances, et ce même si le cadre très flou du background nous permettrait de les transposer sans peine dans ce monde virtuel. Je crois qu'il y a un "tri" à faire dans ce que nous transposons sur Atys, et comme tout tri, toute la difficulté est de trouver les bons critères, de faire en sorte qu'ils soient cohérents, et compréhensibles. Ce qui est loin d'être évident...
Donc non, ce n'est pas parce que le "sentiment" existe chez les joueurs qu'il existe aussi chez les homins, même si effectivement, certaines idées de la Lore (droits de l'homin, etc) sont assez troublantes de ce point de vue... Mais bon, encore faudrait-il savoir ce qu'il y a dedans
---
PS : j'avais songé au début faire un simple commentaire à la suite du post RP, mais je n'avais pas envie de lancer une polémique dans cette partie du forum, ni de répondre simplement en RP comme j'avais commencé à le faire. J'ai pensé qu'il valait mieux dire "attention, l'idée est bonne mais le terrain est glissant"