Proposition pour équilibrer l'économie sur Atys

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
User avatar
squall82
Posts: 127
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Proposition pour équilibrer l'économie sur Atys

Post by squall82 »

je pense surtout que ce qui a poussé les guildes et joueur a devenir autonomes, c'est les prix des crafteurs qui ont ete pratiqué a une epoque et qu'il devenait tres dificile de s'equiper correctement sans payer une somme colossale (se souviens des armures q100 qui etaient vendues a plus d'un milion de dapper a une epoque) ... ce qui est exactement en train de se reproduire notament avec les rares crafteurs de bijoux qui laissent a la ventes leur craft chez les marchands et qui demandent une somme colossale pour une malheureuse boucle d'oreille q170 qui ne necessite pourtant que le minimum de mp pour la fabriquer :(
Je sais que le craft de bijoux est l'un des plus ch**** a monter (raison pour laquelle j'en fais pas :p ) mais bon, ya des limites :/
450K une malheureuse boucle d'oreille ... sachants qu'il y a 9 autres bijoux a acheter ... desolee j'achete pas, je prefere commencer a en crafter :(

Ensuite, comme dis plus haut, il n'y a plus de vie marchande sur Atys :( ce qui ne facilite pas les choses pour trouver du materiels qui disparait des PNJ marchands et d'autant plus a haut lvl :( ( (cherchez du bon matos q200+ pas hors de prix chez les marchands :/ )
Avant pour trouver un crafteur il suffisait de lire le CC region et ct vite réglé. Maintenant, la seule façon d'en connaitre est de regarder chez les marchands qui craft quoi et de prier ce que l'on cherche... alors que je suis sure que les crafteur qui laissent a la vente ne représentent meme pas 1/4 des crafteur d'atys ... et ceux qui laissent a la vente sont rarement les moins chers :/

Je pense que la cause principale du probleme economique actuel, c'est les abus qui ont ete fait a l'epoque par certain crafteurs et qui ont plus ou moins inciter les homins et des guildes de s'autosuffir. Les anciens joueurs n'ont pas disparus et on continu a reproduire le meme shemat meme si on le sais néfaste.

Alors si Nevrax dit que c'est aux joueurs de faire ce qu'il faut, je suis entierement d'accord.
Mikogami
Ancienne chef des Brothers of Coriolis
Ancienne chef des Enfants de Coriolis
User avatar
billie21
Posts: 2184
Joined: Mon Dec 20, 2004 10:01 pm

Re: Proposition pour équilibrer l'économie sur Atys

Post by billie21 »

Alors je poursuit obstinément a ne pas progresser en jouant ma crafteuse qui fore pas? :D
*va aller voir la Karabank pour faire un pret a tersssssssssssss long terme, histoire de tanter desespérément de lancer son commerce*
User avatar
tynian
Posts: 155
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Proposition pour équilibrer l'économie sur Atys

Post by tynian »

A l'époque de la béta, qu'elle sot open ou focus, il n'y avait pas les marchands. Chacun s'ingéniait à rechercher l'arme ou l'armure ou le bijou dont il avait besoin. C'etait parfois long. Les marchands ont introduit une facilité.

Mais voila : une facilité de plus c'est un RP en moins ! une intéraction "sociale" en moins ! un effort en moins... un bout du jeu/défi/possibilité en moins.

Les marchands sont un échec : à haut niveau ils n'ont plus aucune utilité réelle (dans le sens ou ils sont censés distribuer massivement des objets), à bas niveau ils sont limité par la demande. Mais, ils ont une influence suffisante sur le jeux pour effacer consciencieusement un aspect RP supplémentaire : le marchand.


Jeoff (Fonypee - j'espère qu'il me pardonnera de le citer ici) avait eu une idée lumineuse : créer un dépôt-ventes ! On pouvait y emporter ses matières, ses crafts, ou ses demandes... et la petite fyros près de la fontaine de Pyr s'arrangeait toujours pour vous trouver ce dont vous aviez besoin ou la rétribution que vous cherchiez... il y avait négociation, marge, cadeaux commerciaux, etc... Le début d'un commerce equitable sur Atys.

Mais celà marchait fort bien ! On apportait ses MP et on repartait avec l'épée dont on avait besoin... ou des dappers, ou rien en attendant la vente. C'était vivant, et certains se seraient offusqué du "flood région" de cette accorte capitaliste qui n'avait de cesse d'aider les homins.

Il y avait même des associés. Des vendeurs qui rentraient dans sa structure afin de prendre un role de marchand, des crafteurs plus habituels, des foreurs qui n'oubliaient pas de lui apporter le fruit de leur labeur.

Aaaah.. c'était le bon vieux temps *soupir nostalgique*

L'inflation economique est un facteur, certes important, mais il cache le fond du problème : on a dépossédé le joueur de son role dans l'économie. On l'a remplacé par des machines qui peuvent cracher indéfiniment des objets et des dappers à qui mieux mieux. Si à chaque fois que vous vous coupez un ongle et que vous le mettez en vente, on vous donne 100 euros : c'est aberrant.

L'économie est limitée par les hommes qui la soutiennent (ne serait ce que le temps passé par les crafteurs pour obtenir leurs niveaux - et dieu sait si ce n'est pas simple, ni rapide). Si vous placez une machine infinie - en terme d'offre et de demande -, les limites n'existent plus.

Cordialement
Alyani Delliano
Membre de la Cohorte d'Yrkanis
Suivant de la Karavan
Citoyen Matis
Homin
User avatar
raiden55
Posts: 2678
Joined: Tue Sep 21, 2004 10:00 am

Re: Proposition pour équilibrer l'économie sur Atys

Post by raiden55 »

je suis pas sur que limiter les marchand change grand chose tout compte fait : si on ils ont pas assez d'argent pr achetr les loots qu'on veut achetr que se passera il ? ben on va aller forer pr remplacer ca...
tant que les foreurs n'auront pas de raisons a forer sans crafter on ne s'en sortira pas... il faut absoluement créer un gouffre a fric pour les foreurs...
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
User avatar
squall82
Posts: 127
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Proposition pour équilibrer l'économie sur Atys

Post by squall82 »

Une idee m'est venue et m'empeche de dormir, alors je vais vous en faire part, ça va me calmer :p

Il est vrai que nous sommes tous relativement responsable de la situation actuelle et que nous pouvons faire beaucoup pour redresser la barre, mais certain petit 'truc' permetterait de facilité les chose.
Il faudrait tout simplement se rapprocher du model économique réel.
Je pense que la réalité est un bon model sur lequel se basé et qui, meme s'il n'est de loin pas parfait, est bien plus viable que le model économique de Ryzom.

Je ne dis pas de copier parfaitement la réalité (ça reste un jeu apres tout :) ), mais d'en prendre des éléments qui peuvent remettre sur pied l'économie atysienne.

Pour cela, il me semble que quelque points essentiels doivent etre remplis:

1) Limiter le nombre de dapper en circulation sur atys:

Comme dit par quelqu'un plus haut (me souvient plus qui desole, et je suis trop creuvé pour rechercher qui :p ), il faudrait limiter le nombre de dapper pour toute la communauté.
Comme beaucoup (si pas tous) d'entre vous le savent, il n'y a pas un nombre infini de billet de banque et de pieces de monaie en circulation dans la réalité et cela a une influence sur leur valeur !! Trop d'argent en circulation fait perdre de la valeur à cet argent !!
BUT: rendre de la valeur au dapper, mais aussi faire en sorte d'impliquer les homin a l'économie locale (notament avec ce qui suis)

2) Une refonte des PNJ marchand concernant plusieur points:

a/ La caisse des marchands fonctionne sur les fonds communs d'une region et qui appartiennent a la région (genre argent publique gérée par les PNJ)
--> si les fonds d'une regions s'épuisent, les marchands ne peuvent plus rien acheter jusqu'a ce que les actions des homins font qu'ils en ont a nouveau et créer un véritable marché interne aux regions

b/ Les PNJ marchand proposent un service de mise a la revente des objets craftés par les homins ... sauf que par definition, c'est un SERVICE !! et comme tout service cela se paye !! Il est donc illogique qu'ils donnent aux crafteurs de l'argent pour leur permettre de revendre leur craft via leur points de vente.
Tout au contraire, ils devraient leur en prendre, un service ça se paye !! Cette somme perçue par les PNJ revendeur pourrait etre assimilée a la commision qu'ils se permettent de prendre si l'objet/mp est acheté par un autre joueur
Cette commision varierait selon la renommée que le vendeur a avec la race/tribue chez laquelle il veut mettre en vente ses objets. Plus l'homin est aimé, moins la commision est grande et inversement --> il devient plus avantageux de revendre a la criée (via CC region) dans les region ou l'on est sur la liste rouge des PNJ --> re dynamisation des interactions joueur-joueur
Cette commision perçue par les PNJ permetterai de remplir les fonds communs de la région et donc permettre aux PNJ de racheter aux homins ce qu'il veulent leur vendre.

c/ Il faudrait egalement rajouter une commande du type "faire dont a la communauté"
Cette option permetterai de faire dont a la region, d'objet et mp pour que tout les benefice de la revente revienne a la communauté. Vous me direz que c'est un peu idiot, mais cela pourait etre interessant si faire des donts a une tribue ou a une race, avait un impacte sur leur avis nous concernant. Cela pourrait se traduire par une modification de la fame, ou pourquoi pas le déblocage de nouvelles missions et rite.
Cela permetterai aussi de remplir les caisses de la communautée.

--> autres aspect que cela pourait engendrer :
-émmergence de puissance economique (... les matis gagneraient a ce jeu la dans la situation actuelle je le crains :( )
-pourquoi pas, de guerre economique également :)

C'est tout pour aujourd'hui :)
(je vais pouvoir dormir l'esprit tranquille maintenant :p )

PS: je suis de loin pas un specialiste en economie, alors si quelqu'un qui s'y connait mieu que moi trouve des éléments qui ne sont pas juste dans mon raisonnment, qu'il n'hésite pas a me corriger :)
Mikogami
Ancienne chef des Brothers of Coriolis
Ancienne chef des Enfants de Coriolis
User avatar
billie21
Posts: 2184
Joined: Mon Dec 20, 2004 10:01 pm

Re: Proposition pour équilibrer l'économie sur Atys

Post by billie21 »

heu.. quand tu dis que nous pouvons faire beaucoup, je suppose que tu ne parles pas de tes 3 propositions? car
squall82 wrote:1) Limiter le nombre de dapper en circulation sur atys:

Comme dit par quelqu'un plus haut (me souvient plus qui desole, et je suis trop creuvé pour rechercher qui :p ), il faudrait limiter le nombre de dapper pour toute la communauté.
Comme beaucoup (si pas tous) d'entre vous le savent, il n'y a pas un nombre infini de billet de banque et de pieces de monaie en circulation dans la réalité et cela a une influence sur leur valeur !! Trop d'argent en circulation fait perdre de la valeur à cet argent !!
BUT: rendre de la valeur au dapper, mais aussi faire en sorte d'impliquer les homin a l'économie locale (notament avec ce qui suis)
va dire au mec qui galere a s'équiper d'arreter de forer parceu'il doit pas gagner d'argent lol.
squall82 wrote: 2) Une refonte des PNJ marchand concernant plusieur points:
b/ Les PNJ marchand proposent un service de mise a la revente des objets craftés par les homins ... sauf que par definition, c'est un SERVICE !! et comme tout service cela se paye !! Il est donc illogique qu'ils donnent aux crafteurs de l'argent pour leur permettre de revendre leur craft via leur points de vente.
Tout au contraire, ils devraient leur en prendre, un service ça se paye !! Cette somme perçue par les PNJ revendeur pourrait etre assimilée a la commision qu'ils se permettent de prendre si l'objet/mp est acheté par un autre joueur
Cette commision varierait selon la renommée que le vendeur a avec la race/tribue chez laquelle il veut mettre en vente ses objets. Plus l'homin est aimé, moins la commision est grande et inversement --> il devient plus avantageux de revendre a la criée (via CC region) dans les region ou l'on est sur la liste rouge des PNJ --> re dynamisation des interactions joueur-joueur
Cette commision perçue par les PNJ permetterai de remplir les fonds communs de la région et donc permettre aux PNJ de racheter aux homins ce qu'il veulent leur vendre.
Je trouve également aberrant que l'on n'ai qu'a y gagner dans le systeme de revente par pnj. la moindre des choses serait que les pnj en question s'en mettent dans les poches eux aussi a un moment ou un autre.
squall82 wrote: c/ Il faudrait egalement rajouter une commande du type "faire dont a la communauté"
Cette option permetterai de faire dont a la region, d'objet et mp pour que tout les benefice de la revente revienne a la communauté. Vous me direz que c'est un peu idiot, mais cela pourait etre interessant si faire des donts a une tribue ou a une race, avait un impacte sur leur avis nous concernant. Cela pourrait se traduire par une modification de la fame, ou pourquoi pas le déblocage de nouvelles missions et rite.
La je vois deja venir les millionaires qui vont s'acheter leur fame. Autant c'est logique que ce type d'action influe sur la renommée, autant je pense que ce n'est qu'une maigre maniere (et pas forcement tres interessante a voir IG) d'écouler des dappers, et est loin d'etre une mesure sufisante pour pallier au probleme actuel. Une "béquille" de plus.


PS: je suis tressss loin d'etre specialiste en eco, donc mon avis vaut ce qu'il vaut, autant ce sujet me tiens a coeur, autant je ne prefere pas m'avancer de trop de peur de dire des conneries.
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: Proposition pour équilibrer l'économie sur Atys

Post by silvius9 »

laurent0 wrote:Malgré ce que j'ai pu ecrire sur la situation, je partage l'avis pessimiste de Silvius. Je ne pense pas que de grosses modifications seront faites. Le systeme est là, en place depuis plusieurs mois, une majorité de joueurs y est habituée. La solution des dappers en quantité limité chez les pnj ou le rachat moins cher en fonction des stocks aiderait deja un peu. Mais en dehors de petites corrections de ce genre il faut s'habituer à cette situation. La seule chose vraiment entre nos mains c'est tenter de reactiver en partie la vie des marchés. Ca repose plus sur une volonté de joueurs que sur un interet quelconque à pratiquer cette facon de vendre. Jeoff le fait assez souvent lorsque Fonypee balance des annonces pour signaler que le Sentier est pret à fournir les homins recherchant du materiel. Je vais donc moi aussi m'y mettre et refaire des annonces sur le region comme par le passé, on verra bien :) .

Une solution simple (enfin, sur le papier), qui n'implique pas de modification majeure du système de jeu, et pour laquelle nous pourrions (peut-être) recevoir un soutien technique à terme, serait d'arriver effectivement à créer un véritable marché. Actuellement, c'est triste à dire, mais les PNJ "marchands" ne remplissent pas ce rôle : irl, lorsque je vais au marché, il est rare que je rencontre un commerçant qui, sur son étal, me propose cinquante fromages identiques à cinquante prix différents, allant du simple au décuple... En général il sélectionne ses fournisseurs, et ce en fonction de la rentabilité qu'il attribue au produit.

En termes de jeu, cela revient effectivement à créer des boutiques. Sur Ultima Online, que j'ai pratiqué un an, j'étais propriétaire d'une boutique, et je dois dire que le fait de pouvoir disposer d'un carnet de "bonnes adresses", avec pierres de rappel permettant de s'y téléporter, avait un effet salvateur sur l'économie : avec le temps, j'avais toute une série de fournisseurs, auxquels je fixais mes tarifs de façon à diversifier mon offre de services tout en faisant profiter d'autres joueurs de la notoriété de mon établissement.

Sur Atys, je ne crois pas qu'on pourra voir de sitôt (si on le voit un jour) de telles boutiques, ni même d'amélioration sensible du système économique à part un petit nerf par-ci ou un petit boost par-là... Mais au moins, il faudrait qu'on arrive à trouver un moyen d'améliorer le marché en organisant la demande. Actuellement, seule l'offre est visible sur les marchés d'Atys : on sait ce que les artisans et foreurs proposent, mais on n'a aucune idée de ce que les joueurs veulent, sauf en interne guilde éventuellement. Or, on ne fixe pas des prix en fonction de la seule offre, c'est le meilleur moyen d'instaurer un climat de pénurie, et de faire monter les prix, justement.

Seulement voila....Nous sommes dans un jeu, et personne n'a le temps de passer des heures sur un marché dans l'espoir qu'à force de crier "je cherche une armure lourde svp", un artisan daignera s'intéresser à lui. Il nous faut de toute façon un moyen technique permettant de recenser ces offres. Une bourse aux mp, par exemple. Mais à moins de faire ça off-game, je ne vois pas trop d'espoir...
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: Proposition pour équilibrer l'économie sur Atys

Post by silvius9 »

billie21 wrote:La je vois deja venir les millionaires qui vont s'acheter leur fame.
A ton avis, l'échange de dappers contre une diminution plus rapide de la DP, c'est quel type de prothèse ? Béquille ou cautère sur une jambe de bois ?
keillec
Posts: 351
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Proposition pour équilibrer l'économie sur Atys

Post by keillec »

pour le probleme des equipements qui ne se trouvent pas au Pnj il serait p-e interessant de relancer l'idee d'un "Marche" (p-e cela est-il deja fait )
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: Proposition pour équilibrer l'économie sur Atys

Post by silvius9 »

L'idée d'une prise en compte par certains PNJ des demandes des joueurs ("j'ai besoin d'une armure lourde q200, de telle couleur, avec telles stats minimum, etc"), a été remontée depuis...euh....longtemps, et je pense que comme la totalité des suggestions de joueurs, elle est classée dans le dossier "à étudier plus tard", i.e. quand on aura fini de nettoyer le code, de mettre au point les avant-postes, de débuguer tel ou tel truc, de coder les nouvelles professions essentielles du jeu (esthéticien...)... Rajoutez un chiffre supérieur à 5 après 200 pour connaître la date du "plus tard"...

On commence déja à voir des fonctions manquantes du jeu (vie politique) se déporter sur des forums externes (Assemblée des Lacs, Cercles Zorai, Conseil Matis...), on a vu des tentatives d'organisation de ce fameux "marché" sur des forums également (le premier étant le Sentier de Fonypee je crois), et actuellement, l'essentiel de la "vie" d'Atys se passe à l'intérieur des guildes...

La nature ayant horreur du vide, ça ne m'étonnerait pas qu'un homin calé en informatique bosse en ce moment-même sur un site d'enchères, comme j'en connais qui bossent sur des agendas d'expéditions ou le scriptage des missions basiques proposées par le jeu... Reste à imaginer le parcours du combattant du jeune joueur qui va devoir se balader entre 15 sites web pour pouvoir suivre ce qui se passe :(
Post Reply

Return to “Général”