kernuun wrote:[Super hors sujet] (...)
Je ne sais pas où les auteurs de la "petite encyclopédie des religions" sont allés pêcher tout ça, mais ça manque singulièrement de sérieux... Des inquisiteurs qui "participent" à des procès, qui se rendent à certains "contraints mais consentants" (ah ?), sans parler, horresco referens, des "scientifiques" brûlés comme Giordano Bruno ou jetés en prison comme Galilée. Pour la petite histoire, Galilée n'a jamais été emprisonné pour sa théorie sur l'héliocentrisme (le soleil au centre de l'Univers), mais pour avoir écrit un ouvrage dans lequel il utilisait cette théorie pour élaborer des thèses farfelues sur le plan religieux. L'ouvrage a été mis au pilon, exactement comme à notre époque, un bouquin qui viole la loi est mis au pilon et son auteur peut encourir une peine de prison...
Il y aurait quasiment matière à polémique à chaque mot du texte que tu cites : "tribunal ecclesiastique d'exception, qui est une véritable police de la foi...". L'inquisition n'est pas un tribunal mais une procédure particulière (des juges ecclesiastiques "normaux" y participent), elle n'est aucunement d'exception, au sens ou elle n'est pas "en-dehors" de la loi, mais en plein dedans, validée par le pape et le pouvoir civil (pas tout le temps pour ce dernier, d'où l'allusion aux "contraints mais consentants", je pense), et elle n'est aucunement une police puisqu'elle n'a aucun pouvoir de contrainte (même pas d'excommunier, qui est du ressort du pape).
Bref....
La question est effectivement hors sujet par rapport à Ryzom, mais a tout de même un intérêt pour moi, qui joue un "Karavaniste" Matis plutôt à fond dedans. La référence à l'Inquisition revient souvent, et justement, je la trouve déplacée compte-tenu de ce que j'ai dit plus haut : les Homins fidèles à la Karavan ne pourraient justement pas monter un "tribunal de la foi" parce qu'ils ne disposent pas d'un pouvoir religieux en tant que tel. C'est la Karavan qui accorde ou non sa confiance, et Jena qui punit. L'Homin fidèle, même instruit des choses de la foi, ne peut qu'agir dans la sphère politique, c'est-à-dire, se poser la question de la nuisance d'un homin par rapport aux convictions qu'il affiche. Exemple : un Matis professe des idées hérétiques sur la place d'Yrkanis. Le royaume Matis est fondé sur l'obéissance au roi, lequel tient son pouvoir de Jena, concrétisé par l'alliance avec la Karavan. Le risque est grand pour le roi de déplaire à la Karavan, et ce même si lui-même les trouve envahissants et aimerait bien s'affranchir de leur tutelle en leur piquant leur technologie. Mais les temps ne sont pas venus.... Donc l'hérétique, qui menace l'ordre public, fait l'objet d'une enquête (inquisitio en latin). A partir de là, deux solutions :
- soit la religion de Jena prévoit le pardon et la réconciliation, et dans ce cas l'Eglise (la Karavan) peut réintégrer l'homin fautif en échange de sa rétractation publique.
- soit ce n'est pas le cas, et dans ce cas le seul moyen est d'empêcher l'homin en question de nuire en l'éliminant.
Dans l'histoire réelle de l'inquisition, ce procédé de l'enquête suivie d'un avis donnant lieu à une réconciliation après rétractation était plus que couramment employé en cas de troubles religieux. C'était même la raison d'être de l'institution de l'inquisition. Dans cette perspective, n'étaient déférés au pouvoir civil que les fauteurs de trouble manifestes, c'est à dire soit ceux qui refusaient de rentrer dans le rang (hérétiques), soit ceux qui, après avoir bénéficié du pardon, retombaient dans leurs erreurs (relaps). Dans Ryzom, je n'ai pas connaissance que l'on ait proposé aux Trytoniens une chance de rachat. La Karavan a dit : "ceux-là, éliminez-les sinon ça va barder pour vous", et ses fidèles se sont empressés de pourchasser les Trytoniens, un par un, pour les éliminer. Dans ce contexte la procédure "d'inquisitio" a du être très limitée, voire inexistante pour ceux qui professaient leurs croyances en public. Pour les autres, ça se limite à quelques questions.
Tout ça pour dire que si un jour je chope Luth en train de déblatérer ses hérésies trytoniennes, ça va barder pour moi

(je dis pour moi, car il est bien plus puissant que moi, ce salopard, et en plus il a les Karavaniers Trykers avec lui... de rudes gaillards ceux-là !

).