K/K --> le fil de l'histoire :)

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
User avatar
dalyko
Posts: 416
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: K/K --> le fil de l'histoire :)

Post by dalyko »

silvius9 wrote:...
Je sais que mon message actuel ne va pas être très constructif, mais là... J'applaudis des deux mains ! :o

Effectivement, il est préférable que sur Atys, nous agissions en tant qu'Homins (et non en tant qu'Humains) :)

Sans oublier que nous sommes tous originaires de ceux qui n'ont jamais atteint les Arcs-en-ciel de téléportation, avec toutes les conséquences que cela sous-entend pour nos perceptions de la vie sur Atys...
Dalyko Fuong-Ji
Aventurière Zoraï
Graines de Kami - Les Cercles Zoraï - Saga of Atys
kalahel
Posts: 456
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: K/K --> le fil de l'histoire :)

Post by kalahel »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Silvius.
A mon avis, pour ne pas jouer avec nos visions de notre propre monde, il aurait fallu nous plonger concretement dans le monde d'Atys. C'est à dire, ne pas commencer directement dans un refuge mais de le rejoindre.
Nous aurions dû démarrer le jeu dans les grandes forêts, vivre parmis les errants avec 2-3 kitins collés aux baskettes :D .
Et de voir soit la karavan ou les kamis agirent a plusieurs reprises en notre faveur.
Il aurait fallu que les acteurs de nos religions nous sauvent véritablement la peaux de fesses et nous conduises dans les refuges avec des mots de réconfort des trucs du genre quoi et un collier en perle :p .

C'est l'ambiance qui manque cruellement.
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: K/K --> le fil de l'histoire :)

Post by silvius9 »

daerel wrote:Quoique l'idée des Homins responsables des actes des leurs pour éviter la punition des "dieux" me semblent correcte pour notre jeu.
Oui, c'est un peu ce que j'avais en tête en utilisant cet exemple. La Karavan, par exemple, est, sur le plan religieux "envoyée" par Jena auprès des Homins fidèles. Elle ne cherche pas par elle même la conversion des Homins, mais leur allégeance au nom de Jena. Son boulot, c'est de donner les moyens aux Homins de sauver l'Hominité dans ce qu'elle a de meilleur (les homins les plus fidèles sont sauvés, pas les autres).

Pour les Kamis, c'est encore plus simple : les homins sont une composante d'Atys, au même titre que toutes les autres espèces animales ou végétales. Donc, pas de "salut" divin en perspective, juste la survie commune, en gros le "paradis sur terre".



HS : Je ne vais pas polémiquer sur l'Inquisition ici (bien qu'en privé, ça puisse se faire :p ), je renvoie pour ceux que ça intéresse aux travaux de l'historien espagnol Bartolome Benassar sur l'inquisition espagnole. Le mythe de l'inquisition fanatique ordonnant des bûchers purificateurs est à mon avis dépassé par les recherches historiographiques de ces trente dernières années, et ce malgré la persistance de mythes renforcés par le cinéma : le nom de la rose (Bernado Gui en fanatique...quand on connaît le bonhomme, mouarf), Christophe Colomb (qui mélange autodafé avec exécution publique d'hérétiques, par le garrot bien sur, c'est visuellement plus parlant...), la Controverse de Valladolid, qui fait dire aux personnages l'inverse de ce que les textes rapportent..... Bref, on est en pleine "légende noire", et dans l'esprit des gens, on aura beau dire, l'inquisition c'est synonyme de bûcher. Euh.... lesquels ?
User avatar
kernuun
Posts: 170
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: K/K --> le fil de l'histoire :)

Post by kernuun »

[Super hors sujet]
daerel wrote:
Un point d'histoire : il est vraiq ue l'Inquisition n'a JAMAIS condamné au bûcher... parce qu'elle n'avait pas le droit de condamner à mort... Elle donnait la culpabilité ou non... puis, elle demandait gentiment aux autorités civiles de prendre leur responsabilité... Et là, c'était bûcher :)

Les Dominicains qui tenaient l'Inquisition au début n'avait pas reçu du pape le droit de brûler les gens car c'était une prérogative régalienne ou seigneuriale et non ecclesiastique.

Donc, l'Inquisition n'a brûlé personne... mais elle a vivement conseillé aux rois et seigneurs de brûler les coupables qu'elle leur donnait :)

D'ailleurs, pourquoi les hérétiques étaient-ils brûlés ? Pour la simple et bonne raisonq ue les gens croyaient que par l'impiété des hérétiques, leur dieu allait les punir tous... et que donc, les hommes devaient prendre leur responsabilité et éliminer les impies...

je tiens à dire que cette vision de l'Inquisition est une théorie d'un des nombreux courants historiographqiues actuels... mais bon... c'est ptêt pas la vérité... et c'est très loin de ryzom lol

bon, je cite le livre que j'ai sous les yeux
la petite encyclopédie des religions, éditions regards wrote: [...]un tribunal ecclesiastique d'exception, appelé l'Inquisition, qui est une véritable police de la foi. Organisée par Innocent III, l'Inquisition est d'abord confiée à des cisterciens, puis, en 1231, à des dominicains et des franciscains. Elle pourchasse les cathares, mais elle est également active dans toute l'Europe occidentale. En France, elle participe au procès des Templiers qui s'achève en 1310 par quarante-cinq buchers; et elle intervient au procès de Jeanne d'Arc, en 1430, auquel ses représentants se rendent contraints, mais consentants. Elle est particulièrement terrible en Espagne, pays redevenu entièrement catholique en 1492, après 600 ans de guerre avec l'islam[...] Le grand inquisiteur Tomás de Torquemada fait brûler environ 2000 personnes entre 1483 et 1498, et beaucoup ne doivent leur salut qu'à l'exil. En Italie, Carafa, un ancien grand-inquisiteur, est élu pape en 1555 sous le nom de Paul IV. Ghisleri, son successeur à l'Inquisition, est élu pape à son tour sousle nom de Pie V. Leur action conjuquée contre le protestantisme débarrasse l'Italie de totue hérésie à la fin du XVIe siècle, et le XVIIe siècle ne voit plus dans le pays que des procès inquisitoriaux contre des savants : Giordano Bruno est brûlé pour avoir affirmé la pluralité des mondes; et Galilgée, têtu mais prudent, est condamné à la prison pour avoir affirmé que la Terre tourne autour du soleil.

brûlé personne.....je veux bien moi....
User avatar
billie21
Posts: 2184
Joined: Mon Dec 20, 2004 10:01 pm

Re: K/K --> le fil de l'histoire :)

Post by billie21 »

Je trouve la reponse de silvius tres juste.
Concernant le premier post, je dirais simplement que le bg kami/karavan est tres riche et tout sauf manicheen, mais qu'il est parfois joué ainsi par une partie des joueurs.
User avatar
neity
Posts: 291
Joined: Thu Dec 09, 2004 8:08 pm

Re: K/K --> le fil de l'histoire :)

Post by neity »

Pour ce qui est de ta ballade sans problème en tant que suivant d'Elias, je dirais que ce n'est pas marqué sur ton front. :)

Mais je post surtout parce que je suis ici depuis 1 mois et lors de mon arrivée je n'ai trouvé aucune information sur Elias, hormi le fait qu'il est mentionné comme auteur du petit discours dans une page du BG.
Pourrais-tu m'indiquer où trouver des infos sur son personnage et ce qu'il représente ? Merci d'avance :)
User avatar
curelne
Posts: 319
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: K/K --> le fil de l'histoire :)

Post by curelne »

Hé hé, tout ce que l'on sait d'Elias Tryton, c'est à travers les écrits qui lui sont attribué et que tu cites, et à travers la vision qu'en ont chaque peuple (les Trykers le considèrent comme le père des homins et Jena leur mère, voilà pourquoi il est normal pour Luth, tryker de son état, d'être Trytonnien). Autant dire pas grand chose, sans doute encore plus que Ma-Duk et Jena, est-il un personnage très mystérieux. Les seules choses de sûres et certaines sont qu'Elias est apparu aux quatre peuples pour leur indiquer l'existence des arcs-en-ciel de téléportation et qu'une guilde d'Elias, qui regroupait des sages homins de tous les peuples a existé avant et après l'Essaim et l'Exode, et qu'elle a été interdite par le Karavan. ;)
Paera Ama Din Covee, reporter à la Nouvelle Feuille d'Atys
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: K/K --> le fil de l'histoire :)

Post by silvius9 »

kernuun wrote:[Super hors sujet] (...)

Je ne sais pas où les auteurs de la "petite encyclopédie des religions" sont allés pêcher tout ça, mais ça manque singulièrement de sérieux... Des inquisiteurs qui "participent" à des procès, qui se rendent à certains "contraints mais consentants" (ah ?), sans parler, horresco referens, des "scientifiques" brûlés comme Giordano Bruno ou jetés en prison comme Galilée. Pour la petite histoire, Galilée n'a jamais été emprisonné pour sa théorie sur l'héliocentrisme (le soleil au centre de l'Univers), mais pour avoir écrit un ouvrage dans lequel il utilisait cette théorie pour élaborer des thèses farfelues sur le plan religieux. L'ouvrage a été mis au pilon, exactement comme à notre époque, un bouquin qui viole la loi est mis au pilon et son auteur peut encourir une peine de prison...

Il y aurait quasiment matière à polémique à chaque mot du texte que tu cites : "tribunal ecclesiastique d'exception, qui est une véritable police de la foi...". L'inquisition n'est pas un tribunal mais une procédure particulière (des juges ecclesiastiques "normaux" y participent), elle n'est aucunement d'exception, au sens ou elle n'est pas "en-dehors" de la loi, mais en plein dedans, validée par le pape et le pouvoir civil (pas tout le temps pour ce dernier, d'où l'allusion aux "contraints mais consentants", je pense), et elle n'est aucunement une police puisqu'elle n'a aucun pouvoir de contrainte (même pas d'excommunier, qui est du ressort du pape).

Bref....

La question est effectivement hors sujet par rapport à Ryzom, mais a tout de même un intérêt pour moi, qui joue un "Karavaniste" Matis plutôt à fond dedans. La référence à l'Inquisition revient souvent, et justement, je la trouve déplacée compte-tenu de ce que j'ai dit plus haut : les Homins fidèles à la Karavan ne pourraient justement pas monter un "tribunal de la foi" parce qu'ils ne disposent pas d'un pouvoir religieux en tant que tel. C'est la Karavan qui accorde ou non sa confiance, et Jena qui punit. L'Homin fidèle, même instruit des choses de la foi, ne peut qu'agir dans la sphère politique, c'est-à-dire, se poser la question de la nuisance d'un homin par rapport aux convictions qu'il affiche. Exemple : un Matis professe des idées hérétiques sur la place d'Yrkanis. Le royaume Matis est fondé sur l'obéissance au roi, lequel tient son pouvoir de Jena, concrétisé par l'alliance avec la Karavan. Le risque est grand pour le roi de déplaire à la Karavan, et ce même si lui-même les trouve envahissants et aimerait bien s'affranchir de leur tutelle en leur piquant leur technologie. Mais les temps ne sont pas venus.... Donc l'hérétique, qui menace l'ordre public, fait l'objet d'une enquête (inquisitio en latin). A partir de là, deux solutions :

- soit la religion de Jena prévoit le pardon et la réconciliation, et dans ce cas l'Eglise (la Karavan) peut réintégrer l'homin fautif en échange de sa rétractation publique.

- soit ce n'est pas le cas, et dans ce cas le seul moyen est d'empêcher l'homin en question de nuire en l'éliminant.

Dans l'histoire réelle de l'inquisition, ce procédé de l'enquête suivie d'un avis donnant lieu à une réconciliation après rétractation était plus que couramment employé en cas de troubles religieux. C'était même la raison d'être de l'institution de l'inquisition. Dans cette perspective, n'étaient déférés au pouvoir civil que les fauteurs de trouble manifestes, c'est à dire soit ceux qui refusaient de rentrer dans le rang (hérétiques), soit ceux qui, après avoir bénéficié du pardon, retombaient dans leurs erreurs (relaps). Dans Ryzom, je n'ai pas connaissance que l'on ait proposé aux Trytoniens une chance de rachat. La Karavan a dit : "ceux-là, éliminez-les sinon ça va barder pour vous", et ses fidèles se sont empressés de pourchasser les Trytoniens, un par un, pour les éliminer. Dans ce contexte la procédure "d'inquisitio" a du être très limitée, voire inexistante pour ceux qui professaient leurs croyances en public. Pour les autres, ça se limite à quelques questions.

Tout ça pour dire que si un jour je chope Luth en train de déblatérer ses hérésies trytoniennes, ça va barder pour moi :) (je dis pour moi, car il est bien plus puissant que moi, ce salopard, et en plus il a les Karavaniers Trykers avec lui... de rudes gaillards ceux-là ! :p ).
User avatar
daerel
Posts: 1459
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: K/K --> le fil de l'histoire :)

Post by daerel »

kernuun wrote:[Super hors sujet]



bon, je cite le livre que j'ai sous les yeux


brûlé personne.....je veux bien moi....
Les travaux historiques sont remis à jour tout le temps... Malheureusement, certaines encyclopédies oublient, consicemment ou non, de remettre à jour leurs textes au vu des derniers travaux.

Mais en histoire, tout n'est qu'interprétation... Et la légende noire de l'Inquisitione st totalement revue... surtout quand ons ait que c'est elle qui a empêché les chasses aux sorcières en Italie et en Espagne, là où elle était très puissante, alors que là où elle était très peu implantée, ça a été un carnage (Allemagne et Grande-Bretagne surtout, voir les travaux de Salmann sur la période des chasses aux sorcières).

Il se toruve que beaucoup d'inquisiteur étaient des clercs isntruits qui n'avalaient pas tous les bobards proférés par les paysans du'n village qui toruvaient louches les femmes seules :)

Mais bon, ce que SIlvius et moi citons est le courant historiographique majoritaire actuellement. J'ai encore lu récemment un pavé traitant l'Eglise catholique et l'Inquisition de système totalitaire au 16e siècle, ce qui m'a fait mourir de rire.

Je n'irai aps plus loin dans la polémique... car je suis plutôt spécialiste du 5e au 10e siècles personnellement... mais il n'y a qu'à relire les textes de Saint Dominique pour comprendre que le but de l'Inquisition n'était pas le bûcher (d'ailleurs les rois de France aurait lynché les prêtres qui se seraient permis de bruler des gens à leur place).

C'est totalement HS et très polémique. DOnc, je n'interviendrais plus sur ce sujet (d'ialleurs, al dernirèe fois que j'en ai aprlé, on s'est fritté entre 10 historiens... l'horreur absolue...).
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: K/K --> le fil de l'histoire :)

Post by silvius9 »

daerel wrote:C'est totalement HS et très polémique. DOnc, je n'interviendrais plus sur ce sujet (d'ialleurs, al dernirèe fois que j'en ai aprlé, on s'est fritté entre 10 historiens... l'horreur absolue...).

Erf !
Bon, si on parlait de la Conquête du Mexique alors ? :p


*s'enfuit en courant*
Post Reply

Return to “Général”