K/K --> le fil de l'histoire :)

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
daerel

K/K --> le fil de l'histoire :)

Post by daerel »

Salut à tous !

J'aimerai parler du conflit Kami/Karavan et la façon dont il est perçu par les joueurs.

Beaucoup de joueurs semblent dire que ce conflit est minable, que c'est manichéen...etc Et ne prennent pas position... Que les joueurs qui font de leur rp le conflit K/K les saoulent parfois...etc

J'aimerai dire : vous avez TOUT faux !

Je m'explique :

- Le camp Karavan est selon moi un camp d'Hoministes intéressés par le progrès technologique, social et économique d'Atys (Attention, je ne parle pas de la Karavan MAIS des partisans de la Karavan) en suivant, non pas le message de la Karavan, mais le message de Jena (La Karavan n'est que son messager).

- Le camp Kami est selon moi un camp d'amoureux de la anture, d'écologistes mystiques écoutant la voix d'Atys, Ma-Duk. Ils cherchent à entrer en communion.

Ces deux visions entrent en conflit car entre les tenants de la fusion avec l'âme-monde atysienne (Ma-Duk et les Kamis) et les partisans du progrès et des Lumières (Jena et la Karavan), il y a un problème d'exploitation de la planète : les Karavaniers sont pour anthropiser Atys (excusez-moi, mais en fait la géographie est la science qui étudie comment l'homme organise et transforme la planète Terre... et 95% de la Terre a été transformée, changée par l'homme qui a imposé sa main aprtout) et les Kamistes pour préserver le Sauvage de la planète.

C'est une lutte non pas manichéenne (bien contre mal) mais de vision et de projets.

Ensuite, dans chaque camp, il y a des divisions, des oppositions... parfois très violentes.

Au sein des Karavaniers, on a clairement deux factions :
- Les Karavaniers purs et durs, suivant de Jena au travers du message orthodoxe de la Karavan.
- Les adeptes d'Elias, suivants de Jena ET Elias quis ont considérés comme des hétérodoxes, des hérétiques au culte de Jena et au message de la Karavan.

Au sien des Kamis, nous avons deux camps également :
- Les religieux qui font de Ma-Duk et des Kamis des dieux suprêmes à qui il faut se soumettre.
- Les adeptes d'un kasmisme chamanique et légèrement new age où les Kamis sont des esprits libres d'Atys et Ma-Duk le Manitou... Ils n'ont pas de dogmes et peuvent être considérés comme impurs par les religieux.

Je trouve ça énorme quand même comme base de rp... Après, on peut ajouter les neutres, les bisounours comme je les nomme... Car pour beaucoup, être neutre c'est ne pas se prendre la tête et pouvoir TOUT faire dans le jeu alors que ceux qui ont pris position s'imposent ou se voient imposer par le gameplay une limite (ne pas descendre dans les Primes, ne pas exploiter trop de mps par jour, ne pas faire les missions des kamis/karavan...etc).

J'aimerai enfin dire aussi que ce n'est pas normal que je me promène chez les Matis sans avoir de problème personnellement ! Je suis un Eliasiste ! Il y a pas moins de 5 ans, les gens comme moi étaient brûlés par le roi matis qu'a remplacé Yrkanis !!!

Ce qui serait bien, c'est qu'un EVENT tryko_matis voient le jour bientôt où les guildes eliasistes qui se seraient concertées entre elles et avec des guildes de l'orthodoxie karavanière entrent en conflit... Les orthodoxes pourchassant les Eliasistes, les emprisonnant et les emmenant sur des places publiques pour les juger... Ou encore les Eliasistes qui jouent au prophète et effectuent des pélerinages...

Avec le fait que les GMs autorisent pour cette seule journée le PvP dans tout le pays matis afin de bienr endre la situation tendue entre les orthodxes karavaniers et les Eliasistes...

Evidemment, les joueurs devraient s'y mettre... Mais pour une journée, jouer ainsi au lieu de pexer, ça serait pas mal, non ;)

Si certains sont intéressés, tellez moi IG ! Je suis Luth macFay, chef d'une guilde eliasiste :)
Last edited by daerel on Thu Feb 03, 2005 8:33 am, edited 1 time in total.
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
faro1

Re: K/K --> le fil de l'histoire :)

Post by faro1 »

Bah et moi qui suis Pro Karavan et Fidèle de Jena? ;)

bah oui, moi je dis que la Karavan perverti le mesasge de Jena d'abord, et que Jena est notre déesse a tous, et que la Karavan c'est les méchants d'abord!

Faro

PS : C'est un RP très dur a tenir, mais c'est volontaire ;)
aryon

Post by aryon »

Je crois en moi même.
Je crois que Jena est une tryker :p qui a réussi a se transcender.
Je tente de faire de même.
Aryon
-=[¤ Officier : Le Cercle de L'Aube ¤]=-
-=[Toute EXP faite n'est plus a faire]=-
tooms

Post by tooms »

moi je compte faire tout les level à 250 et me faire déifier :D

ben quoi on peut rever aussi... je suis un peut mazo faut dire...

en tout cas Luth bonne analyse de la situation K/K mais je vais eviter de montre ton post à une copine que je veux ammener sur ryzom... elle a des préjugé sur les jeux de role... là elle va croire que je vais l'embrigadé dans une guerre de secte de fanatique religieux IG :D
kalibarr

Post by kalibarr »

Une belle analyse théologique, je me retrouve même dans une des quatre catégories ci dessus (mais je vous dirais pas laquelle).
Si tu cherches un shaman Zoraï hérétique pour ton Event (ou juste pour blablater), fais moi un tell.
Leto, simple homin en quête d'illumination.
aryon

Post by aryon »

Hum... je croyais que tu ne voulais pas dire la catégorie a laquelle tu appartenais :D
Aryon
-=[¤ Officier : Le Cercle de L'Aube ¤]=-
-=[Toute EXP faite n'est plus a faire]=-
snakke47

Post by snakke47 »

Tooms il y'a 2 solutions:
La 1e c'est que tu empeche la personne d'aller sur le forum officiciel pendant une semaine.( le sujet sera descendu d'ici la)

La 2e tu lui conseille de ne jamais lire les post de luth qui est un fanatique, et qui ne souhaite qu'un conflit entre les croyances ( C'est tout lui ca :D )

EDIT Ah oui evite lui aussi les posts d'holkan!!!
Yento Gardien des Trykers et Diplomate de guerre des Hordes Phoenix
kalibarr

Post by kalibarr »

aryon wrote:Hum... je croyais que tu ne voulais pas dire la catégorie a laquelle tu appartenais :D
Mais je n'ai rien dit...j'ai juste précisé ma race mon activité et mon statut, je n'ai pas parlé théologie... :D
Leto, simple homin en quête d'illumination.
silvius9

Post by silvius9 »

Jamais compris comment les Matis avaient pu instaurer le bûcher comme moyen d'éliminer les hérétiques, alors qu'ils ont une terreur sacrée (c'est le cas de le dire) du feu... mais bon, ça doit faire partie de l'inconscient collectif : hérétiques = inquisition = bûchers. Le fait que dans la vraie vie, l'Inquisition n'ait jamais condamné personne à être brûlé est sorti il y a bien longtemps du champ des réalités possibles...

Pour en revenir à la Karavan, merci à toi ami Luth de rappeler ces évidences qui n'en sont pas forcément pour tout le monde. Le conflit K/K est (ou en tout cas peut être) bien plus compliqué qu'une simple confrontation entre deux religions. Juste quelques petits points qui me fond cogiter en ce moment :

- la mention de "plusieurs factions Karavan" dans la Lore ;

- les rapports entre la Karavan et la magie ;

Plus généralement, au sein de l'hominité souffrante, j'ai aussi un peu l'impression que nous avons tendance à mettre la charrue avant les boeufs. Quand j'entends l'argument "conflit manichéen, pas glop", je ne peux m'empêcher d'essayer de me mettre à la place de mon personnage (je ne parle pas d'un bg que je me serais inventé, mais simplement de celui de l'univers qui l'entoure, quelles que soient mes préférences de joueur) : nous sommes au lendemain d'un véritable cataclysme qui nous a amenés à la limite de l'extermination, nous avons été élevés dans la conviction que si nous sommes encore en vie, c'est parce que les dieux ont une sorte d'alliance avec nous, et nous constatons tous les jours que ceux-ci nous aident, concrètement, à rebâtir notre univers. Comment, dans ces conditions, pouvons-nous développer des arguments athéistes ou neutres sans passer pour des ingrats et des fous dangereux ?

La réponse me parait simple, c'est que rien ne nous en empeche concrètement, et qu'il est toujours plus valorisant de jouer le rôle du sceptique (supposé "plus éclairé, raisonnable") que celui du croyant (supposé "crédule et superstitieux"). Nous réagissons dans Ryzom comme des hommes et des femmes du XXIe siècle, à partir d'une philosophie déconnectée de l'expérience, axée entièrement sur notre orgueil intellectuel... pourtant, si notre personnage regarde autour de lui, tout est de nature à conforter sa vision "religieuse" des choses, et les interprétations que son peuple ou lui peuvent en faire sont largement suffisantes pour l'individualiser en tant que personnage.

A partir de ce que nous avons connu au XXe siècle (conflits globaux et exterminateurs entre idéologies révolutionnaires), nous avons réinterprété notre histoire et sommes devenus incapables d'analyser les guerres dites "de religion" du passé autrement que sous l'angle d'une guerre totale et exterminatrice. Il n'est donc pas étonnant que pour nombre d'entre nous, un conflit de religion dans un MMO ne puisse tourner qu'à l'affrontement frontal et basique: "toi, tu ne penses pas comme moi, donc tu dois mourir".

Un conseil : essayez de voir la Karavan et les Kamis comme les homins de Ryzom les voient, et ensuite posez-vous la question de ce que la Karavan et les Kamis vous apportent à vous, en tant qu'homin (et non en tant que joueur). Et, à moins de vouloir jouer un fou suicidaire, interdisez-vous de faire penser à votre perso des choses qui vont à l'encontre de ses intérêts. Exemple: je suis Matis, j'ai été élevé dans la conviction que l'Apocalypse était proche (réveil du Dragon), qu'Atys allait être détruite totalement. Si j'obéis à Jena (l'obéissance étant une vertu essentielle Matis, en plus), je peux être sauvé et transporté dans un monde meilleur (Lore). Par contre, la désobéissance, le doute, sont de nature à me détruire totalement, ainsi que mes proches, ceux que j'aime etc... Avec ça en tête, QUI prendrait le risque de désobéir à la Karavan ?

Si vous me répondez "bah, on fait ce qu'on veut, on est libre", c'est que vous jouez un Tryker, pas un Matis.

Une fois ces bases posées, il suffit de tirer sur le fil pour en ramener la pelote : obéir à la Karavan, pourquoi ? Pour servir Jena. Mais si la Karavan trahit Jena ? Pensée idiote, hérétique et improfessable en public. Mais les Kamis alors ? La Karavan n'a pas demandé l'extermination des Kamistes. Si elle le faisait, et si par exemple, pour disposer de sa puissance et régner sur Atys, les Fyros allaient une fois de plus chercher le Grand Dragon ? Comment les Karavaniers jugeraient-ils cette initiative impie ? Comme l'accomplissement de la Prophétie ou comme un insupportable empiètement sur le cours de l'histoire ?

Arrivé à ce stade, je vous laisse compter le nombre de points de vue différents, voire de conflits d'opinions possibles, ou de conflits tout courts, découlant d'un problème posé, à l'origine, sans aucune déviance par rapport au background officiel....
daerel

Post by daerel »

Salut,

Je reprends le message de Silvius :

Oui, notre façon de penser XXIemiste trouble le jeu :)

Mais on peut s'y mettre très vite.

Un point d'histoire : il est vraiq ue l'Inquisition n'a JAMAIS condamné au bûcher... parce qu'elle n'avait pas le droit de condamner à mort... Elle donnait la culpabilité ou non... puis, elle demandait gentiment aux autorités civiles de prendre leur responsabilité... Et là, c'était bûcher :)

Les Dominicains qui tenaient l'Inquisition au début n'avait pas reçu du pape le droit de brûler les gens car c'était une prérogative régalienne ou seigneuriale et non ecclesiastique.

Donc, l'Inquisition n'a brûlé personne... mais elle a vivement conseillé aux rois et seigneurs de brûler les coupables qu'elle leur donnait :)

D'ailleurs, pourquoi les hérétiques étaient-ils brûlés ? Pour la simple et bonne raisonq ue les gens croyaient que par l'impiété des hérétiques, leur dieu allait les punir tous... et que donc, les hommes devaient prendre leur responsabilité et éliminer les impies...

je tiens à dire que cette vision de l'Inquisition est une théorie d'un des nombreux courants historiographqiues actuels... mais bon... c'est ptêt pas la vérité... et c'est très loin de ryzom lol

Quoique l'idée des Homins responsables des actes des leurs pour éviter la punition des "dieux" me semblent correcte pour notre jeu.
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
Post Reply

Return to “Général”