Un très bon thread, j'ai lu tous les messages...
Beaucoup de choses très intéressantes ont été dites et je n'ai plus grand chose à ajouter. Je tiens à dire que je suis de tout coeur avec toi Luth et que je plains les gens qui passent à côté du jeu en pexant bêtement à l'aide d'une ou deux actions toujours identiques. Que ça doit être lassant!
C'est là par contre je souhaite ajouter quelque chose et pousser moi aussi un petit coup de gueule non pas contre les roxxors mais contre le manuel du jeu.
Je vais prendre l'exemple d'un guerrier qui a compris que pour être simplement efficace il suffit d'utiliser puissant+précis à son niveau. On mesure tout de suite l'intérêt de ce mix en terme de dégât et de fréquence de coups réussis. Par contre arriver à cerner les subtilités des coups ciblés, des coups assomants et de plein d'autres stanzas relève de l'utopie : trop peu d'infos apparaissent clairement sur leur effet et il faut souvent se retaper l'historique du combat pour comprendre comment se sont sentis les effets de certains coups. Et comme c'est aléatoire comme effet c'est très décourageant.
Pour remédier à ça, il faudrait :
- donner beaucoup plus d'infos sur les coups, la manière dont ils agissent (coup ciblé à la tête assome sur un coup critique) et ce que fait vraiment le résultat : la cible est assomée mais ça veut dire quoi clairement, ca dure combien de temps,...
- visualiser clairement l'effet de chaque coup
- et surtout, plus que tout, baisser l'efficacité de coup puissant car là il y a vraiment un problème. Autant j'aime utiliser les autres coups pour essayer de les comprendre et savoir les utiliser et que c'est plus plaisant de voir son perso faire autre chose que d'hurler comme un ane et taper comme une brute
, mais dès que j'ai un combat plus difficile et bien j'ai pas le choix je reprends le bon vieux mix. C'est vraiment trop dommage...
En clair le souci c'est l'équilibrage entre les différentes stanzas et le manque d'infos à propos d'elles. Découvrir tout le gameplay c'est très bien et intéressant mais ne pas avoir de base sûre sur des sujets aussi flous c'est très mauvais pour la diversité du jeu, si bien qu'on voit tous les joueurs jouer de la même façon en exploitant qu'un faible pourcentage du jeu. Là il y a bcp de questions à se poser... Et il faut réagir sinon la plupart des joueurs continueront à pexer bêtement sans vouloir comprendre le jeu.