Il communiait avec le monde...
Des milliers de grenouilles, crapauds, oiseaux nocturnes, grillons emplissaient ses oreilles de leurs chants. Au loin, le vent faisait craquer sourdement la canopée, tandis qu'une légère brise bruissait entre les feuilles des doraos, laissant balancer doucement sa natte bleue. Un najab hurla, couvrant juste les autres animaux pendant un court instant, cédant rapidement aux plus petites créatures le monopole du bruit ambiant.
En un instant, il se retourna, bas sur ses jambes fléchies, et un éclair fusa de ses doigts tendus, un éclat de tonnerre retentissant une demi seconde plus tard, imposant un tonitruant silence à la jungle si animée un instant auparavant.
Le surplombant, un grand kirosta resta immobilisé un moment, vacilla, et lentement, chût, un trou fumant au centre de son poitrail laissant voir ce qui se trouvait derrière lui, tandis qu'un autre kirosta arrivait, les griffes brandies. Laissant glisser son pied arrière vers l'avant, le vieillard entra facilement entre les pattes de l'énorme insecte, esquivant sans peines le dard mortel en reculant le corps. Des arcs électriques suivirent sa main droite comme il la leva vers le ciel, pointant majeur et index vers le corps du kitin, et relâchant l'énergie accumulée brusquement. La nuit s'illumina un bref instant, puis de nouveau retenti le tonnerre. Un autre pas glissé, son centre de gravité très bas, et il était sorti de la cage de chitine qu'étaient les pattes du kirosta, avant que celui ci ne s'affaisse.
"Désolé, grandes bêtes, pai aujourd'hui ne sera pas le jour où un kitin me vaincra."
Reprenant son attitude méditative, le vieil homin semblait écouter, au loin...
---===============---
A Zora, dans la Mairie, Be'Darins s'approcha discrètement de Xyrius, l'ambassadeur fyros résidant.
"'Doy Xyrius... Dis, tu pourrais me confirmer une rumeur ?
- Oren Pyr l'amie... Laisse moi deviner, ce vieillard qui interroge les Zoraï'i ?
- Oy... Celui là même. Les zoraï'i sont tout émoustillés. On se croirait au printemps à Fairhaven, au moment de la bière nouvelle.
- Je ne l'ai pas vu, mais j'ai entendu un zoraï dire qu'il s'appelle "Sens".
- Sens ? Pff Déjà que Saison et Supplice c'était bizare, mais Sens ? Ca veut rien dire... Ces zoraï'i alors.
- Attends un peu... Il paraitrait aussi qu'il appelle certains des homins avec qui il s'est entretenu "Eveillé", avec beaucoup de respect. Je sais pas ce que ça veut dire, mais je te tiens au courant. Et toi, occupe toi de me ramener ce que je t'ai demandé...
- Oy oy, je sais, grytt pour les infos en tout cas ! "
Comme les deux homins reprenaient leurs occupations habituelles, au loin, le tonnerre résonna à deux reprises, pourtant, l'orage ne menaçait pas.