En fait je pense qu'il faut à la fois brider et changer les OPs
Mais je pense que la première chose à faire, a mon avis, c'est surtout un truc qui n'a rien à voir avec les OPs directement, a savoir la gestion des alliances.
Bref, imaginons déjà une gestion des alliances (on laisse hors du système les Kamis et la Karavan donc ...), je résume :
- Une guilde peut appartenir a deux alliances max (ca rend les alliances plus importante)
- Un Chat commun pour l'alliance
- Une possibilité d'attaquer, de défendre et de gerer en alliance les OPs
- Un lieu de rassemblement privatif (genre Guild Hall)
- Un stock (coffre d'alliance)
- Passage d'un tag PvP en AvA dans les primes
De la, on peut facilement changer les règles des OPs pour les rendre plus facile a prendre, puisqu'il sera plus facile aussi de les défendre (alliance prévenu lors d'une attaque d'OP par exemple).
Du coup, je verrais les OPs de manière beaucoup plus dynamique, a savoir :
1. Des OPs prenable tout le temps (Genre 2H entre la déclaration de guerre et la phase d'attaque)
2. Une seule phase de combat (qui dure toujours 2H)
2. Un seul Fixe mini un peu plus haut (pour que prendre un OPs soit quand même un mini défit)
3. Des bâtiments de défenses (exemple : les tours Kamis de l'épisode 2 par exemple) qui devrait être détruit pour prendre l'OP (en plus du seuil)
4. Une foreuse que lon peut construire en 1H, les bâtiments de défense en 24H (pour que le défenseur puisse revenir à l'attaque).
La on a donc des OPs prenable relativement facilement, et défendable facilement.
Pour limiter les risques d'abus, on peut placer quelques limites :
1 . Délai de 4 jours entre deux attaques sur le même OPs pour une même guilde / Alliance.
2. Délai de 8H après la prise d'un OP pour se faire réattaquer
3. Impossible de tenir plus d'un OP par guilde
4. Impossible d'attaquer un OP si on en a déjà 1
5. Possibilité de changer la procession d'un OP dans une alliance
Voilà qui donnerait je pense un caractère plus dynamique a des OPs, éviterait des attaques à 3 personnes, rendrait les OPs plus stratégique (destruction des batiments, etc ...) et peut être moins important les Factions (qui serait moins avantagé que les alliances au niveau de l'information)