Bon...pour certains, il s'agira ici encore d'un post ouin-ouin, d'un post à troll ou que sais-je...
Mon but est plutot de parler du dépeuplement actuel qui m'a l'air de plus en plus flagrant...hier soir à 20h, 2 personnes/30-40 connectées dans ma liste, 2h plus tard, seulement 4. Je vous passe le thread actuellement en cours sur le forum de mon Clan qui parle d'avenir sombre, de démotivation, d'Oblivion, de retrouvailles sur un autre jeu au cas ou...D'autres grosses guildes sont aussi mourrantes, on me parlait de 5 départs en 2 jours, de réunion pour sauver les meubles...ou pas...
Les gens que je connais parlent en périodes d'un mois...la mienne se prolonge encore jusqu'en mai, pour voir, évaluer, sauver ou au contraire partir avec un minimum d'organisation et de RP.
Ce thread servira peut être aussi à alarmer Nevrax, je ne sais pas vraiment si ils se rendent compte de tout ça, si ils passent du temps dans leur jeu (ce n'est pas un troll, j'imagine qu'en équipes réduites c'est pas évident de trouver du temps, enfin j'en sais rien).
En même temps comme beaucoup, Ryzom est ma première expérience de mmorpg...c'est peut être normal tout ça, une sorte de roulement qui s'effectue à des périodes données. Pour ma part, c'est plus de la démotivation...je n'estimes pas avoir pexé à outrance (mon plus haut niveau est un 220 en soins, et encore merci les cristaux), j'ai pas mal bourlingué, discuté, rencontré des joueurs/persos géniaux, participé aux events joueurs/officiels...mais la ça devient vraiment...hum...chiant ...grosse flemme quoi...flemme d'aller forer encore pour monter son craft, flemme de faire des aller-retours 10 fois entre deux lieux, flemme de répéter les mêmes chosesaux réfugiés / factions opposées et d'entendre en retour les mêmes choses (je ne blâme pas le rp de certains ou le miens, juste le manque d'éléments enrichissant notre rp)...pour vous donner un exemple, j'ai appris hier que le grand trou à Yrkanis était un autel kami ...et je ne sais toujours pas ce qu'est ce bâtiment bizzare à Zora situé juste avant les entraineurs d'op (un autel Kara ptet? )...donc voila...je suis seul ou c'est pour tout le monde pareil? J'me fais vieux sur l'écorce?...les spires ne m'intérressent pas, ça sera visiblement la même chose que les OP, puissance 10...Ryzom Ring non plus, même si je fais confiance à la communauté qui j'en suis sur nous pondra de belles choses mais avec quoi finalement? La même ignorance du BG, les mêmes armes/plans/skins que sur le serveur principal...ou pire encore...des scénarios complètement à côté...
bref...voila quoi
Etat de vos Guildes / Friend-lists
Re: Etat de vos Guildes / Friend-lists
Et oui Ryzom s'eteint petit à petit.
Pourquoi tu crois qu'ils ne font pas d'ameliorations ?
Ca sert à rien de reparer une voiture qui est bonne pour la casse
J'avais un nouveau pas mal motivé dans ma guilde.
Il est resté un mois puis depuis ne se connecte plus...sans doute decouragé car il chassait toujours tout seul.
Il ne manque qu'un chose à Ryzom...des joueurs....et c'est indispensable pour un MMORPG. (ou alors je renomme client_ryzom_rd.exe en Morrowind.exe)
Pourquoi tu crois qu'ils ne font pas d'ameliorations ?
Ca sert à rien de reparer une voiture qui est bonne pour la casse
J'avais un nouveau pas mal motivé dans ma guilde.
Il est resté un mois puis depuis ne se connecte plus...sans doute decouragé car il chassait toujours tout seul.
Il ne manque qu'un chose à Ryzom...des joueurs....et c'est indispensable pour un MMORPG. (ou alors je renomme client_ryzom_rd.exe en Morrowind.exe)
Holkan, Chef des Rodeurs et fan de Choule
Auteur du "prend ta boite Smergol"
Createur du portail d'échange de MP/Craft (en developpement)
"Si à 50 ans on a pas une full sup, c'est qu'on a raté sa vie..."
Auteur du "prend ta boite Smergol"
Createur du portail d'échange de MP/Craft (en developpement)
"Si à 50 ans on a pas une full sup, c'est qu'on a raté sa vie..."
Je ne joue pas depuis longtemps... J'ai une friend list, et je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs, vu que de tute la liste, seuls deux ou trois sont présents régulièrement...
J'ai les mêmes craintes que toi... et bien que je ne puisse aps vraiment comaprer sur une longue période, j'ai l'impression que l'évolution RP interne de la communauté est complètement bloquée - les joueurs restant sur un RP défini une fois pour toute et souvent beaucoup trop simple, sans subtilités, sans leviers possibles pour faire évoluer les personnages...
Je dois dire que le jeu me donne l'impression d'être "terminé". Fossilisé dans un état qui ne permet plus les évolutions. Que ce soit à cause des concepteurs, ou a cause de la communauté.
Les départs, oui il y en. Et il y en a aura encore plus à moins de secouer les choses, troubler les mentalités, redonner un nouveau souffle en créant un mouvement complètement différent.
En secouant le prunier, en secouant la factionnarisme religieux excessif qui ne permet plus de marge de manoeuvre suffisante....
Ce ne sont pas les spires qui vont améliorer les choses, au contraire, en diminuant encore la richesse des possibilités d'allégeance RP...
Le ring, comme je l'ai dit ailleurs, me parait plusd angereux qu'utile, pour les mêmes raison que celles que tu enonces...
Nevrax a fait intervenir Elias. Pour moi c'est une tentative de faire bouger les choses - même si ça bouge pas vite, et en secret...
Mais pour que ça bouge, c'est à la communauté aussi de prendre le risque de chambouler le soit disant ordre établi k/k et neutres qui ne servent à rien.
A la communauté de prendre le risque de faire l'histoire, la sienne.
Un JDR appartient à ses joueurs, ce n'est aps le contrire. Qaund le joueur se sent prisonier, il part.
Quand le joueur se sent maitre de son monde, il s'y investit...
Si la communauté ne reprend pas les choses en main, le jeu est mort.
Il ya d'autre possibilités que "ce K là est gentil, ce K là est méchant, on se poutre pour servir les gentil K"
C'est celle là qui domine - mais cela réduit la marge de manoeuvre de tous, la richesse du monde.
Ce qui me déprime le plus, c'est que cela a fini apr tourner HRP. Le discours de la Karavan est le discours qu'ils donnent aux homins - mais certains ont fini par en faire la définition du jeu lui-même.
Comme si les dires de certains acteurs de ce monde définissaient le monde - une confusion entre les PNJ et l'univers.
Alors on peut essayer de se bouger, tous, et de rendre au monde sa richesse.
Arrêter de dire "t'es pas RP, tu es pas dans le k/k". Arrêter de croire que "les kamis sont les méchants, c'est amrqué dans la lore".
Zut, un monde ou les joueurs ne sont pas les héros qui définissent l'avenir de leur propre volonté, mais les serviteurs des PNJs, on aura tout vu.
Je vais sans doute apraitre ridicule. Mais si Ryzom doit prendre un nouvel élan, si le RP doit renaitre, si de nouvelles véritables aventures doivent voir le jour, ce sera en luttant contre l'ordre établi qui fossilise, réduit, archétypise tous les comportements.
La question,c 'est de savoir combien, a part les discrets et peu nombreux trytonistes, et quelque sautres, dont des fanatiques, veulent bouger. Qu'ils soient fanatiques, hoministes, sans opinion, on s'en balance - tant que le but est de redonner un paysage complexe au jeu, pas de le réduire à du "pif paf pouf sur le mechant d'en face, c'est RP".
Franchement, comment oser penser faire évoluer un monde ou il n'y a plus d'intrigues politiques entre joueur, juste des guerres? oU la violence est le moyen de règler tous les problemes - le seul moyen, et non le dernier recours, le moyen qu'on utilise qu'une fois que tous les autres ont échoué?
Franchement, dire "je te cogne de mon épee parce que tu es pas d'accord avec moi", pour moi, c'est pas du RP - c'est du pvp qui bouffe et empêche le véritable RP.
J'en fait toute une tartine et je me rend ridicule, tant pis.
Pour que Ryzom vive, il faut que la communauté se bouge, sorte de ses habitudes, et redonne un souffle nouveau. Quitte à ce que ce soit contre nevrax, contre les spires, contre les idées reçues.
Creer de nouvelles "hérésies", créer des mouvement politiques différent, quitte àc e qu'ils osient en porte à faux avec l'état actuel de lore, inventer de nouvelles choses, s'approprier le monde, que diable.
Ce sont les homins qui font de leur main l'histoire de ryzom, c'est un jeu sur les homins, ce sont le shomins les joueurs, pas la karavan ou les kamis!
Ce sont les joueurs qui choisissent le destin de leur avatar, qui créent en permanence le monde, pas les PNJS qui décident.
Alors, cherchez les idées, faites bouger les choses.
Faisons bouger les choses - de mon coté, j'essaie, mais qu'est-ce qu'un petit tryker à peine réfugié peut faire pour changer le monde, à part tenter d'ouvrir les yeux des homins qui l'entourent?
Lol, je fais un manifeste politique
Un jeu de role, ce sont les joueurs qui le font. Par la richesse de leur RP, par ce qu'ils évoquent aux autres joueurs, par leur impact sur le monde.
Les joueurs jouent toujours les héros, ceux qui font le monde, le change, le modèle.
Ce ne sont pas les K et les K qui se tappent dessus, mais les joueurs. Parce qu'ils ont choisi pour beaucoup de faire le monde de cette façon là.
L'embêtant,c 'est que ça a pour effet de décourager ceux qui veulent plus que ça.
Alors, au boulot. On à l'histoire de l'hominité à écrire avec nos actes, et qu'elle ressemble ou pas à ce que Nevrax veut, à ce que les K ou les K pourraient vouloir on s'en balance.
Voilà, j'ai vidé mon sac, désolé.
See you in game...
J'ai les mêmes craintes que toi... et bien que je ne puisse aps vraiment comaprer sur une longue période, j'ai l'impression que l'évolution RP interne de la communauté est complètement bloquée - les joueurs restant sur un RP défini une fois pour toute et souvent beaucoup trop simple, sans subtilités, sans leviers possibles pour faire évoluer les personnages...
Je dois dire que le jeu me donne l'impression d'être "terminé". Fossilisé dans un état qui ne permet plus les évolutions. Que ce soit à cause des concepteurs, ou a cause de la communauté.
Les départs, oui il y en. Et il y en a aura encore plus à moins de secouer les choses, troubler les mentalités, redonner un nouveau souffle en créant un mouvement complètement différent.
En secouant le prunier, en secouant la factionnarisme religieux excessif qui ne permet plus de marge de manoeuvre suffisante....
Ce ne sont pas les spires qui vont améliorer les choses, au contraire, en diminuant encore la richesse des possibilités d'allégeance RP...
Le ring, comme je l'ai dit ailleurs, me parait plusd angereux qu'utile, pour les mêmes raison que celles que tu enonces...
Nevrax a fait intervenir Elias. Pour moi c'est une tentative de faire bouger les choses - même si ça bouge pas vite, et en secret...
Mais pour que ça bouge, c'est à la communauté aussi de prendre le risque de chambouler le soit disant ordre établi k/k et neutres qui ne servent à rien.
A la communauté de prendre le risque de faire l'histoire, la sienne.
Un JDR appartient à ses joueurs, ce n'est aps le contrire. Qaund le joueur se sent prisonier, il part.
Quand le joueur se sent maitre de son monde, il s'y investit...
Si la communauté ne reprend pas les choses en main, le jeu est mort.
Il ya d'autre possibilités que "ce K là est gentil, ce K là est méchant, on se poutre pour servir les gentil K"
C'est celle là qui domine - mais cela réduit la marge de manoeuvre de tous, la richesse du monde.
Ce qui me déprime le plus, c'est que cela a fini apr tourner HRP. Le discours de la Karavan est le discours qu'ils donnent aux homins - mais certains ont fini par en faire la définition du jeu lui-même.
Comme si les dires de certains acteurs de ce monde définissaient le monde - une confusion entre les PNJ et l'univers.
Alors on peut essayer de se bouger, tous, et de rendre au monde sa richesse.
Arrêter de dire "t'es pas RP, tu es pas dans le k/k". Arrêter de croire que "les kamis sont les méchants, c'est amrqué dans la lore".
Zut, un monde ou les joueurs ne sont pas les héros qui définissent l'avenir de leur propre volonté, mais les serviteurs des PNJs, on aura tout vu.
Je vais sans doute apraitre ridicule. Mais si Ryzom doit prendre un nouvel élan, si le RP doit renaitre, si de nouvelles véritables aventures doivent voir le jour, ce sera en luttant contre l'ordre établi qui fossilise, réduit, archétypise tous les comportements.
La question,c 'est de savoir combien, a part les discrets et peu nombreux trytonistes, et quelque sautres, dont des fanatiques, veulent bouger. Qu'ils soient fanatiques, hoministes, sans opinion, on s'en balance - tant que le but est de redonner un paysage complexe au jeu, pas de le réduire à du "pif paf pouf sur le mechant d'en face, c'est RP".
Franchement, comment oser penser faire évoluer un monde ou il n'y a plus d'intrigues politiques entre joueur, juste des guerres? oU la violence est le moyen de règler tous les problemes - le seul moyen, et non le dernier recours, le moyen qu'on utilise qu'une fois que tous les autres ont échoué?
Franchement, dire "je te cogne de mon épee parce que tu es pas d'accord avec moi", pour moi, c'est pas du RP - c'est du pvp qui bouffe et empêche le véritable RP.
J'en fait toute une tartine et je me rend ridicule, tant pis.
Pour que Ryzom vive, il faut que la communauté se bouge, sorte de ses habitudes, et redonne un souffle nouveau. Quitte à ce que ce soit contre nevrax, contre les spires, contre les idées reçues.
Creer de nouvelles "hérésies", créer des mouvement politiques différent, quitte àc e qu'ils osient en porte à faux avec l'état actuel de lore, inventer de nouvelles choses, s'approprier le monde, que diable.
Ce sont les homins qui font de leur main l'histoire de ryzom, c'est un jeu sur les homins, ce sont le shomins les joueurs, pas la karavan ou les kamis!
Ce sont les joueurs qui choisissent le destin de leur avatar, qui créent en permanence le monde, pas les PNJS qui décident.
Alors, cherchez les idées, faites bouger les choses.
Faisons bouger les choses - de mon coté, j'essaie, mais qu'est-ce qu'un petit tryker à peine réfugié peut faire pour changer le monde, à part tenter d'ouvrir les yeux des homins qui l'entourent?
Lol, je fais un manifeste politique
Un jeu de role, ce sont les joueurs qui le font. Par la richesse de leur RP, par ce qu'ils évoquent aux autres joueurs, par leur impact sur le monde.
Les joueurs jouent toujours les héros, ceux qui font le monde, le change, le modèle.
Ce ne sont pas les K et les K qui se tappent dessus, mais les joueurs. Parce qu'ils ont choisi pour beaucoup de faire le monde de cette façon là.
L'embêtant,c 'est que ça a pour effet de décourager ceux qui veulent plus que ça.
Alors, au boulot. On à l'histoire de l'hominité à écrire avec nos actes, et qu'elle ressemble ou pas à ce que Nevrax veut, à ce que les K ou les K pourraient vouloir on s'en balance.
Voilà, j'ai vidé mon sac, désolé.
See you in game...
Refaelle
Barde d'atys
Officier supérieur des gardiens de l'équilibre
Aide quand a le temps
Kijigoo
*quand je serais plus grande je serais artisanne*
.... a bientot sur l'écorce
Barde d'atys
Officier supérieur des gardiens de l'équilibre
Aide quand a le temps
Kijigoo
*quand je serais plus grande je serais artisanne*
.... a bientot sur l'écorce
En tout cas j'applaudis ton enthousiasme!
Maintenant un mmo peut il etre un jdr au sens du jdr papier?
Est-il possible d'avoir plusieurs centaines d'héros faisanr évolue rle monde (au lieu des 4/5 autour d'une table)?
Les joueurs, s'ils s ebougent, ne vont -ils pas partir dans tous les sans, souvent contraires, sans aucune cohérence pour fianlement créer un grand nawak ou chacun fait simplement...ce qui lui plait!
Pour le coup je ne crois pas que la communauté ait la panacée, puisse résoudre tous le sproblèmes et réussir là où Nevrax a échoué.
Oserais-je dire que certains penseront que s'ils paient c pour que ce travail soit fait, pas qu'ils aient à le faire?
Il faudrait plutot une coopération avec nevrax, voir un encadrement de nevrax à mon avis.
Enfin bref, j'ai apprécié ton intervention, ton enthousiasme et je suis d'accord avec plein de choses que tu as dites.
QUant à la solution proposée...Je suis plus dubitatif (mais pourquoi pas hein, là je suis juste pas convaincu).
Maintenant un mmo peut il etre un jdr au sens du jdr papier?
Est-il possible d'avoir plusieurs centaines d'héros faisanr évolue rle monde (au lieu des 4/5 autour d'une table)?
Les joueurs, s'ils s ebougent, ne vont -ils pas partir dans tous les sans, souvent contraires, sans aucune cohérence pour fianlement créer un grand nawak ou chacun fait simplement...ce qui lui plait!
Pour le coup je ne crois pas que la communauté ait la panacée, puisse résoudre tous le sproblèmes et réussir là où Nevrax a échoué.
Oserais-je dire que certains penseront que s'ils paient c pour que ce travail soit fait, pas qu'ils aient à le faire?
Il faudrait plutot une coopération avec nevrax, voir un encadrement de nevrax à mon avis.
Enfin bref, j'ai apprécié ton intervention, ton enthousiasme et je suis d'accord avec plein de choses que tu as dites.
QUant à la solution proposée...Je suis plus dubitatif (mais pourquoi pas hein, là je suis juste pas convaincu).
Hiro
Je fais le même constat que Wong, de moins en moins d'amis dans ma friend list... et le même aussi que Throx/Holkan, à savoir que les nouveaux essaient, restent là un ou deux mois et partent... normal, il y a de moins en moins de monde pour les soutenir, nombre de ceux qui sont encore là sont démotivés, et personne pour leur expliquer les subtilités du jeu.
Pour les plus anciens, rien de nouveau à se mettre sous la dent, quelques évènements rp certes, mais peu (et même si ça bouge du côté trytonien, c'est pas la révolution non plus pour le moment).
Tweelek, nous ne sommes pas totalement des MJ ici si tu prends la comparaison avec le JdR. Nous n'avons pas toutes les cartes pour "prendre nos destins en main" comme tu le suggères. Nombre de joueurs, et non des moindres, s'y sont cassé les dents, ne pouvant lancer des initiatives d'organisation parce que bloqués par la structure Jolt/Nevrax et des promesses du style "tu ne peux pas faire ça maintenant, parce que ça va venir". Sauf que ça n'est jamais venu... et je ne pense pas que ça viendra un jour.
Ryzom, un très beau jeu, un superbe potentiel, mais à l'agonie...
Quand au Ring, plus j'en lis, et moins j'ai envie d'en entendre parler...
Pour les plus anciens, rien de nouveau à se mettre sous la dent, quelques évènements rp certes, mais peu (et même si ça bouge du côté trytonien, c'est pas la révolution non plus pour le moment).
Tweelek, nous ne sommes pas totalement des MJ ici si tu prends la comparaison avec le JdR. Nous n'avons pas toutes les cartes pour "prendre nos destins en main" comme tu le suggères. Nombre de joueurs, et non des moindres, s'y sont cassé les dents, ne pouvant lancer des initiatives d'organisation parce que bloqués par la structure Jolt/Nevrax et des promesses du style "tu ne peux pas faire ça maintenant, parce que ça va venir". Sauf que ça n'est jamais venu... et je ne pense pas que ça viendra un jour.
Ryzom, un très beau jeu, un superbe potentiel, mais à l'agonie...
Quand au Ring, plus j'en lis, et moins j'ai envie d'en entendre parler...
Administratrice de l'EncyclopAtys
Tu aurais pu dire musée ....holkan wrote:... Ca sert à rien de reparer une voiture qui est bonne pour la casse
Mon sentiment depuis que je poste sur ce forum (18 mois) est que Nevrax est une boîte remplie de bonnes volontés, de gens qui bossent et qui bossent bien, mais une boîte qui n'a jamais vraiment eu de patron, ou en tout cas pas de patron sachant déterminer la route à suivre et barrer le navire.
Juste un petit tour en barcasse de temps en temps, et parfois le mal de mer en prime.
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.
"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
Tu ne serais pas breton toi?arbraz wrote:Tu aurais pu dire musée ....
Mon sentiment depuis que je poste sur ce forum (18 mois) est que Nevrax est une boîte remplie de bonnes volontés, de gens qui bossent et qui bossent bien, mais une boîte qui n'a jamais vraiment eu de patron, ou en tout cas pas de patron sachant déterminer la route à suivre et barrer le navire.
Juste un petit tour en barcasse de temps en temps, et parfois le mal de mer en prime.
J'habite un petit village d'irréductibles (Ker......) pas loin de la petite mer (Mor Bihan) qui s'ouvre sur l'Océan (Mor Braz).tristan7 wrote:Tu ne serais pas breton toi?
Je m'égare.
Quand le rideau se fermera, je n'aurai même pas un portrait réallisé par le grand Wong, pour me souvenir.
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.
Ouais, devenez tous gentils, au moins les légions Fyros seront de nouveaux des méchants pas beau mangeur de bébé !
Lurtz
Lurtz
Même avis que wong et cie. Ryzom est un monde qui fait rêver, mais on retombe vite.. Le rp se fait plus rare, les joueurs pex pour s'occuper, et ce depuis le début du jeu. Il n'y a plus les frissons de la découverte, car aucun réel ajout de la part des concepteurs du jeu. Ryzom est un gros patch géant qui n'évolue pas. Le ring, pareil pour moi, je ne suis pas pressé de le voir. Bref, après une pause de deux mois et un retour de un mois en guise de dernière tentative, kwendo/iuwenn sera delete dans 10 jours (manque de motivation et de temps).
Kwen-Do, Guerrier Wu-Song
Feu Iuwenn, Fils du Wu-Song
Feu Iuwenn, Fils du Wu-Song