Je ne joue pas depuis longtemps... J'ai une friend list, et je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs, vu que de tute la liste, seuls deux ou trois sont présents régulièrement...
J'ai les mêmes craintes que toi... et bien que je ne puisse aps vraiment comaprer sur une longue période, j'ai l'impression que l'évolution RP interne de la communauté est complètement bloquée - les joueurs restant sur un RP défini une fois pour toute et souvent beaucoup trop simple, sans subtilités, sans leviers possibles pour faire évoluer les personnages...
Je dois dire que le jeu me donne l'impression d'être "terminé". Fossilisé dans un état qui ne permet plus les évolutions. Que ce soit à cause des concepteurs, ou a cause de la communauté.
Les départs, oui il y en. Et il y en a aura encore plus à moins de secouer les choses, troubler les mentalités, redonner un nouveau souffle en créant un mouvement complètement différent.
En secouant le prunier, en secouant la factionnarisme religieux excessif qui ne permet plus de marge de manoeuvre suffisante....
Ce ne sont pas les spires qui vont améliorer les choses, au contraire, en diminuant encore la richesse des possibilités d'allégeance RP...
Le ring, comme je l'ai dit ailleurs, me parait plusd angereux qu'utile, pour les mêmes raison que celles que tu enonces...
Nevrax a fait intervenir Elias. Pour moi c'est une tentative de faire bouger les choses - même si ça bouge pas vite, et en secret...
Mais pour que ça bouge, c'est à la communauté aussi de prendre le risque de chambouler le soit disant ordre établi k/k et neutres qui ne servent à rien.
A la communauté de prendre le risque de faire l'histoire, la sienne.
Un JDR appartient à ses joueurs, ce n'est aps le contrire. Qaund le joueur se sent prisonier, il part.
Quand le joueur se sent maitre de son monde, il s'y investit...
Si la communauté ne reprend pas les choses en main, le jeu est mort.
Il ya d'autre possibilités que "ce K là est gentil, ce K là est méchant, on se poutre pour servir les gentil K"
C'est celle là qui domine - mais cela réduit la marge de manoeuvre de tous, la richesse du monde.
Ce qui me déprime le plus, c'est que cela a fini apr tourner HRP. Le discours de la Karavan est le discours qu'ils donnent aux homins - mais certains ont fini par en faire la définition du jeu lui-même.
Comme si les dires de certains acteurs de ce monde définissaient le monde - une confusion entre les PNJ et l'univers.
Alors on peut essayer de se bouger, tous, et de rendre au monde sa richesse.
Arrêter de dire "t'es pas RP, tu es pas dans le k/k". Arrêter de croire que "les kamis sont les méchants, c'est amrqué dans la lore".
Zut, un monde ou les joueurs ne sont pas les héros qui définissent l'avenir de leur propre volonté, mais les serviteurs des PNJs, on aura tout vu.
Je vais sans doute apraitre ridicule. Mais si Ryzom doit prendre un nouvel élan, si le RP doit renaitre, si de nouvelles véritables aventures doivent voir le jour, ce sera en luttant contre l'ordre établi qui fossilise, réduit, archétypise tous les comportements.
La question,c 'est de savoir combien, a part les discrets et peu nombreux trytonistes, et quelque sautres, dont des fanatiques, veulent bouger. Qu'ils soient fanatiques, hoministes, sans opinion, on s'en balance - tant que le but est de redonner un paysage complexe au jeu, pas de le réduire à du "pif paf pouf sur le mechant d'en face, c'est RP".
Franchement, comment oser penser faire évoluer un monde ou il n'y a plus d'intrigues politiques entre joueur, juste des guerres? oU la violence est le moyen de règler tous les problemes - le seul moyen, et non le dernier recours, le moyen qu'on utilise qu'une fois que tous les autres ont échoué?
Franchement, dire "je te cogne de mon épee parce que tu es pas d'accord avec moi", pour moi, c'est pas du RP - c'est du pvp qui bouffe et empêche le véritable RP.
J'en fait toute une tartine et je me rend ridicule, tant pis.
Pour que Ryzom vive, il faut que la communauté se bouge, sorte de ses habitudes, et redonne un souffle nouveau. Quitte à ce que ce soit contre nevrax, contre les spires, contre les idées reçues.
Creer de nouvelles "hérésies", créer des mouvement politiques différent, quitte àc e qu'ils osient en porte à faux avec l'état actuel de lore, inventer de nouvelles choses, s'approprier le monde, que diable.
Ce sont les homins qui font de leur main l'histoire de ryzom, c'est un jeu sur les homins, ce sont le shomins les joueurs, pas la karavan ou les kamis!
Ce sont les joueurs qui choisissent le destin de leur avatar, qui créent en permanence le monde, pas les PNJS qui décident.
Alors, cherchez les idées, faites bouger les choses.
Faisons bouger les choses - de mon coté, j'essaie, mais qu'est-ce qu'un petit tryker à peine réfugié peut faire pour changer le monde, à part tenter d'ouvrir les yeux des homins qui l'entourent?
Lol, je fais un manifeste politique
Un jeu de role, ce sont les joueurs qui le font. Par la richesse de leur RP, par ce qu'ils évoquent aux autres joueurs, par leur impact sur le monde.
Les joueurs jouent toujours les héros, ceux qui font le monde, le change, le modèle.
Ce ne sont pas les K et les K qui se tappent dessus, mais les joueurs. Parce qu'ils ont choisi pour beaucoup de faire le monde de cette façon là.
L'embêtant,c 'est que ça a pour effet de décourager ceux qui veulent plus que ça.
Alors, au boulot. On à l'histoire de l'hominité à écrire avec nos actes, et qu'elle ressemble ou pas à ce que Nevrax veut, à ce que les K ou les K pourraient vouloir on s'en balance.
Voilà, j'ai vidé mon sac, désolé.
See you in game...