Rapport sur "l'effectif" des maisons... Gros doute...

Moderator: Chroniques d'Atys

ikkyezel

Rapport sur "l'effectif" des maisons... Gros doute...

Post by ikkyezel »

Salutations chers confrères,

Actuellement ma maison est en train d'établir un rapport diplomatique sur nos belles maisons, afin de compulser nos données et nos relations diplomatiques avec nos voisins.

Deux de mes homines ont fait ce travail titanesque et je suis donc en train de le coucher sur papier... Mais je dois avouer que je suis fort étonné de voir l'armée puissante et énorme que notre royaume possède ! <sourit> (selon les calculs des 18 guildes matis "connues" nous serions pas loin de 1500 matis dans ces maisons :)

Nous n'avons plus rien a craindre des étrangers au vue des milliers d'homins que nous avons pour nous défendre.

Soyons serieux un instant je vous prie, je doute de beaucoup de dires sur l'effectif réel de certaines maisons. Le fait de gonffler ses chiffres et certes une manoeuvre politique habile, mais nous arrivons à des choses parfois...

Je demande donc humblement aux maisons avec qui nous avons établit le dialogue (avec les chef de maisons qui plus est) d'essayer de rester "serieux" sur la crédibilité de leur effectif. Le nombre n'étant pas gage de qualité m'est avis qui plus est.

En prenant des exemples aux hasards, sans trop montrer du doigt, je fut fort étonné de voir:

La maison Laikendii avoir 70 membres....
Les Seigneurs de l'aube 70 membres....
Les frères de Sang 40 membres...

<glousse>

Je pense être plus pret du vrai en revanche pour:

La Fédération du commerce 40 membres
Les jardins d'Atys 50 membres.

Quand on sait que certaines autres maisons que l'on "croise" souvent sont entre 15 et 25 membres.

Je connais l'effectif des legions Fyros qui en effet ont beaucoup de membres, mais voir nos maisons avec de tels effectifs, je ne peut m'empecher de sourrire lourdement.

Ne voyez pas une galvauderie, mais si vous pouviez être un peu plus "precis", je vous en serais fort reconnaissant.

Avec toutes mes amitiés....
Ikkyezel di Kormalys
Seigneur di Kormalys

Maison di Kormalys
macar

Re: Rapport sur "l'effectif" des maisons... Gros doute...

Post by macar »

*Lit la missive et éclate de rire*

Tiens donc, ainsi nous sommes traités de parjures par des anciens du cercle de Sokkarie, ca me fait bien rire.

Je vais courir avertir notre Chef moi.

*Part d'une démarche assurée et fringuante*
raiden55

Post by raiden55 »

*lit la missive*
*la chiffonne, montrant un air irrité*

En effet Ikkyezel di Kormalys vous avez fait une erreur, nous autres Seigneurs
de l'aube ne sommes pas 70 mais 72.
*ecrit elle en arborant un grand sourire*
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube[color=purple][color=orange] ////// [/color]Qui aime bien, rale bien ////// [/color]Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra [color=orange]///// [/color][b][color=yellowgreen]RaIDeN MaNGa[/color][/b]
tonyp

Post by tonyp »

Laisolestydyll était là, penché sur un et terminait la fusion des matériaux qui allait donner vie à sa création.
Dracognak attendit que son ami termine et alla se servir un verre de vin tryckers.
- " Ah Draco mon frère, pardonnes moi je ne t'avais pas entendu." lança laisolestydyll en empoignant chaleureusement son frère.
- " ce n'est pas grave Laiso." répondit-il en vidant sa coupe de vin d'un trait.
- "quel bon vent t'amène?"
- "je suis venu te faire part d'une rumeur qui courre sur notre grande famille."
-" une bonne j'espère?" demanda laido en se servant un verre de vin tryckers également.
- "Non pas une bonne, malheureusement."
-" qu'y a t-il?" demanda laiso intrigué
- " Ikkyezel dit que nous avons menti sur le nombre de membres de la famille." répondit gravement dracognak
- " mais non, un membre de sa guilde a demandé à Laivorondyl combien nous sommes, et il a répondu." affirma laiso

Au même moment laivorndyl entra dans la pièce.
- " Bonjour à vous mes frères." Lança-t-il
les deux homins le saluèrent.
- "laiso mon frère, il faudrait vraiment que tu ranges un peu tes appartements " taquina-t-il
laiso sourit, puis demanda :
- "laivo, quand un membre de la guilde du petit frère de saganael est venu te demander combien nous sommes, tu leur a répondu combien?"
- "70 laiso." répondit laivo simplement, puis ajouta :
- "Pourquoi?"
- "ikkyezel pense que nous mentons sur notre effectif." dit dracognak
- "laissons les parler draco et croire que nous sommes des menteurs. Nous n'avons rien a prouver surtout à eux" répondit laivorondyl piqué au vif de voir sa parole mise en doute.
- "Laivo, personne ne se permettrait de mettre en doute ta parole, la parole d'un chef de guilde." ajouta laiso.
- "Il a pourtant mis en doute la parole de dame Sadira, et de Dame freiya." remarqua Dracognak.
- "quel scélérat, je pense qu'il marche sur les pas de son défunt frère, à savoir la course à l'impopularité." Dit laivorondyl
- " il est clair que je ne vois pourquoi Dame Sadira mentirait, c'est une grande homine, à la tête d'une grande famille aussi. Dame Freiya également et ses frères de sang sont de nobles guerriers qui ne se parent pas de mensonges" ajouta Laisolestydyll
- " laissons le médire, il est le meilleur pour ça." conclurent-ils

laisolestydyll éclata de rire
- "Qu'y a-t-il?" demandèrent à l'unisson draco et laivo.
- "imaginez ce qu'ils auraient dit s'ils nous avaient posé la question quelques semaines plus tot alors que nous étions 80? " réussit-il a dire entre deux éclats de rire.

les trois frères rirent à gorge déployées, à tel point que tous les laikendii restés dans le hall se précipitèrent pour voir ce qui se passaient.

ce jour là, la maison des laikendii résonna longtemps dans yrkanys des rires de la GRANDE famille.

laisolestydyll, frère de laivorondyl chefs de la famille laikendii

(hrp screenshot a l'appuie ikky, cesses de cracher ton venin stp)
Last edited by tonyp on Sat Feb 19, 2005 4:04 pm, edited 1 time in total.
justick

Post by justick »

Nous avons meme atteind le nombre de 73 membres cette après midi. Et si vous doutez encore de la véracité des informations que nous prenons le temps de vous donner gracieusement sachez que le dernier de nos membres se prénomme Gangh.
A bonne entendeur
Sadira
jmgotcha

Post by jmgotcha »

Ikkyezel di Kormalys, Seigneur di Kormalys, je me permets de vous écrire suite à votre rapport concernant les effectifs des guildes Matis.
Tout d'abord, cette démarche titanesque de votre part me semble très intéressante et même indispensable à l'organisation efficace de notre défense. Je suis impressionné par l'ampleur de la tache que vous vous êtes donnée, et par les premiers résultats obtenus.
Mais si vous me le permettez, j'aimerais faire quelques remarques (qui ont pour seul but de vous facilitez le travail, du moins je l'espère, et de faire avancer le rapprochement entre les différentes guildes Matis pro-karavan)

- premièrement souligner votre maladresse "diplomatique". En effet, pour quelqu'un qui prétend à établir des relations de cette sorte, "glousser" et "sourire lourdement" après lecture des effectifs de certaines guildes revient sinon à les insulter du moins à les offenser.

- deuxièmement vous rappeler que tous les membres d'une guilde ne sont pas actifs, c'est à dire qu'il y en a qui se connectent peu (ou plus), et pourtant ils restent des membres dans la guilde. C'est peut etre l'oubli de cet élément qui vous fait vous étonner à la lecture des effectifs de certaines guildes. Celles dont les effectifs vous semblent juste sont peut être celles dont la proportion des membres actifs est superieure. Vos "gros doutes" ne sont peute être pas justifiés (Tout ceci étant des suppositions).

Pour estimer plus justement le nombre d'homins potentiellement mobilisables lors d'un évenement important, je suggère de multiplier les sources et donc, entre autres choses, de vous référer aussi aux registres des guildes (HRP/ les sites internet et forums /HRP) : les dates des derniers articles, le nombre de ceux-ci, et les différents noms des auteurs vous donneront une idée plus précise de la valeur d'une guilde (une guilde de 70 homins qui tombe en décrépitude depuis 3 mois sera moins utile qu'une guilde très active de 20 homins très présents). Bien sur, ce mode de recensement peut aussi trouver ces détracteurs, et il est loin d'être parfait, mais peux nuancer l'importance du nombre d'homins par guilde.
Je vous salue, en espérant à nouveau que mes remarques pourront faire avancer le rapprochement indispensable entre les différentes guildes Matis pro-karavan.

Que Jena nous protège.

Cyrtani, réfugié matis, simple membre de l'Alma Mater.
ikkyezel

Post by ikkyezel »

Ikkyezel prit une note sur les effectifs et commença à en rayer allègrement des tas. Bon lui en avait été de demander à "certains" membres des maisons de prendre une copie de l'effectif actuel de leur maison (Screen). Et c'etait fort interressant d'y trouver des armées de morts ou portés disparus, sans parler des véritables chiffres.

Tout sourrire il lu les missives qui étaient arrivé la journée même. certaines maisons s'etaient "offusquées" de sa demande.
Pourtant quand on a rien à se reprocher généralement...

Il referma son rapport quasi terminé, et se cala au fond du fauteuil.

- "les matis seront toujours les mêmes. Se dit-il. Mon dieu dans quel royaume vivons nous. La honte n'étouffe pas certains des notres."

Il se leva et prit la route du palais afin d'y rencontrer les notables "influents" des maisons. Après tout dans le rapport il laisserait les chiffres données par toutes les maisons. Peu importait le nombre a vrai dire, puisqu'il semblait que certains s'y attachaient autant.

Cyrtani était un homin fort censé, il serait bon de le rencontrer au plus vite...

Le Di Kormalys pensa également a écrire une missive au plus vite a dame Sadira des seigneurs de l'aube qu'il avait peut etre froissé en la mettant dans l'exemple juste pour avoir des chiffres precis. Il connaissait l'effectif d'il y a quelques temps de cette maison, il avait juste cité a titre d'exemple, pour avoir les derniers chiffres. Il parlerait avec elle au plus vite...
Last edited by ikkyezel on Mon Dec 27, 2004 10:51 pm, edited 1 time in total.
Ikkyezel di Kormalys
Seigneur di Kormalys

Maison di Kormalys
shadrack

Post by shadrack »

Ashael toqua au bureau de son frère et entra comme elle pouvait les bras chargés de paperasse. Elle déposa lourdement les dossiers sur le bureau.

"- Voici les dernières notes... Au fait veux tu que nous re-enquetions sur les effectifs mon frère? En demandant les effectifs d'actifs?"

Elle s'epoussseta les mains

"- Enfin bien que je doute que nous puissions avoir quoique ce soit de réel"

Elle se dirigea vers le gros volume de cuir où était consigné les homins ayant été a leur service. Plusieurs pages étaient dediées a chaque homin et certaines etaient terminée par des mentions rouges diverses "mort au combat", "porté disparut", ou encore "a quitté notre service"
Elle feuilleta le gros volume

"- Je n'ai jamais compté combien ont été dans nos rangs... Nous avons toujours tenus nos listes d'actifs a jour en rayant les autres... Je suis sure que nous pouvons facilement atteindre... 40...50..."
Ashael di Kormalys
Maison Di Kormalys

Souviens toi de te méfier

Site
neity

Post by neity »

Je trouve au contraire que ces chiffres sont dangereusement bas.

Que peux donc faire un groupe de 50 homins contre une horde de kittins ? alors que des dizaines de milliers ont péri lors du Grand Essaim ?
Ou, en parlant d'une guilde de marchands, comment 50 homins peuvent gérer à la fois la trésorerie, l'organisation interne, les relations externes, la direction, la production et la distribution de produits à travers Atys ?

Soyons effectivement réalistes, je pense que chacune des guildes s'est bien gardée de faire connaître le nombre exact de ses effectifs pour des raisons stratégiques, et n'a communiqué que ses membres les plus évidents.

Comptons au minimum une centaine de homins loyaux envers leur guilde respective. Sans doute un bon millier pour les plus grandes d'entre elles.

Millenia
blaksoul

Post by blaksoul »

je cite 'Soyons serieux un instant je vous prie, je doute de beaucoup de dires sur l'effectif réel de certaines maisons. Le fait de gonffler ses chiffres et certes une manoeuvre politique habile, mais nous arrivons à des choses parfois...'
Cette remarque est plutôt 'gonflée'; si vous pensez que l'on a le temps de gonfler nos chiffres et faire des 'chichis' diplomatiques, et bien continuez à marcher sur la tête. Les effectifs de tel ou tel guilde Matys nous sont indifférent, une guilde travaille d'abord pour elle même, si nous avons besoin d'être nombreux nous monterons des alliances, et là nous ne pleurerons pas pour 10 ou 20 membres de différences mais pour bien au delà!!!!!!

je cite 'Le nombre n'étant pas gage de qualité m'est avis qui plus est.'
HE BIEN ALORS SI LE NOMBRE N'EST PAS GAGE DE QUALITE POURQUOI CE POST?

Comme d'habitude , nous nous montons les uns les autres pour des futilités.

Le jour où quelquechose de grave arrivera, je reste persuadé que les alliances se feront toutes seules, on a qu'a regarder la solidarité actuelle quand certain d'entre nous tombent.

Ikkyezel, désolé pour ma spontanéité et mon franc parlé, j'ai mis de côté ma diplomatie; notre effectif est <50 et >40, il bouge pas mal.
Oui , nous sommes une guilde de taille moyenne (voir petite), mais nous sommes très présent sur le terrain, et n'oubliez pas que cette guilde vient d'être restructurée suite à la disparition mystèrieuse de son fondateur 'Slainy'.
(nous investiguons aussi sur le sujet...)

J'ai répondu à votre question; oui , nous sommes bien '40' , (occasionel,actif, permanent confondus) je ne m'attarderais pas plus sur le sujet donc ceci est mon unique post.

Merci.

(c'est bien beau de faire du rp, mais le post original n'a pas ca place ici plutot dans forum general, car comme le fait remarquer Neity, rp nous sommes 1000 voir plus....)

Les frères de sang.
Locked

Return to “Roleplaying”