massovit wrote:vous m'epaterez toujours...
un sondage sur les gens qui jouent le soir de noel, faut que vous nous transformiez ca en debat sur... sur... arf.... irk... la re.... la re..... urgl... la religion (ahh sorti).
sans deconner, si vous aviez voulu trouver un sujet polemique, vous auriez pas fais mieux.
chapeau, y'a qu'ici qu'on vois ca
Je ne vois pas où tu vois un débat sur la religion dans ce fil... enfin...si je voulais jouer sur les mots, je dirais qu'il y a ceux qui fêtent Noël et ceux qui font une fête le jour de Noël. Eluder l'aspect religieux de cette fête sous prétexte que de nos jours une partie des jeunes générations n'en adoptent plus le sens originel, est à mon avis stupide car restrictif, et le "religieusement correct" me fait toujours réagir, même dans des posts "enfantins" (mais dont les commentaires ne le sont pas).
Bref, la réflexion d'Ukualai me semblait justifiée par la curiosité, il était en effet toujours possible que son interlocuteur ne soit pas chrétien ou n'en ai rien à fiche de Noël pour plein de raisons (un anti-coca peut-être ?
), et ce n'est en rien insultant ou provocateur de poser la question.
Ce qui me plaît moins, par contre, c'est cette manie qu'ont certains de faire remarquer incidemment que la arf.... irk... la re.... la re..... urgl... la religion les ennuie profondément, ce qui les rend bien entendu on ne peut plus objectifs pour donner leur avis.
A mon avis cet échange aurait très bien pu (et du) se résumer à ça :
- oh ? tu ne fêtes pas noël comment se fait-ce ? tu n'es pas chrétien peut-être ?
- non je ne fête pas noël parce que je ne suis pas chrétien
- ah, c'est pour ça.
La suite en MP si les deux veulent en parler plus avant.
Mais apparemment il y a des mots qu'on ne peut prononcer sans se prendre tout de suite un "attention à ce que tu vas dire", sans même attendre la réponse de celui ou celle auquel le message s'adresse.