Pour essayer de te répondre.
-Effectivement la différence de type de dégats: c'est pour utiliser un type de munition en fonction des resistances du mobs que tu as en face et ... c'est tout, et en même temps c'est déjà pas mal.
(contournement, ralentissement et hemmorragie ne fonctionnent qu'avec les armes de mêlées)
-Tu peux utiliser avec ton arme de tir des munitions de niveaux inférieurs, égales et même supérieures.
- Pour répondre à ta question sur les arbalètes et les fusil , voici ma petite étude sur le sujet. Pas fiable à 100 %, ce n'est que le début de tests que je fais sur le forum de ma guilde. Un test en cours , sur lequel j'ai encore des réserves.
Enfin pour l'instant, voilà ce que ça donne :
Cette étude à été réalisée en créant 2 armes et un chargeur pour chacune avec EXACTEMENT les mêmes materiaux dans les deux cas:
Stat du Fusil arbalète : portée : 27.9 , Coups /Minute : 16 (9 ou 10 mps)
Stat du Fusil : portée : 28 , Coups/minutes: 17 ( 7 ou 8 mps)
Stats munitions Fusil arbalète : dégats : 119/139 (6mp 12 "balles")
Stats munitions Fusil : dégats : 119/139 ( 4mps 24 "balles" )
A noter que dans cette étude le Fusil était de civilisation Tryker et l'arbalète de civilisation Zorai. La prochaine partie de l'étude visera a démontrer s'il y a des différences de caractèristiques entre 2 armes de tir de même catégorie de deux civilisations différentes.
Ps: a noter que l'arbalète utilise les mêmes mps à la construction que le fusil , mais pas en même quantité et proportion, ce qui peut fausser la tentative de créer des armes de qualité équivalente. J'ai cependant , en utilisant les mêmes Mps dans les 2 cas, parmis les Mps qui m'étaient disponibles, utilisée la méthode la moins mauvaise possible pour essayer d'arriver à un résultat "équitable".
A suivre...
Or donc je prend deux armes de même catégorie pour 2 civilisations différentes:
un pistolet tryker et un pistolet zorai avec les mêmes Mps présentent ces caractéristiques :
Pistolet tryker: coups/minute: 21 portée : 21, 4
Pistolet Zorai : coups / minute : 21 portée 21, 4
donc pas de différence entre le craft en terme d'efficacité entre deux armes de civilisations différentes.
Conclusion : le fusil arbalète est plus couteux à réaliser et moins performant. Dans le même temps, les munitions de fusil arbalète, si elles ont les mêmes caractéristiques que celles de fusil, coûtent bien plus chère à réaliser par nombe de "balles" (2 tir / mp contre 6 tir / mp pour un fusil)
Donc: tirer au fusil est moins coûteux, en même temps qu'il est plus efficace, tant en terme de portée que de cadence de tir (sans compter que les chargeurs étant plus gros, il est moins fastidieux d'utiliser le fusil).
L'arbalète comme arme de tir à deux mains n'a que des inconvenients par rapport à l'autre arme de la même catégorie.
C'est ce que j'ai envie d'appeller un problème d'équilibrage