Le thread qui peut facher mais qui n'est pas prévu pour ;-)

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Post Reply
alienoid

Le thread qui peut facher mais qui n'est pas prévu pour ;-)

Post by alienoid »

Tout d'abord, afin d'éviter les insultes et autres, j'ai beaucoup apprécié Ryzom durant ces 14 jours d'essais, pour son ambiance, l'histoire, sa communauté sympatique (c'est suffisamment rare dans les MMOs pour le souligner ;) ). Le support GMs est égalment très présent et à l'écoute des joueurs.
Seulement voilà, au bout de 14 jours, je m'ennuie ferme. Pourquoi ? Sans doute ma façon de jouer ne correspond pas au jeu me direz-vous. Je ne suis pas un "XP hunter", mon trip c'est le crafting et les quests, il me faut une raison pour buter un truc. D'accord, il y a les guerres intestines mais je ne suis pas branché PvP ;) . Au delà de ses préférences qui n'engage que moi, j'ai la facheuse habitude de jouer des mages dans les MMOs et là, il y a clairement un problème de balancing. Jamais de la vie un warrior ne doit faire de l'overdamage sur un mage, c'est l'élémentaire du balancing. Sinon, la classe est bonne à deleter puisqu'une troupe de warriors avec des healers s'en tire mieux. Bien-sûr, ce schéma est traditionnel et peu original : warrior : tank, caster : damage dealer. Mais malheureusement, en termes de balancing, il est idéal; si quelqu'un à une idée de génie pour faire mieux, qu'il la fasse connaitre ;) Bien évidemment, en 14 jours je ne suis pas un gros bill, je suis un tout petit mage 23 off 22 salva, 40 foreur et 38 craft (pour le plus haut). Mais bon, la quête de l'ile Matis te dit, tu es prêt à rejoindre la ville, va mon petit. Euh, ça doit faire un moment qu'il y a pas mis les pieds l'hôte d'accueil pour dire ça ;) La plupart des sorts sont resistés (j'ai acide 3 enracinement 3 pourriture 3), les mobs ** même pas en rêve je les touche, alors qu'un warrior du même niveau y arrive. La force du warrior est de tenir au corps à corps, celle du mage de tenir à distance. Seulement avec un enracinement qui tient 3 secondes, quand il est pas resisté, c'est pas gagné.
D'autre part, les quêtes bas level sont peu attractives, pas vraiment de rapport avec l'histoire pourtant riche et qui permettrait d'en apprendre plus sur le passé ou autre.
Bref, solo mage, c'est pas de la tarte, heureusement que les pénalités en cas de mort sont insignifiantes (je forage 3 cochonneries et y'a plus de pénalité) même quand je suis monté à plus de 87000 de pénalité, j'ai refais ça en 10mn ;) Là aussi y'a peut-être un truc à revoir, on est plusieurs potes à trouver que la mort est pas du tout un facteur effrayant dans Ryzom, ça se gère très facilement.
Enfin bon, tout ça pour dire que manque de contenu + déséquilibre de classe + stabilité du seamless déficiante = je ne renouvèlerai pas mon inscription, alors qu'au départ, Ryzom m'a beaucoup plus. Malgré tout, ça sera sans doute un bon jeu car il a de bonnes originalités mais il est encore trop au stade "open béta" à mon goût pour payer un abonnement.
Longue vie à vous et que Jena veille sur vous ;)
lenarf

Re: Le thread qui peut facher mais qui n'est pas prévu pour ;-)

Post by lenarf »

Plusieurs reponses,
deja le patch d'hier a rebalancer la resistances des mobs aux dommages direct, oui c'est pas encore parfait il y a toujours des retouches qui sont faites. Un warior fait beaucoup moin de dommage qu'un mage (je suis mago lvl30 et j'inflige plus qu'en warrior lvl 80!!)
certe il y a des circonstance aténuante mais bon, les elementalistes ne sont pas inutiles.

Pour les quetes, j'avoue que le contenue de ryzom est encore un peu vide, mais les promesse d'une evolution proche (nottament avec le patch 2) me donne confiance en ce jeux et son avenir. Pour le moment ce sont des bases qui ont été posées, peut etre que le jeu aurait necessité 1 mois de plus de developement mais ce commencement colle au background, ce sont un peuple qui se remettent de leur blessures et commencent doucement a s'eveiller.

Pour ce qui est de la pénalité, elle depend de ton plus haut niveau, donc forfcement si c'est en forage, ca sera facil de la ratraper en forant, par contre beaucoup moins aisé autrement, je suis lvl 90 fight et je peux te dire que je la craint la dp car même si je peux forer pour faire partir ma dp, je ne peut pas forer de la q100 partout, ca me demande donc d'utiliser un ticket de teleporteur (10k) et de passer un petit moment a creuser dans des zones plus ou moins safe.

Oula il est tard, pas le temps de me relire ni de voir si j'ai autre chose a dire, =)
bonne nuit.
jezabel

Post by jezabel »

Pour la DP, elle est facile à rattraper car tu es de faible niveau.
Au dessus du level 100 ca commence à etre dur et au dessus de 200 c'est l'enfer ! C'est pareil dans tous les MMORPGS, plus on avance plus la mort est pénalisante.

Pour le mage offensif, bizarrement plus il monte de level et plus il rattrappe son retard sur le guerrier. Il le dépasse au niveau dommage très rapidement.

Je ne pense pas que Ryzom est vocation à équilibrer toutes les classes pour qu'elles puissent faire la même chose. Chacune a sa fonctionnalité. Le mage def soigne et ne peut rien faire en solo, le mage off fait mal mais a besoin d'un tampon guerrier devant lui, le guerrier est le seul à pouvoir vraiment soloter mais si il veut vraiment progresser rapidement, il a besoin des 2 types de mages dans son équipe.

Le style de jeu est très fortement orienté groupe et l'équilibrage n'est pas fait dans le sens où toutes les professions sont capables de se battre contre n'importe quoi mais plutot équilibrer les intéractions entre joueurs d'une team.

Ce que tu appelles mission dans Ryzom est en fait des "taches". Les missions n'apparaitront qu'avec le patch 2. C'est la grande inconnue de Ryzom. Je te conseillerai d'attendre le patch 2 et de tester a nouveau une période d'essai pour te faire une idée du jeu "presque" complet.
iffrit

Post by iffrit »

je suis nivo 170+ et qd je meure : c'est galere !!!!
je choppe 185k par mort et me faut du temps pr rattraper tt ca ...

le mot d'ordre est l'entraide !!!!
bobocop

Post by bobocop »

Si en 14 jours tu t'ennuis deja d'en Ryzom c'est que tu n'as rien exploré du tout. Certes les quêtes ne sont pas developpes mais il y a deja tout un monde magnifique a decouvrir.
Je te conseil de revenir au patch 2 et cette fois d'explorer le monde d'Atys.8/
tooms

Post by tooms »

14J pour tester c'est pas assé... surtout que tu n'a vu que le fond du jeux... la partie BG et quetes va etre implémenté dans le patch 2... personnelement je trouve logique que les invasions ont pas encore commencé... je vois mal comment ont peut résister à des hordes de mobs avec des level inférieur à 50... donc pour moi le leveling et necessaire... donc s'il y a qulques gros bill tant mieux ils vont bientot avoir leurs roles à jouer... mais les joueurs occasionnels vont avoir leurs place aussi... et les vieux de la vieille gros bill en l'occurences feront de parfait guides pendant les invasion, traversé de téritoires, campagnes, missions et autres... puis ils feront comme d'autres... ils referonts des persos :)

puis pour en revenir à la différence mago guerrier... le mage rattrape tres vite le guerrier en therme de dégats... certes les mobs résistent... mais plus tard tu a acces à des doubles sort donc tu surclasse largement les guerriers en therme de dégats... mais tout pouvoir à sa contre partie... à toi de la découvrir mais pour ça faut rester...
liaje

Post by liaje »

Tout a fait d'accord!!

Je ne suis pas un ancien d'Atys mais il y a clairement un gros problème de "balance". Enfin pas du bon son!

Et cela ne touche pas que la magie, d'ailleurs pourquoi l'avoir incapacité ? Des foreurs level 250 en un mois c'est sur, c'est peut être trop rapide. Alors on casse, on ralentit la progression, ça me va. Mais la magie ?

Il y avait bien le mage débilitant de level 30 qui pouvait grouper avec des levels 100 pour chasser de la grosse bête 150. Ou le guerrier en solo avec 70 charges d'aveuglement sur son arme. Bon ok pour on ralentit les petits!

Et qu'avons nous vu ? Un forage potable en solo pratiquement inintéressant en team. Des magiciens offensifs que nous devons recharger pendant et après le combat en les remerciant de leurs malheureux 200 dégâts; et de même pour la magie débilitante ou le mage finit vidé après avoir passé un sort.

Seule la magie salvatrice accompagne la progression des carnivores, si bien qu'un mage blanc lvl 70 peut toujours faire équipe avec des combattants de levels 130.

Les temps changent, mais ou allons nous ?

Sortez les tables a calculs, lancez les simulations et équilibrez au plus vite les classes ou ployez devant le bon vouloir de quelques suggestions partiales dont les miennes.

On bien faillit rigoler en somme! Merci.
alienoid

Post by alienoid »

Ne nous méprenons pas, vous me dites "en 14 jours t'as rien vu". Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, en termes de gameplay on a vite fait le tour des possibilités. En termes géographiques, sûrement pas, en effet, mais je ne suis pas là pour faire du tourisme uniquement. Déjà 14 jours à faire "ahh c'est beau, ahh bonne idée ça" c'est déjà bien, non ? ;) Si votre trip c'est de grouper pour meuler à tour de bras, très bien, j'ai rien contre, mais je préfère un style de jeu un peu plus .. "cérébral", sans vouloir être péjoratif. J'en veux pour preuve le chat région qui ne parle que de "cherche groupe de chasse" ou "guerrier cherche healer pour XP". Passionant ...
Encore une fois, c'est dommage car j'apprécie l'univers de Ryzom (j'insiste là dessus, je ne fais pas de parti-pris pour tel ou tel MMO) et j'avais sérieusement envisagé de m'abonner. Malheureusement, je ne prendrais pas le risque, vu les problèmes cités dans mon 1er post. Parce que ça veut dire au bas mot balancer une 40aine d'Euros pour "tester" et patienter dans l'attente d'un éventuel patch 2 révolutionnaire. Désolé, je n'ai pas les moyens de payer pour risquer de voir le jeu pourrir sur une étagère au bout de 2 mois, le free trial est censé être là pour ça et je ne suis pas convaincu.
flurryb

Post by flurryb »

Tout à fait d'accord avec toi, je suis là depuis septembre et j'ai l'impression d'avoir été volé, pourtant je fais des efforts, je vais IG et je cherche du monde pour m'amuser mais personne, et c'est pas avec mon pauvre lvl40 mélée que je vais faire le tour du monde. J'espère sincèrement que le patch 2 amènera un réel contenu au jeu, et pas seulement du vent dans le but de nous faire patienter.
storne

Post by storne »

Pour moi le problème ne se situe pas autour du fait de leveler et je trouve même la situation actuelle cohérente avec l'histoire du jeu. C'est bien que les civilisations prennent leurs marques avant d'être propulsées dans l'intrigue et pour les joueurs c'est très bien car ils ont le temps de progresser un minimum pour se sentir utiles quand ça commencera... C'est vrai par contre que le temps est venu et qu'il ne faudrait plus que ça tarde trop.

En fait, pour moi, le gros problème du jeu c'est que toutes les actions qu'on fait (une fois qu'on a choisi son orientation) sont toutes les mêmes : on attaque toujours de la même façon n'importe quel genre de bestiole, on fore toujours de la même façon suivant nos compétences, etc. La seule façon de varier un peu le jeu consiste à passer du mode solo à équipe... Et ce que je vais dire me fais beaucoup de mal mais je trouve le jeu ennuyeux à la longue :'(
J'adore son univers (histoire, design, communauté,...) et c'est pour l'instant la chose qui me donne encore envie de jouer. Mais j'aimerais tellement me sentir agir durant le jeu plutôt que de regarder mon perso se battre, forer ou crafter. En clair pour moi le problème du jeu c'est que ce qu'on y fait n'est pas captivant (je ne parle pas des actions à faire qui sont très bien mais de la façon de les faire).

Pour le moment je persévère car je crois vraiment au potentiel du jeu mais il faudrait justement ça passe le cap du potentiel
Post Reply

Return to “Général”