Comment se fait-il qu'il y a des Chevaliers dans Ryzom ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
omorel2

Re: Comment se fait-il qu'il y a des Chevaliers dans Ryzom ?

Post by omorel2 »

edastel wrote:C'est une erreur tres courante de confondre la chevalerie et les chevaux. La faute à l'imagerie populaire qui associe (à raison) le chevalier et son destrier.

Le cheval est un membre de la famille des équidés. Celui qui le monte est un cavalier. La chevalerie désigne une attitude noble, digne et serviable. La cavalerie désigne les unités montées. C'est pourquoi l'équidé le plus "noble" a reçu le nom de cheval, l'âne son cousin ne présentant pas les mêmes caractéristiques d'élégance.

C'est pour ça qu'il y a des chevaliers dans Ryzom ou dans Star Wars, même s'ils ne montent pas de nobles équidés. De même, il y a des "Chevallier de la légion d'honneur" qui ne montent pas à cheval ;)
Excuse moi, mais je comprends très bien que le mot chevalier n'a pas forcément un cheval... ah là, là, je dis simplement que le mot chevalier a été crée que parce qu'il y a des chevaux et que des gens les montaient.

Ai-je dis que les chevaliers devaient avoir un cheval ? Non, j'ai simplement insinué sur le ton de la plaisanterie (je m'excuse si cela a été mal compris) que le mot chevalier ne serait pas apparu dans un monde comme Ryzom, car simplement personne n'a jamais monté un cheval, car il n'en existe pas ! ;)

Excusez-moi, c'était de l'humour... J'aurais pas dû, je ne tenais absolument pas à critiquer ce titre et le bakcground qui va avec.
Florimelle (delle'Ambra)
Les Eclats de Lune
Matis - Mage / Artisanne
pasdebol

Post by pasdebol »

Question ?

Tu attribut le mot chevalier au cheval en quelque sorte ...
Or un cheval a une certaine forme dans notre monde et peux tres bien avoir une forme differente dans le monde d'atys !
Une monture des temps anciens peut etre ...

De toute facon plus qu'un homme sur un animal ... le terme chevalier est utilise ici dans le cadre unique d'un homme avec certaines ambitions et certaines valeurs morales !

Bref si il n'y a pas de cheval mais des meks dans ryzom ... Notre texte montre bien que ce terme repond plus a une ideologie qu'a un bete lien entre deux entites physiques ... mais bien entre une entite physique et plusieurs entites morales !

Le terme est sorti de son contexte terrien et trouve un autre sens dans le contexte atysien !

Ps : nan j'ai pas fume :P et puis ne t'inquiete pas les personnes presentes ici connaissent tres bien l'humour et ne trouve en tes termes aucun signe d'agression j'en suis sur :)
Maniolia - Petite foreuse - L'ordre d'Onarius
edastel

Post by edastel »

omorel2 wrote:Excuse moi, mais je comprends très bien que le mot chevalier n'a pas forcément un cheval... ah là, là, je dis simplement que le mot chevalier a été crée que parce qu'il y a des chevaux et que des gens les montaient.

Ai-je dis que les chevaliers devaient avoir un cheval ? Non, j'ai simplement insinué sur le ton de la plaisanterie (je m'excuse si cela a été mal compris) que le mot chevalier ne serait pas apparu dans un monde comme Ryzom, car simplement personne n'a jamais monté un cheval, car il n'en existe pas ! ;)

Excusez-moi, c'était de l'humour... J'aurais pas dû, je ne tenais absolument pas à critiquer ce titre et le bakcground qui va avec.
Mais non! T'as pas compris ce que je t'ai dit!
Je te disait que le mot chevalier ne vient pas de cheval!
C'est le mot cheval qui vient de chevalier.
Le cheval était un équidé ayant une attitude chevaleresque.

Edit : En même temps, je viens de me relire, et je dois bien reconnaitre que j'étais pas tres claire ;)
Ingénue... Ingénue... Ca doit venir d'ingénieur...
aryon

Post by aryon »

edastel wrote: C'est pour ça qu'il y a des chevaliers dans Ryzom ou dans Star Wars, même s'ils ne montent pas de nobles équidés. De même, il y a des "Chevallier de la légion d'honneur" qui ne montent pas à cheval ;)

Oué et puis des chevaliers du zodiaque aussi...

Hem...

J'ai compris...

Je sors...
Aryon
-=[¤ Officier : Le Cercle de L'Aube ¤]=-
-=[Toute EXP faite n'est plus a faire]=-
kalahel

Post by kalahel »

Nicot, Thresor de la langue française (1606)
cheval
Cheval, Caballus, Equus, Sonipes. Il vient de Caballus.
Cheval qui n'a personne sur soy, Vacuus vel inanis aequus.
Cheval de selle, Vectarius equus.
Cheval de trait ou de charroy, Equus iugalis.
Cheval de somme, ou un sommier, Equus sarcinarius.

Le cheval se laisse chevaucher, In sedem recipit equus, Dorso recipit hominem equus.

Nicot, Thresor de la langue française (1606)
chevalier
Chevalier, m. acut. Signifie proprement quiconque est à cheval, ou va à cheval, Eques

Chevalier
antiq. Citoyen romain du second ordre, l'ordre equestre.
Larousse

En gros ici le mot chevalier/cheval vont de paire. Sur Atys c'est le mektoub (nom de l'animal) qui sert de monture donc la logique voudrais que le monteur de mektoub soit le mektoubier et d'avoir un ordre equestre basé sur le mektoub (le mot hein :p ).
Dans la saga stars wars, le mot chevalier est une connotation que tout le monde connait. J'imagine que cela aurait été moins folichon de se nommer la guerre du xwingpiloteur ou l'ordre des xwingpiloteur jedi :D
lolent

Post by lolent »

Du latin "caballarius" formé à partir de deux éléments latins :

* " caballus " qui signifie " cheval "
* " -ier " (du latin -arius, -aria, -arium) qui est un suffixe servant à former des noms de métiers.

D'après son étymologie, ce mot signifie donc "celui qui s'occupe des chevaux ".

Dans les cites grecques, et notamment à Athènes, on a donné le nom de chevalier à ceux qui servaient dans la cavalerie en fournissant leur cheval et leur équipement, et, plus tard, à ceux qui combattaient à cheval ou à ceux qui, dans la société, avaient acquis une situation comparable à celle des chevaliers.

On retrouve la même chose à Rome : à l'origine, le chevalier romain était un citoyen riche qui appartenait à l'une des 18 centuries équestres. A partir du 3ème siècle avant J.C., on distinguait la classe sénatoriale de l'ordre équestre c'est-à-dire des grands propriétaires et des hommes d'affaires exclus de la noblesse.

Le terme de chevalier fut ensuite largement repris du Moyen Age, à l'époque féodale, cette caste représente alors l'élite de la noblesse, celle qui est adoubée et combat à cheval.

[Edit: ce n'est qu'un copier/coller de ma réponse sur un post identique sur jol]
|<yth --<--<@ Dame Fyros | PrimeHarvester 250 | Warrior 75 | Mage Offensif 60 @>-->--
brucejdc

Post by brucejdc »

Tout comme Paladin vient du Mont Palatin a Rome, et qui a ete repris ensuite avec bien d'autres sens. Si on recherche l'origine de bien de mots on ne voit qu'une vague relation avec leur sens moderne :)

explication interessante
lofey

Post by lofey »

edastel wrote:Mais non! T'as pas compris ce que je t'ai dit!
Je te disait que le mot chevalier ne vient pas de cheval!
C'est le mot cheval qui vient de chevalier.
Le cheval était un équidé ayant une attitude chevaleresque.
Ahem.
Un bon dictionnaire étymologique t'indiquera que le mot "chevalier" vient du latin médiéval "caballarius".
"Caballarius" désignait d'abord tout homme d'arme ("miles") combattant à cheval et vassal d'un seigneur. Avec le temps, les chevaliers formèrent de plus en plus une caste dans laquelle on entrait par adoubement, et ils finirent par se confondre avec la noblesse (notemment par la transformation en patrimoine des fiefs qui n'étaient que des prets personnels à l'origine).
Comme sa construction le montre, "caballarius" est formé à partir d'un autre mot du latin médiéval : "caballus".
"Caballus" viendrait d'un mot gallo-romain signifiant "mauvais cheval" et aurait petit à petit supplanté le terme de latin classique "equus" qui désignait un cheval (et auquel nous devons des mots comme "équidé" ou "équitation").

Pour info, ce n'est qu'aux environs du XIIème siècle que la caste des chevaliers et la noblesse se confondirent. Or, les termes "caballarius" et "caballus" sont déjà attestés au XIème siècle. Un argument de plus pour infirmer la théorie... euh... exotique ( :p ) selon laquelle le cheval serait ainsi nommé à cause de celui qui le porte.
Bref, c'est le cheval qui fit le chevalier, et pas le contraire :)

Fin de la parenthèse etymologico-historique, vous pouvez reprendre une activité normale :D

Edit : ahem bis
le "chevalier" romain se disait, en latin classique "eques" (pluriel "equites"). Dans ce cas, le terme "chevalier" est une approximation française. Les romains parlaient bien évidemment latin, pas français (si si).
kalahel

Post by kalahel »

brucejdc wrote:Tout comme Paladin vient du Mont Palatin a Rome, et qui a ete repris ensuite avec bien d'autres sens. Si on recherche l'origine de bien de mots on ne voit qu'une vague relation avec leur sens moderne :)

explication interessante

a priori, il n'y a pas de mont palatin sur ryzom. donc le paladin ne devrait pas exister. Par contre il existe le mots mektoub, la monture choisi par les homins. Donc logiquement, l'ordre des mektoubiers de l'ecorce est plus que logique contrairement a l'ordre des chevaliers qui lui est une reférence terrienne :p .
Maintenant etant donné que depuis pas mal de temps on a décidé que le mots chevalier signifait droiture/courage et bidule, il est normal d'avoir des récompenses tel que "les Chevallier de la légion d'honneur" pour des hommes ayant fait preuve de "bravoure" :/ mouais pour certains suis pas sur :p .

L'orde de l'yber cornée spa mal nan, ou bien la compagnie du bodoc vaillant :)
silvius9

Post by silvius9 »

edastel wrote:C'est une erreur tres courante de confondre la chevalerie et les chevaux. La faute à l'imagerie populaire qui associe (à raison) le chevalier et son destrier.

Le cheval est un membre de la famille des équidés. Celui qui le monte est un cavalier. La chevalerie désigne une attitude noble, digne et serviable. La cavalerie désigne les unités montées. C'est pourquoi l'équidé le plus "noble" a reçu le nom de cheval, l'âne son cousin ne présentant pas les mêmes caractéristiques d'élégance.

C'est pour ça qu'il y a des chevaliers dans Ryzom ou dans Star Wars, même s'ils ne montent pas de nobles équidés. De même, il y a des "Chevallier de la légion d'honneur" qui ne montent pas à cheval ;)

Très bien résumé. De même, en anglais, un boeuf va s'appeler 'ox' quand on la voit dans un champ et 'beef' quand on la met dans l'assiette. La raison en étant tout bêtement que cow vient de l'anglo-saxon (langage des paysans en Angleterre à l'époque médiévale, voir Oxford : le gué aux boeufs), tandis que les seigneurs parlaient français (normand) et parlaient donc de boeuf. On pourrait multiplier les exemples (sheep/mutton, etc).

En français, c'est la même chose, l'origine des mots a été oubliée au gré des évolutions du sens. Qui se souvient que Connétable par exemple vient de "comes stabuli", ou comte de l'étable, et qu'il correspondait au responsable des écuries d'un domaine avant de signifier, par extension, le chef des armées (donc des cavaliers). Sur Atys, on pourrait donc en suivant ce raisonnement voir des connétables.

Pour les chevaliers, il est clair que ce mot a pris une signification figurée, par rapport à un comportement jugé noble et loyal. De même que je ne connais pas grand monde qui me demande quel rapport il peut y avoir entre le pape et un ingénieur en travaux publics, alors même qu'effectivement, Pontife veut dire en latin "fabricant de ponts" (pontifex). Titre à prendre totalement au sens figuré, comme "celui qui relie une rive (celle d'ici-bas) à l'autre (celle d'En-Haut)".

Alors si dans Ryzom il fallait abandonner toute référence à ce qui n'existe pas dans l'univers du jeu, on a pas fini je pense....

Maître Capello
Post Reply

Return to “Général”