juste après avoir essyé de lancer Ryzom, j'ai un message d'erreur:
missing required GL extension: GL_ARB_multitexture. update your driver.
ça voudrait dire qu'il faut faire une MAJ du driver de ma carte graphique?
merci d'avance à qui voudra bien répondre.
[Résolu] Me manque openGL et 3D
[Résolu] Me manque openGL et 3D
Last edited by spirfant on Sun Nov 07, 2004 8:21 pm, edited 1 time in total.
Re: Pb pour lancer Ryzom missing required gl extension
oui certainement.
Ou alors ne pas activé l'open GL
Ou alors ne pas activé l'open GL
je vais poser une question qui paraitra surement simplette... mais... c est quoi l'open GL?
L'openGL est une librairie contenant des fonctions permettant d'exploiter les capacités 3D des cartes graphiques.
Au lieu d'avoir plusieurs normes et surtout pour standardiser les développements, il a été décidé d'implémenter une librairie commune qui est censée faire abstraction du matériel : quelque soit ta carte vidéo, l'appel aux fonctions OpenGL permettra de la faire fonctionner.
Tu dois donc disposer d'un driver pour ta carte graphique qui comporte cette librairie (API).
Commence par nous donner le modèle de ta carte, on pourra certainement te conseiller sur les drivers à installer.
Au lieu d'avoir plusieurs normes et surtout pour standardiser les développements, il a été décidé d'implémenter une librairie commune qui est censée faire abstraction du matériel : quelque soit ta carte vidéo, l'appel aux fonctions OpenGL permettra de la faire fonctionner.
Tu dois donc disposer d'un driver pour ta carte graphique qui comporte cette librairie (API).
Commence par nous donner le modèle de ta carte, on pourra certainement te conseiller sur les drivers à installer.
désolé; pb de connection à internet, pas pu venir depuis deux jours suite à une imcompatiblitité ente mon (ex) firewall (sygate) suite à un upgrade et AOL.
ma carte vidéo est une NVIDIA GeForce4 Ti 4200 with AGP8X (64 Mo)
J'ai vu un autre poste sur le même problème qui suggérait d'utilier les services de Ryzom_recover.exe; pourrait on aussi me dire comment réclamer l'aide de cet utilitaire (et son intérêt aussi)?
J'ai vu un autre poste sur le même problème qui suggérait d'utilier les services de Ryzom_recover.exe; pourrait on aussi me dire comment réclamer l'aide de cet utilitaire (et son intérêt aussi)?
Re: Me manque openGL et 3D
J'ai lancé recover.exe en le retrouvant via l'explorateur, j'ai téléchargé direct X9.0c, j'ai téléchargé le driver de ma carte graphique sur le site de Nvidia (version international et version english) et ca marche toujours pas!
en lancant dx diag ca me dit:
Le fichier nv4_disp.dll ne possède aucune signature numérique, ce qui signifie qu'il n'a pas reçu la certification WHQL (Microsoft Windows Hardware Quality Labs). Vous devez pouvoir obtenir un pilote certifié WHQL auprès du fabricant.
Pour tester la fonctionnalité DirectDraw, cliquez sur le bouton "Tester DirectDraw" ci-dessus.
Fonctionnalité Direct3D non disponible. Vérifiez que la version du pilote est une version finale du fabricant de matériel.
J'ai pourtant téléchargé sur le site de Nvidia!!
en lancant dx diag ca me dit:
Le fichier nv4_disp.dll ne possède aucune signature numérique, ce qui signifie qu'il n'a pas reçu la certification WHQL (Microsoft Windows Hardware Quality Labs). Vous devez pouvoir obtenir un pilote certifié WHQL auprès du fabricant.
Pour tester la fonctionnalité DirectDraw, cliquez sur le bouton "Tester DirectDraw" ci-dessus.
Fonctionnalité Direct3D non disponible. Vérifiez que la version du pilote est une version finale du fabricant de matériel.
J'ai pourtant téléchargé sur le site de Nvidia!!
Bonsoir,
La dernière version des drivers Nvidia que j'ais téléchargé pour xp c'est :
66.81_win2kxp_international_whql.exe
Quelle est le modèle de ta carte graphique ?
La dernière version des drivers Nvidia que j'ais téléchargé pour xp c'est :
66.81_win2kxp_international_whql.exe
Quelle est le modèle de ta carte graphique ?
Eto Demer-Zel, Graine de Cartographe au sein des Graines de Kami
La belle pivoine ne sert quà flatter la vue ; la fleur du jujubier, quoique petite donne un bon fruit.
La belle pivoine ne sert quà flatter la vue ; la fleur du jujubier, quoique petite donne un bon fruit.
le driver que j'ai téléchargé est 61.77_win2kxp_international.exe et je l'ai téléchargé sur le site de Nvidia.
Effectivement, en l'installant, ca me dit qu'il n'est pas certifié par windows (ce wqhl, que je vois d'ailleurs dans le nom de ton driver)
Ou l'as tu donc trouvé? (et saurais tu si il est compatible avec mon modèle de carte?)
Merci d'avance
le driver que j'ai téléchargé est 61.77_win2kxp_international.exe et je l'ai téléchargé sur le site de Nvidia.
Effectivement, en l'installant, ca me dit qu'il n'est pas certifié par windows (ce wqhl, que je vois d'ailleurs dans le nom de ton driver)
Ou l'as tu donc trouvé? (et saurais tu si il est compatible avec mon modèle de carte?)
Merci d'avance
Bonjour,spirfant wrote:ma carte vidéo est une NVIDIA GeForce4 Ti 4200 with AGP8X (64 Mo)
Merci d'avance
Bah chez Nvidia. <sifflote>.
Par contre je passe par le site : www.touslesdrivers.com
(Que je conseille au passage à tous.)
Le liens direct pour le driver :
http://download.nvidia.com/Windows/66.81/66.81_win2kxp_international_whql.exe
Eto Demer-Zel, Graine de Cartographe au sein des Graines de Kami
re-bonjour et merci à toi pour ta réponse si précise et pour ce lien si utile !
Par contre en installant le driver, ca me dit que ce pilote (j'ai téléchargé celui de ton lien direct) n'est pas certifié wqhl !
J'ai néanmoins poursuivi l'installation..... mais j'ai exactement le même problème.......
Ce que je n'ai pas fait: pas désinstallé l'ancien driver.
La, je sais plus quoi faire.....
Par contre en installant le driver, ca me dit que ce pilote (j'ai téléchargé celui de ton lien direct) n'est pas certifié wqhl !
J'ai néanmoins poursuivi l'installation..... mais j'ai exactement le même problème.......
Ce que je n'ai pas fait: pas désinstallé l'ancien driver.
La, je sais plus quoi faire.....