wiedii wrote:
[...]
Il y a quelques temps fut créée dans les Lacs une assemblée composée de joueurs et de PNJ, cette assemblée ayant pour but d’initier le passage de pouvoir petit à petit des PNJ vers les joueurs. Cette assemblée (assemblée des Taliari) étant composée non pas d’une élite des joueurs « habitants » les lacs, mais de tout chef de guilde affiliée à la Fédération Tryker (dont la guilde est de civilisation Tryker) et possédant un minimum de 5 membres.[..]
C'est cette partie qui ne me paraît pas claire et qui me choque un peu : tous les problèmes sont là en fait :
- Cela a été fait mais quand ? initié par qui ? et pourquoi cette modification du gameplay n'a pas été annoncé aux autres joueurs DANS LE JEU, c'est une décision qui concernait TOUS les joueurs, pourtant ? (et pas sur le forum hein, beaucoup de Free trial ne lisaient pas un forum sur lequel ils ne pouvaient participer et vu l'ambiance et la mauvaise foi de beaucoup, j'ai pas vraiment envie d'y retourner).
- C'est un changement de règles du jeu (bonnes ou mauvaises, le problème n'est pas là) qui paraît avantager certains joueurs et donc les autres hurlent : normal un jeu se doît d'être équitable, je ne joue pas à pile ou face avec une pièce truquée.
- Comment _techniquement_ ce pouvoir de changer les règles ("[..] contrôler les PNJ [..]" est-il passé aux taliaris ? Il y a une commande dans le jeu ? Comment on obtient le titre ? A la roue ? de bonnes relations ? J'ai vu aucune info la-dessus.
- Comment un Zoraï, un Matis ou un Fyros peut-il y avoir accès, est-ce même possible ?
-En tant que chef de guilde Matis, je peux m'allier à d'autre guildes mais comment puis-je instituer des lois ou influencer le roi ? je n'ai vu ça nulle part dans le jeu... Il faut aller voir quel PNJ ?
Et encore une fois, ce n'est pas une question de Lore, c'est le gameplay qui change (je ne suis pas forcément contre) mais apparemment uniquement pour certains joueurs et c'est la que ça coince. Tizma avait sans doute tort dans son comportement à FH, mais il pouvait justement s'insurger contre des lois (un game play qui avait changé) qui ne sont affichées NULLE PART DANS LE JEU. Dans toute démocratie (et là je ne parle pas des Trykers, mais de la communauté du jeu) une loi non publiée n'est pas applicable...
=> Si le gameplay change, il faut que les nouvelles lois soient accessibles à tous, qu'il y ait une sorte de "Journal Officiel Tryker", ou un "Recueil des édits royaux", un "L'épopée des Traditions Fyros", le "Grimoire de la Connaissance Zoraï" ou des cubes d'ambres qui donnent accès à la connaissance de ces lois (le gameplay en cours, puisqu'il peut changer) dans chaque ville. Un pays où des lois sont appliquées sans être diffusées avant n'est qu'une dictature ou une république bananière et il est juste de se révolter contre les dictatures.
=> Il faut que le changement des règles (en l'occurence "contrôler les PNJ") soit possible aux joueurs de toute civilisation (et pas uniquement à "tout chef de guilde affilié à la Fédération Tryker").
=> Il faut que cela soit dit explicitement à tous les joueurs, dans le jeu, comme les nouveaux panneaux d'informations de Silan par exemple ou par un PNJ responsable dans chaque civilisation, sinon l'équipe d'animation n'échappera pas aux soupçons de collusions, ce qui serait la pire chose qui puisse arriver au jeu : encore une fois, on ne joue pas longtemps à un jeu qui n'est pas équitable, où certains ont plus de privilèges et "pouvoirs" que d'autres.
En gros et pour simplifier, les règles doivent être claires et les mêmes pour tout le monde.