jenbat wrote:Par définition, il n'y a pas de compensation au bénévolat, sans quoi ça devient un paiement en nature.&
Et ça n'est pas de l'exploitation tant que les volontaires font librement le choix d'être bénévoles.
C'est complètement faux d'un point de vue légal
Il est interdit de travailler gratuitement pour une entreprise, même si on le veut, sauf des exeptions précises. Le bénévolat tel que le pratique de nombreuse société (et pas que Gameforge hein ...) est a mon avis illégale, ou tout au moins dans un flou juridique.
D'ailleurs, j'espère pour Gameforge qu'il n'y a aucune compensation pour les bénévoles, car cela rendrait encore plus crédible au Prud'homme l'exploitation des gens et du contournement du droit du travail.
Je pense par contre, pour ouvrir le débat, que ses bénévoles sont plus qu'utile dans un monde qui est encore pas tout a fait professionel a mon avis, mais il faudrait que ses bénévoles soit encadré, que leur status soit clair.
Il me semble que Gameforge (pas que FG France, je pense donc plus la à Phelan) connait bien la gestion des bénévoles (dans leur browser game par exemple).
Pour prendre un exemple avec une entreprise que tout le monde connait bien ici, MDO (
http://www.mdo-entertainment.de/) qui annonce bien gérer des équipes de bénévoles sur leur site web ...
Reste encore a voir la différence entre bénévoles et volontaires ... (je sais même pas si il y a une différence en anglais, mais en france si
)