Nous recherchons des bénévoles

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
slaps

Re: Nous recherchons des bénévoles

Post by slaps »

typoff wrote:Quand on choisi de faire du bénévolat, on le fait généralement par plaisir et dans le but de contribuer à une "chose" que l'on aime. Si on commence à parler d'avantages ou de rémunération, est ce que l'on peut appeler toujours ça du bénévolat ? :)

La récompense du bénévole se trouve dans l'aide qu'il apporte et la satisfaction qu'il peut créer autour de lui ... le plus dur c'est quand ils ont affaire à des ingrats :/

...le bénévolat au sein d'une société commerciale (Gameforge) me fait doucement rigoler...Comment disait coluche deja ? "le captitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme...." , Le benevolat ici y ressemble assez, s'il n'y a pas de compensation, quelle qu'elle soit ;)
Slap, Scribouillard

- "J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras
séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- Ça c'est chouette comme métaphore.
- Ce n'est pas une métaphore c'est une périphrase.
- Ah fait pas chier !
- Ça c'est une métaphore."

Michel Audiard
typoff

Post by typoff »

slaps wrote:...le bénévolat au sein d'une société commerciale (Gameforge) me fait doucement rigoler...Comment disait coluche deja ? "le captitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme...." , Le benevolat ici y ressemble assez, s'il n'y a pas de compensation, quelle qu'elle soit ;)
Je ne suis pas d'accord avec toi, l'homme se fait exploiter parcequ'il a besoin de travailler pour vivre. Le bénévolat c'est autre chose, on est volontaire car on a envi de faire plaisir autour de soi ainsi que de se faire plaisir et on a rien à attendre en retour outre le fait du résultat de son travail (qui passe entre autre par des retours positif ou de simples remerciements :) ).

Les associations humanitaire, les logiciel open source et bien d'autres choses encore sont l'oeuvre de bénévoles qui bossent gratuitement pour les autres, bien souvent, pour des gens dont les revenus sont modestes.

Maintenant il est vrai que l'on peut se poser la question, Pourquoi Gameforge qui est une entreprise, recherche t'elle des bénévoles ?
La Garde des Dragons Noirs
Guilde Fédérale Tryker sans allégeance
jenbat

Post by jenbat »

slaps wrote:Comment disait coluche deja ? "le captitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme...." , Le benevolat ici y ressemble assez, s'il n'y a pas de compensation, quelle qu'elle soit ;)
Par définition, il n'y a pas de compensation au bénévolat, sans quoi ça devient un paiement en nature.&

Et ça n'est pas de l'exploitation tant que les volontaires font librement le choix d'être bénévoles.
faro1

Post by faro1 »

jenbat wrote:Par définition, il n'y a pas de compensation au bénévolat, sans quoi ça devient un paiement en nature.&

Et ça n'est pas de l'exploitation tant que les volontaires font librement le choix d'être bénévoles.
C'est complètement faux d'un point de vue légal :)

Il est interdit de travailler gratuitement pour une entreprise, même si on le veut, sauf des exeptions précises. Le bénévolat tel que le pratique de nombreuse société (et pas que Gameforge hein ...) est a mon avis illégale, ou tout au moins dans un flou juridique.

D'ailleurs, j'espère pour Gameforge qu'il n'y a aucune compensation pour les bénévoles, car cela rendrait encore plus crédible au Prud'homme l'exploitation des gens et du contournement du droit du travail.

Je pense par contre, pour ouvrir le débat, que ses bénévoles sont plus qu'utile dans un monde qui est encore pas tout a fait professionel a mon avis, mais il faudrait que ses bénévoles soit encadré, que leur status soit clair.

Il me semble que Gameforge (pas que FG France, je pense donc plus la à Phelan) connait bien la gestion des bénévoles (dans leur browser game par exemple).

Pour prendre un exemple avec une entreprise que tout le monde connait bien ici, MDO (http://www.mdo-entertainment.de/) qui annonce bien gérer des équipes de bénévoles sur leur site web ...

Reste encore a voir la différence entre bénévoles et volontaires ... (je sais même pas si il y a une différence en anglais, mais en france si :P )
Lurtz/faro1
Kün-Bekun du Front Fyros
www.frontfyros.com
jenbat

Post by jenbat »

faro1 wrote:C'est complètement faux d'un point de vue légal :)

Il est interdit de travailler gratuitement pour une entreprise, même si on le veut, sauf des exeptions précises. Le bénévolat tel que le pratique de nombreuse société (et pas que Gameforge hein ...) est a mon avis illégale, ou tout au moins dans un flou juridique.

D'ailleurs, j'espère pour Gameforge qu'il n'y a aucune compensation pour les bénévoles, car cela rendrait encore plus crédible au Prud'homme l'exploitation des gens et du contournement du droit du travail.

Je pense par contre, pour ouvrir le débat, que ses bénévoles sont plus qu'utile dans un monde qui est encore pas tout a fait professionel a mon avis, mais il faudrait que ses bénévoles soit encadré, que leur status soit clair.

Il me semble que Gameforge (pas que FG France, je pense donc plus la à Phelan) connait bien la gestion des bénévoles (dans leur browser game par exemple).

Pour prendre un exemple avec une entreprise que tout le monde connait bien ici, MDO (http://www.mdo-entertainment.de/) qui annonce bien gérer des équipes de bénévoles sur leur site web ...

Reste encore a voir la différence entre bénévoles et volontaires ... (je sais même pas si il y a une différence en anglais, mais en france si :P )
Je vois pas bien le rapport avec mon post.

La définition légale du bénévolat c'est précisement de ne recevoir aucune rétribution pour son activité.

Quand à l'exploitation, je ne savais pas qu'elle avait une définition légale ...
shantag

Post by shantag »

Au moins avoir l'abonnement payé.

C'est un minimum pour une implication prévoyant RP, propositions d'event pouvant souffrir de la censure alors que l'on a potassé des heures voir des jours, policier...
pouillu

Post by pouillu »

Et si vous debattiez d'eventuels "dedomagement" avec les pesonne concerné ca sert a quoi d'etaler ca ici mis a part foutre un debut de boxon ?
onirim35

Post by onirim35 »

Le bénévolat existe, et est utilisé dans 100% des mmorpg's, et aucun mmorpg actuel n'existerait sans cela; il faudrait payer bien trop de monde, et le mmorpg n'est pas assez rentable (et non... 12€ par mois, pour une entreprise, c'est ridicule... de plus ça coûte extrêmement cher en développement, en serveurs, en connexion, etc).

Il faudrait, à mon sens, voir ça comme la possibilité d'avoir le "pouvoir" d'aider sa propre communauté, et d'avoir la bénédiction de l'entreprise en question pour le faire.

Ou alors il va falloir faire le procès de 10 ans de mmorpg's sur le net, qui sont tous hors la loi.... TOUS ! arg...
Liiana O'Skaya
Fabriquante de Feux d'Artifices - Membre des Enfants d'Elias
"Quand il manque le Cœur, le pouvoir est tragique"

Télécharger la dernière version du langage Tryker
Besoin d'idées de Scénarii ? c'est par ici !
many93

Post by many93 »

+1 pour le poillu

faro1

Post by faro1 »

jenbat wrote:Je vois pas bien le rapport avec mon post.

La définition légale du bénévolat c'est précisement de ne recevoir aucune rétribution pour son activité.

Quand à l'exploitation, je ne savais pas qu'elle avait une définition légale ...

Marx a donné une définition de l'exploitation intérrésante pourtant.

Le rapport avec ton post, c'est que tu disais qu'il ne peut y avoir exploitation tant que les gens sont volontaire, ce qui est faux, d'ou mon post :)

Pour Onirim, il y a déjà eut des proces (AOL et UO) qui on aboutit a des dédomagement (j'ai plus les liens, désolé).

Moi je trouve juste qu'il faudrait que l'on y voit un peu plus clair dans l'utilisation de ses bénévoles, non pas leur interdir de bosser, mais encadrer leur utilisation.

Si la Hotline de votre fournisseur d'accès internet demandait à des bénévoles de répondre au téléphone et par mail, vous en penserirez quoi ?
Lurtz/faro1
Kün-Bekun du Front Fyros
www.frontfyros.com
Post Reply

Return to “Général”