Gameforge / Phelan

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Post Reply
noizette
Posts: 8
Joined: Mon Dec 18, 2006 6:58 am

Re: Gameforge / Phelan

Post by noizette »

Il est possible que des formes de RP trés enrobées, et parfois sans toile de fond, soit considérée comme élitiste par de jeunes joueurs, pourtant volontaires à s'intégrer.

A mon sens, le rp c'est avant tout chercher à donner une âme à son personage, un caractère. Une fois cette base choisie, alors elle s'inscrit dans la lore. Mais pour ma conception des JdR, la Lore est secondaire au caractère du personage.

De plus, la lore, c'est normallement aux joueurs de l'influencer. J'ai toujours trouvé que Nevrax ne laissait pas assez d'indépendances aux joueurs, mais on est sur un MMO, c'est compréhensible, ou tout au moins excusable.

Régulièrement, In Game, je rencontre des joueurs qui se qualifie de 'non RP'. Je respecte leur manière de jouer, et peu à peu je remarque sur le canal équipe et/ou alentours une coloration, des rapports homins qui répondent à ma manière de jouer. Pourtant je ne suis pas intégriste du RP, aimant me marrer avant tout.

Je n'ai jamais accroché à Wow, mais je connais de trés bons rôlistes qui s'y complaisent. C'est donc aux personages actifs de l'écorce de tendre la main aux nouveaux venus, et de leur montrer la voie, quelle que soit la politique de communication de ceux qui tiennet les fils des marionettes.

Que les adeptes de PVP soit vigilants, le jeu n'est pas qu'un ensemble de stanzas. Combattre un joueur de manière 'RP' est beaucoup plus prenant, plus addictif, que de forcer une DP à autrui.

Bon jeu à tous et paix sur l'écorce...
:)
User avatar
eanne
Posts: 652
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Gameforge / Phelan

Post by eanne »

Personnellement je suis d'accrod avec toi, avant tout tu choisis le caractère de ton perso et tu l'inscris dans la Lore, après je joue normalement en faisant attention de ne pas faire n'imorte quoi. Le principal étant d'être juste dans son perso pour que tout le monde le reconnaisse. Il s'agit pas de faire de grandes phrases ou quoi que ce soit (enfin pour un Tryker), mais de se tenir à ce qu'il est. Moi je joue une Trykette Kamiste affiliée aux corsaires pour le justifier, personne ne peut me dire le contraire.
Accessoirement je suis casse-pied aussi :D
Last edited by eanne on Sun Jan 14, 2007 2:31 pm, edited 1 time in total.
Vous avez pas vu Chaton?
User avatar
typoff
Posts: 1053
Joined: Tue Nov 30, 2004 9:03 am

Re: Gameforge / Phelan

Post by typoff »

eanne wrote:...après je joue normalement en faisant atention de ne pas faire n'imorte quoi...
Faire du rp, oui c'est super simple et à la portée de n'importe quel guignol (je ne cible personne) ... mais sans Lore, coment sait on qu'on ne fais pas n'importe quoi ?


D'un avis général, en deux ans mon perso à largement vu son caractère se forger et d'avoir vécu tout plein de chose mais (il y a toujours un mais) lorsque les choses n'avance pas IG et bien ca fait comme ma vie de tout les jours, boulot, metro, dodo et c'est bien à ca que se résume SoR.

Mais si si, je m'amuse, je plaisante, j'ai plein de chose à faire et j'ai pas assez de mes journées pour le faire, mais non non, ryzom ne bouge pas et est lamentablement mort de toutes évolutions rp qui pourraient donner un peu de fraicheur dans un histoire vu et revu dans chaque jeu "moi pas aimer toi ..."

Les anciens ralent à juste titre, vous les nouveaux, vous partirez comme ca l'a toujours fait, car vous vous ennuirez, le rp que vous jouez maintenant ne vous permettra pas de tenir longtemps sur un jeu comme SoR.

Je le dit à Gameforge haut et fort, il faut que LA SAGA continue ...
La Garde des Dragons Noirs
Guilde Fédérale Tryker sans allégeance
User avatar
suenzi
Posts: 871
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Gameforge / Phelan

Post by suenzi »

Regarder une pièce de théatre IG, pourquoi pas pour les autres...

Je respecte le travail fourni mais ce n'est pas pour autant que ce genre d'event me plait. Autant regarder un film que de rester assis à lire son cc... Personnellement, ce qui m'intéresse, c'est de voir l'histoire d'Atys évoluez, réussir à faire bouger nous même la storyline (même si ca parait n'être qu'un doux rêve).

Le rp dont vous me parlez, c'est celui de tous les jours, celui qu'on commence par "salut, comment vas tu?" et qu'on finit par "Prend soin de toi, qu'Atys te garde". Bref, forcément on en rigole suivant ce qui se dit mais dans mon cas, difficile de passer une soirée entière à ne faire que çà... Ca finit par se répéter inlassablement, on finit toujours par revoir les mêmes choses.

Et c'est bien pour çà que dans mes premières réponses (parce que c'était bien çà le sujet que je suivais à l'origine avant de dériver sur le rp), je disais qu'il serait bien que l'on nous donne finalement un peu de "dose" pour reprendre les termes de Licena. Les nouveaux joueurs auront à découvrir le rp, le jeu, tout çà, bien sûr qu'on sera là pour eux ! Ne soyons pas stupide quand même !

Maintenant, oui, j'aimerai que la Lore soit reprise en main avec ce qui en découle (encyclopédie, évolution du conflit K/K avec éclaircissement si possible, évolution de la politique inter racial avec probablement des conflits et donc peut être du pvp raciale !) car cela ferait sûrement redémarrer plusieurs machineries rp ou non sur les serveurs. J'aimerai que nos attentes les moins excessives soient enfin exhaussées (missions sur le continent, diversification notable des branches de combat afin de rendre intéressant le choix d'une spécialisation dans une arme (les spécialisations "ralentissement" , "saignement" et "ignore armure" sont pour moi insuffisant vu le nombre de branche à monter...)). Bien entendu, je me doute qu'ils ne peuvent le faire de suite mais une petite précision dans les objectifs à venir n'aurait pas été un mal !

Là, on a le droit à "notre but est de faire venir des nouveaux joueurs" et c'est tout... Bref, on parle pour rien dire puisqu'il est évident qu'un mmo cherche toujours à faire venir de nouveaux joueurs et malheureusement, toujours rien pour nous... :(

Voilà, ce que je voulais dire.
Amatsu O'Nehly, Vieux tryker borgne des Lacs
Père de nombreux enfants

"Tirer un trait sur son passé, c'est d'abord accepter que l'on ait fait des erreurs..."

Creenshaw, Solitaire fyros mort pour l'empire.
"La mort est à la fois plus grande qu'une montagne et plus petite qu'un cheveu."
noizette
Posts: 8
Joined: Mon Dec 18, 2006 6:58 am

Re: Gameforge / Phelan

Post by noizette »

typoff wrote:Faire du rp, oui c'est super simple et à la portée de n'importe quel guignol (je ne cible personne) ... mais sans Lore, coment sait on qu'on ne fais pas n'importe quoi ?
J'ai du mal à te suivre dans cette remarque. Au contraire le rp n'est pas facile, il demande de la spontanéité, de la concentration. Les deux reunis donne une répartie IG qui immerge le PJ.

Ne confond pas Lore et RP. Tu peux roleplayuer sur n'importe quel JDR. Plutôt que des mots dans le vide je vais prendre mon personage. Trykette lunatique, exubérante, et 'blonde' bien que brune... :) Qu'elle soit Kami ou Karavan n'empêcheront pas ce straits de caractère. Sa guilde, ses amis non plus.
Ce PJ peut s'inscrire aussi bien sur Ryzom que ailleurs.

RP et Lore sont deux aspects dissociés, qui se rejoignent certes.

typoff wrote:Le rp dont vous me parlez, c'est celui de tous les jours, celui qu'on commence par "salut, comment vas tu?" et qu'on finit par "Prend soin de toi, qu'Atys te garde". Bref, forcément on en rigole suivant ce qui se dit mais dans mon cas, difficile de passer une soirée entière à ne faire que çà... Ca finit par se répéter inlassablement, on finit toujours par revoir les mêmes choses.
Au RP du bonjour, je repond 'Bonzour' et hop j'enchaîne... Ca m'interesse pas le crocodile-dundee's style. Si j'ai aucune solution pour rebondir, hop je vire ailleurs avec un pacte.
typoff wrote:Les anciens ralent à juste titre, vous les nouveaux, vous partirez comme ca l'a toujours fait, car vous vous ennuirez, le rp que vous jouez maintenant ne vous permettra pas de tenir longtemps sur un jeu comme SoR.
Mon PJ est sur le retour. L'inscription date d'octobre 2004, stoppée pour perte d'internet en Avril 2005, pas par désintérêt. Depuis ce premier mois de 'renaissance', je redécouvre avec plaisir le gameplay, le pex pour rejoindre les niveaux de mes anciens compagnons.

L'esprit est de bon aloi, j'aime grouper sur SoR. Mes essais ailleurs en MMO ont été catastrophiques. A ce jour, en dehors de NWN, rien ne m'attire d'autre.

Tu es un joueur au passé SoR réputé. cette réputation acquise IG te donne également, comme une sorte d'effet Kiss-cool, des responsabilités HRP... *sourit*
typoff wrote:Je le dit à Gameforge haut et fort, il faut que LA SAGA continue ...
Clair que la condition est là. L'opposition basique Kami/Karavan en peut pas tenir un joueur des années en haleine. Regardez l'échec navrant de Dark & Light. On ne peut plus proposer une lore aussi manichéène.
User avatar
typoff
Posts: 1053
Joined: Tue Nov 30, 2004 9:03 am

Re: Gameforge / Phelan

Post by typoff »

Y a un quote dans le tas qui n'est pas à moi :D
noizette wrote:J'ai du mal à te suivre dans cette remarque. Au contraire le rp n'est pas facile, il demande de la spontanéité, de la concentration. Les deux reunis donne une répartie IG qui immerge le PJ.

Ne confond pas Lore et RP. Tu peux roleplayuer sur n'importe quel JDR. Plutôt que des mots dans le vide je vais prendre mon personage. Trykette lunatique, exubérante, et 'blonde' bien que brune... :) Qu'elle soit Kami ou Karavan n'empêcheront pas ce straits de caractère. Sa guilde, ses amis non plus.
Ce PJ peut s'inscrire aussi bien sur Ryzom que ailleurs.

RP et Lore sont deux aspects dissociés, qui se rejoignent certes.
Oui, et je persiste, rien de plus facile à faire que du rp, ca reste à la portée de tout le monde, le but étant de faire parler son avatar (jusque la, l'avatar peut débarquer dans n'importe quel jeu, sous n'importe quel forme) ... ensuite vient la Lore, ce qui va lui permettre d'avoir son histoire, histoire qui a commencé sur Atys, puis le temps s'est arrêté ...
Pour le rp, comme beaucoup, je n'en avais jamais, mais vraiment jamais fait avant d'arriver sur SoR et ca vient tout seul et très vite ... on commence pas une simple phrase et le reste s'enchaine et c'est à force d'enchainement que l'on fini par en vouloir plus.
noizette wrote:Mon PJ est sur le retour. L'inscription date d'octobre 2004, stoppée pour perte d'internet en Avril 2005, pas par désintérêt. Depuis ce premier mois de 'renaissance', je redécouvre avec plaisir le gameplay, le pex pour rejoindre les niveaux de mes anciens compagnons.
Et après ça ? :)
noizette wrote:L'esprit est de bon aloi, j'aime grouper sur SoR. Mes essais ailleurs en MMO ont été catastrophiques. A ce jour, en dehors de NWN, rien ne m'attire d'autre.
Je suis d'accord avec toi sur ce point :)
noizette wrote:Tu es un joueur au passé SoR réputé. cette réputation acquise IG te donne également, comme une sorte d'effet Kiss-cool, des responsabilités HRP... *sourit*
Non, je suis un joueur. Il n'y a aucune différence entre moi et un autre qui s'est abonné hier. Après, si je viens saouler mon monde avec des remarques/commentaires c'est parceque je vois un jeu que j'aime, prendre une direction que je n'aime pas ;)
J'ai toujours dit que Nevrax devrait me mettre dehors pour que je parte, mais maintenant je dis à Gameforge que si Ryzom continue de prendre la direction de GW, je ne resterais pas :)
La Garde des Dragons Noirs
Guilde Fédérale Tryker sans allégeance
User avatar
lenarf
Posts: 240
Joined: Thu Sep 23, 2004 11:00 am

Re: Gameforge / Phelan

Post by lenarf »

waw, ca fait bizare de revenir sur ces forum ^^

Bon, voila j'ai resigné pour un mois aprés tant d'absence, et en fait j'ai lu ce thread et j'avais envi de répondre, 13 euros la réponse ca fait cher :p mais derriere ya ryzom, je vais pouvoir voir ce qui a changé =).


Pour en revenir au sujet.

Les anciens râlent, certe avec un peu plus d'amertume qu'il ne faudrait, mais non sans raison.
Ils ne crachent pas sur le beau jeu, non, ils pointent les defauts du dit beau jeu, tellement ces defauts leur gâchent la vie (ig).

Leur dire qu'il faut qu'ils s'en aillent si ca ne leur plait pas me parait, d'une part aggressif( moi, en tant qu'ancien, ca me fait mal d'entendre ca), et d'autre part injuste.
Quand on aime, on cherche aussi a faire evoluer les choses. Et à les faire évoluer dans le bon sens. Alors partir sans rien dire serait je pense égoiste pour les nouveaux (qui finiront surement comme les anciens si personne ne "râle"), mais aussi égoiste pour la vision du jeu elle même.
C'est un peu demander aux joueur de divorcer parceque ils aiment pas les fringues de leur conjoint. Non, quand on aime, on supporte d'abord, on parle ensuite, et pour finir, quand on est pas écouté on râle. Le but ici est louable, ce n'est pas, veuillez bien me croire, par simple dedain, dégout, lassitude, que les râleurs râlent.

Et puis, c'est aussi ca, écouter la communauté. C'est la laisser râler, car, ce qui est constructif ce n'est pas de se taire et d'attendre mais de dire ce qui ne nous plait pas. Et plus il y a de voix qui s'eleveront et plus les dev y porteront attention. Et parfois il faut même y mettre un peu de force.



Pour ma part, je trouve qu'autorisé les nouveau a tp dans n'importe quelle capitale ne favorise pas le rp.
Et j'ai aussi peur que ce qui faisait le charme de Ryzom, son petit coté à part, risque de disparaitre, happé par la masse.

Jusqu'a maintenant, les arrivants étaient suffisament peu nombreux pour que la communauté rp les assimile.
Un nouveau qui n'a pas l'habitude du rp s'adapte en general, si il voit des joueurs rp, il fera pareil.

Avant, on avait peu de nouveaux joueur, ils avaient donc beaucoup de liens avec les "anciens", et donc un manteau rp qui les englobait et favorisait le rp, même chez ce qui n'y avaient jamais gouté et qui s'y mettaient avec joie. C'est ce qui permettait au jeu d'avoir sont coté roliste appuyé et apprecié.

Et puis maintenant il y a plus de nouveau arrivants ca peut marcher aussi, mais le manteau rp à tendance à être melé a un autre manteau non rp qui freine le rp.

Vous savez que les rolistes sont en general une minorité dans les nouveau joueurs, ce n'est pas nouveau, c'est toujours le cas, la plupart n'y sont pourtant pas hermetique...

Je vais vous faire un petit scenario.



Bob est tryker, même sans avoir lu la lore, il a choisi un tryker parcequ'il aime leur coté "gamin pas sage" (ce qui pour un debut de bg colle bien, en general c'est ce qui se passe, on choisi "à la gueule")

Tony a choisi un matis, parcequ'ils ont la classe (et donc un gros égo :p ).

Olly elle, a preféré prendre une Fyros, c'est une femme de caractere et la tronche du perso lui a plue, du genre à pas se laisser faire.
Les trois ne connaissent rien au rp, ils s'amusent bien sur Sillan et deviennent amis.


Avant ce changement:

Les trois étaient envoyé chacun dans une capitale différente, ils continuaient à se parler par tell.
Ils ont dû rencontrer d'autres gens, se faire d'autres relations, demander comment on rejoignait une autre capitale.
Demandé de l'aide.
Se meler à la population "experimentée à forte connotation rp" et, de fait suivre quelques conseils comme s'interesser à la lore et même pour certains, eloborer un debut de roleplay.

Et puis ils vont faire une expedition pour rejoindre leur amis.
Et là, retrouvaille, ô merveille!

Aprés le changement:
Ils restèrent tout les trois, sans faire de rp, mais s'amusant bien. Ils ont trouvé d'autres amis, groupes qui comme eux venaient de sillan, et petit à petit, il vont former une communauté "paralelle" à la communauté rp car ils n'auront pas pu, ou pas osé tout simplement, approcher cette chose ce "rp" qui a l'air si difficile.


Ce que je veux dire, c'est que, petit à petit, la vague de nouveaux arrivant, en majorité non rp, va former une nouvelle communauté non rp, parceque la communauté rp n'aura pas eu le temps de l'absorber.
C'est un "risque" qui existait déja, mais maintenant le gameplay le facilite et moi ca me desole.
C'est pas non plus catastrophique. Mais c'est un frein a l'épanouissement du rp.
C'est sur, ça ne changera rien au nombre d'arrivants. C'est juste la comunauté, qui rendait ce jeu si special, qui va être altéré (peut être que quelque chose d'encore mieux naitra, mais j'en doute).

Sans compter, bien sur, que c'est un pied de nez fait à la lore censé être au centre de l'evolution du jeu.

Je pense, que plutot que de faire ca, les devs auraient simplement pu prevenir les joueurs au moment du choix de leur avatar que les différentes races seraient séparé lors de leur arrivé sur le continent.


A oui, avez vous regardé quels genre de jeux propose gameforge?
J'ai vu ca comme un mauvais presage, j'espere que je me trompe.

Au final, je suis pessimiste, mais plein d'espoir =), pour le moment je vais m'atteler à redecouvrir Atys et a me faire de nouveaux contacts.

bon jeu à tous.
Ental,
Excité des lacs,
explorateur et touche à tout.

User avatar
eanne
Posts: 652
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Gameforge / Phelan

Post by eanne »

typoff wrote:Les anciens ralent à juste titre, vous les nouveaux, vous partirez comme ca l'a toujours fait, car vous vous ennuirez, le rp que vous jouez maintenant ne vous permettra pas de tenir longtemps sur un jeu comme SoR.

Je le dit à Gameforge haut et fort, il faut que LA SAGA continue ...
Alors t'es très certainement gentil mais ce genre de bêtises tu te les gardes, merci, saches que je joue à ryzom depuis le début.

Par contre oui il faut que LA SAGA continue. Heureusement que la cabale est la pour nous occuper :D
Vous avez pas vu Chaton?
User avatar
05081982
Posts: 747
Joined: Tue Sep 21, 2004 1:47 pm

Re: Gameforge / Phelan

Post by 05081982 »

lenarf wrote:Bob est tryker
Tony a choisi un matis
Olly elle, a preféré prendre une Fyros
J'aime bien ton exemple, parceque c'est Personne qui prend un Zorai.
Aladiah
graine de pouvoir-Wa Kwai
"Peu importe ce que l'on est ou ce que l'on n'est pas,
seul compte ce que l'on fait et ce que l'on ne fait pas"
User avatar
typoff
Posts: 1053
Joined: Tue Nov 30, 2004 9:03 am

Re: Gameforge / Phelan

Post by typoff »

eanne wrote:Alors t'es très certainement gentil mais ce genre de bêtises tu te les gardes, merci, saches que je joue à ryzom depuis le début.
Tu n'étais pas ciblé dans cette phrase, c'est une généralité qui ne vise personne en particulier, excuse moi si tu l'a prise pour toi :)
C'est juste un constat général que j'ai fais en deux ans, certes des anciens sont partis mais il en reste encore beaucoup, il ne reste qu'eux même, car tout ceux que j'ai pu voir arriver depuis, sont repartis ailleurs, très peu reste car ils s'ennuient ou pensent avoir tout fait et ce sont prinicipalement ceux qui ne font ou participe très peu au rp ;)


+1 Lenarf, même si t'as pas mis de Zorai dans ton exemple :p ... et puis tu verra aussi, entre les catas (OPs donc) et le guildage su Silan, ca améliore encore le coté rp du jeu ... si si j'insiste, c'est mal :D
La Garde des Dragons Noirs
Guilde Fédérale Tryker sans allégeance
Post Reply

Return to “Général”