waw, ca fait bizare de revenir sur ces forum ^^
Bon, voila j'ai resigné pour un mois aprés tant d'absence, et en fait j'ai lu ce thread et j'avais envi de répondre, 13 euros la réponse ca fait cher

mais derriere ya ryzom, je vais pouvoir voir ce qui a changé =).
Pour en revenir au sujet.
Les anciens râlent, certe avec un peu plus d'amertume qu'il ne faudrait, mais non sans raison.
Ils ne crachent pas sur le beau jeu, non, ils pointent les defauts du dit beau jeu, tellement ces defauts leur gâchent la vie (ig).
Leur dire qu'il faut qu'ils s'en aillent si ca ne leur plait pas me parait, d'une part aggressif( moi, en tant qu'ancien, ca me fait mal d'entendre ca), et d'autre part injuste.
Quand on aime, on cherche aussi a faire evoluer les choses. Et à les faire évoluer dans le bon sens. Alors partir sans rien dire serait je pense égoiste pour les nouveaux (qui finiront surement comme les anciens si personne ne "râle"), mais aussi égoiste pour la vision du jeu elle même.
C'est un peu demander aux joueur de divorcer parceque ils aiment pas les fringues de leur conjoint. Non, quand on aime, on supporte d'abord, on parle ensuite, et pour finir, quand on est pas écouté on râle. Le but ici est louable, ce n'est pas, veuillez bien me croire, par simple dedain, dégout, lassitude, que les râleurs râlent.
Et puis, c'est aussi ca, écouter la communauté. C'est la laisser râler, car, ce qui est constructif ce n'est pas de se taire et d'attendre mais de dire ce qui ne nous plait pas. Et plus il y a de voix qui s'eleveront et plus les dev y porteront attention. Et parfois il faut même y mettre un peu de force.
Pour ma part, je trouve qu'autorisé les nouveau a tp dans n'importe quelle capitale ne favorise pas le rp.
Et j'ai aussi peur que ce qui faisait le charme de Ryzom, son petit coté à part, risque de disparaitre, happé par la masse.
Jusqu'a maintenant, les arrivants étaient suffisament peu nombreux pour que la communauté rp les assimile.
Un nouveau qui n'a pas l'habitude du rp s'adapte en general, si il voit des joueurs rp, il fera pareil.
Avant, on avait peu de nouveaux joueur, ils avaient donc beaucoup de liens avec les "anciens", et donc un manteau rp qui les englobait et favorisait le rp, même chez ce qui n'y avaient jamais gouté et qui s'y mettaient avec joie. C'est ce qui permettait au jeu d'avoir sont coté roliste appuyé et apprecié.
Et puis maintenant il y a plus de nouveau arrivants ca peut marcher aussi, mais le manteau rp à tendance à être melé a un autre manteau non rp qui freine le rp.
Vous savez que les rolistes sont en general une minorité dans les nouveau joueurs, ce n'est pas nouveau, c'est toujours le cas, la plupart n'y sont pourtant pas hermetique...
Je vais vous faire un petit scenario.
Bob est tryker, même sans avoir lu la lore, il a choisi un tryker parcequ'il aime leur coté "gamin pas sage" (ce qui pour un debut de bg colle bien, en general c'est ce qui se passe, on choisi "à la gueule")
Tony a choisi un matis, parcequ'ils ont la classe (et donc un gros égo

).
Olly elle, a preféré prendre une Fyros, c'est une femme de caractere et la tronche du perso lui a plue, du genre à pas se laisser faire.
Les trois ne connaissent rien au rp, ils s'amusent bien sur Sillan et deviennent amis.
Avant ce changement:
Les trois étaient envoyé chacun dans une capitale différente, ils continuaient à se parler par tell.
Ils ont dû rencontrer d'autres gens, se faire d'autres relations, demander comment on rejoignait une autre capitale.
Demandé de l'aide.
Se meler à la population "experimentée à forte connotation rp" et, de fait suivre quelques conseils comme s'interesser à la lore et même pour certains, eloborer un debut de roleplay.
Et puis ils vont faire une expedition pour rejoindre leur amis.
Et là, retrouvaille, ô merveille!
Aprés le changement:
Ils restèrent tout les trois, sans faire de rp, mais s'amusant bien. Ils ont trouvé d'autres amis, groupes qui comme eux venaient de sillan, et petit à petit, il vont former une communauté "paralelle" à la communauté rp car ils n'auront pas pu, ou pas osé tout simplement, approcher cette chose ce "rp" qui a l'air si difficile.
Ce que je veux dire, c'est que, petit à petit, la vague de nouveaux arrivant, en majorité non rp, va former une nouvelle communauté non rp, parceque la communauté rp n'aura pas eu le temps de l'absorber.
C'est un "risque" qui existait déja, mais maintenant le gameplay le facilite et moi ca me desole.
C'est pas non plus catastrophique. Mais c'est un frein a l'épanouissement du rp.
C'est sur, ça ne changera rien au nombre d'arrivants. C'est juste la comunauté, qui rendait ce jeu si special, qui va être altéré (peut être que quelque chose d'encore mieux naitra, mais j'en doute).
Sans compter, bien sur, que c'est un pied de nez fait à la lore censé être au centre de l'evolution du jeu.
Je pense, que plutot que de faire ca, les devs auraient simplement pu prevenir les joueurs au moment du choix de leur avatar que les différentes races seraient séparé lors de leur arrivé sur le continent.
A oui, avez vous regardé quels genre de jeux propose gameforge?
J'ai vu ca comme un mauvais presage, j'espere que je me trompe.
Au final, je suis pessimiste, mais plein d'espoir =), pour le moment je vais m'atteler à redecouvrir Atys et a me faire de nouveaux contacts.
bon jeu à tous.