Quelques nouvelles de NEL

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
benletib

Re: Quelques nouvelles de NEL

Post by benletib »

Toutes mes félicitations à Mohi et bravo à sa copine !
Bienvenue à Nell :)

Etan Chizuo Ka-chen
, surnomée Etchizka ou Etchi,
humble mage cartographe au service du peuple Zoraï, membre du Clan
Sckinook.
(Ancienne Da-Kwaï du Temple des Masques et Intendante des Cercles Zoraï)
[ Le Game Lore en PDFLes Chroniques d'Atys en PDF ]
bozo123

Post by bozo123 »

Je fais remonter ce post parceque je me pose des questions sur le Nel.
Ne maitrisant pas bien l'anglais je ne peux pas parcourir les explications sans un dictionnaire à porté de main et ça me prend un temps fou.

Je sais qu'on peut dévelloper un mmo avec puisque ryzom est fait avec.
Mais faut-il être super callé en programmation pour l'utiliser ?
Parceque j'avoue être un peu perdu dans tout le langage technique.

Ce que je veux dire par la, est-ce que c'est à la porté d'un tatouilleur ?
Parceque je suis habitué à utliser pas mal de moteurs de jeu (de fps) en tatouillant et grâce à des tutoriels, mais si il est nécessaire de rentrer pleins de lignes de programmations pour faire quelque chose avec c'est pas du tout mon rayon.

Est-ce qu'il est possible de faire avec, facilement, juste un environnement 3D avec textures lumières, quelques animations, objets dynamiques, sans ligne de programmation (ou peu), et se ballader à plusieurs dedan ?
Peut-on y importer des objets 3D et animations faits sous 3Dstudiomax ou maya par exemple ?

En fait si je me pose des questions, c'est que par exemple, je veux reproduire un petit morceau de ville, y intégrer une circulation automobile, de piètons, et je voudrais que l'on puisse s'y ballader à trés nombreux. :)
Par exemple pour faire découvrir à des gens simultanéments et massivement, sur plusieurs jours, un projet urbain avant sa réalisation.
Un peu comme dans un mmo, mais dans un espace plus réduit, avec des pnjs avec qui interragir, qui guident, et les visiteurs qui peuvent interragir entre eux. :)

C'est possible avec le NEL ?
Pourrait-on obtenir quelque chose d'assez réaliste ?
Et cela prendrait-il beaucoup de temps ?

Parceque pour l'instant je vais pas aussi loin avec ce que je sais faire grâce à d'autres moteurs de jeu assez rapidement, mais ça me botterais bien de pousser la chose davantage.
Et le fait qu'il puisse être compatible avec des logiciels d'infographie me faciliterait bien la tache, puisque j'en maitrise quelques uns. :)
Last edited by bozo123 on Tue Oct 31, 2006 3:33 am, edited 1 time in total.
Ex joueur
jezabel

Post by jezabel »

Tu ne peux pas faire fonctionner le NEL sans le programmer. Ce n'est pas un éditeur graphique de map mais un ensemble de bibliothèques.
kervala

Post by kervala »

Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux :p

> Mais faut-il être super callé en programmation pour l'utiliser ?

Déjà, il faut bien maîtriser le C++ (concepts objets, algorithmique générale, etc...) et comprendre comment le NeL fonctionne en regardant les sources des différents exemples.

> Ce que je veux dire par la, est-ce que c'est à la porté d'un tatouilleur ?

Il n'y a pas de tutoriels qui expliquent pas à pas comment créer un MMORPG. Il y a des exemples, par contre, qui montrent comment utiliser chaque librairie (le NeL est lui-même séparé en plusieurs librairies : 3d, net, misc, sound, etc...).

Dès que tu veux faire quelque chose de plus complexe, tu es forcément obligé de coder toi-même (créer de nouveaux algorithmes).

> Est-ce qu'il est possible de faire avec, facilement, juste un environnement
> 3D avec textures lumières, quelques animations, objets dynamiques, sans
> ligne de programmation (ou peu), et se ballader à plusieurs dedan ?

L'environnement 3D est vite créé, les objets 3D avec textures sont exportés de 3dsmax, les animations aussi. Il faut juste les charger une fois qu'ils ont été exportés et ils se mettent en place dans ton environnement. Par contre, pour les faire bouger, il faut que tu calcules toi-même les coordonnées de tes objets et que tu les appliques manuelement.

> Peut-on y importer des objets 3D et animations faits sous 3Dstudiomax ou maya par exemple ?

Oui, avec 3dsmax :) Il n'y a pas d'autre plugin d'exportation.

> En fait si je me pose des questions, c'est que par exemple, je veux reproduire un petit morceau de ville, y intégrer une circulation automobile, de piètons, et je voudrais que l'on puisse s'y ballader à trés nombreux. :)

Alors pour faire un truc de ce genre, je te conseille de partir de Snowballs, le jeu qui est livré avec :) Il implémente déjà les déplacements et la gestion des collisions :)

Pour l'IA, c'est plus difficile, car il ne me semble pas qu'elle soit gérée par le NeL donc il va te falloir regarder du côté de mtp-target (je trouve plus l'url des sources mais il y a un CVS : pserver:anonymous@cvs.gna.org:/cvs/mtptarget).

Pour les plugins d'exportation pour 3dsmax, il y a : http://mtptarget.free.fr/download.php

> C'est possible avec le NEL ?

Oui, c'est possible, mais il va quand-même falloir faire pas mal de trucs :p

> Pourrait-on obtenir quelque chose d'assez réaliste ?

Le NeL est un moteur très performant et il offre une très bonne qualité donc je pense que oui :)

> Et cela prendrait-il beaucoup de temps ?

Ca dépend si tu arrives à te familiariser avec le NeL assez rapidement ou pas.

Il n'y a pas de miracle, le NeL est un framework C++ complet, il faut être habitué à programmer si tu veux faire quelque chose qui tienne la route. Sinon tu devrais utiliser des logiciels qui permettent de développer des jeux 3D rapidement avec très peu de lignes de code.

> Et le fait qu'il puisse être compatible avec des logiciels d'infographie me faciliterait bien la tache, puisque j'en maitrise quelques uns. :)

Il est compatible avec 3dsmax juste :p

J'espère que ça a répondu à tes interrogations :)
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
bozo123

Post by bozo123 »

kervala wrote: Sinon tu devrais utiliser des logiciels qui permettent de développer des jeux 3D rapidement avec très peu de lignes de code.
Oui c'est ce que je fais. :)
J'ai par exemple utilisé unrealed.
En fait pour pouvoir conduire une automobile par exemple j'avais utilisé certains mods de jeu avec maps que j'avais ouvert avec l'éditeur pour comprendre le fonctionnment.
Pareil pour des portes automatiques, un escalator etc.
Et j'avais pour le coup aucune ligne de code à taper, juste à remplacer mes skins.

Enfin tout ça me donne vraiment envie de me mettre au C++, parceque je vois bien que pour vraiment faire ce que l'on veut avec tous ces outils, la clé c'est la programmation. :)

Pour ce qui est de la compatibilité avec 3Dsmax c'est génial. :)
Merci pour les réponses, ça répond bien à mes questions. :)
Last edited by bozo123 on Tue Oct 31, 2006 12:22 pm, edited 1 time in total.
Ex joueur
bozo123

Post by bozo123 »

Le ring est dévelloppé avec le Nel ?

edit : oui j'ai vu des infos. :)
Ex joueur
kervala

Post by kervala »

De rien :)

Sinon pour le UnrealEd, j'ai vu qu'on pouvait faire des trucs très impressionnants comme http://www.thieveryut.com (un Thief-like en réseau ^^) donc ça devrait être possible :)

Mais le gros (seul ?) inconvénient d'utiliser UnrealEd, c'est qu'il faut avoir acheté un des jeux qui l'utilise :p Et donc on ne peut pas faire de jeu autonome :(

Pour les MMORPG, il y a Lineage II qui utilise le UnrealEngine mais, à mon avis, il faut bien plus que le UnrealEd pour faire ça :)

Sinon pour le C++, il existe pas mal de sites avec des tutoriaux pour apprendre les bases et tu peux utiliser Visual C++ 2005 Express qui est gratuit comme éditeur :p

Enfin, tu as raison, le ring utilise aussi le NeL :)
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
bozo123

Post by bozo123 »

kervala wrote: Mais le gros (seul ?) inconvénient d'utiliser UnrealEd, c'est qu'il faut avoir acheté un des jeux qui l'utilise :p Et donc on ne peut pas faire de jeu autonome :(
Oui c'est ce que j'ai du faire, j'ai du acheter unreal tournement 2004, il y a un moment, juste pour avoir accés à UnrealEd. Alors que les FPS c'est pas du tout mon truc. :(
Pareil pour l'éditeur de maps de Painkiller, ou je trouvais qu'on pouvait faire des trucs vraiment chouette au niveau des ambiances nocturnes, avec lumières dynamiques etc.
Ou encore CS, ou même vietcong (pour faire des projets paysager) mais avec des éditeurs beaucoup moins aisé d'utilisation, j'ai trouvé.
J'ai voulu un moment me mettre sur l'éditeur de gta, mais pas encore testé, et puis c'est un jeu solo.

Enfin bon, mon rêve reste d'avoir un outil du genre R², ou l'on puisse facilement rendre vivant l'univers qu'on crée, mais avec en plus les possiblités d'importer ses propres terrains, skins, animations, gérer les ambiances lumineuses avec ombres. etc..., creer sa propre bibliothèque. :)

Un jour peut-être, il existera un éditeur de ce type. :)

En attendant je vais m'amuser, ou me prendre la tête, je sais pas encore, sur C++. :p
Et regarder un peu comment est fait le Nel, commencer à me familiariser avec. :)
Last edited by bozo123 on Tue Oct 31, 2006 3:29 pm, edited 1 time in total.
Ex joueur
nepherk

Post by nepherk »

bozo123 wrote:...
En attendant je vais m'amuser, ou me prendre la tête, je sais pas encore, sur C++. :p
Et regarder un peu comment est fait le Nel, commencer à me familiariser avec. :)
Je pense que tu vas d'abord te prendre la tete avant de t'amuser :D
Nepher K'aan.
bozo123

Post by bozo123 »

oui, prise de tête :p
Je crois pas que se soit fait pour moi, enfin bon je vais quand même essayer. :)
Ex joueur
Post Reply

Return to “Général”