Par exempledesdi wrote:... démasqués des trytoniens
L'oeil et l'espionage HRP
Re: L'oeil et l'espionage HRP
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
Heu, c'est très long, et le décortiquer (erf, j'ai pas le teeeeeeeemps) mais bref... si je dis que je suis pas d'accord sur la moindre once du moindre point cité par Billie, cela ne va étonner personne.billie21 wrote:...
Pour simplement expliquer UNE chose: le roleplay free for all, le roleplay sans joueurs créateurs de PNJs et d'intrigues, de scénarios, sans prise en mai du rôle d'animateur, c'est bon pour le Rp dinette ou "ouille j'ai mal là -voir figure 1", ou à la rigueur à la diplomatie inter-faction suite aux diverses options de PvP.
Et après?... y'a pas un animateur derrière chaque gingo, derrière chaque guilde, derrière chaque groupe de joueur, dans chaque ville ou tribu. On est aps à T4C où pour 300 joueurs connectés sur un serveur, on pouvait avoir jusqu'à 20 animateurs (conteurs bénévoles, et simples narrateurs, en gros des Mjs à différents degrés d'implication -si vous avez fait du JdR grandeur-nature genre Vampire, vous me suivez- de l'histoire) capable de lancer des intrigues en cascade et de jouer tel PNJs au besoin/sur demande/tiens, parce que j'ai une idée et c'est fun.
Ici le jeu de rôle ne peut se faire que par les joueurs pour les joueurs.
Le jour où on pourra réellement -on a pu, soit, oui- chopper un CSR pour lui proposer une idée ou lui demander de l'aide, et où on verra vivre tout les PNJs du jeu en permanence, là, on pourra dire... "ha tiens, y'a une saga, donc en fait finalement, y'a aussi une intrigue, oué, on peut jouer dedans."
Jdr FFA?... free for all... ça veut rien dire, remballez madame, y'a plus rien à voir. Ca veut juste dire que quand un crétin courageux essaye de lancer sa petite animation dans son coin, il est bien entendu qu'il ne la ferme à personne -et encore, perso, j'ai jamais eu ces scrupules.
Et après?... Ha donc, le RP FFA, seul permit parce qu'on a pas le droit d'être meneur et joueur (donc de créer et de jouer), c'est "ha, salut, bonjour, fait beau, hein, oué et toi, et ta soeur, et les K/K ha faut beau, oui, alors tout va bien, et tes MPs, bon écoute là, pas le temps je chasse, alors tchao?"
Mais donc... alors les communautés nées dans Ryzom, elles ont aucun droit d'existence si meneur de jeu et joueur, pas possible, non? Les Cercles Zoraï, au revoir, Sokkarie, bye, l'Etoile Bezef, les Gardiens de la Sève, prout, les assemblées Triyker, poubelle tout ça madame.
Je vous raconte même pas l'histoire crée par Leto et moi autour de la Nemesis, et puis, alors, si j'importais les créations d'intrigues qu'on fait sur WoW, avec parfois 40, 50, et record: 120 personnes impliqués de près (sur un jeu pù, bon, le RP... heu... ouais ben c'est bien, quoi, ça existe mais valà, kwa), mais madame, mais on est des monstres bon à se faire brûler sur le bûcher du sacro-saint "touchez pas au RP, z'etes pas animateurs!"
C'est un argument que j'ai entendu PARTOUT.
Le même.
Ca fait 8 ans que les MMORPG existent, on retrouve exactement les mêmes choses. Qui sont contredites en permanence par les faits, par la réussite des gens qui se décident conteurs/meneur de jeu, et par l'enthousiasme général des gens qui les suivent, y compris avec les limites et défauts inhérents au fait qu'on est pas en train de jouer à un JDR, mais à un MMORPG.
Comme le MMORPG capable de nous offrir réellement le même pouvoir qu'un JDR n'est toujours pas né, comme perso le RP dînette je décroche autant que je suis rapidement frustrée si je ne me sers pas de mon imaginaire et de mes dizaines d'année de JdR pour créer et donner à faire rêver aux gens -et rêver aussi, faut pas déconner non plus- comme à priori, en 8 ans, et ma dernière expérience est sur WoW où tout le monde (pas 120 personnes, hein... quelques centaines de joueurs sur un serveur qui en compte quelques milliers qui se foutent du RP) en redemande, que ce soit ce que notre petit groupe de conteurs a fait, mais aussi les initiatives ENORMES prises par d'autres personnes et groupes, j'en conclus qu'etre joueur et meneur, joueur et conteur:
1) est une nécessité dans la mesure où personne en terme d'animation officielle ne peut/veut/est actuellement en mesure de tenir ce rôle selon la masse de travail voulue (en gros, c'est quasi un boulot à plein temps qui, je pense, prendrait 8-10 personnes mini pour faire vivre Aniro) et où l'outil fourni possède des limites et des rêgles propres sans rapport avec le jeu de rôle sur papier, mais en découle, et accepte des formules et principes proches du jeu de rôle grandeur nature persistant (comme les campagnes Vampire Camarilla en GN)
2) est un droit dans la mesure où un univers appartient à ceux qui y jouent, et dépend d'eux pour prendre vie (exemple, ce qui manque le plus à Tyzom n'est même pas dans l'immédiat du contenu, mais rien que des joueurs -et des animations- pour pouvoir faire "vivre" le décor, et les villes, et les canaux de jeu, plus qu'actuellement.) Dès lors je ressors la vieille phrase: ce qui n'est pas interdit est autorisé. Et si je veux créer un voleur mais que personne ne voudra jouer les gendarmes, je vais avoir l'air d'un con. Surtout dans un monde où voler quelqu'un pose problème... parce que pour ça, faut que le joueur du personnage volé soit volontaire, lui, hé...
3) est un plaisir dans la mesure où quand une personne décide de faire le "meneur de jeu" (je préfère toujours 'usage du mot conteur dans ce genre de jeu... parce que le meneur de jeu controle l'univers, ici, on ne peut controler que les bases de son bout d'histoire, et son/ses personnages), elle offre aux autres de quoi s'amuser, et eux offrent à leur tour du plaisir à d'autres qui... et comme ça on commence de 4 joueurs et personnages (nemesis, ou la légende de l'épée d'Ishara) et on finit avec des dizaines et des dizaines de gens qui y participent. Récompense pour celui qui a crée cela: bcp d'aspirine et pas mal de prises de têtes, mais la joie de voir vivre une histoire qu'il a lancé, récompenses pour les joueurs: voir vivre et participer à la vie de leur univers.
Quand au sujet qui nous préoccupe -qui vous préoccupe devrais-je dire parce que moi j'y vois pas grand chose qui ai à me préoccuper- le coup des PNJs reroll espions (ou de son main passé à l'ennemi, Leto tu te reconnaitra) et des passages d'infos par tout les biais possibles, la seule chose qui est juste à la rigueur, et encore, un fait de respect est de prévenir HRP le maitre de guilde "tiens, mon perso est un espion PNJ machin, si ya des trucs qui menacent réellement selon toi votre plaisir à jouer, dis-moi ce que tu veux que je ne puisse savoir/faire, on s'arrange, merci..."
Et puis marre, quoi ^^
Enjoy ubber alles!!!
EDIT: merde, pavé... putain, mon bouloooot!!!
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Je sais pas ce que tu appelle "Rp dinette". Ce que j'appelle "Rp ffa", c'est ce que j'ai expliqué dans mon post précédent, je suis pas certaine d'avoir compris si tu mettais autre chose derrière ce nom.
En tout cas j'ai simplement dit (peut être que ca t'a échappé, puisque tu n'as pas tout lu) que j'étais partisanne de ce type de Rp, qui est très différent du jdr papier, car je considère qu'un mmorpg est un support se prettant plus à ce type de jeu qu'a un jeu de type jdr papier. C'est cette facon de jouer que j'ai découvert en découvrant les mmorpg, il y a quelques années, et c'est cette facon de jouer que j'ai toujours appliqué (sur t4c, entre joueurs et non avec 20 animateurs, j'ai pas l'impression d'avoir joué du "rp dinette" ni les gens avec qui j'ai joué, mais peut-être que si, vu que j'ai du mal a saisir ce que tu entends par là).
Fin de la parenthèse, c'était juste histoire de donner mon opinion sur "l'espionnage hrp", je pense pas que dévier le sujet sur "Rp ffa VS Rp d'event en cellule facon jdr papier" soit la meilleure chose à faire.
En tout cas j'ai simplement dit (peut être que ca t'a échappé, puisque tu n'as pas tout lu) que j'étais partisanne de ce type de Rp, qui est très différent du jdr papier, car je considère qu'un mmorpg est un support se prettant plus à ce type de jeu qu'a un jeu de type jdr papier. C'est cette facon de jouer que j'ai découvert en découvrant les mmorpg, il y a quelques années, et c'est cette facon de jouer que j'ai toujours appliqué (sur t4c, entre joueurs et non avec 20 animateurs, j'ai pas l'impression d'avoir joué du "rp dinette" ni les gens avec qui j'ai joué, mais peut-être que si, vu que j'ai du mal a saisir ce que tu entends par là).
Fin de la parenthèse, c'était juste histoire de donner mon opinion sur "l'espionnage hrp", je pense pas que dévier le sujet sur "Rp ffa VS Rp d'event en cellule facon jdr papier" soit la meilleure chose à faire.
non non, moi c'est fafa...billie21 wrote:Je sais pas ce que tu appelle "Rp dinette". Ce que j'appelle "Rp ffa",
crotte v'là que je me mets à faire des posts à la Holkan...
Fawbrhysse, Fyros
Gardien de la Glorieuse Atys
Gardien de la Glorieuse Atys
billie21 wrote:Je sais pas ce que tu appelle "Rp dinette". Ce que j'appelle "Rp ffa", c'est ce que j'ai expliqué dans mon post précédent, je suis pas certaine d'avoir compris si tu mettais autre chose derrière ce nom.
Donc réponse rapide (boulot, retard, etc): non, je ne fais pas de confusion avec ma façon fort vilaine de parler de RP free fort all selon tes normes. Ensuite, apreès avoir -vite-tout relu jusqu'à la fin, je vois ta position, ce qui ne me fait aps démordre une seconde de ma critique plus générale, qui en effet n'a pas forcément sa place ici, enfin, ma conclusion sur le travail d l'Oeil des Bas-Fonds et de son mode de fonctionnement est pour moi plus défendable que tes arguments, mon seul bémol étant: le type qui joue à ça doit faire gaffe à respecter le travail en interne des guildes, ne pas le faire revient à gâcher leur propre plaisir de jeu...
On peut se faire toutes les crasses de l'univers, mais seulement quand on est d'accord, dans un jeu de type "jeu de rôle". Se les faire sans être un tant soit peu d'accord, ça revient à décider qu'on se fout du plaisir de l'autre.
On a eu un exemple avec notre Maitresse de l'Etoile, pas forcément très calme en tant que personne, choqué d'apprendre q'un personnage "espion" était dans nos rangs depuis deux mois, et n'avait jamais rien dit, trahissant, non la confiance des personnages, mais de son point de vue -et avait-elle tort?- je n'ai pas ce genre de soucis, mais je les aurais, je suppose que je l'aurais très mal pris- celle des joueurs. Juste parce qu'il a oublié simplement de prévenir HRP les chefs de la guilde. Les prévenir eut tout changé... et surtout, aurait fait poursuivre l'histoire, au lieu de l'arréter sur un conflit de joueurs.
Et de tels exemples, par maladresse, j'en ai à la pelle...
Last edited by psychee on Tue Aug 08, 2006 10:06 am, edited 1 time in total.
"La Vie est un cadeau"
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Je ne comprends pas bien où il y a opposition dans ce que vous dites
Rien que le fait de voir l'expression "Rp d'event en cellule facon jdr papier", ça lui donne un sens péjoratif.
Quand des PJs se rencontrent que se passe t'il ? Je vois mal un MJ être derrière pour gérer ou préparer la rencontre, ce sont des interractions entre PJs.
Maintenant, prenons un event joueur annoncé sur le forum pour justement que le plus de personnes soient au courant. Il y aura bien un ou plusieurs joueurs pour le préparer. S'il n'y avait pas eu de préparation, je n'ose même pas imaginer le beau bordel que ça apporterait
Bref, je ne pense pas qu'il y ait une bonne façon et une mauvaise d'appréhender les interractions et que ça dépend du contexte.
Si le "Rp ffa" n'était pas utilisé, ce serait un jeu totalement HRP où il n'y aurait jamais de rencontres RP et s'il n'y avait pas d'events préparés, il n'y aurait jamais de Saga ni de campagnes joueurs... Il faut avoir un peu de respect aussi pour ceux qui osent préparer des "events" surtout s'étalant sur plusieurs mois. Je sais que certains n'aiment pas les events préparés, mais ce n'est pas une raison de cracher dessus.
Sinon, pour en revenir à l'espionnage RP, on a eu un espion RP pendant plus d'1 an et certaines des remarques de ce perso ainsi que sa présence fréquente à Yrkanis, ont presque failli le faire démasquer. Il aurait pu foutre la merde avec tout ce dont il était témoin, mais ce n'était pas son but et les informations qu'il transmettait ne compromettait pas ce que les joueurs avaient batti. S'il ne nous avait pas avoué qu'il était un espion lorsqu'il a arrêté Ryzom nous ne l'aurions peut-être jamais deviné
Donc je suis d'accord avec :
On peut aussi imaginer le cas d'une guilde qui cache un énorme secret et que si quelqu'un venait à l'apprendre, cette guilde n'aurait plus aucune raison d'exister. Les joueurs seraient tellement dégoutés qu'ils arrêraient de jouer à Ryzom à cause de cet espion qui a foutu des mois ou années de boulot à la poubelle.
Dernier exemple : Imaginons qu'un espion qui s'en foute du plaisir des autres vienne intégrer des trytonistes et les dénonce publiquement. Hormis le fait de prendre plaisir à jouer un pariat recherché par tout le monde, ces joueurs démasqués ne pourront plus rien faire... Maintenant vous allez dire que c'était un risque à encourir et que c'est bien fait pour eux, mais c'est tout de même gâcher le plaisir d'autres joueurs surtout qu'ils ne peuvent rien faire pour empêcher tout ça ou alors prévoir des events pour empêcher que ces informations soient divulguées (comme le superbe event de Matsu).
Rien que le fait de voir l'expression "Rp d'event en cellule facon jdr papier", ça lui donne un sens péjoratif.
Quand des PJs se rencontrent que se passe t'il ? Je vois mal un MJ être derrière pour gérer ou préparer la rencontre, ce sont des interractions entre PJs.
Maintenant, prenons un event joueur annoncé sur le forum pour justement que le plus de personnes soient au courant. Il y aura bien un ou plusieurs joueurs pour le préparer. S'il n'y avait pas eu de préparation, je n'ose même pas imaginer le beau bordel que ça apporterait
Bref, je ne pense pas qu'il y ait une bonne façon et une mauvaise d'appréhender les interractions et que ça dépend du contexte.
Si le "Rp ffa" n'était pas utilisé, ce serait un jeu totalement HRP où il n'y aurait jamais de rencontres RP et s'il n'y avait pas d'events préparés, il n'y aurait jamais de Saga ni de campagnes joueurs... Il faut avoir un peu de respect aussi pour ceux qui osent préparer des "events" surtout s'étalant sur plusieurs mois. Je sais que certains n'aiment pas les events préparés, mais ce n'est pas une raison de cracher dessus.
Sinon, pour en revenir à l'espionnage RP, on a eu un espion RP pendant plus d'1 an et certaines des remarques de ce perso ainsi que sa présence fréquente à Yrkanis, ont presque failli le faire démasquer. Il aurait pu foutre la merde avec tout ce dont il était témoin, mais ce n'était pas son but et les informations qu'il transmettait ne compromettait pas ce que les joueurs avaient batti. S'il ne nous avait pas avoué qu'il était un espion lorsqu'il a arrêté Ryzom nous ne l'aurions peut-être jamais deviné
Donc je suis d'accord avec :
Imaginons une guilde qui prépare un event surprise (préparé en RP entre les persos de cette guilde) pour de nombreux joueurs et qu'un espion les infiltre et dévoile à des gens ce que cette guilde projette de faire. Le projet d'event tombe à l'eau puisque ce ne sera plus une surprise.Psychée wrote:le type qui joue à ça doit faire gaffe à respecter le travail en interne des guildes, ne pas le faire revient à gâcher leur propre plaisir de jeu...
On peut aussi imaginer le cas d'une guilde qui cache un énorme secret et que si quelqu'un venait à l'apprendre, cette guilde n'aurait plus aucune raison d'exister. Les joueurs seraient tellement dégoutés qu'ils arrêraient de jouer à Ryzom à cause de cet espion qui a foutu des mois ou années de boulot à la poubelle.
Dernier exemple : Imaginons qu'un espion qui s'en foute du plaisir des autres vienne intégrer des trytonistes et les dénonce publiquement. Hormis le fait de prendre plaisir à jouer un pariat recherché par tout le monde, ces joueurs démasqués ne pourront plus rien faire... Maintenant vous allez dire que c'était un risque à encourir et que c'est bien fait pour eux, mais c'est tout de même gâcher le plaisir d'autres joueurs surtout qu'ils ne peuvent rien faire pour empêcher tout ça ou alors prévoir des events pour empêcher que ces informations soient divulguées (comme le superbe event de Matsu).
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
c'est mon perso qui a une guilde ... pas moi en tant que joueur.bozo123 wrote: Dans le cas ou tu veux que ton avatar principal ou ta guilde ai une vrai interraction avec un espion
J'ai des persos guildés (et pas dans la même) et des persos non guildés.
en tant que joueur je n'ai pas d'allégeance à une guilde.
Je cloisonne parfaitement mes persos, et la guilde de mon perso 1 n'est pas au courant que le perso 2, 3 ... est animé par moi.
A partir de là si je décide que mon perso 2 va espionner au profit de la guilde du perso 1, je passe les infos de mon perso 2 a un autre membre de la guilde et JAMAIS par mon perso 1 qui en RP n'est pas au courant de ce qu'a appris le perso 2 : c'est la qu'est l'éthique de la chose ... je t'accorde que c'est difficilement vérifiable
moi en tant que joueur ? ils ne le sauraient pas. ils n'ont aucun moyen de faire la relation entre le perso 1 et le perso 2 ... sauf si je suis pas malinHa si ! tu peux peut etre faire des surprises à ta guilde, mais dans ce cas la il vaut mieux qu'ils ne soient pas au courrant que c'est toi qui joue l'espion,
tu es trop dans ton optique "1 perso principal, et N reroll sans avenir"Et ça sera pas en quelques jours (contrairement au reroll...) ...
J'ai 5 perso, certains ont plus de bouteille que d'autres, mais le plus jeune a quand même un mois complet de jeu. faire des nouveaux perso ça demande de l'investissement
Voir l'autre sujet plus haut sur l'oeil des bas fonds et l'espionage... merci
Ok Seylana, je te comprend mieux, j'étais bien dans cette optique la, du personnage principal et des rerolls, qui servent à ce dernier et a sa guilde.
Dans ce cas c'est différent, mais toujours un peu farfelu pour moi
Enfin, je suis persuadé que tu t'éclates.
Dans ce cas c'est différent, mais toujours un peu farfelu pour moi
Enfin, je suis persuadé que tu t'éclates.
Ex joueur
Pour ma part, j'ai été mélé à plusieurs expériences d'espionnage. La plupart ont été à notre encontre et n'avaient qu'un but HRP et celles-ci n'ont jamais été discrètes, toujours maladroites et n'ont finalement posées aucun problème finalement.
Par contre, j'ai participé à une tentative d'espionnage dont j'étais l'un des instigateurs. Ca se voulait RP, mais nous avons été extrêmement maladroit et notre inexpérience a fait tourner la situation au vinaigre si bien que c'est certainement ma plus mauvaise expérience sur Ryzom. J'ai encore honte aujourd'hui de ce que j'ai fait, ou plutôt n'ai pas fait pour que ça se passe bien. Enfin du coup j'en tire des enseignements. Je vais essayer de vous en faire part, de toute manière l'expérience m'a à moi passé l'envie de m'y frotter de nouveau.
En gros, le but était pour moi et un autre joueur de créer un reroll qui jouerait l'espion.
- Cet espion serait corrompu, et ses frais seraient assurés par moi.
- L'argent serait remis IG lors d'une rencontre entre les avatars
- Pas de vol
- Les infos devaient être glanées IG
- Les infos devaient passer uniquement de ce reroll à mon avatar lors d'une rencontre IG
- Les infos devaient être données à haute voix (pas de /tell)
- Les rencontres devaient se passer dans la capitale du pays de la guilde espionnée
- Les rencontres devaient se passer à des heures de grande fréquentation du serveur
Nous n'avions pas parlé de :
- quelle guilde espionner
- que répondre à la question "es-tu un reroll ?"
- des informations à glaner et transférer
En somme, c'est ce que nous avions oublié de prévoir qui à foutu le bazar. nous nous étions demandé si on devait prévenir la guilde en question. Nous avions décidé que non, que si on était réglo de notre côté ca se passerait bien.
C'est bien là notre plus grosse erreur. Nous aurions du prévenir au moins le chef de la guilde pour s'assurer que ca ne pose pas de problème. Mais nous nous étions mis en tête que ça serait mieux de faire la surprise. Que l'expérience RP de tout un chacun n'en serait que mieux... J'avais déjà imaginé les indices à laisser pour qu'on retrouve que c'était mon avatar qui était en cause (par exemple faire un texte RP avec une image de notre blason de guilde que la guilde espionnée aurait du retrouver ensuite IG).
Par contre, ce que nous n'avions pas mesuré et à quoi nous n'avions pas pensé (encore une fois), c'était les risques de zizanie que nous pouvions déclencher dans la guilde. Ce qui n'était pas notre but :/ Le joueur qui jouait le reroll espion a senti que ca se passait pas bien dans le sens qu'on le voulait et il a craché le morceau finalement très rapidement. Nous n'avions eu qu'une seule rencontre IG. Si bien que ca a avorté dès le début et ne restait finalement du projet qu'un reroll ayant infiltré et même pas un début d'once de texte RP.
Mea Culpa.
Par contre, j'ai participé à une tentative d'espionnage dont j'étais l'un des instigateurs. Ca se voulait RP, mais nous avons été extrêmement maladroit et notre inexpérience a fait tourner la situation au vinaigre si bien que c'est certainement ma plus mauvaise expérience sur Ryzom. J'ai encore honte aujourd'hui de ce que j'ai fait, ou plutôt n'ai pas fait pour que ça se passe bien. Enfin du coup j'en tire des enseignements. Je vais essayer de vous en faire part, de toute manière l'expérience m'a à moi passé l'envie de m'y frotter de nouveau.
En gros, le but était pour moi et un autre joueur de créer un reroll qui jouerait l'espion.
- Cet espion serait corrompu, et ses frais seraient assurés par moi.
- L'argent serait remis IG lors d'une rencontre entre les avatars
- Pas de vol
- Les infos devaient être glanées IG
- Les infos devaient passer uniquement de ce reroll à mon avatar lors d'une rencontre IG
- Les infos devaient être données à haute voix (pas de /tell)
- Les rencontres devaient se passer dans la capitale du pays de la guilde espionnée
- Les rencontres devaient se passer à des heures de grande fréquentation du serveur
Nous n'avions pas parlé de :
- quelle guilde espionner
- que répondre à la question "es-tu un reroll ?"
- des informations à glaner et transférer
En somme, c'est ce que nous avions oublié de prévoir qui à foutu le bazar. nous nous étions demandé si on devait prévenir la guilde en question. Nous avions décidé que non, que si on était réglo de notre côté ca se passerait bien.
C'est bien là notre plus grosse erreur. Nous aurions du prévenir au moins le chef de la guilde pour s'assurer que ca ne pose pas de problème. Mais nous nous étions mis en tête que ça serait mieux de faire la surprise. Que l'expérience RP de tout un chacun n'en serait que mieux... J'avais déjà imaginé les indices à laisser pour qu'on retrouve que c'était mon avatar qui était en cause (par exemple faire un texte RP avec une image de notre blason de guilde que la guilde espionnée aurait du retrouver ensuite IG).
Par contre, ce que nous n'avions pas mesuré et à quoi nous n'avions pas pensé (encore une fois), c'était les risques de zizanie que nous pouvions déclencher dans la guilde. Ce qui n'était pas notre but :/ Le joueur qui jouait le reroll espion a senti que ca se passait pas bien dans le sens qu'on le voulait et il a craché le morceau finalement très rapidement. Nous n'avions eu qu'une seule rencontre IG. Si bien que ca a avorté dès le début et ne restait finalement du projet qu'un reroll ayant infiltré et même pas un début d'once de texte RP.
Mea Culpa.