Ryzom, un Quake plus qu’un jeu de rôle

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
catalpa

Re: Ryzom, un Quake plus qu’un jeu de rôle

Post by catalpa »

Très bon résumé Paaaf :D

+1
Jiibe, Zorai solitaire mais solidaire...
messent0

Post by messent0 »

paaaf wrote:Le problème comme je le vois est que chaque groupe veut imposer sa façon de jouer.
1- les joueurs comme Tweelek pour qui Ryzom est un jeu RP avant tout où la "les bonnes manières RP" devraient régner
2- les joueurs comme bouig pour qui Ryzom est un Quake Like, mais dans un autre univers et avec un peu de RP pour pimenter.

Les tags ont été clairement mis pour "séparer" les deux groupes (eh oui Nevrax ne peut pas se permettre de dire à bouig d'aller chercher ailleur...), et le problème est que le premier groupe veut utiliser cet outil pour enrichir leur RP.

Eh bien les GM ont bien expliqué la situation: si vous n'aimez pas être shootés à vu, détaguez vous (je ne parle même pas des tagués afk :D ).
Bien résumé, et ça nous montre que ryzom n'est plus un rpg, just un jeu massivement multi joueur tout court.
Caska, se préparant à rejoindre les Sèves Sèches....
Fils du Wu-Song.
Luciogrammes en tout genres.
Messento, ATS French Team
billie21

Post by billie21 »

licena wrote:c pas un paradoxe, les gardes attaquent en fonction de la fame civilisation et les joueurs voudraient visiblement qu'ils attaquent en fonction de la fame religion ce qui n'est pas justifié
Je crois pas que ce soit vraiment ce que réclament les gens, non. Mais qu'ils attaquent les agresseurs, bref reagissent au PvP lui meme, et non à la fame.
L'idéal étant bien entendu qu'ils réagissent aux deux, mais bon je supose que c'est plus compliqué :)
faro1 wrote:Je persiste, tout action IG est RP ...

si elle ne l'est pas pour vous, elle le sera pour la personne qui aura vu cette action.

Vous faite un raid sur Pyr, nottez bien que je vous tuerais si je vous recroise, même si votre attaque était HRP ...

Le gars qui me dit "mais nan, ca c'est total HRP qu'on la fait" bah moi ca me fait bien rire ;)

Donc je prend toutes les actions IG (je parle bien d'action) comme des actions RP à priori.

Tag, pas tag ...
La on touche a un sujet différent, c'est a dire la question de jouer le jeu ou pas.
C'est la raison pour laquelle je ne m'amuse en regle général jamais à jouer "un coup rp, un coup pas rp" avec le meme avatar.

Mais je t'assure qu'on peut jouer à un MMORPG, Ryzom y compris, en total HRp ;)
messent0 wrote:Bien résumé, et ça nous montre que ryzom n'est plus un rpg, just un jeu massivement multi joueur tout court.
J'ai finis par le réaliser. J'ai cru longtemps que non, c'était pas inéluctable, mais ca semble bel et bien fini.

Finalement, je me rend compte que tweelek a résumé assez justement mon sentiment vis à vis du Rp sur Ryzom, l'impression légère que j'ai eu dès mon arrivée, et qui n'a fait que croitre avec le temps (à l'exeption de la période qui a suivit mon entrée à l'Etoile d'Obsidienne), raison pour laquelle j'ai finalement le sentiment de n'avoir jamais su m'intégrer au Rp sur ce serveur.
desdi

Post by desdi »

faro1 wrote:Je persiste, tout action IG est RP ...

si elle ne l'est pas pour vous, elle le sera pour la personne qui aura vu cette action.

Vous faite un raid sur Pyr, nottez bien que je vous tuerais si je vous recroise, même si votre attaque était HRP ...

Le gars qui me dit "mais nan, ca c'est total HRP qu'on la fait" bah moi ca me fait bien rire ;)

Donc je prend toutes les actions IG (je parle bien d'action) comme des actions RP à priori.

Tag, pas tag ...

je crois que je problème est pas la. Le problème est que l'on a trop peu d'outil pour exprimer son RP, et donc que l'on utilise tout moyen possible pour l'exprimer sont RP. Et surtout, on a aucun moyen d'avoir une contrainte suite a notre RP. Je rêve d'être interdit avec le reste des légions des terres Matis.

Alors j'y vais peu chez les Matis, par choix, mais j'aurais adorer que se soit mes choix IG avec mon perso qui force le gameplay a me faire prendre tout les risques quand je vais dans la foret ...

Lurtz
Note que tu semble mal me comprendre (outre le fait qu'on se fasse bien rire mutuellement :p ) je ne cherche pas a excuser les comportements HRP qui sont pour moi tout simplement nuisibles.

Encore moins a dire qu'il faut les laisser faire. Juste qu'il ne faut pas leur donner de sens.

Juste je trouve ridicule de réagir en RP dessus, et ce surtout pour se donner une vague excuse de pouvoir faire la même chose, plus sérieusement comment ton personnage interprete l'inaction des gardes? Il sont stupides? Ils ont recu des ordres comme quoi il ne fallait surtout servir à rien?

On aboutit forcement a des incoherences remplis de non sens à vouloir rafistoler* tout ce qu'on voit avec du RP.

Au delà même de l'action HRP on peut même parler d'inaction HRP: comment expliquer RP qu'on ne puisse pas soigner qui on veux avec le tag? Outre recourir à une explication oiseuse et bancale on ne peux pas, hors c'est pourtant le cas...
Ne parlons même pas des simples absences du personnage, pas joignable sur plusieur cycle quand le joueur est absent, alors que le personnage vis en permanence sur atys, il s'exile systematiquement dans la jungle ou le desert profond quand tu ne te connecte pas?
Ainsi la position 100% RP qui pourtant laisse reveur n'est tout simplement pas tenable.

Et puis franchement, ce genre d'action HRP ne mérite pas qu'on la releve en RP...

*On pourrait théoriser en disant que le RP se doit d'être antérieur à l'action et jamais postérieur dans un effort de recoherence.

Rôles joués: Ehliuh (disparu) || Venelia ||
licena

Post by licena »

paaaf wrote:Le problème comme je le vois est que chaque groupe veut imposer sa façon de jouer.
1- les joueurs comme Tweelek pour qui Ryzom est un jeu RP avant tout où la "les bonnes manières RP" devraient régner
2- les joueurs comme bouig pour qui Ryzom est un Quake Like, mais dans un autre univers et avec un peu de RP pour pimenter.

Les tags ont été clairement mis pour "séparer" les deux groupes (eh oui Nevrax ne peut pas se permettre de dire à bouig d'aller chercher ailleur...), et le problème est que le premier groupe veut utiliser cet outil pour enrichir leur RP.

Eh bien les GM ont bien expliqué la situation: si vous n'aimez pas être shootés à vu, détaguez vous (je ne parle même pas des tagués afk :D ).
Je suppose qu'entre ces deux parties tu as eu conscience d'oublier la très grande majorité des joueurs de sor qui se situe à mi-chemin de ces deux-là :p
Licena, Lumière d'Atys
smeagon

Post by smeagon »

kikooo c'est tauros ...

qui as dis que les raids ou faire le pk c'est pa bien??...
le jeu nous le permet et ce n'est pas hors chartes pourquoi s'en priver hhii.

je fais partit des gens qui disent que si tu es tagué tu assumes les consequences.. donc voila quoi ca fait du sport un peu ..

merci a ceux ki envahissent nos villes ..

TAUROS le PK
faro1

Post by faro1 »

Je comprend ce que tu veut dire Desdi. J'avoue que je ne cherche pas a explisuer l'action des pNJs. Par définition c'est des PNJs, il feront des chose idiotes, on peut pas mettre un animateur derrière chaque PNJs :)

Donc si il font pas ce qu'il faut, bah c'est comme si il n'était pas la. Biensûr que j'aimerais qu'ils réagissent, cela serait franchement top, vachement plus immersif, mais pour le moment c'est pas le cas ...

Je comprend bien (si si, j'insiste) le fait que certaines actions sont dur a justifier, ou certaines inactions comme tu dis. Moi quand je vois Bouiboui Kami, bah je ne peut l'attaquer que si il accepte mon duel (ce qu'il ferait je pense) Sauf que moi, RP parlant j'ai aucun respect pour le personnage de bouiboui (RP PARLANT !!!) et donc j'hésiterais pas à le tuer avec 3 ou 4 personnes avec moi. Vrai que c'est impossible ...

Ce que je veut dire, c'est que quand je vois un joueur qui arrive devant Pyr, qui shoot les Kami à vu, qui 20 minutes après détag et veut commercer avec moi, et qui dit que c'est HRP le commerce, bah ca me fait mal (et oui, j'ai déjà vu ca).

Je ne demande pas a ce que TOUT soir RP, naturellement, a moins que Nevrax me paye pour jouer 24H sur 24H :D

Cependant, pour moi un raid sur une capitale n'est pas HRP, c'est principalement ca que je veut dire, donc je réagis le plus souvent RP, avec les limitations gameplay que j'ai, mais je tente quand même de réagir RP ...
jer80

Post by jer80 »

smeagon wrote:kikooo c'est tauros ...

qui as dis que les raids ou faire le pk c'est pa bien??...
le jeu nous le permet et ce n'est pas hors chartes pourquoi s'en priver hhii.

je fais partit des gens qui disent que si tu es tagué tu assumes les consequences.. donc voila quoi ca fait du sport un peu ..

merci a ceux ki envahissent nos villes ..

TAUROS le PK
Et le but dans tous ça ? Non parce que je le redis quel est l'intérêt ? Les raids servent a quoi ? Encore une fois il n'y a pas de guerre (cf la lore et le nouveau traité) donc si tu viens faire un raids c'est pour embarrasser les crafteurs, les personnes voulant être en ville pour le commerce ou ceux voulant simplement discuter. Donc en gros, parce que vous avez décidé d’agir aisni vous imposez cela aux autres.

Ensuite tu fait intervenir la charte, alors parce que la charte l'autorise et que nevrax ne veux pas prendre position on devrait derrière être les victimes, les pions de vos amusement ? Désolé mais je ne paye pas un abonnement pour être une cible

Vous allez dire : "Mais enlève ton tag comme cela tu seras tranquille", oui c'est vrai enlever le tag permettrait de ne plus a être la cible de personne qui viennent tuer sans raison....mais pourquoi devrait, et je devrais dire, nous devrions nous taire devant une attitude marginale qui met a mal la communauté du jeu ?

Je le répète aussi, j'assume le fait qu'en mettant mon Tag je puisse être tué mais la moindre des choses c'est qu'il y est une raison et non pas juste parce que le perso derrière son avatar a vu que j'étais de faction opposée à lui. Si je garde mon tag c'est, comme la dit Fei, pour permettre a ceux avec qui j'ai ou j'ai eut des interactions de continuer à interagir avec mon avatar et non pour permettre à un assoiffé de sang (ou de sève) de m'empêcher de profiter du plaisir que procure Ryzom.
tweelek

Post by tweelek »

On tourne toujours autour de la même incompréhension fondamentale...
deux axes de pensée opposés, bien que pouvant se croiser:

D'un coté, ceux qui voient un univers dans lequel évoluer, et qui prennent plutot du plaisir à s'immerger dans la lore et le monde qu'elle décrit.

De l'autre, une vision plus gameplay, dans laquelle le pvp est mis en avant comme moyen de se distraire/mettre de l'animation parce que le jeu en lui-même ne suffit pas à distraire certains joueurs.

Je suis plutot dans le premier axe, mais je comprends aussi le deuxième... le pvp est mis en valeur parce qu'il n'y a pas, au niveau pve, de quoi occuper les joueurs qui aiment l'action, je pense.
Je crois que si les Kitins avaient été plus agressifs et envahissants, avec un besoin constant d'être contenu de peur qu'ils ne prennent le controle de certaines zones, les deux axes auraient pu se developper plus facilement et cohabiter tranquillement...
En créant Tweelek, aprés avoir exploré la lore, c'est dans ce genre d emonde que je pensais me trouver: l'ennemi c'est le kitin... Twee a rapidement conclu cependant que l'ennemi c'était la karavan et les kamis, puisque c'est d'eux que venaient la majorité des violences entre homins, alors que les kitins, bof, on en voit pas des masses.
Les homins se déchirent plus par ennui que par envie, j'ai l'impression... et le conflit k/k semble s'être emballé par rapport à ce qui était prévu plus parce qu'il était la seule source de mouvement visible que pour autre chose.
Ca me rapelle la première chose que j'ai entendu en arrivant à Fairhaven aprés l'ile des réfugiés, sur le canal région, probablement en réponse à une question qui avait été posée avant mon tp: "les neutres c'est le mal, il faut choisir un camp, sinon tu n'a rien à faire dans ce jeu"...
Du coup j'ai quitté fairhaven tout de suite en solo sans parler à personne, en me disant que bon, apparement ce n'était pas ce que je m'attendais à trouver...
Refaelle

Barde d'atys
Officier supérieur des gardiens de l'équilibre

Aide quand a le temps

Kijigoo
*quand je serais plus grande je serais artisanne*

.... a bientot sur l'écorce
raiden55

Post by raiden55 »

ma vision des choses pour un pvp/rp parfait :

- les k/k et leurs gardes (y compris ceux des tp des villes) attaquent tout homin de la faction adverse (ils ne les poursuivent cependant pas)
- le tag pvp se désactive automatiquement après 5mn d'inactivité du joueur et se reactive quand le joueur refait quelque chose
- il est impossible d'accomplir une action pvp dans une ville (c'est condiré comme trouble a l'ordre public rp parlant), a la rigueur les duels peuvent etre autorisés
alternative : desactivation automatique et immédiate du tag pvp en entrant dans une ville
- les marchands des villes ne font pas affaires avec des homines ayant une fame inférieure a 10 dans leur civilisation (je traite pas avec des gueux moi non mais, accessoirement, monter le niveau mini de fame par palier de ql serait encore mieux ; genre fame de 50 mini pr accéder a la q200+)
- une fame minimale de civi est demandée pour pouvoir acheter un appartement et un hall de guilde
- les gardes attaquent a vue les ( tres tres rares - voir s'ils existent) homins ayant une fame de leur civi négative
- les gardesne tolèrent pas la présence d'homins ayant une fame inférieur a 8 (fame minimal qu'ont les alliés) dans les villes (16 dans les capitales, si gameplay parlant ca a pas d'importance vu leur faible interet, rp parlant c'ets plus logique qu'on accepte pas n'importe qui dans sa capitale) ;
ils avertissent verbalement l'homin et l'attaquent après 15sec si celui ci ets toujours dans leur champ de vision (l'homin peut tjs tenter sa chance de rentrer et d'etre assez loin, mais c'est dangereux, et il finira surement par se faire avoir a ce petit jeu

avec ca :
on évite que le tag permette des trucs débiles (se faire tuer afk et se faire tuer dans une ville)
on augmente l'interet de la fame, et la logique rp qui va avec
on rend logique l'action des k/k ; il est abberant qu'un kami laisse passer un servant de la karavan sous son nez sans rien dire
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
Post Reply

Return to “Général”