Le nouveau traité

Ici s'écrit l'Histoire...

Moderator: Chroniques d'Atys

Rumeurs d'Atys...

Le nouveau traité

Post by Rumeurs d'Atys... »

Ba'Naer Liffan était en train d'astiquer le comptoir de son bar lorsqu'il vit Derry O'Darre se diriger vers lui.

- Tiens mais voilà notre célèbre chroniqueur. Alors tu nous as préparé un article sur la réunion entre Dexton et Wyler de ce soir ?
- Et non malheureux ! J'étais dans les Chutes de la Rosée en train de préparer une nouvelle chronique et je n'ai appris la nouvelle qu'il y a quelques instants.
- Ah... Dommage pour toi. Apparemment cette réunion était importante. D'ailleurs le secret avait bien été gardé. Pas étonnant que tu l'aies loupée.
- Sais-tu sur quoi portait leur réunion ? Pour quelle raison l'Empereur Dexton est venu ici ?
- D'après mes clients, Dexton aurait prononcé un discours surprenant. Il était question d'un nouveau traité qui remplacerait l'Edit des Quatre Peuples.
- Remplacer l'Edit des Quatre Peuples ! Mais qu'est ce que tout cela signifie ?
- Difficile à dire. La politique n'a jamais été ma spécialité. Je ne sais faire qu'une chose : remplir les verres de mes clients. D'ailleurs ton verre est bien vide, je te le remets à flot ?
- Ho ho, non. Si je veux écrire un article correct, il me faut aller récupérer des informations auprès des notables et ce n'est pas en titubant que j'y arriverai.
- Bah comme tu veux... L'article est pourtant facile à écrire. Ecoute:

Visite surprise de l'Empereur Dexton à Fairhaven !
L'Empereur fyros et le Gouverneur Wyler se sont rencontrés ce soir pour une mystérieuse réunion apparemment prévue dans le plus grand secret.
Dexton était accompagné d'une délégation fyros dans laquelle on a pu reconnaître Decalion Krilus, Consul Impérial, Maître Ardent des Faces Brûlées, et Boen Eunix, héraut de l'Empereur.
La surprise se lisait sur le visage des habitants de Fairhaven qui avaient eu la chance d'entendre le discours du célèbre Empereur fyros.
La délégation s'est ensuite rendue dans le Salle du Conseil afin de commencer à discuter.

- Pas mal du tout... Tu avais tort lorsque tu disais que tu n'étais bon qu'à remplir les verres... Allez je file. A la prochaine mon ami !

Derry O'Darre posa son verre et s'en alla rapidement vers les bâtiments administratifs de Fairhaven sous le regard étonné du barman tryker.
kervala

Re: Le nouveau traité

Post by kervala »

Xiombarg avait été prévenue au dernier moment de la visite surprise de Dexton à Fairhaven, cependant elle en avait entendu suffisamment pour confirmer que Dexton était le plus sage des dirigeants actuels.
Dexton wrote:Trykers !

Nous avons toujours eu ensemble un engagement très fort, vous nous donnez de l'eau sans faillir, et en retour, nous vous protégeons de tous les maux.

Notre engagement est aujourd'hui plus fort que jamais, bien que beaucoup d'entre vous soient des fidèles de Jena, et que la plupart d'entre nous suivions les enseignements des Kamis.

Mais visiblement, d'après les récents évènements, aucun de nos gouvernements n'est capable de garder l'Edit des Quatre Peuples en application, et c'est pourquoi nous sommes rassemblés ici, pour travailler sur un nouveau traité... Un nouveau traité, qui remplacera l'Edit des Quatre Peuples, pour l'avenir de nos nations.

Quelles que soient vos croyances, pensez à nous dans vos prières, afin que nous puissions établir un nouveau traité pour le bien de l'Hominité.
Last edited by kervala on Thu Apr 06, 2006 5:09 pm, edited 1 time in total.
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
Rumeurs d'Atys...

Au bar, la discussion des homins s'était récemment tournée vers la politique, malgré l'alcool qui coulait à flots.

- Vous s'vez qu'les dirigents des quat' peuples s'réunissent ?
- Pour sûr qu'on l'sait ! Mais c'qu'on sait pas, c'est pourquoi...
- Ca aussi on l'sait ! C'est parc'que c'sont des incapables. C'est qu'ils ont pas réussi à maintenir les Droits de l'Homin, voilà pourquoi ils s'réunissent !
- Pas du tout, c'parce qu'les Fyros ont plus d'eau, et qu'la sécheresse guète Atys comme elle guete mon verre. Ressers m'en un d'ailleurs !
- Vous dites ça parce que vous n'êtes pas spirituels. Ce que j'en pense, c'est que Jena a été localisée...
- Mais non ! C'est plutôt Parc'qu'Tryton a provoqué la colère des Kitins. 'vont nous r'menacer encore, bientôt !
- A moins que ce soit le Culte du Dragon qui ait fait ça, et qu'il s'apprête à réémerger ?
- Le Culte lié au Cercle Noir ?
- C'lui-là même. En plus, les Trytonistes sont morts à l'heure qu'l'est, ç'peut pas être lié à eux.
- Arrête de raconter n'importe quoi ! D'après ce qu'on m'a dit, c'est une campagne menée par tous les homins unis, qui est en train de se discuter, afin de nous débarrasser enfin des Esclavagistes !
- Tout l'monde s'moque bien des Esclavagistes. A mon avis, c'est lié aux Puissances. P't'être même qu'elles veulent faire un recensement...
- Un recensement ? Alors que la Karavan a préparé des armées sur la Canopée ?
- Des armées sur la Canopée ? Alors c'est bien Jena ?
- Vous parlez sans savoir. En réalité, une ville des terres anciennes a été épargnée par le fléau kitin. Je tiens ça de la Cour d'Yrkanis, alors j'en suis sûr ! Quelques éclaireurs y ont même été envoyés pour prendre contact avec le gouvernement présent là bas.
- En parlant des Terres d'Antan, v'z'avez entendu c't'histoire de puissant Maraudeur qu'aurait menacé Mabreka dans ses propr' z'appartements ?
- Oui ! Il paraît que Xalis Periqueq'chose n'est qu'son pantin d'ailleurs ! Enfin on m'a aussi dit qu'il prenait l'décisions à la place d'l'Emp'reur...
- C'doit être pour ça qu'Mabreka veut isoler les terres zoraïs.
- C'plutôt pour éviter les Kitins...
- Tout ça n'a rien à voir avec le traité dont ils parlent. Moi, c'que j'ai entendu, j'le tiens d'un ami qui avait un ami à la Salle du Conseil pendant les débats. Et y'aurait quelqu'un qui voulait qu'on parle d'un système pour se défendre contre les kitins de manière unifiée. Voilà, c'est tout c'dont on peut être sûr.
- Quelqu'un ? Mais qui ?
- Ca j'ai pas l'droit d'le dire.
- Et on ne t'a rien dit d'autre sur la position des dirigents ?
- Si, il parait qu'le Still craint une guerre à cause des exactions de quelques maisons sur les avant-postes. Et l'Dexton, lui, il craint la colère des Kamis s'il signe le traité, alors il s'rait pas sûr de le faire.
- Rien d'autre ?
- Ah j'me rappelle pas tout c'qui m'a dit. Ah si ! Y'avait l'Héritière de Loria qui a fait avancé rapidement les pourparlers.
- L'héritière de Loria ?
- Une certaine Ailan. Et il paraît qu'au début, tout s'est lancé parc'qu'les Fyros remettaient en cause la possession de la Source Cachée par les Matis, et l'cherchaient du soutient auprès d'Still.
- On aura tout entendu...

La discussion s'éternisa, les mêmes sujets étant toujours ressassés et débattus, mais personne ne semblait détenir la vérité. Un Matis qui semblait complêtement saoul, lança même que le Prince Stevano s'apprêtait à se marier pour des raisons politiques, mais un garde se râcla la gorge, et cela suffit à le réduire au silence.
Rumeurs d'Atys...

Une fois encore, le bar était bondé, et les homins ne tarissaient pas de commentaires et de rumeurs sur les évènements en cours.

- Alors, du nouveau depuis hier ? lança un homin qui venait d'entrer.
- Oh que oui ! Il paraît qu'il va y avoir une réunion des quatre dirigents, et que tous les homins y sont conviés ! dit le barman.
- Merveilleux ! Où, et quand ? reprit l'homin.
- Aux Lagons de Loria, à l'Atelier de la Gorge des Vents, Prima 7 Germinally.
- Du quatrième cycle atysien de cette année ?
- Oui bien sûr !
- Mais que vont-ils dire ? Que s'est-il finalement passé ?
- Ca je l'ignore...
- Pas moi
, s'écria un homin, l'parait qu'les dirigents se sont mis d'accord, et qu'Mabreka voulait que les Sanctuaires deviennent des endroits sûrs afin que tous puissent y méditer...
- C'plutôt qu'Yrkanis souhaite donner aux maisons autant d'chances qu'possible d'atteindre leurs buts, pour qu'elles protégent l'z'avant-postes contr'les envahisseurs.
- 'vont s'rassembler alors les dirigents, c'est sûr ?
- Pour sûr, oui, mais j'me suis laissé dire qu's'étaient pas mis d'accord, et qu'certains chipotaient.
- C'vrai ça. Moi aussi on m'a dit qu's'étaient pas mis d'accord, et qu'c'était la Karavan qu'essayait d'saboter les négociations...
- Un coup des Kamis ça, pour sûr ! Et comme z'assument pas, l'font accuser la Karavan encore...
- F'raient mieux d'négocier eux aussi... A croire qu'nos dirigents sont plus sages qu'eux...
- L'font p't'être aussi...
- C'est p't'être même pour ça qu'les dirigents s'sont réunis...
- Je ne tirerai rien d'eux,
marmonna le premier client au barman...
- Il y a toujours du vrai et du faux dans les rumeurs de comptoir... Il faut faire preuve de discernement, mais je ne suis pas assez cultivé pour cela...
- Vous en dites moins que vous en savez, n'est-ce pas ?

Le barman esquissa un sourire, mais ne répondit pas.
Last edited by Rumeurs d'Atys... on Sat Apr 08, 2006 11:10 am, edited 1 time in total.
jenbat

Post by jenbat »

Jenbat avait noté les paroles de Melga Folgore lisant le traité. Malgré le terrible attentat, la signature avait eu lieu, et chaque homin des nouvelles terres avait le droit de connaître ce traité, aussi il decida de faire le tour des étables afin d'y afficher le texte du traité :
Nous, les représentants des gouvernements des quatre peuples rassemblés ce prima sept germinally du quatrième cycle atysien de l'an deux mille cinq cent trente deux à l'Atelier de la Gorge des Vents, déclarons que désormais :

Première Partie :
1. Tous les Homins, indépendamment de leur race et des convictions religieuses qui leur furent inculquées, sont libre de choisir d'avoir la foi en l'une des Puissances.
2. Deux fois sont reconnues :
La foi en les Kamis, avec Ma-Duk en tant que Kami Suprême.
La foi en la Karavan, avec Jena en tant que Déesse.
3. La foi ne pourra en aucune façon servir de raison pour ne pas respecter les autres articles de ce traité.

Deuxième partie :
4. L'allégence des homins revient à leur Nation, déterminée par leur citoyenneté.
5. L'allégence des homins apatrides revient à la Nation de leur race de naissance.
Quatre Nations sont reconnues :
La Nation fyros, dirigée par l'Empereur.
La Nation matis, dirigée par la Couronne.
La Nation tryker, dirigée par le Gouverneur.
La Nation zoraï, dirigée par le Grand Sage.
6. Les Homins doivent se comporter avec loyauté et en accord avec leur Nation et son dirigeant, à tout instant.
7. Les Homins doivent obéïr aux lois de leur Nation sans les remettre en question.
8. Les Homins doivent défendre le territoire de leur nation en cas de guerre ou de conflits localisés.
9. Les Homins qui résident ou sont de passage dans une Nation qui n'est pas la leur doivent obéïr aux lois de ladite Nation sans les remettre en question.
Il ne sont toutefois pas tenus de défendre le territoire en cas de guerre ou de conflits localisés.
10. En cas de guerre entre des Nations, les Homins doivent obéïr aux rêgles de leur Nation seulement sur le lieu du conflit, jusqu'à cessation des hostilités.

Troisième partie :
11. Nous reconnaissons les avantages des avant postes tenus par les différentes maisons, tribus, familles et guildes homines en cette période d'expension et de développement, mais les Puissances ne sont pas chargées de maintenir la paix dans les conflits pour la possession de ceux-ci.
12. Aucun gouvernement n'interviendra d'aucune manière que ce soit dans les conflits ou les combats liés à la possession des avant-postes, à moins que cela ne représente une menace pour la sécurité nationale ou la stabilité du système politique en place.

Quatrième partie :
13. Lorsqu'une nation homine est menacée par les kitins, le dirigeant de la Nation, ou l'un de ses représentants agissant en son nom, peut demander un soutient de la part des autres Nations.
14. Dans ce cas, tous les Homins porteront secours aux Nations attaquées comme s'il s'agissait de la leur.
15. D'autres menaces comme la Goo, les Maraudeurs, ou des ennemis encore inconnus, peuvent également donner lieu à la même procédure si elles mettent une Nation homine en péril.
16. Si une Nation demande du soutient alors qu'elle n'en avait pas besoin, elle pourra être considérée comme la cause de la rupture du traité.
Et enfin, pour la cinquième et dernière partie :
17. Ce traité prime sur les édits et accords entre les peuples écrits par le passé si deux articles se contredisent.
Rumeurs d'Atys...

Après avoir rapporté une copie du traité à chacun des dirigeants, Melga Folgore se rendit à Fairhaven avec l'original. S'il ne lui fut pas permi de rencontrer le Gouverneur, il put néanmoins remettre les trois feuillets à Denen Toen qui s'empressa de les exposer aux yeux de tous les citoyens des Lacs.

Se rappelant les paroles de Mabreka, quelques Trykers commencèrent à parler de "l'Edit de Still Wyler" en en examinant les articles.

kervala

Post by kervala »

Missive scellée du sceau du Grand Dragon, envoyée au palais impérial et adressée à Decalion Krilus
Decalion Krilus,

Nous n'avons pas encore retrouvé l'assassin et nous remuons ciel et terre pour mettre la main sur lui.

Cependant, dans nos recherches nous sommes tombés sur un Zoraï suspect, celui même qui a été aperçu à Fairhaven lors du discours de Still Wyler, après son entrevue avec l'Empereur Dexton.

Lui et son frère semblent mener des recherches sur la Goo et seraient susceptibles de trouver un remède permettant de soigner le Gouverneur Still Wyler en échange de services que nous pourrions leur rendre.

Il semblerait que la Goo ne tue pas, par contre, elle rend fou les homins contaminés. Je ne sais pas si c'est une nouvelle réjouissante...

Quoi qu'il en soit, nous allons faire notre possible pour sauver la vie de Still Wyler et vous tenons informés de l'avancée de nos recherches.

Que le Grand Incendiaire vous épargne !

Xiombarg, Vénérable de la Confrérie du Grand Dragon
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
vulcaino

Post by vulcaino »

Missive scéllée du sceau de la Garde des Dragons Noirs, à l'attention du conseillé Denen Toen.

Très cher conseillé Denen Toen,

Horrifié par le crime sans nom dont a été victime le gouverneur Wyler et dont nous avons été les témoins, la Garde des Dragons Noirs a décidé de mettre toutes ses forces en alerte pour retrouver l'assassin afin qu'il soit jugé pour son crime.

Soyez également informé que nos recherches pour le moment, si elles ne nous ont pas permis d'attraper le coupable, nous ont mis sur la piste de deux Zorais des plus suspects.

Ces deux Zorais se nomment Marung et Nung Horongi, ils semblent mener des recherches sur la Goo qui pourraient peut être soigner notre gouverneur.
Il ont en effet promis leur aide en échange de services que nous pourrions leur rendre.

Néanmoins ils semblent aussi être liés, à notre avis, de pret à l'attentat contre le gouverneur Wyler. Ils ont d'ailleurs accusé à mots à peine couvert que le Grand Masque Mabreka aurait commandité cet attentat.
Nous avons peine à y croire au vu des derniers évènements ayant conduit à la signature du traité de paix entre les quatre peuples.

Nous restons donc méfiant à leur égard et nous avons d'ores et déjà mobilisé nos meilleurs Homins pour parrer à toute éventualité.

Veuillez assurer Rhiana et Locian que nous mettrons tout en oeuvre pour sauver la vie de notre gouverneur et faire triompher la vérité.

Officier Lex O'Biroy pour le chef de la Garde des Dragons Noirs, Baal.
Lex O'Biroy

Duc autoproclamé du Nexus et Chef fou des

Coeur et esprit portés disparus ...
kervala

Post by kervala »

Les Homins qui avaient participé à la recherche des cubes d'ambre avaient en leur possession 3 fragments de cube d'ambre sur 10. Marun ne devait pas être mis au courant de leurs recherches et c'est pour cette raison qu'ils se donnèrent rendez-vous dans un lieu secret connu d'eux seuls. Ils faisaient également tout leur possible pour que ce lieu n'arrive pas aux oreilles de Marung.

Voici, le cube de fragment de cube d'ambre qui a été remis à frère Kyos :
Nung wrote:-

- - - - - vient - - - - - - - - - nos - - - - - - - - - d'ambre - - - - - - - - - afin - - - - - - - - - de - - - - - - - - - le - - -- - - - - - D'une - - - - - - - - - en - - - - - - - - - du - - - - - - - - - matières - - - - - - - - - D'autre - - - - - - - - - à - - - - - - - - - très - - - - - - - - - semble - - - - - - - - - atysienne - - - - - - - - - lieu - - - - - - - - - même - - - - - - - - - bout - - - -

- - - - - un - - - - - - - - - devenir - - - - - - - - - que - - - - - - - - - en - - - - - - - - - qu'une - - - - - - - - - de - - - - - - - - - raison.

- - - - - - - - - utilisant - - - - - - - - - elle - - - - - - - - - et - - - - - - - - - reliées.

- - - - - - - - - déplacements - - - - - - - - - très - - - - - - - - - contamine - - - - - - - - - sont - - - - - - - - - comportement - - - - - - - - - forts - - - - - - - - - Nouvelles - - - - - - - - - pas - - - - - - - - - par - - - - - - - - - la - - - - - - - - - semblent - - - - - - - - - supportable - - - - - - - - - Homins - - - - - - - - - absorbe - - - - - - - - - encore - - - - - - - - - réside - - - - - - - - - magiques - - - - - - - - - n'utilisait - - - - - - - - - forces - - - - - - - - - de - - - - - - - - - magie - - - - - - - - - génération - - - - - - - - - vu - - - - - - - - - la - - - - - - - - - d'autres - - - - - - - - - propre - - - - - - - - - en - - - - - - -

- - Délétère.
Xiombarg attendait que les autres homins en possession des deux autres fragments en fassent de même.

[size=-2]Rendez-vous ici pour résoudre l'éngime : http://www.ryzom.com/forum/showthread.php?t=22392[/size]
Last edited by kervala on Tue Apr 11, 2006 2:37 pm, edited 1 time in total.
athina

Post by athina »

Discrètement Athina avait rejoins le lieu de rendez vous:

"Voici le fragment des lames celui qui était en possession de Roxkan. Je vous le confie je ne saurais malheureusement pas le travaillé."
-- - - la - - - - - - - - - rentrer - - - - - - - - - ce - - - - - - - - - dix - - - - - - - - - l’obtenir - - - - - - - - - je - - - - -- - - - effets - - - - - - - - - naturelles - - - - - - - - - est - - - - - - - - - recycler - - - - - - - - - la - - - - - - - - - est - - - - - - - - - de - - - - - - - - - Néanmoins - - - - - - - - - kamique - - - - - - - - - en - - - - - - - - - et - - - - - - - - - ensuite - - - - - -- - - contact - - - - - - - - - celui-ci - - - - - - - - - comme - - - - - - - - - était - - - - - - - - - également - - - - - - - - - lieu - - - - - - - - - encore - -- - - - - - - rapidement - - - - - - - - - plusieurs - - - - - - - - - les - - - - - - - - - y - -- - - - - - - dans - - - - - - - - - une - - - - - - - - - rapide - - - - - - - - - et - - - - - - - - - Goo - - - - - - - - - agressifs - - - - - - - - - Homins - - - - - - - - - ne - - - - - - - - - contaminées - - - -- - - - - contaminés - - - - - - - - - sur - - - - - - - - - en - - - - - - - - - magie - - - - - - - - - avant - - - - - - - - - magie - - - - - - - - - pense - - - - - - - - - les - - - - - - - - - ce - - - - - - - - - manipuler - - - - - - - - - faible - - - - - - - - - par - - - - - - - - - homines - - - - - - - - - l’ai - - - - - - - - - que - - - - - - - - - yeux - - - - - - - - - de - - - - - - - - - pense - - - - - - - - -Votre - -
Puisse cela nous aider à sauver notre bon gouverneur Wyler.
Par delà les lacs et avec le vent, ma destinée...
Locked

Return to “La Saga”