A propos des "pensées" des personnages, et, à plus proprement parler, celles qui sont dans le forum rp.
On ne voit presque plus que cela aujourd'hui. A croire que les personnages ne s'expriment presque plus, ou alors, peut-être tous téléphatiquement. Ou, plus probablemnet, que le joueur ne veut pas trop se mouiller, et que c'est plus simple pour lancer un conflit, ou l'amortir.
Dernier exemple en date qui, lui, m'a fait sursauter tant le message me semble presque clair:
http://www.ryzom.fr/forum/showthread.php?t=21849&page=4
Dizyguiz lu l'affiche et entendi les diverses réactions de la guilde incriminée sur celle-ci .
Ces réactions le firent sourir quand il pensa aux nombreuses matières d'avant post que les Jardins d'Atys ont fourni ou ont été prêt a fournir aux kamistes contre des sommes indescentes .
Il ne fut donc guère surpris des accusations de trahison (à profi personnel) qui portait sur cette guilde .
Il reparti dans la jungle, heureux de voir que la prédisposition des Jardins d'Atys à servir d'abord leurs interets personnels n'était finalement pas passée inapercue au sein du peuple Matis .
Que dois-je y lire? Que mon perso de toute façon, ne perçoit pas les pensées d'un autre, donc il va passer son chemin, et n'en saura rien, et je ne pourrais pas jouer avec ce qui y ai marqué pour pouvoir donner un intérêt quelconque à ce qui y ai écrit, et personne d'autre non plus d'ailleurs.
Par contre, l'attaque est précise, claire, nette. Et ça, les joueurs eux, le voient écrit blanc sur vert foncé. Et ça ne passe pas inaperçu. Et que doit-on en penser? Tiens? Les Jardins ont pu faire ça alors? * se frotte les mains * Ohh... Mais je vais me presser d'envoyer mon avatar demander des renseignemnets à ... à.... heu... à qui au fait? mon perso ne sait pas qui a pu avoir ses idées... Et... et puis quelles idées d'ailleurs? Mon perso ne sait pas non plus quelles idées peuvent passer dans la têtes de tous les homins d'Atys...
Bref, les joueurs vont ruminer avec entre les mains des infos totalement inexploitables. C'est au mieux frustrant, au pire, moteur de conflit HRP. Et là, clairement, je vois ça, mais peut-être que je deviens totalement parano, comme une simple tentative de continuer à monter des joueurs contre d'autres joueurs, au lieu de, comme normalement devrait-on le faire dans le jeu, monter des personnages contre d'autres personnages.
Bref... Ce genre de choses me dégoûtent de plus en plus, et ne servent qu'à m'ôter le plaisir de jeu qu'il peut rester...