**** wrote:Mmmh, on peut confondre mais ça n'a aucun rapport. Alors comment ça se fait que je confonds ?
Il me semblait que l'acteur joue un rôle et que le joueur de jdr joue un rôle. Je savais bien qu'il y avait des différences, notamment au niveau de l'interaction sur le scénario, un peu plus libre dans le jdr, bien que toujours très dirigé (quand tu enquetes sur la présence d'un démon, tu te retrouves pas à délivrer la princesse du mechant dragon... une autre session peut-être, un autre film!). L'improvisation n'est pas monnaie courante dans le cinéma j'en conviens. Peu de réalisateurs osent. Seulement ça fait quelques différences, on est loin du "ça n'a aucun rapport".
et pourtant, ça n'a aucun rapport...
Le joueur n'est pas au service de l'histoire, comme l'est una cteur incarnant un role, - c'est même le contraire...
Le "maitre de jeu", le scénariste, ou quel que soit le nom (dans ryzom ce serait plutot "la lore") n'est pas directif - au contraire, la focntion de cet élément est de réagir aux joueurs.
Il s'agit avant tout d'un jeu, interactif, entre plusieurs personnes. L'interaction passe par deux canaux, celui du "role", ou de l'avatar, et celui de la communication entre les joueurs, à propos de l'avatar.
Dans un MMORPG, nous interagissons les uns avec les autres - le "RP" ne nait pas isolément, chacun dans son coin, mais de la rencontre interactive entre les joueurs - c'est une situation trés différente de celle d'une interpétaion, par un acteur, d'un personnage.
devant un film, par exemple, nous voyons le résultat abouti, même dans le cas d'une improvisation d'acteur.
Dans un MMORPG, tout est en construction permanente, rien n'est définitif, et pire, rien n'est prévisible (comment savoir comment va réagir tel autre joueur? cf le post sur les traitres dans la karavan, par exemple)
De plus, un MMORPG introduit diverses difficultés d'ordre "spatiotemporelles", pour employer un mot prêtant souvent à confusion:
* les joueurs ne sont pas tous connectés au même moment
* même présents de façon simultanée, ils peuvent l'être à grande "distance" virtuelle l'un de l'autre.
Cela entriane une besoin constant, en cours de jeu, de gérer les rapports entre joueurs/avatars par des artifices: canaux de communications à grande distance ou privés, forums, etc.
Si on considère que deux personnages ne peuvent pas communiquer sinon à proximité l'un de l'autre, comment réunir une guilde pour discuter d'un problème, par exemple?
Nos avatars n'existent pas de façon permanente - c'est un problème qui ne doit pas , dans un premier temps, être traité sous l'angle du réalisme, mais sous celui de la communication.
Comme quelqu'un l'a dit précédement, les canaux de comm servent aussi à "condenser le temps" - par exemple en menant un conseil de guerre, à grande distance, supposé avoir déjà eu lieu dans le passé, sans réunir les avatars.
Bien sûr, il est parfois beaucoup plus interessant d'organiser la réunion de façon "matérielle": les avatars se retrouvant à un certain moment en un certain lieu - cela est particulièrement recommandé quand l'on veut faire intervenir des joueurs extérieurs (filatures, espionnage, donner la possibilité d'une action de force, etc).
Ce que je veux dire, c'est qu'une quantité de choses se passent hors du "ici et maintenant" - tout simplement parce que nos avatars n'ont pas d'existence propre, permanente.
Les canaux servent à ça: règler les problèmes de jeu dus aux contraintes inévitables.
Ils ne sont pas "forcement HRP", car:
* le RP y est possible. Si je fais une runion de guidle sur le canal guilde, même si nos personnages ne sont pas à portée de voix, il ets plus interessant de le faire "in character", sauf indication contraire
* ils servent à gérer le RP: indiquer des possibilités de jeu à d'autres joueurs, faire partager des opportunités d'amusement (le but étant de s'amuser)
Pour moi, ces canaux servent à transmettre des informations liées au jeu et au RP.
personellement, qu'un joueur kara félicite un joueur kami ne me choque pas, sur ce canal. par contre, je serai beaucoup plus choqué qu'il soit considéré comme un canal "hors jeu" par les joueurs - un canal ou ce qui est dit peut-être pris comme une agression par un joueur, de la part d'un autre joueur.
Pour en revenir à la différence MMORPS/JDR/Acteur: dans un MMORPG, nous tenaons tous une position double: nous somme des "joueurs" incarnant un role choisi par nous même ET des maitres de jeu rogansisant des activités, des events, imaginant des aventures pour nous même.
Pour moi, si quelqu'un apelle à l'aide sur le canal région, c'est une opportunité de jeu que je peux ou non saisir - pas une incohérence.
Si mon personnage est un bon samaritain pret à voler aus ecours de son prochain, SI il existait vraiment, il patrouillerai les zones dangereuses au cas ou il pourrait prêter main forte. MAIS le temps, et l'inexistance réelle du personnage, ne le permettent pas - le canal région permet alors d'être au bon endroit au bon moment.
C'est d'une certaine façon un équivalent de la "contraction temporelle" des jeux sur tables: si le voyage de telle ville à telle ville prend trois mois de bateau, inutile de jouer jour apr jour, autant contracter et ne s'interesser qu'au moment ou à lieu une tempête, ou à l'attaque des pirates.
(dans rêve de dragon, on appele ça le "gris rêve")
Ho la , j'en fais toute une tartine...
Je tente de dire les choses vite: s'interroger sur le "est-ce que mon personnage peut savoir cela?" est une chose - et c'est utile pour rendre plus crédible les évenements - mais c'est en même temps une attitude qui, si elle est trop extrême, devient absurde: aprés tout le personnage n'existe pas, il peut disparaitre ou apparaitre d'un coup devant nos yeux (crash déco reco), il ne dort jamais, ne fatigue pas, ne mange pas, n'existe que quelques heures par jour...
Cela entraine des "irrealismes" qu'il faut bien contrebalancer par d'autres iréalismes.
L'important est la qualité finale du jeu - pas les moyens employés pour y parvenir. Tout contribue au jeu de rôle - celui-ci ne se limite pas aux interactions immédiates de proximités entre deux avatars.
Et pour mon point de vue sur les canaux: RP ou HRP, aucun canal n'est hors-jeu: ce qui s'y dit concerne de prêt ou de loin le jeu, et les joueurs en tant qu'incarnant un avatar actif sur Atys - donc j'aurais vraiment du mal à admettre qu'un joueur puisse prendre quoi que ce soit comme une attaque personelle HRP sur un tel canal.
Arf... désolé pour la tartine, mais c'est un sujet qui m'a toujours tenu à coeur...