Rp=ig / Hrp=irl ????????

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
ceolima

Re: Rp=ig / Hrp=irl ????????

Post by ceolima »

t0bis wrote:@Astride : Je te rappel juste que ton intervention faisait clairement suite à une remarque hrp de ma part, elle meme faisant suite à un "miss cc" de kkhein.
ca a ressemblé à ca :
Nkhein : Ding
Nkhein : Oups, miss
Elowin : Gratz quand même! :)
Astride : ton gratz, tu peux te le garder.
.. blabla

Pour moi, nous etions clairement dans une situation des plus Hrp, sur un channel que je considère hrp. il faut rappeler que "ding" viens à l'origine du bruit que l'on peut entendre lorsqu'on level up, et touche donc au gameplay, plus au rp. Je vois mal mon petit tryker feliciter des acolytes invisibles pour un bruit mysterieux qui émanerais de temps en temps de toutes les entités qui l'entoure, particulierement lorsque celle ci tapent avec frénésie et de maniere repeté d'horrible créature, ou fabriquent des objet au rythme d'une usine :p . J'ai donc effectivement pris cette remarque pour moi, ljd Elowin.

Neanmoin, la question est interessante, et je pense qu'un simple dispositif de couleurs pourrais s'averer des plus efficace, plutot que des parentheses. *toussotte* qui qui va faire un ticket ? :p

Rectification:

Nkhein : encore 1 juju et ding
nkhein :miss
elowin:gratz quand meme
astride: ton gratz tu peux de le garder

donc comme je l'ai dit plus haut pour moi tout ce qui est dit en rapport avec le jeu c'est mon avatar qui l'entend ,parce que si toi ton petit tricker entend pas les ding, ben dans ma petite ville du sud ou je vis je vois rarement des juju moi joueur . Donc pour moi c'était elowin qui felicitait nkhein et astride a trouvé ça deplacer.

voila
frednh

Post by frednh »

Bref... moi j'y vois surtout un malentendu qui aurait pu se régler IG, plutôt que d'ouvrir un thread pour cette chose qui arrive tous les jours au point que ça me semble en devenir insignifiant.

Pas mal de personnes sont sur les nerfs en ce moment, là, ce thread n'est fait donc que pour en rajouter un peu plus?

Bref...

Pour ce genre de chose... MP, tell IG, mail IG, forum de guilde, etc...

Pas le forum off franchement :/

J'ai peur de vraiment comprendre, mais j'ai l'impression que le titre du thread n'est qu'un prétexte :(
Serae Kaithlin Al'Dormanor
Gardienne de l'Etoile d'Obsidienne
t0bis

Post by t0bis »

Non kaith, la question reste interessante. J'ai simplement relaté le truc etant cité dans son exemple. Nous etions deja "reconcilié" avant l'ouverture de ce thread. ;)
------------------------------------
Précepteur Maître Elowin Be'Dalyan
- la cabale aleph arkelen -

------------------------------------
ceolima

Post by ceolima »

Oui comme le dit elo si dessus l'histoire était deja regler, j'ai vraiment poser cette question pour savoir comment les autres joueurs aprehender le jeu pour eviter de faire d'autre gaffe :)

Et la plupart son comme le joueur d'elowin c'est a dire que peut importe ce que tu dis , si tu le dis sur un cc qui au depart n'est pas censer etre hrp , et bien meme si c'est en rapport avec la vie d'atys , pour ces joueurs et bien les propos tenu sont donc hrp et s'adresse directement au joueur et pas a l'avatar.

Exemple sur le cc kara

Astride:" a l'aide attaque a yrk"

bon ben la c'est pas mon avatar qui vous avertit c'est moi joueur qui avertit les autres joueurs. puisque d'apres ces joueurs mon avatar lui si par exemple pendant ce temps il se trouve a pyr n'est pas censer savoir ce qu'il se passe a yrk.

Donc moi j'en conclus que si mon avatar est pas censer le savoir , il est pas censer non plus se deplacer , donc si il est pas censer se deplacer autant qu'il entende plus rien de ce qui ce dit sur ces cc.

Donc pour astride le cc region et le cc kara terminado :)

Si vous mourrez a 200 m de moi vous etonnez pas si je viens pas , apres tout si je suis pas censer vous entendre , je vois pas pourquoi je viendrais vous soigner ;)

Astride
ashitaka

Post by ashitaka »

tweelek wrote:A l'époque ou je faisais jouer à vampire, j'avais introduit le fait qu'il n'y aurai aucune appartée, aucune réunion secrete - tout le monde sait ce que font les autres - mais chacun doit accepter la règle que tout comportement basé uniquement sur des informations obtenues ainsi était sanctionné. il fallait que les joueurs trouvent un moyen de se renseigner, d'une façon ou d'une autre.
Il a fallu un temps d'adaptation, mais le résultat a été une montée énorme de la paranoia, des intrigues entre joueurs, des coups bas, des alliances passées "secrètement" avec les pnjs - le taux d'intrigue à grimpé en flèche, avec un autre effet - tout le monde profitait des aventures des autres.
Un jeu de rôle est un jeu - une convention entre joueurs dont le but est de vivre des aventures, par l'intermédiaire des personnages. Selon les moments, le secret peut-être un plus -ou réduire le plaisir de jeu à ceux qui sont dans le secret. a d'autres moments, les joueurs doivent prendre sur eux le fait d'ignorer volontairement une information, ou de modifier leur Rp légèrement - l'amusement de tous étant le but recherché.

Il m'est arrivé, en tant que joueur, de jouer un scénario que j'avais maitrisé la semaine précédente... ce fut un grand moment, le fait que je connaissais chaque piège de l'histoire faisant que je pouvais pousser mes compagnons dans la ligne dramatique la plus amusante, pas la plus facile...
Super on est d'accord. Tu n'as plus qu'à appliquer cette règle aux canaux qui donneraient une conversation inexplicable. Dans le cc guilde si tu entends "les karas sont entrain d'attaquer Pyr!" ou "Bidule rode autour de la bannière de notre outpost, va au leur au cas où", et bien tu fais comme si tu étais à la table de jeu à côté d'un joueur dont le perso n'est pas au même endroit que le tiens et tu réponds : "je ne suis pas au courant!". ;)

@Astride: tu peux relire mes messages encore une fois s'il te plaît ?
Parce que moi dans la rue quand je parle de Ryzom, c'est pas du RP. Sur le cc Kara tu peux parler de Ryzom sans que ce soit du RP. Encore une précision, par abus de langage (on a déjà parlé de l'équipe bleue dont les joueurs se disaient bleus) il arrive très souvent qu'on dise : "je prends encore un niveau et je deco". Le premier "je" étant pour le personnage, le second pour le joueur, et le tout reste HRP. De même il peut arriver de dire à un ami dans la rue en voulant lui résumer ce qu'il s'est passé hier "On est allés au Nexus et on a cueilli des champignons". Ce qu'il s'est passé hier était RP, mais le résumé, la phrase que tu dis à ton ami, c'est HRP. Le résumé serait RP si c'était ton personnage qui par un moyen de communication RP discutait avec le personnage de ton ami.

Donc non, quand on parle de ding, de jugulas, de fyros, que ce soit dans le cc kara, le cc region, au téléphone, sur irc ou à la térasse d'un café, ce n'est pas forcément RP. Et c'est bien de là que viennent les reproches habituels "tu confonds rp et hrp". RP ce n'est pas tout ce qui concerne Ryzom. C'est l'intéraction d'un personnage dans son rôle.
Exemple concret : quand un acteur présente un film à la télé, quand le présentateur va lui demander de parler de son rôle (roleplay = jouer un rôle), l'acteur souvent va dire "Je suis une sorte de Don Quichotte des temps moderne qui cherche sa place dans la société... blablabla". Pourtant c'est fini, il ne joue pas son rôle. Son personnage ne peut pas être sur le plateau télé, c'est HRP.
(\(\ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LVCEM VIDI TVNC VENI
(^.^)
(")") *This is the cute bunny virus, please copy this into your sig so it can spread*
tweelek

Post by tweelek »

Tu n'as pas trop compris ce dont je parlais, ****, tant pis :)
je crois que je vais me plier au principe d'astride: n'existe plus que le canal alentour, en terme de jeu.

j'aurai pas mal de choses à dire, mais tant pis, prêcher dans le désert, c'est pas pour les trykers.

Edit: un indice: ne JAMAIS, JAMAIS confondre le boulot d'acteur et le jeu de rôle. Ca n'a aucun rapport.
Refaelle

Barde d'atys
Officier supérieur des gardiens de l'équilibre

Aide quand a le temps

Kijigoo
*quand je serais plus grande je serais artisanne*

.... a bientot sur l'écorce
ceolima

Post by ceolima »

@****:

On est pas sur la meme longueur d'ondes , on y est pas , on va pas insister , sur le cc kara ou region je te parle pas de joueur qui parle de ryzom et qui disent des choses du genre

"c'est bien , mais quand meme , si les rois popaient plus souvent , ça serait mieux"

ça on est d'accord c'est pas du rp et pourtant ça reste dans le conteste de ryzom.

Je te parles de propos qui d'apres toi ne sont pas rp comme par exemple :

"rez siouplait" sur le cc region

et qui pourtant vont faire inter-agir mon avatar avec un autre avatar puisqu'il va se deplacer pour le soigner.
Mais d'apres la plupart d'entre vous ça serait en fait le joueur de l'avatar qui se deplacerait pour eviter au joueur de l'autre avatar de se prendre de la dp :) ohhhh ce qu'il est mignon.
Bon ben moi au risque de vous decevoir moi ça me fait ni chaud ni froid de savoir qu'un joueur va se payer de la dp , je me deplace pas pour ça parcontre si Astride entend que quelqu'un est en detresse alors la oui elle a envie de lui portée secour , mais bon comme si j'ai bien compris , ce qui ce dit sur le cc region et le cc kara mon avatar est normallement pas censer l'entendre et bien comme je l'ai dit ci dessus , elle ne l'entendra plus.

Astride
ashitaka

Post by ashitaka »

Mmmh, on peut confondre mais ça n'a aucun rapport. Alors comment ça se fait que je confonds ?
Il me semblait que l'acteur joue un rôle et que le joueur de jdr joue un rôle. Je savais bien qu'il y avait des différences, notamment au niveau de l'interaction sur le scénario, un peu plus libre dans le jdr, bien que toujours très dirigé (quand tu enquetes sur la présence d'un démon, tu te retrouves pas à délivrer la princesse du mechant dragon... une autre session peut-être, un autre film!). L'improvisation n'est pas monnaie courante dans le cinéma j'en conviens. Peu de réalisateurs osent. Seulement ça fait quelques différences, on est loin du "ça n'a aucun rapport".

@Astride: c'est plutôt moi qui vait rez parce que c'est frustrant de mourir, et si je passe à côté sans rez pour raison RP, je me fais insulter :/
Mais si j'ai dit ça c'est par rapport à ta remarque sur le gratz d'elowin. Apres le rez please si ça te chante de décider que ton perso est au courant, tu fais ce que tu veux. Mais maintenant tu sais que d'autres joueurs acceptent d'en connaître plus en HRP et faire le tri entre ce que le perso connaît et ce qu'il ne connaît, en trichant un peu pour être là comme s'il avait été mis au courant en RP (voir post de Billie).
Tu sais donc que pour ces joueurs, les canaux region, team, guilde, faction et tell sont un flot d'information HRP à intégrer ou pas dans son RP. Donc si tu commences à déclamer une tirade sur ces canaux, les autres joueurs ne vont pas comprendre. Oualaaaa. :)
tweelek

Post by tweelek »

**** wrote:Mmmh, on peut confondre mais ça n'a aucun rapport. Alors comment ça se fait que je confonds ?
Il me semblait que l'acteur joue un rôle et que le joueur de jdr joue un rôle. Je savais bien qu'il y avait des différences, notamment au niveau de l'interaction sur le scénario, un peu plus libre dans le jdr, bien que toujours très dirigé (quand tu enquetes sur la présence d'un démon, tu te retrouves pas à délivrer la princesse du mechant dragon... une autre session peut-être, un autre film!). L'improvisation n'est pas monnaie courante dans le cinéma j'en conviens. Peu de réalisateurs osent. Seulement ça fait quelques différences, on est loin du "ça n'a aucun rapport".
et pourtant, ça n'a aucun rapport...
Le joueur n'est pas au service de l'histoire, comme l'est una cteur incarnant un role, - c'est même le contraire...
Le "maitre de jeu", le scénariste, ou quel que soit le nom (dans ryzom ce serait plutot "la lore") n'est pas directif - au contraire, la focntion de cet élément est de réagir aux joueurs.

Il s'agit avant tout d'un jeu, interactif, entre plusieurs personnes. L'interaction passe par deux canaux, celui du "role", ou de l'avatar, et celui de la communication entre les joueurs, à propos de l'avatar.

Dans un MMORPG, nous interagissons les uns avec les autres - le "RP" ne nait pas isolément, chacun dans son coin, mais de la rencontre interactive entre les joueurs - c'est une situation trés différente de celle d'une interpétaion, par un acteur, d'un personnage.

devant un film, par exemple, nous voyons le résultat abouti, même dans le cas d'une improvisation d'acteur.
Dans un MMORPG, tout est en construction permanente, rien n'est définitif, et pire, rien n'est prévisible (comment savoir comment va réagir tel autre joueur? cf le post sur les traitres dans la karavan, par exemple)
De plus, un MMORPG introduit diverses difficultés d'ordre "spatiotemporelles", pour employer un mot prêtant souvent à confusion:
* les joueurs ne sont pas tous connectés au même moment
* même présents de façon simultanée, ils peuvent l'être à grande "distance" virtuelle l'un de l'autre.

Cela entriane une besoin constant, en cours de jeu, de gérer les rapports entre joueurs/avatars par des artifices: canaux de communications à grande distance ou privés, forums, etc.
Si on considère que deux personnages ne peuvent pas communiquer sinon à proximité l'un de l'autre, comment réunir une guilde pour discuter d'un problème, par exemple?
Nos avatars n'existent pas de façon permanente - c'est un problème qui ne doit pas , dans un premier temps, être traité sous l'angle du réalisme, mais sous celui de la communication.
Comme quelqu'un l'a dit précédement, les canaux de comm servent aussi à "condenser le temps" - par exemple en menant un conseil de guerre, à grande distance, supposé avoir déjà eu lieu dans le passé, sans réunir les avatars.

Bien sûr, il est parfois beaucoup plus interessant d'organiser la réunion de façon "matérielle": les avatars se retrouvant à un certain moment en un certain lieu - cela est particulièrement recommandé quand l'on veut faire intervenir des joueurs extérieurs (filatures, espionnage, donner la possibilité d'une action de force, etc).

Ce que je veux dire, c'est qu'une quantité de choses se passent hors du "ici et maintenant" - tout simplement parce que nos avatars n'ont pas d'existence propre, permanente.
Les canaux servent à ça: règler les problèmes de jeu dus aux contraintes inévitables.
Ils ne sont pas "forcement HRP", car:
* le RP y est possible. Si je fais une runion de guidle sur le canal guilde, même si nos personnages ne sont pas à portée de voix, il ets plus interessant de le faire "in character", sauf indication contraire
* ils servent à gérer le RP: indiquer des possibilités de jeu à d'autres joueurs, faire partager des opportunités d'amusement (le but étant de s'amuser)
Pour moi, ces canaux servent à transmettre des informations liées au jeu et au RP.

personellement, qu'un joueur kara félicite un joueur kami ne me choque pas, sur ce canal. par contre, je serai beaucoup plus choqué qu'il soit considéré comme un canal "hors jeu" par les joueurs - un canal ou ce qui est dit peut-être pris comme une agression par un joueur, de la part d'un autre joueur.

Pour en revenir à la différence MMORPS/JDR/Acteur: dans un MMORPG, nous tenaons tous une position double: nous somme des "joueurs" incarnant un role choisi par nous même ET des maitres de jeu rogansisant des activités, des events, imaginant des aventures pour nous même.

Pour moi, si quelqu'un apelle à l'aide sur le canal région, c'est une opportunité de jeu que je peux ou non saisir - pas une incohérence.
Si mon personnage est un bon samaritain pret à voler aus ecours de son prochain, SI il existait vraiment, il patrouillerai les zones dangereuses au cas ou il pourrait prêter main forte. MAIS le temps, et l'inexistance réelle du personnage, ne le permettent pas - le canal région permet alors d'être au bon endroit au bon moment.
C'est d'une certaine façon un équivalent de la "contraction temporelle" des jeux sur tables: si le voyage de telle ville à telle ville prend trois mois de bateau, inutile de jouer jour apr jour, autant contracter et ne s'interesser qu'au moment ou à lieu une tempête, ou à l'attaque des pirates.
(dans rêve de dragon, on appele ça le "gris rêve")

Ho la , j'en fais toute une tartine...
Je tente de dire les choses vite: s'interroger sur le "est-ce que mon personnage peut savoir cela?" est une chose - et c'est utile pour rendre plus crédible les évenements - mais c'est en même temps une attitude qui, si elle est trop extrême, devient absurde: aprés tout le personnage n'existe pas, il peut disparaitre ou apparaitre d'un coup devant nos yeux (crash déco reco), il ne dort jamais, ne fatigue pas, ne mange pas, n'existe que quelques heures par jour...
Cela entraine des "irrealismes" qu'il faut bien contrebalancer par d'autres iréalismes.
L'important est la qualité finale du jeu - pas les moyens employés pour y parvenir. Tout contribue au jeu de rôle - celui-ci ne se limite pas aux interactions immédiates de proximités entre deux avatars.

Et pour mon point de vue sur les canaux: RP ou HRP, aucun canal n'est hors-jeu: ce qui s'y dit concerne de prêt ou de loin le jeu, et les joueurs en tant qu'incarnant un avatar actif sur Atys - donc j'aurais vraiment du mal à admettre qu'un joueur puisse prendre quoi que ce soit comme une attaque personelle HRP sur un tel canal.

Arf... désolé pour la tartine, mais c'est un sujet qui m'a toujours tenu à coeur...
Refaelle

Barde d'atys
Officier supérieur des gardiens de l'équilibre

Aide quand a le temps

Kijigoo
*quand je serais plus grande je serais artisanne*

.... a bientot sur l'écorce
Post Reply

Return to “Général”