Même si je peux comprendre la frustration d'un joueur s'il estime que son personnage n'est pas écouté/respecté, ou s'il regrete que les réunions HRP tuent le RP à petit feu (ça, c'est mon cas
), je ne peux pas admettre le déballage de log, les accusations hors-contexte... Au final, ça ne contribue en rien à améliorer la situation déjà tendue, voire ça ne fait que l'empirer
Je profite donc de cette "tristesse" pour vous faire part de mon opinion : aucune réunion ingame ne devrait être HRP. Surtout s'il s'agit de faire jouer (enfin) la diplomatie, les aliances, le commerce, etc.. Bref, ne pas céder toujours à l'urgent et l'important, mais privillégier toujours le RP, le jeu, le plaisir... y-compris celui des contradictions, des embrouilles, des difficultés...
Alors oui, je comprends bien qu'il faut savoir s'organiser, et ne pas perdre tout son temps en vaines paroles. Mais justement, s'organiser militairement, ou commercialement, c'est très RP (et que ce soit "en acte" ou "en parole), et je suis entièrement d'accord pour dire qu'il faut éviter l'écueil des paroles pour ne rien dire, etc... C'est précisément pour ça que je rêve de voir enfin les guildes s'organiser pour mettre en place des structures de dialogue efficaces ET rp.
Il peut être utile de rappeler le point de vue HRP. Par exemple, on peut rappeler en HRP nos objectifs en tant que joueur, le but de notre guilde ou de notre perso. Mais au final, ces mises au point HRP ne devraient pas "tuer" le RP ingame, et les prises d'OP ne devraient pas être une stratégie HRP, mais bien l'occasion de "jouer", entre guildes, entre factions... Car dans un jeu "perdre" (dans les règles) fait partie de l'amusement, tandis que si c'est mis sur le plan du HRP ("tu nous as fait perdre parce que tu as joué comme un con..."), ça conduit à la colère, le flam, etc.