Les Commandements du Joueur RP PVP

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
User avatar
fredoho
Posts: 134
Joined: Sun Oct 10, 2004 12:58 pm

Re: Les Commandements du Joueur RP PVP

Post by fredoho »

ben je le fais pas car je les considere tel que tu le decris :) mais...il n y a vraiment aucune penalite a avoir ete tue...et vite lancer un tp ca prend 5 seconde...enfin bon c est clair que c est tres moyen de les tuer vu que ca apporte vraiment rien...meme pas de points d honnneur :p

mais sur ce point pour avoir discute avec pas mal de personne...sterile comme discussion vu que chaqu un a son point de vue :) et que ca changera pas...
Freddoho, Le zozo yoyo :D
User avatar
luinil
Posts: 894
Joined: Fri Oct 08, 2004 5:22 pm

Re: Les Commandements du Joueur RP PVP

Post by luinil »

nan mais je penses que le probleme vient plus de la définition du afk que de celle tu tag.

POur moi afk= joueur+perso pas la
apparament pour certains afk=joueur pas la, plus perso présent.
Mais j'ai jamais vu un perso dejoueur afk répondre.
Donc jusqu'a qu'on me prouve le contraire le perso n'est pas la non plus.
edit : ce qui est bien montré par l'anim "marionette" de l'afk..

Apres que techniquement se faire shouter afk dans une ville ne soit pas tres génant c'est vrai. Mais bonse faire marcher sur le pied non plus et pourtant ca peut contrarier..
monwalker
Posts: 577
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Les Commandements du Joueur RP PVP

Post by monwalker »

Loin d'être un spécialiste du PvP, je voudrais néanmoins donner mon avis sur la charte proposée ici :) Cet avis est très différent, après lecture des différentes interventions sur le forum, de celui que j'aurais eu "à priori" :
TPs/Points de respawn

* Je ne tuerai point aux tps/points de respawn
* Je ne profiterai pas des zones tp/respawn pour soigner un allié tombé
* Je ne pratiquerai pas le rez/respawn kill, ni le kill en continu (tuer systématiquement un ennemi à un point de rez/respawn)
- on a vu que des "erreurs de ciblage" sont très faciles et très courantes.
- comme l'a expliquée un joueur, tuer des ennemis au point de Rez, ou de tâcher de prendre le contrôle de celui-ci peut très bien entrer dans une stratégie (RP ou HRP peu importe... Disons une stratégie PvP).

Pour moi, il est évident que si les signataires de cette charte s'engagent sur cette règle, 1: ils ne pourront pas la tenir (erreurs de ciblage, tentation très forte de tuer ses ennemis et un clic est si vite arrivé..., conception différente du PvP qui fait que de toute façon tous ne suivrons pas cette règle), et 2: cela ne fera que rajouter un motif de grogne quand cette règle ne sera pas respectée : "Hé ! T'avais signé la charte PvP soit-disant ! Tu ne respectes les règles que quand ça t'arrange !" etc.

Par contre, si tout le monde admet de bonne foi qu'on ne peut pas fixer une règle qui est impossible à tenir, alors on intègre dans notre jeu que oui, il est possible de se faire tuer au point de REZ, et alors on agit en conséquence : adapter sa stratégie, choisir un autre point de Rez, tentative de contrôler le point de REZ...

A tout bien considérer, même si "à priori" il peut sembler plus "correct" de ne pas tuer les homins au point de REZ, ça ne tient pas, ça ne peut conduire qu'à des disputes interminables. Alors qu'en incluant cette possibilité dans le PvP une bonne fois pour toute, on élimine par la même occasion un des motifs de grogne les plus récurents, sans compter que ça peut devenir intéressant pour la stratégie globale du PvP.
Soins Taggés/Détaggés

* En tant que taggé, je ne soignerai que les taggés, et si je suis détaggé, que les détaggés.
- je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt de la première proposition
- la seconde (ne pas soigner un tagué quand je suis détagué) est une bonne règle de "bonne conduite" pour éviter un abus, lié à une faille du gameplay.

Donc OK, je signe pour cette règle :)
Tag<> Permission de tuer

* Je ne considèrerai pas le tag comme une " permission de tuer " inconditionnelle. Mon personnage doit avoir une raison pour tirer à vue, et cette raison doit être expliquée au besoin en HRP.

AFK et Absences

* Je ne tuerai pas des afks/absents.
* Je n'utiliserai pas le afk/absent comme ruse pour tromper l'adversaire qui m'aurait attaqué sans ce stratagème
Pour ces deux règles, là non-plus je ne signe pas :
- idem que pour la règle 1, ce n'est tout simplement pas tenable.
Certains ne seront pas d'accord et continueront de toute façon à tuer les AFK. Et comment gérer les inévitables disputes si, par exemple, un gars qui était réellement AFK revient en jeu et se met à fraguer presque aussitôt en découvrant ses ennemis à quelques pas de lui ? Il sera aussitôt accusé d'avoir "abusé" en faisant semblant d'être AFK. Il y aura forcément de nombreux cas litigieux. Donc comme pour la première règle, le fait d'intégrer celles-ci dans une charte PvP ne garantit rien et au contraire induit un motif supplémentaire de grogne à chaque fois que ces règles ne seront pas respectées.

- dans le cadre d'un jeu qui propose le PvP mondial, et tant que le gameplay propose un AFK qui ne rend pas invulnérable, autant intégrer que se mettre AFK alors qu'on est tagué est potentiellement dangereux. Même si ce n'est que par résignation (de toute façon il y aura forcément des gens qui tuerons des personnage AFK), il sera de toute façon plus sage (ou plus "réaliste") d'admettre cette possibilité. Tout le monde ne le fera pas (je comprends très bien qu'on réprouve cette pratique) et tant mieux, mais si on doit le subir, je crois qu'il est sage de relativiser en se rappelant que seul notre personnage est mort (pas nous) et qu'il était tagué...
N'oublions pas que le "meurtre des personnages AFK" est un grand motif de grogne récurent. Puisqu'on ne peut pas l'empêcher, et sans avis contraire de l'équipe JOLT/Nevrax, autant l'admettre et l'intégrer comme un risque potentiel lié au PvP.
RP Offensif/Defensif

* Je reconnaîtrai aux autres le droit de faire leur RP comme je fais le mien
* Je n'insulterai pas HRP. Je restreindrai mes insultes RP au strict minimum.
* Je ne tuerai pas à vue sans une bonne raison RP, et si je le fais, j'accepte la réciproque.
Je signe :)
Passage en territoire ennemi

* Je me taggerai en territoire ennemi si j'ai un RP offensif sur ce territoire (ex. si je vais régulièrement faire des tueries à Pyr, je me detag pas pour forer dans le désert)
* Si déflaggé et en territoire ennemi, j'accepterai les duels.
* Si le vainqueur du duel a la bonne grâce de me rez, je me plierai à ses consignes (quitter le territoire, tp ailleurs etc.)
* J'accepterai la vengeance et le courroux des autres si mon RP est offensif envers eux, et ce sur tout territoire
* Je considèrerai que les villes sont des zones protégées et que si j'y commets un acte envers leurs citoyens, ceux-ci ont le droit de riposter.
Là aussi je signe :) Ces règles sont peut-être difficiles à mettre en place (elles demandent un effort de comportement de chacun), mais elles constituent sûrement des garde-fous contre certaines attitudes qui conduisent presque automatiquement à des disputes.
Outposts

* Je ne me mettrai pas en situation d'attaque de taggés alors qu'ils participents à la prise/défense d'un outpost à laquelle je ne participe pas.
Hum... Je ne suis pas sûr non plus qu'une telle règle puisse tenir ou soit admise par tous comme "sage" (même raisonnement que pour les précédentes).
Portée des actes

* Je n'oublierai pas que tout acte individuel engage forcément ma guilde et que celle-ci sera tenue pour responsable de mes actes.
Comme l'a fait remarquer Billie, c'est peut-être exagéré. Je comprends l'esprit de cette règle, mais je crois qu'il faut la préciser, en s'adressant plutôt aux chefs de guildes et à leur responsabilité.
* Je jouerai fair-play et j'en attendrai de même de mon opposant
* Je ne ferai pas aux autres ce que je n'aimerais pas qu'ils me fassent, même s'il me le font ou l'ont déjà fait (en gros : je ne m'abaisserai pas aux pratiques que je trouve déplacées).
Je signe :)
Last edited by monwalker on Fri Feb 17, 2006 1:54 am, edited 1 time in total.
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
User avatar
billie21
Posts: 2184
Joined: Mon Dec 20, 2004 10:01 pm

Re: Les Commandements du Joueur RP PVP

Post by billie21 »

Je pense pas qu'on puisse comprendre les erreures de ciblages et autres accidents dans l'engagement de la charte :)
(pourvu que ce ne soit que ca: des accidents)
User avatar
netto
Posts: 458
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Les Commandements du Joueur RP PVP

Post by netto »

Personnellement je trouve cette charte trop "lourd" pour être applicable :
Ce que j'ai supprimé c'est ce qui est soit redondant, soit ce que je trouve trop contraignant pour que la charte soit souscrite à une grande échelle.

Bien sur tout ceci n'est qu'une suggestion :) .

Quote:
Les Commandements du Joueur RP PVP

TPs/Points de respawn
  • Je ne tuerai point aux tps/points de respawn
  • Je ne profiterai pas des zones tp/respawn pour soigner un allié tombé
  • Je ne pratiquerai pas le rez/respawn kill, ni le kill en continu (tuer systématiquement un ennemi à un point de rez/respawn)
Soins Taggés/Détaggés
  • En tant que détaggé, je ne soignerai que les détaggés. (EDIT)
Tag<> Permission de tuer
  • <supprimé>
AFK et Absences
  • Je ne tuerai pas des "absents" <suppression du afk car porte à débat sans fin sur qui est afk ou pas>.
  • Je n'utiliserai pas le "absent" comme ruse pour tromper l'adversaire.
RP Offensif/Defensif
  • Je reconnaîtrai aux autres le droit de faire leur RP comme je fais le mien
  • Je n'insulterai pas HRP (EDIT j'ai retiré les insultes RP car trop subjectif. A Chacun d'apprecié la situation et de faire savoir en mode HRP à l'insulteur qu'il va trop loin. Si il continue c'est du HRP).
  • <supprimé>
Passage en territoire ennemi
  • Je me taggerai si je ne veux pas faire de PvP (Tag = accepter le combat par defaut RP ou pas)
  • <supprimé>
  • Si le vainqueur du duel a la bonne grâce de me rez, je me plierai à ses consignes (quitter le territoire, tp ailleurs etc.)
  • <supprimé>
  • <supprimé>
Outposts
  • Je ne me mettrai pas en situation d'attaque de taggés alors qu'ils participents à la prise/défense d'un outpost à laquelle je ne participe pas.
Portée des actes
  • <supprimé>
  • Je jouerai fair-play et j'en attendrai de même de mon opposant
  • <supprimé>
User avatar
holkan
Posts: 1444
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Les Commandements du Joueur RP PVP

Post by holkan »

De toutes façons cette charte est inutile puisque seul le gameplay est capable de reguler ce genre de chose.
Il y aura toujours une personne sur 5000 pour faire l'inverse de ce qu'on lui dit.

Choule tu peux fermer le post qui devient un peu gros
Holkan, Chef des Rodeurs et fan de Choule
Auteur du "prend ta boite Smergol"

Createur du portail d'échange de MP/Craft (en developpement)
"Si à 50 ans on a pas une full sup, c'est qu'on a raté sa vie..."
User avatar
kervala
Posts: 2903
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Les Commandements du Joueur RP PVP

Post by kervala »

Pourquoi avoir supprimé le fait d'accepter un duel ?

Normalement, tout le monde devrait pouvoir se faire attaquer... Accepter un duel est donc la moindre des choses à faire si on ne veut pas (ou ne peut pas ^^) avoir de tag PvP.

Exemple : Xiom était neutre sur un champ de bataille de la Source Cachée et comme elle n'a pas de tag (puisque neutre concernant l'AP et le culte), on m'a "proposé" un duel que j'ai accepté car j'avais signé la charte des duels ^^ (voir je ne sais plus quel topic). Cette personne ne m'a pas attaqué mais elle aurait pu le faire... Accepter le duel signifiait que je ne me cachais pas derrière un tag désactivé.
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
User avatar
khoufou1
Posts: 296
Joined: Tue Dec 21, 2004 8:13 pm

Re: Les Commandements du Joueur RP PVP

Post by khoufou1 »

holkan wrote:De toutes façons cette charte est inutile puisque seul le gameplay est capable de reguler ce genre de chose.
Il y aura toujours une personne sur 5000 pour faire l'inverse de ce qu'on lui dit.

Choule tu peux fermer le post qui devient un peu gros
De toutes façons apporter des améliorations au jeu, branche de tir, magos, montures, emotes, etc etc est inutile car il y aura toujours une personne sur 5000 pour contester les changements apportés.

Choule tu peux laisser le post ouvert :)
Khoufou - Homin, guilde Animi Limina - Pulleur de Région (tm) lvl 250, frère spirituel de Ravenak
World.sys corrupted. Reboot Universe ? Yes/No
User avatar
desdi
Posts: 876
Joined: Tue Oct 18, 2005 6:50 pm

Re: Les Commandements du Joueur RP PVP

Post by desdi »

+1 pour le duel avec xiom'

Autre détail particulierement choquant lors du PvP et qui pose un probleme d'immersion:

Je viens pour attaquer une ville ( où sont nomarlement en sécurité des afk...) mais les gardes ne la defende pas! Que faire?
A mon avis rien de tel que de se forcer à avoir une fame si basse qu'on est KoS...

Rôles joués: Ehliuh (disparu) || Venelia ||
wismie
Posts: 576
Joined: Sun Mar 06, 2005 10:00 am

Re: Les Commandements du Joueur RP PVP

Post by wismie »

Le but de cette charte était de proposer des règles globales "de bonne volonté". Pour moi une erreur de ciblage n'en fait pas partie, ça arrive à tout le monde et une petite explication hrp peut résoudre le problème.

Qu'il y ait toujours des gens qui ne la suivront pas, c'est absolument évident tant qu'il n'y aura pas une charte "imposée" soit par le gameplay soit par des règles précises de bonne conduite par Nevrax/Jolt (enfin, "d'en haut"). Mais au moins, je saurais que le jour où j'ai un signataire de cette charte (ou d'une autre modifiée et allégée), qu'à priori nous partageons la même vision du PvP et qu'il y a un terrain d'entente possible entre nous.

Ca révèle surtout à mon avis qu'il n'y a pas de consensus sur le PvP, et je trouve ça assez effrayant en fait. Chacun semble jouer avec ses règles propres, et cela ne peut engendrer que des frustrations et des incompréhensions. Je n'ose pas imaginer ce que ça va donner avec les spires.

Pour la question des AFKs, ça a déjà été discuté longuement et le but n'était pas de rouvrir le débat. Personnellement, je ne m'attaquerai jamais un afk, simplement parce que je trouve ça assez bas, l'afk étant pour moi une cause extérieure qui peut toucher n'importe quel joueur ayant une vie IRL en-dehors de SOR (et ça touche le joueur et non le perso).

Enfin, je ne pense pas que parce qu'une règle est "difficile", elle est "impossible", mais peut-être est-ce parce que je vis dans la culture du "possible".
Administratrice de l'EncyclopAtys
Post Reply

Return to “Général”