La discussion a largement pris une ampleur plus générale que le simple constat de depart bozo123
A vous lire j'ai tout simplement l'impression que la communauté n'est pas prete à assumer un RP total c'est assez dommage mais encore une fois peut se comprendre, ca reviens à la question: y a t il une limite morale au RP que j'ai lancée en l'air.
Ce qui me gene plus c'est effectivement les echelons de valeurs hors jeu que ca peut sous-tentre: aujourd'hui la presentation d'un meutre est quelque chose de moins grave que l'écoute d'un "gros mot" ou une representation sexuelle...
Je ne blâme pas Nevrax qui ne suis que l'air du temps et qui sinon aurait "famille de france" sur le dos. Mais je le déplore.
insultes rp ou Hrp?
Re: insultes rp ou Hrp?
Rôles joués: Ehliuh (disparu) || Venelia ||
Donc c'est parti en throll quelque part non ?desdi wrote:La discussion a largement pris une ampleur plus générale que le simple constat de depart bozo123 .
Moi je suis resté dans le contexte du post de départ. "Salle batard" utilisé dans un autre contexte peut ne pas etre persu comme une agression biensur.
Un rp total c'est nuisible et complètement hors chartes, sinon comme précisé plus haut il y aurait des sectes et tout le bazar... (tout ce que beaucoup n'ont pas envie de voir).desdi wrote: A vous lire j'ai tout simplement l'impression que la communauté n'est pas prete à assumer un RP total c'est assez dommage mais encore une fois peut se comprendre, ca reviens à la question: y a t il une limite morale au RP que j'ai lancée en l'air.
C'est un autre débat.desdi wrote: Ce qui me gene plus c'est effectivement les echelons de valeurs hors jeu que ca peut sous-tentre: aujourd'hui la presentation d'un meutre est quelque chose de moins grave que l'écoute d'un "gros mot" ou une representation sexuelle...
Je ne blâme pas Nevrax qui ne suis que l'air du temps et qui sinon aurait "famille de france" sur le dos. Mais je le déplore.
Ex joueur
desdi wrote:La discussion a largement pris une ampleur plus générale que le simple constat de depart bozo123 ;)
A vous lire j'ai tout simplement l'impression que la communauté n'est pas prete à assumer un RP total c'est assez dommage mais encore une fois peut se comprendre, ca reviens à la question: y a t il une limite morale au RP que j'ai lancée en l'air.
Ce qui me gene plus c'est effectivement les echelons de valeurs hors jeu que ca peut sous-tentre: aujourd'hui la presentation d'un meutre est quelque chose de moins grave que l'écoute d'un "gros mot" ou une representation sexuelle...
je sais pas si on peu en deduire que les gens sont pas pret a vivre un rp total, vu que tu fais partit toi meme des gens lol :)
apres suffit de faire l'experience des chose et sur les forum il ne ressort pas forcement la vision de la personne, du moin moi j'ai du mal a expliqué ma facon d'etre a sujet et sur diver sujet
ca me derange pas de vivre un rp total comme celui dont tu parle mais certaine personne n'insulte pas dans un contexte d'immersion, ou alors detesté son enemi reelement c'est ca l'immersion
comme dans un autre post ou quelqu'un parler de faire la difference entre la guerre et.... en gros la rivalité sportive pour les prise d'op d'une meme civilisation
moi je pense que d'une certaine maniere au nivo des joueur ca devrait etre une rivalité de type sportif plutot qu'une guerre c'est tout, hors c pas le cas vu que par moment on finit par s'embrouillé avec certaine personne, tout ca parcequ'au final on s'affronte dans le jeu
a cet instant beaucoup pretexte au rp mais c pas ca qui les empeche de se faire bannir quelque temps et c une bonne chose
Aladiah
graine de pouvoir-Wa Kwai
"Peu importe ce que l'on est ou ce que l'on n'est pas,
seul compte ce que l'on fait et ce que l'on ne fait pas"
graine de pouvoir-Wa Kwai
"Peu importe ce que l'on est ou ce que l'on n'est pas,
seul compte ce que l'on fait et ce que l'on ne fait pas"
hum,les regle 3 et 5 je crois du code de conduite (dans la parti courtoisie) suffise a repondre a ce topic ."on ne doit pas se cacher derrière un "role" pour transgresser les regles de courtoisies" "on ne doit pas avoir de comportement irrespectueux envers un autre joueur".en gros,le rp ne justifie pas la grossierté et le manque de respect,et ces derniers sont interdit.
"Mais pourquoi est t-il si méchant ?"
Lao-Shan Lung.
Lao-Shan Lung.
Le plus drôle dans tout ca c'est que ca ne m'interesse même pas de jouer se type de personnage ^^.
Mais plutôt que ca m'interesse d'en pouvoir rencontrer un, purement RP evidemment et pas qui se cache derrière son rôle mais ça j'avais cru qu'on était tous d'accord dessus depuis le debut. On ne doit helas pas lire les mêmes choses. :'(
Pour ce qui est de la remarque bozo123 rassure toi, je me m'exclus pas des gens mais merci de ne pas vider le debat de sa substance en le placant sur un plan de "pure rhétorique" qui n'amenerai rien . Tu me diras qu'on en a sans doute fait le tour et je tend à rejoindre cet avis, reste à nos lecteurs à se forger le leur.
Pour ce qui est de l'autre débat, c'était plutôt à prendre comme "matiére à penser" et pas forcement pour enchainer là dessus. Je ne suis pas sur qu'il en soit si éloigné puisque il est en rapport direct avec notre charte, ceci dit celle là pas question de la remettre en cause on est là, on l'a signé et donc accepté.
Apparemment par contre on en a pas la même lecture.
Mais plutôt que ca m'interesse d'en pouvoir rencontrer un, purement RP evidemment et pas qui se cache derrière son rôle mais ça j'avais cru qu'on était tous d'accord dessus depuis le debut. On ne doit helas pas lire les mêmes choses. :'(
Pour ce qui est de la remarque bozo123 rassure toi, je me m'exclus pas des gens mais merci de ne pas vider le debat de sa substance en le placant sur un plan de "pure rhétorique" qui n'amenerai rien . Tu me diras qu'on en a sans doute fait le tour et je tend à rejoindre cet avis, reste à nos lecteurs à se forger le leur.
Pour ce qui est de l'autre débat, c'était plutôt à prendre comme "matiére à penser" et pas forcement pour enchainer là dessus. Je ne suis pas sur qu'il en soit si éloigné puisque il est en rapport direct avec notre charte, ceci dit celle là pas question de la remettre en cause on est là, on l'a signé et donc accepté.
Apparemment par contre on en a pas la même lecture.
²²²billie21 wrote:...
Dans mon exemple c'était la manière de s'exprimer qu'il fallait retenir, pas le contenu. Tu penses vraiment que je crois que le bouton reply c'est RP ? ;x
Tuer le perso de l'autre c'est autorisé par la charte, le harcèlement ne l'est pas. Lis la charte, tu verras que ce n'est pas du tout un frein au RP, juste des règles de courtoisie, politesse et respect pour éviter que des joueurs venant de divers horizons aient moins de raison de ne pas se comprendre.
(\(\ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LVCEM VIDI TVNC VENI
(^.^)
(")") *This is the cute bunny virus, please copy this into your sig so it can spread*
(^.^)
(")") *This is the cute bunny virus, please copy this into your sig so it can spread*
La question est sensible et délicate ! Toutefois je dirai que dès lors que l'on est connecté sur Aniro, on DEVIENT l'avatar avec lequel on "existe" sur Atys, avec TOUT ce que cela suppose : charte, propos, actions... TOUT doit être considéré comme RP, le subterfuge des parenthèses ou pas est une duperie trop facile et me fait penser au "Pouce" du chat qu'on lève à l'école maternelle quand on est sûr de ne pas gagner ; c'est exactement à cela que me fait penser l'usage de la bascule RP ou HRP ! "Je joue, je joue pas ; hihihi !"
Mais je pense que les Atysiens sont suffisamment clairvoyants pour comprendre qu'ils évoluent dans leur monde virtuel en tant que PERSONNAGE et non en tant que PERSONNE...
Pour les Chats, le problème est que nous utilisons dans un monde "imaginaire" une LANGUE bien "réelle", le français (enfin certains s'y emploient avec maladresse, mais on peut considérer qu'il s'agit bien de cette langue-là), or cette langue ni un véhicule d'idées ni la forme incarnée de la pensée immanente, elle EST la pensée des francophones dont c'est la langue maternelle, ou de ceux qui font le choix d'agir avec elle ! De plus cette langue a une histoire qui n'est pas celle d'Atys et chaque mot, chaque tournure de phrase a une ou des connotations qui échappent à celui qui les emploie et qui ne lui appartiennent pas en PROPRE, et qui sont le reflet de l'histoire de CETTE langue, des peuples qui la parlent et de l'histoire sociale, politique, régionale, culturelle, scolaire, familiale, personnelle et intime de chacun de ceux qui la partage (avec quelques connaissances il est aisé de connaitre bon nombre de ces paramètres rien qu'en lisant quelqu'un !) :
- des énoncés comme :
"Je vais te tuer" ; "je vais t'assassiner" ; "je vais te poutrer" ; "Je vais te dessouder" ; "je vais te kill" ; "je vais t'occire" ; "J'vas te navrer" ; avec toutes les variantes orthographiques et grammaticales possibles dont on me permettra de passer le détail, ou bien : "Bât..." ; "Avorton" ; " ;"Quarteron" ; "Métis" ; "Mélangé" ; "Mulet" ; "Fils de p..." ; "Résidu" ; "Dégénéré" ; "Manant" : ne sont en aucune façon synomymes, quoi qu'il y paraisse, car elles sont marquées au coin des paramètres que j'évoquai plus haut et nous immergent dans un monde qui n'est pas celui d'Atys...mais celui de la parole IRL, c'est inévitable !
Donc prudence ! Tout sera dans la nuance, comme cela fut évoqué fort justement ici ! je crois qu'un PERSONNAGE peut choisir d'être GROSSIER et VIOLENT, ça a un sens IG et c'est même nécessaire - Merci Lilith !-, mais s'il assume cette grossièreté et cette violence avec finesse, il ne sera jamais VULGAIRE. Après, il ne faut pas se mettre martel en tête pour quelque maladresse d'expression ou d'action, tout le monde n'a pas passé des mois à étudier Racine (et ce n'est pas en hantant Atys qu'on risque de le faire... enfin ce n'est pas si sûr !), ni un expert dans la conduite de son AVATAR (mauvais ou bon karma). Alors sauf à utiliser des langues proprement atysiennes... !
Je pense que le rôle de tous ceux qui sont sensibles à cela n'est pas de poster des tickets (les grenouilles ne réclament pas de roi !) mais de faire remarquer à ceux qui dérapent qu'on peut être courtois quel que soit le rôle que l'on ait choisi de JOUER... Indiquer que les emotes ne sont finalement pas la pire des solutions lorsqu'on est un peu en mal d'écrire clairement !
J'en arrête là pour le moment ! Pardonnez-moi d'avoir été longuet.
Bien à vous, Kimbline
Mais je pense que les Atysiens sont suffisamment clairvoyants pour comprendre qu'ils évoluent dans leur monde virtuel en tant que PERSONNAGE et non en tant que PERSONNE...
Pour les Chats, le problème est que nous utilisons dans un monde "imaginaire" une LANGUE bien "réelle", le français (enfin certains s'y emploient avec maladresse, mais on peut considérer qu'il s'agit bien de cette langue-là), or cette langue ni un véhicule d'idées ni la forme incarnée de la pensée immanente, elle EST la pensée des francophones dont c'est la langue maternelle, ou de ceux qui font le choix d'agir avec elle ! De plus cette langue a une histoire qui n'est pas celle d'Atys et chaque mot, chaque tournure de phrase a une ou des connotations qui échappent à celui qui les emploie et qui ne lui appartiennent pas en PROPRE, et qui sont le reflet de l'histoire de CETTE langue, des peuples qui la parlent et de l'histoire sociale, politique, régionale, culturelle, scolaire, familiale, personnelle et intime de chacun de ceux qui la partage (avec quelques connaissances il est aisé de connaitre bon nombre de ces paramètres rien qu'en lisant quelqu'un !) :
- des énoncés comme :
"Je vais te tuer" ; "je vais t'assassiner" ; "je vais te poutrer" ; "Je vais te dessouder" ; "je vais te kill" ; "je vais t'occire" ; "J'vas te navrer" ; avec toutes les variantes orthographiques et grammaticales possibles dont on me permettra de passer le détail, ou bien : "Bât..." ; "Avorton" ; " ;"Quarteron" ; "Métis" ; "Mélangé" ; "Mulet" ; "Fils de p..." ; "Résidu" ; "Dégénéré" ; "Manant" : ne sont en aucune façon synomymes, quoi qu'il y paraisse, car elles sont marquées au coin des paramètres que j'évoquai plus haut et nous immergent dans un monde qui n'est pas celui d'Atys...mais celui de la parole IRL, c'est inévitable !
Donc prudence ! Tout sera dans la nuance, comme cela fut évoqué fort justement ici ! je crois qu'un PERSONNAGE peut choisir d'être GROSSIER et VIOLENT, ça a un sens IG et c'est même nécessaire - Merci Lilith !-, mais s'il assume cette grossièreté et cette violence avec finesse, il ne sera jamais VULGAIRE. Après, il ne faut pas se mettre martel en tête pour quelque maladresse d'expression ou d'action, tout le monde n'a pas passé des mois à étudier Racine (et ce n'est pas en hantant Atys qu'on risque de le faire... enfin ce n'est pas si sûr !), ni un expert dans la conduite de son AVATAR (mauvais ou bon karma). Alors sauf à utiliser des langues proprement atysiennes... !
Je pense que le rôle de tous ceux qui sont sensibles à cela n'est pas de poster des tickets (les grenouilles ne réclament pas de roi !) mais de faire remarquer à ceux qui dérapent qu'on peut être courtois quel que soit le rôle que l'on ait choisi de JOUER... Indiquer que les emotes ne sont finalement pas la pire des solutions lorsqu'on est un peu en mal d'écrire clairement !
J'en arrête là pour le moment ! Pardonnez-moi d'avoir été longuet.
Bien à vous, Kimbline
Last edited by ulysse32 on Fri Feb 17, 2006 12:28 am, edited 1 time in total.
Désolé de revenir la dessus mais j'aimerais rebondir sur un therme que tu as employé Desdi : RP total.
Je crois ne pas trés bien comprendre ce que tu entends par là. Parceque c'est assez vague comme therme.
Pourrais-tu m'expliquer de manière explicite ce dont il s'agit pour toi ?
Parceque moi je l'entend comme :
- liberté totale du choix de la personnalité de son avatar, de ses actions et paroles.
Ce qui existe déja en jeu, mais dans le respect de la charte, donc c'est plutot une liberté conditionné (interdiction de tenir certains propos, et d'agir de certaines façons) et on ne peut pas alors parler de rp total dans ryzom (ou alors faut jouer à un autre jeu sans charte).
ou plutot (ce qui me parait le plus aproprié comme définition) :
- Pas de Hrp en jeu, que du rp pur puisqu'il est total, donc rien à prendre pour soit directement, mais tout pour son avatar et réagir en fonction de la personnalité qu'on lui a donné (donc aucune insulte n'est à prendre au sérieux). C'est complètement utopique dans un univers ou il y a trop de joueurs différents qui ne jouent pas RP systêmatiquement et au même degré. Peut-être R² rendra cela possible.
Moi par exemple je joue modérément RP, essentiellement lors d'évenements. Quand je chasse dans une zone neutre par exemple, je suis plutot en mode hrp et je suis davantage focaliser sur la progression de mon avatar, je cherche des stratégies pour optimiser le gain d'xp ou alors je papote de maniere hrp (trés peu rp ou alors avec de l'ironie) dans le chat équipe... de même pour le forage. C'est pour ça que j'aurais trés trés mal pris l'aggression de l'autre qui pique les mobs et insulte par la suite.
Ensuite il y a autre chose : tu dis que tout le monde n'a pas la même lecture de la charte.
Comment interpretes-tu IG et dans ton RP , tous les éléments de la charte qui ont été cité dans ce sujet ? ( il n'y en a pas eut tant que ça mais qui me paraisse pourtant clair)
Qu'a t-on le droit de dire et pas dire selon toi ? (quelques exemples)
Parceque pour moi, la charte ne peut pas être plus claire qu'elle ne l'ait déja. Je n'y vois aucune ambiguïté lorsqu'on la lit dans son intégralité.
Voilà j'espère pas trop te souler avec mes questions, mais c'est pour mieux comprendre ton point de vue.
Je crois ne pas trés bien comprendre ce que tu entends par là. Parceque c'est assez vague comme therme.
Pourrais-tu m'expliquer de manière explicite ce dont il s'agit pour toi ?
Parceque moi je l'entend comme :
- liberté totale du choix de la personnalité de son avatar, de ses actions et paroles.
Ce qui existe déja en jeu, mais dans le respect de la charte, donc c'est plutot une liberté conditionné (interdiction de tenir certains propos, et d'agir de certaines façons) et on ne peut pas alors parler de rp total dans ryzom (ou alors faut jouer à un autre jeu sans charte).
ou plutot (ce qui me parait le plus aproprié comme définition) :
- Pas de Hrp en jeu, que du rp pur puisqu'il est total, donc rien à prendre pour soit directement, mais tout pour son avatar et réagir en fonction de la personnalité qu'on lui a donné (donc aucune insulte n'est à prendre au sérieux). C'est complètement utopique dans un univers ou il y a trop de joueurs différents qui ne jouent pas RP systêmatiquement et au même degré. Peut-être R² rendra cela possible.
Moi par exemple je joue modérément RP, essentiellement lors d'évenements. Quand je chasse dans une zone neutre par exemple, je suis plutot en mode hrp et je suis davantage focaliser sur la progression de mon avatar, je cherche des stratégies pour optimiser le gain d'xp ou alors je papote de maniere hrp (trés peu rp ou alors avec de l'ironie) dans le chat équipe... de même pour le forage. C'est pour ça que j'aurais trés trés mal pris l'aggression de l'autre qui pique les mobs et insulte par la suite.
Ensuite il y a autre chose : tu dis que tout le monde n'a pas la même lecture de la charte.
Comment interpretes-tu IG et dans ton RP , tous les éléments de la charte qui ont été cité dans ce sujet ? ( il n'y en a pas eut tant que ça mais qui me paraisse pourtant clair)
Qu'a t-on le droit de dire et pas dire selon toi ? (quelques exemples)
Parceque pour moi, la charte ne peut pas être plus claire qu'elle ne l'ait déja. Je n'y vois aucune ambiguïté lorsqu'on la lit dans son intégralité.
Voilà j'espère pas trop te souler avec mes questions, mais c'est pour mieux comprendre ton point de vue.
Last edited by bozo123 on Thu Feb 16, 2006 11:51 pm, edited 1 time in total.
edit: aller finalement si je repond ici
Alors tout d'abord je trouve le terme RP Total un peu choisit à la va-vite et tu as bien raison de demander plus de détails, je le remplacerait donc par RP radical et si tu me demande que je veux dire par là "hors charte" je te repondrais que oui pour moi le RP c'est aussi... aller on va donner un exemple parlant tellement il est grossier:
Ca pourrait être jouer un nazi* violeur qui insulte les gens de la plus vile maniére à tour de bras.
*aller un effort pas de "point godwin" ici
Tant que c'est un rôle pour moi et dans ma vision des choses le RP n'a pas de limite. Maintenant je suis conscient que ca peut choquer, c'est pour ca que je parlais de ne pas "être pret" parce que ca demande une prise de distance énorme (que je ne suis pas sur d'avoir hein, je parle un peu d'une utopie RP)pour jouer ca bien et finement et que même ainsi et avec les meilleurs intentions du monde les joueurs autour auront tendance à le prendre pour eux et non pour leur personnage.
Maintenant la charte est là donc effectivement ce qui est explicitement prohibé je n'ai pas à l'employer, pour ce qui est de la lecture differente de la charte on peut résumer ca au point
"ne pas se cacher derierre un rôle"
*Pour certain visiblement ca veux dire ne pas insulter tout simplement
*Pour moi ca veux dire ne pas faire passer a travers le personnage un message negatif qui viens en fait du joueur.
Ce qui est ce que je denonce comme la plus grand erreur et qui repose sur la même erreur que ceux qui prennent les insultes RP pour eux HRP.
Sauf que c'est plus grave puisque ca viens d'un joueur HRP ca se deguise en RP pour esperer rejaillir sur du HRP et c'est intolérable.
Alors que dans ma vision un joueur HRP peut tres bien apprecier un autre joueur HRP mais que tout les deux peuvent laisser leurs personnages s'insulter comme du poisson pourrit et ce de la pire maniére possible.
J'espere avoir éclairer ta lanterne et dissiper les quiproquos s'il y en avait.
Alors tout d'abord je trouve le terme RP Total un peu choisit à la va-vite et tu as bien raison de demander plus de détails, je le remplacerait donc par RP radical et si tu me demande que je veux dire par là "hors charte" je te repondrais que oui pour moi le RP c'est aussi... aller on va donner un exemple parlant tellement il est grossier:
Ca pourrait être jouer un nazi* violeur qui insulte les gens de la plus vile maniére à tour de bras.
*aller un effort pas de "point godwin" ici
Tant que c'est un rôle pour moi et dans ma vision des choses le RP n'a pas de limite. Maintenant je suis conscient que ca peut choquer, c'est pour ca que je parlais de ne pas "être pret" parce que ca demande une prise de distance énorme (que je ne suis pas sur d'avoir hein, je parle un peu d'une utopie RP)pour jouer ca bien et finement et que même ainsi et avec les meilleurs intentions du monde les joueurs autour auront tendance à le prendre pour eux et non pour leur personnage.
Maintenant la charte est là donc effectivement ce qui est explicitement prohibé je n'ai pas à l'employer, pour ce qui est de la lecture differente de la charte on peut résumer ca au point
"ne pas se cacher derierre un rôle"
*Pour certain visiblement ca veux dire ne pas insulter tout simplement
*Pour moi ca veux dire ne pas faire passer a travers le personnage un message negatif qui viens en fait du joueur.
Ce qui est ce que je denonce comme la plus grand erreur et qui repose sur la même erreur que ceux qui prennent les insultes RP pour eux HRP.
Sauf que c'est plus grave puisque ca viens d'un joueur HRP ca se deguise en RP pour esperer rejaillir sur du HRP et c'est intolérable.
Alors que dans ma vision un joueur HRP peut tres bien apprecier un autre joueur HRP mais que tout les deux peuvent laisser leurs personnages s'insulter comme du poisson pourrit et ce de la pire maniére possible.
J'espere avoir éclairer ta lanterne et dissiper les quiproquos s'il y en avait.
Last edited by desdi on Fri Feb 17, 2006 12:40 am, edited 1 time in total.
1. Tout harcèlement, menaces, ou autres actes embarrassants et provocant un malaise envers/à un autre joueur est interdit.**** wrote: Tuer le perso de l'autre c'est autorisé par la charte, le harcèlement ne l'est pas.
(...)
3. Vous devez avoir un comportement respectueux envers les autres joueurs et le Service Clientèle.
Je suis pas allé relire la charte, mais rien que ces passage déja cités dans ce topic, je pourrais dire que moi, me faire PK sans raison (je parle du joueur que je connais pas et a qui j'ai rien fait, pas de savoir si son personnage a des raisons), c'est un "acte embarrassant et provocant un malaise" chez moi, ou encore que c'est pas respectueux, c'est vrai, je voulais jouer tranquile et on vient me faire perdre mon temps.
(a moins qu'il ne soit dit quelque part dans la charte "le pvp ne rentre pas dans le cadre de ces interdictions"...)
Donc si je suis cette logique, faudrait rapeler a l'ordre un paquet de monde...
Apres tout, si un personnage vient insulter le mien, qu'il le traite de bodoc ou d'enfoiré, ben c'est mon personnage qui le prendra mal ou pas; moi j'ai pas été insulté dans l'histoire, et je considérerais donc pas que la personne en face de moi, m'a attaqué et transgressé la charte.
A moins que la charte interdise aussi "d'embarraser et provoquer un malaise" chez les personnages? Auquel cas elle est enfreinte tous les jours par la moitié du serveur lorsqu'un personnage est tué... Meme les Kamis avec le blast sont hors charte!
Ce que je comprend dans "se cacher derriere un role pour s'en prendre a quelqu'un", c'est un peu l'exemple cité dans le premier post du thread: oh je suis de mauvaise humeur, j'ai envie de faire chier les gens, je vais aller pourrir le jeu des autres, je trouverais bien une excuse Rp apres pour dire que c'était mon personnage". A mes yeux, il y a un monde entre cette attitude, et celui qui joue un rôle et cherche a faire vivre un personnage en jouant avec les autres joueurs, dont le personnage sera grossier, ou meme simplement qui va parfois dans certaines circonstances, lacher des insutles ou jurons (je me retrouve face a un mec qui a tenté de m'assassiner, IRL, je lui jetterais pas des fleurs...); l'une peut être génératrice de jeu, l'autre destructrice de plaisir.
Ce que je comprend dans le "Rp total pas accepté par tout le monde" de Desdi (mais c'est peut etre pas ce qu'il a voulu dire, hein ^^), c'est que, a partir d'un certain moment, sans que ce soit anachronique ou incohérent avec le personnage, les joueurs décident que c'est plus Rp, que c'est forcément HRp. Pourquoi?
edit: ah ben il a expliqué entre temps