Il existe 5 types d'éléments échangeable sur Atys:
- l'équipement
- les services/ compétences
- les matériaux de craft (mp de forage et loot)
- les catalyseurs d'xp
- les dappers
En fait, il existe 2 marchés parallèles sur Atys:
Le marché orienté xp:
Pour un artisan, les compétences s'obtiennent grace à l'xp.
L'xp peut s'échanger sous forme de catalyseurs, ou de matériaux de craft nécessaires au gain d'xp. les matériaux dits "de pexe" on un prix relativement fixe, lié à la revente au pnj. Ils sont mis en vente régulièrement car sont eux même le produit des séances de pexe des foreurs et des chasseurs.
La valeur de l'équipement produit avec ces matières est elle aussi aussi directement liée aux tarifs des marchands pnj car invendable auprès des joueurs.
Le marché orienté stats:
Pour les joueurs, la véritable valeur de l'équipement est liée aux statistiques de l'objet. Ces statistiques dépendent de celles des matériaux, de la compétence et de l'équipement de l'artisan. La rareté des matériaux offrant les meilleures stats, de même que celle des outils "boostant", les déconnecte complétement du premier marché. Leur valeur devient relative car elle dépend de la difficulté relative pour les 2 parties (acheteur et vendeur) de pouvoir les obtenir.
Exemple:
récemment j'ai échangé un stock de peaux fine de madakam q250 contre un stock de big sup q250. Ce sont deux types de matériaux difficiles à obtenir en grande quantité, mais comment fixer le rapport? On ne peux pas utiliser d'étalon "dapper" ou "zun" pour quantifier la valeur de l'échange, le seul étalon valable étant la satisfaction des deux parties.
Ainsi, selon moi il n'y a que le premier marché pour lequel on puisse fixer un étalon stable. La "zun" faisant parti du second marché, sa valeur est trop fluctuante pour servir d'étalon. En effet, la valeur de la zun dépend de nombreux facteurs imprévisibles: pop du suprême (altéré par d'eventuels bugs, reboot serveur etc.), puissance actuelle de la classe des mages (qui peut décroître en cas de nouveau rééquilibrage), rivalités entre guildes/factions etc.
Je pense que les catalyseurs seraient mieux placés pour servir d'étalons, car ils sont fortement liés au premier marché, ont une valeur quantifiable en mp donc en dappers, sont produits régulièrement tout en étant suffisamment rares et précieux.
Voilà mon opinion