Citoyenneté, définition ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
faro1

Re: Citoyenneté, définition ?

Post by faro1 »

Bah cela vous force au choix, je trouve que c'est plutôt possitif ...

Je sais pas, mais pour moi, être citoyen, c'est un truc important. C'est pas que un simple rite, c'est beaucoup plus un serment d'allégance. Cela veut dire que vous suivrez Le peuple Matis et Yrkanis peu importe ce qu'il vous dit.

Et cela est naturellement incompatible avec une guilde multi-citoyen ;)

Déclarer sa guilde comme matis, c'est dire que la guilde et ses membres sont dévoué aux matis donc ...

Je vois donc pas ou est le problème, les membres des Jardins des autres races devront donc faire un choix, si la guilde devient une guilde Pro Matis.

Pour résumer, les trykers d'une guilde comme les jardins peuvent aimer leur terre et même vouloir protéger leur peuple, mais si les jardins deviennent pro Matis, alors ils devront faire passer en avant leur dévouement au Matis quoi ...

Faro
laurent0

Post by laurent0 »

Bah de nouveau c'est simple. Le rite "gameplay" pour la citoyenneté devient de facto l'élément "rp" qui la définie. Moi matis car moi avoir faite rite. Toi pas avoir fait rite, toi pas matis. On ne peut plus dire "je suis matis mais je veux pas faire le rite". Donc de nouveau, ce que vous souhaitez n'est pas dans le jeu, pour x raisons propres aux devs. Donc il y aura forcement des mécontents dans votre guilde, quelque soit votre décision (citoyenneté ou neutralité) et sûrement des départs pour ceux qui ne voudront pas bouger de leur position.

Je comprends bien votre embarras, mais dire que le jeu demande de limiter son rp à cause du gameplay, la je ne peux pas suivre. Enfin, les choix faits en "blabla" se concrétisent en jeu. On est un matis qui defend son peuple et la couronne, on devient citoyen. Plus moyen de le proclamer haut et fort sans avoir des actes à faire. On est une guilde qui dit la même chose, de nouveau un acte simple permet de le concrétiser. Le jour où on pourra s'asseoir dans une chaise, le dire ne sera plus suffisant, il faudre le faire. Il en est de même avec la citoyenneté. Je ne trouve pas que ça limite quoi que ce soit, en tout cas pas dans un sens "moins de liberté". Ca place juste des bornes claires permettant de mieux identifier chaque perso, de mieux l'incarner, de mieux le jouer. Et certaines limites empêchant tout et n'importe quoi.
Maliani Allori - Le Jardin de Maliani Dernière mise à jour: 22 février 2006

Suivi des commandes

http://rhizome.org/
mexicain

Post by mexicain »

Pour être de fidèles alliés c'est en toute franchise que je vais donner mon point de vue, d'ailleurs chez nous le problème est similaire.

C'est assez simple au final, prenons votre exemple. L'origine de la guilde des jardins est matis (fondateurs et guild hall), il apparait naturel que l'orientation citoyenne de la guilde soit plutôt matis. Par conséquent les matis la composant n'y verront aucun soucis en affirmant leur citoyenneté personnelle en passant le rite.
Le problème vient donc des non-matis dont un grosse majorité sont trykers. En effet il ne pourront pas être citoyen tryker et en meme temps faire partie de la guilde à citoyenneté matis.
Cela me parait tout à fait légitime et normal. Du point de vue d'un tryker qui vit sur et avec les lacs. Je comprend bien que vos trykers n'ont pas abandonné leur pays natal, mais ils ont fait un choix en s'investissant dans une communauté matis et défendant ainsi ses idéaux. Conséquence : sans forcément vraiment le vouloir la vie des lacs les "concerne" beaucoup moins (et que cela soit au niveau du gameplay qu'au niveau du rp : je vois difficlement les jardins a la tete d'un outpost tryker par exemple, ou prendre parti dans une décision de la nouvelle "assemblée" des lacs qui est en train de reprendre vie).

Pour résumé, il faut faire un choix, et ne pas perdre de l'esprit que ce choix aurait du être pris il y a longtemps mais comme cela n'était pas encore implémenté personne ne s'était vraiment posé la question.

Pour être direct, si on ne vit plus sur les lacs on ne peut pas vraiment prétendre en être citoyen.
------------------------
Cabale je ne t'oublierai pas ...
------------------------
albator6

Post by albator6 »

laurent0 wrote:Bah de nouveau c'est simple. Le rite "gameplay" pour la citoyenneté devient de facto l'élément "rp" qui la définie.

non justement c'est la le probleme.

laurent0 wrote: Donc de nouveau, ce que vous souhaitez n'est pas dans le jeu, pour x raisons propres aux devs. Donc il y aura forcement des mécontents dans votre guilde, quelque soit votre décision (citoyenneté ou neutralité) et sûrement des départs pour ceux qui ne voudront pas bouger de leur position.

il n'y a rien dans la lore qui interdis la creation d'une organisation interpeuple,
si c'etait le cas il aurait fallu interdire aux guilde des le depart de pouvoir avoir des races differentes en leur seins.

il n'y a pas de faction peuple et il ne me semble pas que ce soit prevu.

C'est dommage de dire maintenant a une guilde "desoler votre background ne nous convient pas" vous pouvez aller sur un autre mmo si ça vous convient pas.
laurent0 wrote: Je comprends bien votre embarras, mais dire que le jeu demande de limiter son rp à cause du gameplay, la je ne peux pas suivre.

il le limite pas il le detruit tout simplement. le gameplay offert est en contradiction avec les possibilités rp decris par la lore.
laurent0 wrote: Enfin, les choix faits en "blabla" se concrétisent en jeu. On est un matis qui defend son peuple et la couronne, on devient citoyen. Plus moyen de le proclamer haut et fort sans avoir des actes à faire.

je suis matis je suis mon roi il me demande d'aider la karavan, ah zut je suis prokami je doit combattre la karavan je fait quoi en acte ???
le gameplay le permet

je suis matis je suis mon roi il me demande d'aider la karavan et se rapproche du peuple tryker, super j'aide les kara , je decide de créer une organisation pour rapprocher les deux peuples, il me faut des citoyens des deux peuples pour la diplomatie..... ah ben zut alors la lore le permet mais le gameplay non....

laurent0 wrote: Ca place juste des bornes claires permettant de mieux identifier chaque perso, de mieux l'incarner, de mieux le jouer. Et certaines limites empêchant tout et n'importe quoi.

justement dans ce cas non
ces limites permetent de faires de choses incoherentes mais ne permet pas de bien jouer un rp possible par la lore mais interdis par le background

enfin ça serait dommage qu'une guilde qui est presente et active depuis la beta soit dissoute et que les joueurs preferent partir sur d'autres jeux pour un probleme de gameplay mal adapté a la lore.
Elreis Co{Fondateur et Chef} des Jardins d'Atys

Forum des jardins
-----------------------------------------------------
ATS testeur
lilfei

Post by lilfei »

Il me semble que la faction peuple est prevue bien au contraire. N'avons nous pas une statistique de point de faction nationale dans notre feuille de personnage ? Zorai/Fyros/Matis/tryker/KAravan/Kami.

Ce qui se rapproche pourtant le plus de ce que vous voulez, il me semble c'est d'avoir la guilde non citoyenne et les membres non citoyens je me trompe ? Ca vous laisse le moyen d'être encore ensemble. Seuls vous seront inaccessibles les rites de renommée nationale élevés.
Il ne me semble pas que ca change quoique ce soit pour les tp. Ca relève de la Karavan. Reste que vous vendrez moins cher aux marchands. Et pour les rites, vous pouvez toujours déguilder le temps de les faire et reguilder ensuite (bouger une fame de -2 ou +2 c'est pas trop dur, mais effectivement si elle est très haute de base...).
ya quelque chose que je ne vois pas ou n'ai pas compris ?
laurent0

Post by laurent0 »

@Elreis: Je ne vais pas te citer dans mon post pour des questions de clareté de lecture. Mais j'ai des questions par rapport à ce que tu as écrit:

1 - si le rite n'est pas l'élément rp incontournable qui définit l'appartenance au peuple, pourquoi ne l'est-il pas et qu'est-il au final?

2 - Tu peux créer une organisation inter-race. Un choix à faire. Pourquoi ne pas le faire alors? Même si ce n'est pas l'organisation inter-peuple que tu souhaites, c'est ce qui s'en approche le plus non?

3 - peux-tu m'expliquer en détail ce que le nouveau système de renommée détruit comme possibilités décrites dans la lore? Perso, je ne vois pas ce qu'il détruit, donc je demande pour bien comprendre (c'est pas un défi).
Maliani Allori - Le Jardin de Maliani Dernière mise à jour: 22 février 2006

Suivi des commandes

http://rhizome.org/
thordek

Post by thordek »

J'vais juste faire un peu de pub pour mon site : article sur la citoyennete et la devotion K/K (hop. ca c'est fait, ;) )

Maintenant, je vais juste quote deux phrases qui, a mon avis, ont fort importance dans le debat :
B] 2) a) Les nations ont institué le processus d'inscription de citoyenneté pour clairement identifier leurs membres et supporter les plus actifs.
C] 2) a) Pour clairement identifier leurs membres et supporters les plus actifs, les cultes ont institué des rites de conversion.
Voila.

J'pense que c'est assez claire. Il n'y a pas besoin d'etre citoyen du peuple FMTZ pour etre un FMTZ (la meme chose pour les converti, sauf que vous remplacez FMTZ par KK, ;) ). Par contre, si on se reclame tres fortement (et j'insiste sur ce point) de tel ou tel faction/peuple, on s'attache a en respecter les tenants et aboutissants.

Le terme neutre est par contre mal employe. Il s'agirait plus de ... euh ... ben rien. Ce sont juste des FMTZ/KK (faites les melanges que vous voulez). Reste le probleme des BG un peu "decale" et des vrais neutre, dur de dur. Encore que pour ces derniers, on pourrait presque les appeler des maraudeurs, :p .

Une derniere chose. Je pleurerais presque de voir qu'il faut des restrictions de gameplay pour arriver a quelque chose de potable, voir coherent. :(
Mr T.

Mondes Ryzom.
athina

Post by athina »

En gros les jardins vous voulez le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en plus. Aujourd'hui les Lacs et le Jardin majestueux sont en paix ce ne sera sans doute pas le cas tout le temps, car il faut bien l'avouer la seule chose qui nous rapproche pour le moment c'est la karavan.
Hors être citoyen impose de suivre à la lettre les instructions de son chef de nation. Je vois mal comment concilier suivre Still et Yrkanis alors que lors de la construction des temples leur message respectif divergeait déjà sur certain point, certe mineur, mais divergeait quand même.
Ensuite en ce qui concerne les regroupement d'homins de différentes nationalités, le GP a prévu quelque chose, ça s'appelle être appatride, si cela ne vous conviens pas et bien je suis désolée mais revoyer l'organisaition de votre guilde.
C'est sur pouvoir faire des guildes de différentes nationalités seraient bien pratique mais comme jusqu'à maintenant ça ne seraient qu'une porte ouverte à de nombreux exploit, comme par exemple de voir les mages off avec les 4 sort raçiaux, ce qui pour moi est un exploit. Je vois en effectivement mal commene tun entraineur Fyros pourraient justifier auprès de Dexton le fait d'apprendre le sort de feu à un matys et comment un tryker pourraient accepter d'enseigner l'onde de choc à un zoraï... quoique à la réflexion le tryker si le zoraï le paye très trsè très très....très chèr pourquoi pas :D
Par delà les lacs et avec le vent, ma destinée...
bobocop

Post by bobocop »

Je vous remercie pour vos avis divers et variés ;)

Je pense que tout le monde n'a pas compris notre position et confond un peu notre RP et le gameplay qui est proposé.
Je pense aussi que ce problème devait être exprimé.
(je rappel dailleur qu'il y avait une mise en opposition de deux données semblant incohérentes, à savoir une guilde pro-kami pouvant être citoyenne matis et au contraire une guilde pro-kara ne pouvant pas rallier des citoyens alliés)
Mais ceci reste finallement notre problème et nous le résoudrons en interne :)

Les Jardins d'Atys n'ont jamais renié leur origine Matis et leur dévouement au roi, et l'ont prouvé par leurs actes. Les trykers présents dans la guilde sont autant dévoué à la guilde, donc au roi Yrkanis, qu'à leur région et leur peuple.

Notre background n'est ni du "blabla" ni improvisé, au contraire il est trés approfondi et perdure depuis la release. Il s'est enrichi de nos diverses rencontres et expériences mais il n'a jamais changé d'optique.

Pour finir je comprend toutafait les raisons qui poussent les développeurs à restreindre les possibilités offertes par le système de renommée, je ne suis pas pour autant d'accord. Même si malgré ces quelques incohérences, selon moi, le système est bien pensé.
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
frednh

Post by frednh »

Les Jardins d'Atys n'ont jamais renié leur origine Matis et leur dévouement au roi, et l'ont prouvé par leurs actes. Les trykers présents dans la guilde sont autant dévoué à la guilde, donc au roi Yrkanis, qu'à leur région et leur peuple.
Je vois pas comment cette double allégeance pour certains membres pourrait avoir quoique ce soit d'officiel.
Le jour où Yrkanis se dit "tiens, finalement les Trykers étaient plus cool en tant qu'esclaves", ou que Wyler pense "Et si on envoyait de l'eau que chez les Fyros qui nous offre le double du prix avancé par les autres peuples", vous faites comment?

Il en résulte un choix simple:
Ou bien tous les Jardins (y compris guilde) sont Matis au moins, Neutres ou pire, ou bien votre guilde n'est en rien Matis mais bi-raciale, n'ayant une allégeance que très volage entre les deux peuples. Vous avez le choix, vous n'allez pas vous plaindre tout de même :/ Cela aurait pu être pire (et je vous rappelle pour la cohérence RP, que ce n'est pas à Atys d'être cohérente vis à vis des Jardins, mais l'inverse hein...)
Serae Kaithlin Al'Dormanor
Gardienne de l'Etoile d'Obsidienne
Post Reply

Return to “Général”