Commerce, inflation et penurie sur Atys

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
01ig020

Re: Commerce, inflation et penurie sur Atys

Post by 01ig020 »

keillec wrote:un changement important et assez simple a mettre en place serait (systeme deja en place mais pas assez important):

rendre plus important l'andicap de fame aupres des marchands ( commission prise par le pnj quand on achete dans un pays dont on a une fame trop basse ou negative )

lier cette taxe a la fame kami quand on est en pay karavan et aussi la fame du pays pay lui meme.

deja ce changement permettrait a ceux qui ne veulent pas vendre aux adversaires ou fortement les andicaper au niveau de mettre des items en vente.

....

je plusse avec plaisir !
kenta

Post by kenta »

C'est peut etre aussi une question de bonne volonté...Je viens du serveur anglais, et la bas les prix sont a peu pres normaux, il n'y a pas de probleme.
Moi je ne craft qu'a 130, et je ne revend pas au dessus de 50% de marge.

Kenta
jeoff

Post by jeoff »

Ahhhhh, l'économie, vaste sujet, largement alimenté :rolleyes: .

Les bonnes idées n'ont jamais manqué. Ce qui a mon sens a foutu le dawa niveau économique tient en quelques lignes.

Autrefois les PNJs étaient pleins de MPs nulles, nous étions tous à poil ! Les joueurs avaient donc de bonnes raisons de se rendre service et d'échanger entre eux. Maintenant plus personne n'a besoin de personne pour s'équiper, la guilde fournit. Le paliatif censé relancer l'économie c'est les outposts. Les développeurs partent du postulat qu'une guilde X ne peut gagner tous les outposts ou presque et donc ne peut pas réunir toutes les MPs nécessaires à la création des nouveaux crafts.

Reste à voir la répartition des MPs dans un craft. Si elle est aussi bien faite que pour les plans actuels, l'économie va se planter un peu plus.

L'idée serait de forcer les joueurs de n'importe quel outpost X à acquérir des MPs d'un outpost Y unique pour pouvoir crafter un des nouveaux plans.

Ainsi sans MPs de l'outpost X + Y, pas d'objet. Fatalement le jeu des alliances/guerres rentre alors en jeu pour satisfaire le besoin insatiable des joueurs de MMORPG d'être équipé mieux que le voisin.

On peut alors imaginer de couper vraiment dse routes "commerciales" en assiégeant un outpost donné mais la je m'égare dans un doux rêve névraxien.

J'attends déjà de voir avec quoi nous devrons crafter ces nouveaux objets avant de m'emporter.
(J'ai dit "bijoux" ? Noooooon jl'ai pas dit :D )
Oretheh - Indépendant au service du Roi !
------------
Fonypee - Marchande à la retraite
Le Sentier - Artisans de qualité
------------

Critiquer c'est bien ! Être constructif c'est mieux !
portor

Post by portor »

il serait bien pour facilité le commerce que en plus de : vous vendez 45 os gingo des forets d une valeur patatipatata au prix de tatatitatata.
que le message nous mette : trucmuche achete vos 45 os gingo des forets de qal 70 .
après un simple tell suffit pour contacter trucmuche et faire du troc ou de la vente , ou même se faire une clientèle .
cela pourrais eviter le stockage .
* Lilith bourrine et chef du cercle des profondeurs *
bobocop

Post by bobocop »

Il faudrait fournir des pnj stockeurs, une sorte de bank de MP payante durant la durée du stockage, et interdire le stockage chez nos bons vieux marchands.

Le faite de devoir payer le stockage, certe une somme minime mais dans la durée, résoudrait peut être certains homins à vendre plus et à garder moins de MP au chaud sans s'en servir ;)

Aprés c'est aux joueurs de faire un effort : quand je vois une paire de bottes légères en choix 3 millions... ah on me fait signe... on me dit que c'était les bottes de 7 lieux ? :D
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
laurent0

Post by laurent0 »

bobocop wrote: Aprés c'est aux joueurs de faire un effort : quand je vois une paire de bottes légères en choix 3 millions... ah on me fait signe... on me dit que c'était les bottes de 7 lieux ? :D
Pour une fois, je suis d'accord avec dorb ;p
Le système economique est pourri. Ca ne changera pas de si vite (voir jamais, j'y crois aux ap rééquilibrant tout ça). Le seul moyen de "s'en sortir", est que chacun fasse un effort, du moins ceux qui souhaitent jouer avec les autres et pas seul dans leur coin ou avec les membres de leur guilde.

perso, je fore et je ne crafte pas, donc je prends des commandes de mp pour d'autres joueurs, du simple lot suffisant à faire un craft au millier de mp pour un artisan. Je vends toujours 2/3 de mon forage aux pnj (mis en revente, pas de stockage etc). Actuellement j'ai déposé 200 zun exce Q180, 70 dung exce q150 et 200 graines exce q180 ou 150 et 100 silverweed exce q180. 4,5K la mp q150, 6,3K la mp 180. Une semaine, rien vendu du tout, ah si, 20 ambres hier soir. J'ai du les reprendre et les remettre en vente pour pas que les lots partent dans les limbes du réseau.
Sur les derniers 4 mois passés, j'ai eu deux clients pour des commandes. Un a 600 mp q150 (graines/ambres) par semaine pour 600K et un autres à 1000 mp par semaine q180 a 2M 3.

Enfin tout ça pour dire que les gens ne trouvent pas ce qu'ils veulent acheter mais ne font pas grand chose non plus pour arriver à obtenir ce qu'ils veulent. D'un autre côté, je vois des crafts "pourris" à des prix hallucinants. Et des crafteurs qui disent "je vends pas". Perso je vais pas acheter une boucle d'oreille choix a 200 k -_- .

Donc tant que les clients voudront du tt fait et les vendeurs entuber leurs clients, on s'en sortira pas. Les devs pourront faire toutes les modifs du monde ( a part faire "pourrir" les mp stockées), la pénurie/inflation/etc continuera. On rabache les memes choses depuis l'arrivée des PNj vendeurs. Il serait peut-être temps d'ouvrir les yeux et de se bouger les fesses pour que les choses s'améliorent.

EDIT: Si jamais quelqu'un veut me passer une commande, les mp que je récolte et leur prix de vente sont sur mon site (signature). Les prix sont ceux que je pratique en revente chez les PNJ, pour les commandes, tout est négociable.
Maliani Allori - Le Jardin de Maliani Dernière mise à jour: 22 février 2006

Suivi des commandes

http://rhizome.org/
silicia

Post by silicia »

Une petite chose supplémentaire :

Il existe des multicrafteurs,

depuis que je suis arrivée (presque) au max en moyen je m'amuse à monter différents types de forage. Mon but est de pouvoir proposer toutes les skins de toutes les couleures (histoire de changer du noir/blanc primes).
Seulement les mps que je fore (ex: en lac en ce moment) je m'en sers pour monter mon craft de légère. Pourquoi? J'aimerais devenir la meilleure armurière d'atys (léger/moyen/lourd).
Mais pour monter son craft c'est clair que y a pas le choix, faut forer comme une brute et crafter en masse. Pour les armes pas de soucis, mais ne armure je me vois mal mettre un série de bottes en ventes, sans le reste de l'armure.
Et les mps que je fore pour monter mes légère je n'ai pas envie de les utiliser pour faire des moyennes, c'est déja bien assez long à monter comme ca, surtout une fois le lvl 200 passer. Et je ne parle pas du fait qu'apres le lvl 150 ben tout ce qu'il reste à prendre c'est la Q supérieure.
On rajoute à ca les achats de bouts d'armures, l'impossiblité de bloquer l'achat à ses ennemis... ca motive pas à utliser les marchands
Il y a quand meme beaucoup plus de faciliter pour s'équiper maintenant qu'au début de ryzom.

L'idée déja évoquée de vitrine chez les pnj serait tres bien pour montrer aux acheteurs potentiels qui craft quoi et à quelle qualité.
Apres il ne faut pas se leurrer, j'ai mis un an à avoir mon haut niveau en armure moyenne, celui qui viens me voir pour me réclamer du supreme, en disant que c'est une honte je vends trop cher, etc.. alors que je le demande 300mps/loots pour de l'exl ben il va se faire voir. Le craft est la chose la plus ennuyeuse sur atys, la plus longue, cela mérite récompense (apres c sur que y a des abus).
Les joueurs ET nevrax doivent faire des efforts pour régler ce probleme. Des amplis 2 à 4 fois plus cher qu'une armure je trouve ca abusé ;) Apres c'est vrai que je fait un craft assez spécial, qui sert juste de décoration pour certains.. (je déteste quand on me demande un gilet skin 3 peu importe la Q, c'est juste pour faire joli).
Silicia, armuriere moyenne maitre
Chargée du commerce des Jardins d'Atys
Site des Jardins d'Atys
xdeus

Post by xdeus »

Je me suis posé la question qui est posée ici depuis déjà un moment ! :)

Et j'en suis arrivé à la conclusion que dans l'état actuel du GamePlay Craft, il n'y a pas de solution.

Pour qu'un artisan puisse faire des items q250, il faut qu'il pexe son lvl d'artisant à 250 (ce qui représente en gros 100 millions de dappers de vente d'items de pexe).
Le probleme vient de là !
Je fais 50.000 items que je vend au vendeur et ... j'en vend 10 à des joueurs dans le même temps.

La guerre ne changera rien au commerce actuel !
Les guildes préfèrereront monter leurs artisans plutôt que d'acheter, ça leur coutera moins cher !
C'est même eux qui vendront aux autres ! Les indépendants souffriront !
Les grosses guildes ont leur circuit de fabrication de matériel !
Et dans ca s'accentuer dans l'avenir !

Une guilde peut vivre en total autonomie. Sans vendre, sans acheter quoique ce soit aux autres joueurs ! C'est comme ca !

Par manque de matière première, les artisans sont devenus foreurs. Tout simplement parce que les foreurs ont eu l'impression de se faire entuber en vendant leur matière quand ils voyaient la marge que laissait un item manufacturé à un artisan. (artisan qui vu le système avait besoin de vendre 1 objets joueur pour en pexer 10 et donc progresser !) Les foreurs avaient les matières premières, leur manquait plus qu'un outil et hop !
Par manque de matos sur le marché puisque que tout le monde pexe ses branches, tout le monde c'est mis a l'artisanat. Donc du coup quand y'a plus de demande, y'a plus motagne d'offre ! :)

Résultat on en est arrivé à la situation qu'on connait !

L'artisanat Ryzom est comme le pex Wowien ! Tu clic tu pex !
Y'a pas d'enjeu. Les réussites sont calculés et toujours les même, prévisibles, anticipables !

Vous préférez quoi ?

* Fabriquer une armure de qualité (admetont une lourde) en 20 minutes, gagner l'équivalent de 1 lvl au total et revendre l'objet à un joueur.
* Fabriquer 100 armures de base dont personne veut sauf le PNJ qui vous les rachetera sans broncher et ca en les fabriquant en 5 minutes à coup de 200 clics répétitif et gagner 1 lvl !

(Heuu ;) , mes 100 armures pour 1 lvl c'est hypothétique, juste pour l'exemple ... Pas taper !)

J'attend aussi que l'artisanat soit revus en profondeur pour que plus de 80% de ce qu'on fabrique SERVE !!!
Maintenant c'est pas dans les priorités de developpement actuel. Si ils souhaitent y apporter des changements, ils nous concerteront peu être ou peu être pas. Ou il n'y aura tout bonnement peu être pas de changement !

Pour conclure, aujourd'hui artisan = banquier ! Et c'est a priori pas prêt de changer. ;)
Meedrish, Front Fyros.
Reporter de l'extrème ! http://www.youtube.com/watch?v=s6ctSWRqyLk
annouch

Post by annouch »

bonjour un ptit parallele avec les artisans irl...... mais un artisanat bien particulier, celui du luxe, car c'st celui qui s'apparente a celui qui s'est mis en place sur atys vu que les clients veulent de la sur qualité ( je ne juge pas etant donné que j en fais partie)

un artisan donc pour devenir bon et que ses articles se vendent a la hauteur de ce que son client souhaite car il n y a que ça qui se vend , le plus que de tres bonne qualité:
il doit passer des heures , a faire et refaire en quantité industriel, le meme element de ce qu il veut fabriquer, c'est lourd , c'est penible a la fin il a la berlue car l'a fait tellement de fois jusqu a ce que son geste acquiert certains automatisme et que de nouveau il n'est plus la berlu et puisse par habitude detecté au plus vite les defauts et savoir quoi faire pour que ça soit de suite au mieux.

des exercices ça s appellent. ça ne vaut rien c'est fait avec les pieces qui sont jugées avec des defauts. on ne peut pas les mettre sur le circuit de vente. parfois tout de meme ces excercices sont reussi et ont peu en filer a une connaisssance, mais certainement pas sur le circuit commercial.

par contre une fois que l artisan aime son metier et a acquis ses gestes et sa qualité. la son desir est de fabriquer des pieces correspondant au desir des client mais aussi de se faire plaisir en faisant des choses qui l ont poussé a se creuser la tete a a mettre son talent a l epreuve et a sortir quelque chose qui sorte de l ordinaire. le resultat il veut soit le vendre, mais a quelqu un qui sauar l apprecier ou alors super cher pour gagner sa vie et recuperer un peu de sous vu le temps passé desssu( il se rappelle les exercices super lourds et ennuyeux), ou alors en faire profiter une connaissances pour faire plaisir.

voila ça c'est l artisanat de la vraie vie. mais seulement l artisant de luxe , l artisanat d exeption.....donc d un point de vue rp le commerce actuel est assez logique, meme tres, mais le soucis est qu on ne peut esperer que ce systeme puisse a lui seul etre LE systeme de commerce. en effet il y a les gens fauchés qui voudraient bien etre client et qui serait moins regardanr sur la qualité. et l artisan qui sait faire du luxe sait aussi faire des trucs potables pour pas trop cher et assez vite. juste il faut qu il le veuille bien car et bien ça correspond moins a sa recherche de perfection. mais quand il saura combien il a rendu service et combien sa piece moins joli que les autres aura été apprecié car elle repondait a un reel besoin.
le client aussi ne doit pas toujours avoir besoin d'un truc super bien qui tue car il est bon partout etc.. faut que chacun mette du jus de shooky dans sa tisane de stinga.

voila je tenais a montrer que ce qui se passe sur atys n 'est pas aberant juste que c'est qu une partie du commerce,il faut une autre economie. et ça c'est a nous de la creer. en mettant sur le marché un choix de qualité et de prix . en organisant des marchés , des foires , des representations , des concours.

il faut laissr le temps que tout s'equilibre a chaque changements, il va y avoir besoin d armures, d armes et de bijou; de plus en marge des op il va surement y avoir ds homins desireux de decouvrir et d apprendre. il y a des homins qui ne veulent pas etre dependants de leur guildes aussi, certes une minorité mais ils existent.

les foires etaitent un moyen de sortir de sa guilde et d aller voir ce qui se faisait ailleurs. Et il n y a pas que des grosse guildes. je passe voir chez les pnj si il y a quelque chose dont j ai besoin mais y a pas. pourtant je ne demande pas une qualité 250. entre 100 et 160....et je trouve pas facilement. car svt soit c'est super cher et j ai pas les moyens, soit c'est pas de bonne qualité, sans demander des trucs dingues, juste coherents au moins, pas des q excellent avec des stats pourries, je prefere du choix correct. s il vous plait mettez sur le marché vos excercices corrects. que les corrects. je n'ai pas envie de faire des commandes en general, j aime bien faire du shopping, comparé en boutique ce qu il y a , aller voir dans les autres villes ce que les artisans proposent....du shopping quoi!!!

voila l avis d une cliente.... .la clientele est variée , autant que les artisans , ne faite pas que du luxe et ne demander pas que du luxe, aussi du correct.

-Omâale-
wismie

Post by wismie »

Oui mais le client qui prend n'importe quoi avec des stats pourries pourvu que ça soit de l'excellent ou du sup, ça existe aussi, et en majorité écrasante. Il y eu un temps je fournissais des armes en choix et en fin (si si !) avec des stats bien meilleures que certaines excellentes... ben jamais parties. Des excellentes pourries, ça part par contre... je trouve ces dénominations de qualité très trompeuses, elles devraient être basées sur les stats obtenues plus que sur la qualité de base des matériaux utilisés.

Bref, il y a une multitude de détails qui font que 1) c'est pas facile de vendre et de présenter son artisanat ou son forage 2) l'artisanat n'est pas valorisé à sa juste valeur. Il faudrait réajuster tous ces déséquilibres pour relancer le commerce, et je doute fortement que les APs vont y changer quelque chose.
Administratrice de l'EncyclopAtys
Post Reply

Return to “Général”