Débat concernant le clivage d'interprètation de la Lore.

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
jezabel

Re: Débat concernant le clivage d'interprètation de la Lore.

Post by jezabel »

Personnellement je trouve que le background officiel est plutôt bien suivit sur Aniro.
Quand on regarde les classements pour les temples, les pourcentages refletent bien les orientations des différents peuples : http://chronicles.ryzom.com/?page=fame& ... ures=4&id=

Les Karavaniers sont composés des Matis et de deux tiers des Trykers.
Les kamistes sont composés des Fyros, Zorais et de un tiers des Trykers.
Fyros, Zorais et Matis ont choisit leur voie. Les Trykers, plus indépendants sont plus partagés.
Par comparaison les autres serveurs ont l'air d'être moins respectueux de la Lore officielle.

Les exceptions restent donc bien des exceptions au sein des peuples dont les choix politiques sont tranchés dans le background. Pour moi il n'y a pas de réel problème d'affrontement entre deux visons du RP puisque une des visions est minoritaire IG par rapport à l'autre, ce qui limite son impact.

Si il y a opposition, elle se situe plus entre groupes RP et HRP mais c'est un constat qui se vérifie sur tous les MMORPG. Et pour Ryzom je trouve que les 2 communautés vivent en bonne harmonie. C'est sans doute parce que les RPistes sont la majorité et ont donc paradoxalement une puissance en terme de HRP. Les joueurs HRP doivent prendre en compte la force HRP des RPistes pour pouvoir optimiser leur temps de jeu. Cela force la plupart d'entre eux à faire un minimum de choix RP.
monwalker

Post by monwalker »

D'accord avec Jezabel :)

Moi aussi je trouve que les différentes façons d'aborder le jeu se croisent plutôt harmonieusement sur Atys. A mon sens, en dehors de quelques cas inévitables où des joueurs se prennent la tête entre eux, je crois que la majeure partie des problèmes rencontrés, en particulier les frustrations sur les difficultés rencontrées à jouer un RP cohérent, vient des limitations-manques-incohérences du gameplay :

Le Matis qui dit au Fyros : "barres-toi Fyros puant !" devrait avoir :
1 - les moyens réels d'être menaçant (PvP)
2 - le risque d'être hors-la-loi en molestant un voyageur qui a le droit d'être là

Etc. On en a parlé et reparlé : le RP se perd en débats et réglements de compte, tant que le gameplay ne propose pas (assez) d'outils qui "sanctionnent" ou "récompensent" les actions des personnages. Les engueulades entre joueurs mélangeant RP et HRP viennent principalement de là : en l'absence de règles du jeu claires, chacun fait "comme si" à sa manière... Et personne ne voit les choses exactement pareil.
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
bozo123

Post by bozo123 »

monwalker wrote:D'accord avec Jezabel :)

Moi aussi je trouve que les différentes façons d'aborder le jeu se croisent plutôt harmonieusement sur Atys. A mon sens, en dehors de quelques cas inévitables où des joueurs se prennent la tête entre eux, je crois que la majeure partie des problèmes rencontrés, en particulier les frustrations sur les difficultés rencontrées à jouer un RP cohérent, vient des limitations-manques-incohérences du gameplay :

Le Matis qui dit au Fyros : "barres-toi Fyros puant !" devrait avoir :
1 - les moyens réels d'être menaçant (PvP)
2 - le risque d'être hors-la-loi en molestant un voyageur qui a le droit d'être là

Etc. On en a parlé et reparlé : le RP se perd en débats et réglements de compte, tant que le gameplay ne propose pas (assez) d'outils qui "sanctionnent" ou "récompensent" les actions des personnages. Les engueulades entre joueurs mélangeant RP et HRP viennent principalement de là : en l'absence de règles du jeu claires, chacun fait "comme si" à sa manière... Et personne ne voit les choses exactement pareil.
A ce moment la il faudrait un univers entierement pvp avec les villes comme seul havre de paix et ça ne satisferais pas le plus grand nombre à mon avis.

Le systême de fame avec réaction de tribus qui va être implanté sera sympatoch, mais c'est vrai que ça ne résoudra pas le probleme du fyros (pj) violent qui veut faire déguerpir le matis (pj aussi) d'un endroit quelconque du désert (ou il n'y a pas de pnj ni d'OP). Il faudrait pour ça, qu'avec le systême de fame et en fonctions du lieu, le pvp soit possible dans certains cas :

- genre un matis qui vient en pays fyros puisse attaquer et être attaqué par les joueurs si sa fame est -XX fyros. Ainsi le gameplay serait plus adapté au RP.
- ou encore un fyros qui a une fame matis négative maximum (pro fyros anti matis = raciste en gros) puisse attaquer n'importe quel matis (fame fyros positive ou négative) venant dans le désert avec risques d'être interpelé par les autorités. La le gameplay serait beaucoup plus adapté au RP et poussera une race à ne pas se déplacer seul sans risque et péril hors de son continent (Et ça recadrera automatiquement les joueurs).
(petit edit)
Last edited by bozo123 on Wed Dec 07, 2005 11:28 am, edited 1 time in total.
paaaf

Post by paaaf »

Bientot le gameplay va être modifié avec appartition du pvp presque partout et une vrai dépendance de la renommée (enfin espérons).

On verrai alors que quelqu'un qui insulte Dexton en plein pyr avoir -20 en renommée fyros d'un coup :p . Et chacun des 3(?) factions aura ses avantages/pénalités.
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
kervala

Post by kervala »

On peut même envisager que si un joueur entend un autre joueur insulter Dexton, qu'il peut très bien faire un ticket et que les CSR vont lui baisser sa réputation ;p

Je pense que c'est plus facile à mettre en place qu'un système d'analyse des textes...
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
bozo123

Post by bozo123 »

kervala wrote:On peut même envisager que si un joueur entend un autre joueur insulter Dexton, qu'il peut très bien faire un ticket et que les CSR vont lui baisser sa réputation ;p

Je pense que c'est plus facile à mettre en place qu'un système d'analyse des textes...
Ce qui revaloriserais le maitre de jeu, s'il avait ce pouvoir :)
Genre lors des events RP, ceux qui viennent le gacher dans le cc rp (soit alentour) avec des propos hum... : hop la fame :p
Le risque c'est l'abus de pouvoir.
finstern

Post by finstern »

Juste pour ceux qui l'auraient loupé, Choule nous avait signalé une présentation du nouveau système de fame il y a quelques temps qui sera implémenté dans l'épisode III

Petit lien

Cela apporte quelques éléments de réponses sur ce que l'on aura à disposition en termes de gameplay à l'avenir pour gèrer les "tendances".
On notera (je sais plus si c'est indiqué dans la page de présentation) que les gardes pourront attaquer ceux qui ont une fame trop basse avec leur peuple/religion et qu'il y a une marge laissée pour les "neutres".

Du bon et du moins bon là dedans, cela va venir complèter en tout cas ce qui se fait déjà au niveau des sanctuaires : les gardes attaquent ceux qui ont de la "fame" dans la religion opposée.
I have a Dream !

Malakath .. Zoraï et avant tout homine libre.
failo

Post by failo »

finstern wrote:Juste pour ceux qui l'auraient loupé, Choule nous avait signalé une présentation du nouveau système de fame il y a quelques temps qui sera implémenté dans l'épisode III

Petit lien

Cela apporte quelques éléments de réponses sur ce que l'on aura à disposition en termes de gameplay à l'avenir pour gèrer les "tendances".
On notera (je sais plus si c'est indiqué dans la page de présentation) que les gardes pourront attaquer ceux qui ont une fame trop basse avec leur peuple/religion et qu'il y a une marge laissée pour les "neutres".

Du bon et du moins bon là dedans, cela va venir complèter en tout cas ce qui se fait déjà au niveau des sanctuaires : les gardes attaquent ceux qui ont de la "fame" dans la religion opposée.
Je n'ai peut-être pas vraiment compris, mais je trouve étonnant que dans une situation de tension inter-civilisation ou inter-religon, les "neutres" ne soient pas considérés comme des ennemis. En gros ceux qui ne choisissent rien (niveau gameplay) peuvent faire à peu pres tout, et ceux qui font un choix ne s'imposent que des limitations sans aucun avantage.
typoff

Post by typoff »

failo wrote:Je n'ai peut-être pas vraiment compris, mais je trouve étonnant que dans une situation de tension inter-civilisation ou inter-religon, les "neutres" ne soient pas considérés comme des ennemis. En gros ceux qui ne choisissent rien (niveau gameplay) peuvent faire à peu pres tout, et ceux qui font un choix ne s'imposent que des limitations sans aucun avantage.
D'ou ce que j'ai dit un peu plus haut, il serait très bien qu'on ai des avantages à êtres de telle race et telle faction et les neutres et bien nada hormis l'avantage de race.
Que les tp kami et karavan ne soit réservé uniquement qu'aux kamistes et karavanier ... peut etre implémenter un autre moyen de téléport beaucoup plus réduit pour les neutres. :)
La Garde des Dragons Noirs
Guilde Fédérale Tryker sans allégeance
93bibi

Post by 93bibi »

typoff wrote:D'ou ce que j'ai dit un peu plus haut, il serait très bien qu'on ai des avantages à êtres de telle race et telle faction et les neutres et bien nada hormis l'avantage de race.
Que les tp kami et karavan ne soit réservé uniquement qu'aux kamistes et karavanier ... peut etre implémenter un autre moyen de téléport beaucoup plus réduit pour les neutres. :)
D'un autre cote les neutres representent un vivier de croyants potentiels pouvant basculer d'un cote ou de l'autre assez aisement (plus aisement en general que ceux de la faction opposee sans compter que la plupart sont beaucoup moins "nocifs").
Donc vue sous ce cet aspect la ca aprait deja moins absurde.

Pis faut bien distinguer qu'il y a des nuances au sein meme des neutres.

Un personnage peut tres bien avoir des relations "neutres" avec les 2 factions, et dans ce cas ce qui est dis plus haut peu s'appliquer, mais il peut tres bien leur vouer une haine feroce et tout faire pour ouvertement leur nuire. Dans ce cas la, le gameplay devrait etre tres rectritif (plus de tps et plus de rez :s), trop meme a moins que l'on invente une sorte de derniere chance avec mise a l'epreuve envers une des deux factions ( genre on te rez ce cp la, mais t'as un kami au derriere le tps que tu fasses tes preuves et au moindre geste t'es mort (perso mort a jamais ds ce cas la)).
Ou alors plus simple, ont joue son perso comme un etre sense, et on ne gueule pas sur ts les toits qu'il faut destroy les puissances (en attendant qu'une troisieme puissance puisse remplacer els services K tout du moins)
Post Reply

Return to “Général”