Débat concernant le clivage d'interprètation de la Lore.

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
finstern

Re: Débat concernant le clivage d'interprètation de la Lore.

Post by finstern »

Oweeee !!
Là je vais pas pouvoir répondre directement sinon je vais me perdre ^^
Donc je reprends pas à pas (désolé, j'aime pas trop ce genre de réponses mais je vois pas comment faire autrement à vrai dire)
wismie wrote: D'abord, je trouve un peu cavalier de citer et nommer des gens dont on sait qu'ils n'ont pas le droit de réponse sur le forum. Je ne doutes pas que tu aies discuté de cela avec ces personnes, mais lancer un débat ici sans qu'ils puissent répondre...
Quand au cas Galiazzi... et bien je crains qu'il ne te répondra pas non plus

La vision de Sylvius9 n'est pas .. un secret disons ;)
Mais s'il n'apprécie pas, je le saurais bien assez tot, il se chargera de me dire son mécontentement et je m'empresserais d'éditer pour enlever les noms ;)

Quand à Galiazzi ? Pourquoi ne pourrait il pas me répondre ?
Il n'est tout de même pas banni ? (avec si peut de posts )
Ceci dit, c'est son post qui m'a fait réagir comme je l'ai dis, et plutot que de pourrir un topic qui n'avait rien à voir j'ai préféré lancer un débat amical en partant de ce qu'il a dit.
Désolé si cela choque quelqun :rolleyes:

wismie wrote: Je ne crois pas que le scenario actuel nous empêche de jouer à notre convenance. Par contre, "jouer le scénario à notre convenance" implique d'accepter des choix RPs qui ne sont pas forcément faciles.

T'es tu demandé si j'accepte ou non les conséquences de mon rp ? (puisque tu parles de moi je crois, mais je pense que la pluspart des joueurs sont comme moi : prêts à en accepter les conséquences)

wismie wrote: Personne ne t'en empêche mais... la tête de ton perso risque d'être mise à prix, voilà une conséquence RP possible de ce choix. Jouer un rôle RP "hors norme" implique aussi accepter que les autres - peut-être plus "conventionnels" dans la lignée Nevraxienne - rejettent ton personnage. Tu ne peux pas forcer les autres à jouer comme tu le veux. Tu dois les convaincre et les persuader que ton rôle est crédible. C'est pourquoi les rôles "hors normes" sont les plus durs à jouer - émotionellement parlant, mais aussi en terme de cohérence RP.

Cela revient à la réponse au dessus : on joue a plusieurs, on fait du rp, ça sous entend de ne pas maitriser ce que font les autres (qui ne maitrisent pas ce que je fais), autrement dit, ce n'est pas un roman, donc chacun fait réagir son personnage comme il l'entend.
Si pour cela je suis rejetté par certains, et bien .. je m'en fiche lol.
Ca fait partie du jeu tout simplement !
(qui a dit hoministe = bisounours ? .. rarement entendu quelque chose de plus ridicule)
wismie wrote: S'il n'y a pas de pré-scenarisation, et donc pas de casting, il n'y a pas de jeu, ça devient du grand n'importe quoi, comme tu l'as dit toi-même. Le JdR c'est du théâtre d'improvisation, il y a un point A de départ et un point B d'arrivée, la manière d'y arriver peut être variable, le but sera toujours le même. La marge de manoeuvre est dans le voyage. Si tout le monde jouait un rôle atypique (et je parle contre ma propre paroisse là, vu que j'ai aussi un rôle de neutre-bisounours-hoministe), il n'y aurait plus aucun intérêt à RP. C'est dans le RP de confrontation avec les autres que je trouve le RP intéressant, si tout le monde est d'accord avec moi et me le dit, ça perd beaucoup de son intérêt.

Vais essayer de répondre correctement..
J'ai parlé de jdr certes, rpg = jdr oui oui .. mais si tu veux mon avis, déjà, on est plus proche du grandeur nature et de ses contraintes que du jdr.
Ca sous entend quoi au juste comme différence ?
Déjà que le scénario est une trâme de fond que les joueurs vont accepter ou non, je veux dire dans le sens "ils vont suivre le mouvement souhaité par les orga ou non" (je ne dis pas "rejeter l'histoire et faire sa petite histoire dans son coin).
Il y aura des joueurs qui vont suivre la piste, et d'autre qui vont faire du hors piste à leur manière, par exemple en vivant les évènements d'un autre point de vue que celui imaginé initialement par les scénaristes.
Le scénario et les actions des joueurs .. "impliqués dans le mouvement prévu" ne sont pas escamotés, simplement certains joueurs vont prendre une position non prévue, et tâcher de jouer avec ça.
(exemple : c'est la guerre, il est prévu de prendre part à la bataille, mais 2 joueurs prennent un autre point de vue, ils vont "profiter de la guerre pour faire de la contrebande et se mettre plein les poches en fesant passer des denrées introuvables dans un camps provenant d'un autre camp)

Donc là, le casting il est caduc dans leur cas, ils ne font pas ce qui est prévu, tout en restant parfaitement cohérents avec l'histoire, "la toile de fond" .. pour en arriver là ils peuvent avoir imaginer n'importe quel passé à leurs personnages pour en arriver là et rester encore une fois parfaitement cohérents.

Bien sur si tout le monde joue un rôle atypique ya un problème, mais l'avantage d'un mmorpg c'est d'avoir quelques centaines de joueurs, suffisament en tout cas pour qu'il y ait le quotas minimal requis pour faire tourner le scénario/toile de fond/histoire principale correctement, Ryzom ne déroge pas à cette rêgle ;)

Et des confrontations, il y en aura, bien sur, pour peut que chacun .. joue raisonnablement le rôle qu'il s'est donné (sans forcément non plus y aller totalement à fond, on est dans un jeu pas dans un film .. si quelqun se retient pour ne pas "bousiller" le personnage d'un autre joueur tout en jouant son rôle tout de même, perso je n'y vois pas d'inconvénients, on est là pour s'amuser pas pour faire une "simulation" ;) ).

En tout cas, a vrai dire, en jdr, je considère qu'un mj n'a pas à imposer le scénario (à moins qu'il se soit entendu avec les joueurs au départ et que chacun soit d'accord)
Pour moi le scénario c'est une mise en situation pour introduire les pj, liée à une histoire, la toile de fond, qui pourra avancer sans les joueurs, être modifiée avec les joueurs, ou servir à n'importe quoi que les joueurs feront avec leur imagination.
Justement en jdr il n'y a pas un point A et un point B, ne serais ce que parceque même si il est prévu un point B d'arrivée, les joueurs n'y parviendront pas forcément .. en vie.
(les aléas de l'échec critique à 250 à l'heure dans une course poursuite sur une petite nationale que voulez vous madame ^^)
wismie wrote: Je ne vois pas d'opposition entre les deux.

Je n'en vois pas non plus, si chacun se donne la peine de respecter le jeu, le rp, et surtout le plaisir de l'autre.
Ca passe notamment par le fait de ne pas faire le moralisateur sur "la lore ceci la lore cela", on m'a fait le coup, et d'autres ont eu la mésaventure, et ma réaction aurait pu être "hé, ho, tu n'es pas mon père .. garde ça pour toi merci."
wismie wrote: On peut apprendre des deux visions, tu les opposes alors que moi je les vois en complémentarité. Ces "intégristes de la Lore", et je ne pense pas en faire partie, peuvent nous en apprendre beaucoup. J'ai redéfini mon perso pour lisser les incohérences, car pour moi l'essence d'un bon RP c'est la cohérence. Si ton personnage a 200 ans alors que les homins en vivent 50, c'est aussi bien que l'on te rappelle ce fait. C'est un exemple trivial, mais c'est pareil par rapport au choix de "ce que l'on veut jouer".

Même commentaire que ci dessus : les deux ont leur place, justement (je le redis) les DEUX ont leur place, il serait donc bon que certains acceptent les différences des autres.
C'est un peut le point de vue de mon discourt, je ne renie absolument pas la lore et ceux qui désirent la suivre au millimetre près, pour moi ce sont des joueurs comme les autres et j'aimerais voir justement se dissoudre la distinction entre les "pro lore" et "ceux qui marchent un peut à coté" .. parceque à mes yeux les deux font du rp cohérent (généralement ^^, gardons une marge de maneuvre pour les cas particuliers :p )

wismie wrote: Non, il n'y a pas de scénario pré-mâché pour les joueurs mais... il y a un scenario (voir plus loin). Oui, on peut jouer ce que l'on veut et non, Nevrax ne va pas nous dire qu'on est hors Lore. Maintenant, si tu tiens à la cohérence de ton personnage dans son environnement, tu dois prendre en compte les élèments qui le constituent, tout comme en JdR papier tu dois prendre en compte les règles de base qui ont été établies par le MdJ.

C'est absolument ce que j'ai fait pour ma part, et je pense que je ne suis absolument pas seul (je ne parlerais pas pour quiconques, mais je reste convaincu que tout le monde ne choisit pas "kami parcequ'ils sont mimi" ou "neutre parceque voila comme ça je l'ai décidé mon personnage sera un rebelle dans l'âme".
Je suis parti d'un point de départ pas très enguagé, plutot ami des kamis, qui connaissait rien (je n'aime pas commencer d'emblée avec un perso qui a un background complet du monde en tête, j'aime en savoir un minimum pour créer un perso cohérent, puis apprendre avec mon perso en le fesant évoluer logiquement par rapport à son vécu, c'est ma façon de faire), j'en suis à présent à un personnage qui .. est méfiant, mais surtout curieux, et qui ne supporte pas la violence entre homins.
(pas dur à comprendre en rencontrant malakath en rp, mais après les détails et tout le reste, je ne le raconterais pas ici)
Bref, la cohérence peut être faite sans logiquement suivre ce qui est indiqué sur les races dans la section "Lore" du jeu.
Elle donne en effet suffisament de détails et de "flou" pour que l'on ait de la marge de maneuvre, c'est cette marge que j'ai joyeusement utilisé ;)

wismie wrote: Là tu touches peut-être LE point sensible. Ce n'est pas facile de faire du RP et de le faire bien dans un environnement complexe comme celui de Ryzom (complexe oui car beaucoup de visions divergentes). Ce n'est pas facile de faire accepter ton RP, et certains joueurs te reprocheront toujours de ne pas le faire assez bien, ou hors Lore, ou ceci ou cela. C'est que d'un joueur RP, on attend qu'il ne se trompe pas. Bien entendu, on fait tous des boulettes, personne n'est parfait. Mais plus ton perso est atypique et moins l'on te pardonnera ces boulettes. J'ai appris pour ma part à faire abstraction des remarques non constructives, et à intégrer les constructives. On ne peut pas plaire à tout le monde...

Oh oui bien sur il faut faire abstraction .. entre nous je crois que si je ne prenait pas avec un zeste d'humour doublé d'un peut de je m'en foutisme (égocentrisme ?), avec un bon fond de recul et d'habitude, toutes les remarques que j'ai pu recevoir dernièrement, je ne serais plus ici pour jouer :) .
Chacun a des reproches à faire au rp des autres, moi ce qui m'agace, ce sont les héros .. dans un jeu online où des centaines de personnages se baladent, je trouve énervant les rp basés sur l'héroïsme et le "moi je moi je moi je".
Je n'ai personne à citer (et même si c'était le cas, je ne citerais pas), c'est juste une tendance liée à mes errances d'un jeu à l'autre.
Que d'autres me reprochent ce que je fais, eh bien, c'est la vie, on ne peut pas faire l'unanimité en ce monde.
Pourtant, si déjà les un les autres nous acceptions un peut plus simplement ce que l'on voit, le fait que le monde n'est pas strictement tel qu'on le voudrait (ce qui n'arrivera jamais), alors .. il y aurait surement plus de plaisir pour tous, et une meilleure ambiance.
C'est ce que j'aimerais notamment en insistant sur l'acceptation du rp des autres ..
C'est comme ça, c'est tout.
L'important c'est de voir comment soit même (et notre personnage) on va réagir à ce qui se passe sous nos yeux (virtuels).

wismie wrote: Bien d'accord avec toi, mais là c'est le MdJ qui ne prend pas en compte cette variété, alors qu'un bon MJ doit, comme tu l'as soulevé, s'adapter aux réactions des joueurs autour de la table. Et que tu le veuilles ou non, nous sommes dans un scénario "sur rails", à savoir que ce que les développeurs sont en train de coder maintenant sera ce que nous, joueurs, nous aurons dans X temps sur Ryzom. Que tu le veuilles ou non, et quel que soit le choix que tu as fait pour ton perso, tu devras suivre la mouvance comme par exemple pour l'Episode II. Ou ne pas y participer. Il n'y a pas une multitude de scenarii alternatifs. Pour le moment, c'est aux joueurs de s'adapter en fonction des aléas de quelques events qui se déroulent de temps en temps, sans forcément comprendre les implications à long terme.

Je vais nuancer ton propos.
Je pense que globalement, l'histoire "principale" est montée sur rails, avec quelques aiguillages disponibles pour les joueurs (mais ils doivent se mettre à beaucoups pour les activer).
Mais ça ce n'est pas à mes yeux "tout le jeu" ni "toute l'histoire".
L'histoire est faite d'une myriade de petits faits anodins qui n'ont pas forcément d'influence sur les grandes lignes (tgv) de l'histoire, mais en ont beaucoups sur les individus pris à l'unité.
Les scénarios qui ont eu lieu dernièrement, et dont le but était en fait de présenter les rites de marriages des différents peuples (l'un a été lancé par moi et a été modifié (je ne savais pas du tout ce qui allait se passer ^^), les autres sont venus des csr directement, à moins que d'autres joueurs aient proposé des scénarios ?) n'ont aucune incidence sur le grand train de l'histoire d'Atys, et pourtant ils sont bien là, et pour ma part je les ai adorés (même ceux auxquels je n'ai participé) car ils apportent un peut de vie à notre monde de prédilection.
Et on pouvait faire ce que l'on voulait durant ces histoires en fait..
A coté, étant contre la guerre, je n'ai pas participé à l'épisode 2 comme il a été prévu, mais j'étais là, mon perso l'a vécu à sa façon, il y a eu des roleplays parfaitement influencés par le grand pvp/guerre des sanctuaires, et j'ai tout prit en compte je pense..
D'autres ont fait de même.
Ces gens ont simplement joué leur roleplay d'homins résolument partisants de la paix, dans un monde en guerre.
Pourquoi pas ?
Ils ont même surement fait des scénarios eux même (des chefs de guildes de ma connaissance créent des personnages "pnj" dans le but de faire des animations pour leurs amis) qui se déroulaient sur fond de guerre mais qui n'étaient pas liée à la guerre pour autant.
Je ne vois pas en quoi cela peut être impossible.
Après, que les animateurs (nos chers Csr) ne fassent pas ce genre de chose, c'est parfaitement compréhensible : ils sont peut, et ont un "planning" d'animations à faire sur leur temps libre (ce sont des bénévoles rappelons nous le).
Leur façon de s'adapter à nos réactions, c'est le "rp" de leurs pnj joués durant des event, il y a surement nombre d'exemples à ce sujet.
Mais ils ne peuvent pas forcément s'adapter dans le résultat du scénario lui même, c'est notamment en cela que ryzom (et tout mmorpg d'ailleurs) se différencie du jdr, il y a trop de monde, trop de choses auquel tenir compte, ils ne peuvent donc que laisser influencer le cours de l'histoire par des "groupes" importants et non par des individus à l'unité.
C'est la même problèmatique que l'animation de grandeur nature.
Et là, oui on a du "scénario sur rail".
Mais l'histoire de nos personnages ne se résume pas aux animations des csr, ni aux évènements "gameplay" programmés, et c'est bien là que selon moi réside la liberté du jeu.
Nos personnages ont une vie en dehors de ces évènements programmés par nevrax et ses équipes d'animateurs.

wismie wrote: Mais si c'est la donne de départ ? Si c'est ce que je MJ a décidé ? Logique ou pas tu dois l'intégrer. Hors, c'est bien ce que l'on nous donne si tu lis "dans la peau d'un...." Mon perso hoministe est kamiste, très méfiante et peu pratiquante, mais pour deux raisons spécifiques : pour moi la donne de départ est qu'elle est née dans un environnement kamiste et ensuite pour bénéficier des faveurs des kamis en matière de téléportation et de ressurection. Je peux me dire que ça n'a pas de sens, c'est la règle que le MJ m'a donné.

Je prends un exemple (qui n'est pas celui de mon personnage bien entendu) : Le petit Tryker Alarend Mc Galleron né de parents un peut en marge du "dans la peau d'un.." que tu cites, ces gens sont des hoministes patentés, de doux rêveurs, les hippies locaux.
Leur enfant est une preuve d'amour, ils l'éduquent dans cet esprit, pourquoi pas ..
Sera t'il pro kami ? Pro karavan ?
Qui sait, en tout cas il part d'un a prioris neutre, il sait que les dieux existent, mais qu'ils ne font pas vraiment le "bien des homins" (guerre, esclavage, massacres divers,) mais pas non plus "le mal" (les dieux ont sauvé l'hominité des kitins à une époque, ils rendent vie aux corps meurtris, et diverses choses pas désagréables non plus).
A prioris, il ne sera ni trop pour ni trop contre, mais il va être méfiant .. "ils nous offrent beaucoups, mais nous prennent tant à coté .."
Et voici que ce jeune Alarend Mc Galleron va tomber dans une salle histoire, être en danger, se voir sauver par des Trykers pro kamis, tomber amoureux de telle homine Kamiste, etc etc .. il va découvrir plus, il va changer (pourquoi pas ?) devenir Kamiste.
(s'aurait pu être Karavan)
Bon, voila, il est parti de neutre, il passe croyant par amour et parcequ'il a été sauvé, aidé, intégré .. bref tout ce qui peut pousser à trouver une famille/religion d'adoption.

Où est l'incohérence ? Pourtant la donne de départ est totalement opposée à ce que le "MJ" à décidé.
Ca reste logique, la différence vient du choix du joueur pour son background, certes non certifié "Lore Officielle Inside", mais ça se tient, et il est intégré (en tout cas je trouve) dans le monde d'Atys, sa société, son environnement, sa "logique".

Tu sais, la Lore, en ce qui concerne les peuples et leurs sociétés, pour moi c'est surtout une "aide" aux joueurs non habitués aux JDR, ou pour ceux qui aiment bien suivre quelque chose (je ne critiques pas, chacun sa façon de faire), elle donne une excellente information pour l'ambiance, pour "cerner" les peuples, c'est ce que j'appèles des archétypes et du background.
C'est nécessaire, c'est un guide pour trouver des repères dans un monde imaginaire (tout comme l'est au fond, le cours d'histoire/géographie de notre enfance pour avoir des repères dans notre vie irl qui elle n'a rien d'imaginaire), mais cela ne veut pas dire que l'on doit tous strictement ressembler à ce qui est dit dans ce background.
On sait que globalement, le peuple zoraï est mystique et pro kami, etc etc ..
Si on suit l'archétype, on sera un mystique pro kami.
Pourquoi pas.
La pluspart des français mangent le pain en baguettes, aiment le fromage, le foot, et a la réputation d'être épris de liberté, égalité, fraternité (c'est écrit sur toutes nos églises et écoles normalement ^^).
Quand tu regardes les faits .. pas besoin d'en dire plus ?
Oh certes, on ne peut pas comparer le peuple Zoraï et le peuple Français, d'emblée être français c'est appartenir à un territoire, alors que être zoraï c'est appartenir à une "race" distincte d'un fyros un matis ou un tryker.
Mais le principe reste le même, on a des individus, ils appartiennent à un peuple, ils ont des spécificités liées à ce peuple (physique pour le zorai, culturel social et linguistique pour le français), mais aussi et surtout, ils ont des spécificités individuelles.
Et ça, on ne le retrouve pas dans la Lore, et c'est normal, puisque la Lore ne nous indique que les spécificités du peuple, l'individu, c'est moi c'est toi c'est le joueur (ou la joueuse) qui le crée au final.

wismie wrote: Avoir un scenario central n'empêche absolument pas d'avoir des histoires en parallèle. Bien au contraire, il peut enrichir ces histoires, qui sans cela restent des mini-events en marge et restant dans des cercles restreints. A mon avis, c'est justement pour cela qu'il faut que Nevrax suive de très très près ce qui se passe sur l'Ecorce. L'histoire devrait se faire à plusieurs, mais ça n'est pas le cas. On se fait imposer ces temps-ci des events qui ont peu de logique RP (car peu d'explications crédibles), et simplement parce que ce sont des éléments gameplay qui sont codés. Voilà la grande différence avec le papier : là où un MdJ peut improviser et changer éventuellement son scenario, Nevrax a un scenario d'avance, qui est son planning de développement. L'implication de joueurs clés pour faciliter cette scenarisation est cruciale, mais hélas je ne le vois pas en jeu.

On est bien d'accord, mais cela découle tout simplement du fait que Ryzom, et tous les mmorpg avec lui, n'est pas un jeu de rôle mais bel et bien un jeu vidéo online massivement multiplayer, l'impro ne se fait (par manques d'outils notamment) que par le roleplay écrit par les animateurs en live.
Ils n'ont rien d'autre.
Un mj de jdr recrée l'univers instantanément et sans cesses dans sa tête en réponse à la poignée de joueurs présents ..
Il peut car en quelques phrases, un dessin, une intonation de voix et une petite gestuelle, faire ce qu'il aura fallut 3 ou 4 mois de travail acharné à toute une équipe de graphistes, programmeurs, musiciens, animateurs, scénaristes, gamedesigner.
Essayes de masteriser un scénario de jdr pour une 15aine de joueurs, de gèrer toutes les demandes, actions, rp, etc..
Ce que tu aura fait aisement pour 3 joueurs, tu va gallèrer pour ces 15 joueurs.
Se mettre à 2 mj est une solution, mais gare ! Cela demande une préparation acharnée avant le jeu car l'improvisation n'est plus possible aussi aisement : les 2 mj ne sont pas une même personne en osmose, il faut qu'ils confrontent régulièrement l'avancée de leurs groupes, avancent à peut près à la même vitesse (donc faire attendre un groupe par moments) etc..
Plus ambitieux ? (j'ai testé hein) 4 ou 5 mj, pour autant de groupes, avec un mj centralisateur ..
Ce n'est plus du jdr techniquement.
C'est du semi gn, et ça demande une préparation importante des semaines avant, et impose certaines limitations, on s'éloigne de la liberté du jdr, il faut avoir prévu le maximum de choses, planifier, se concerter .. ah mais on commence à ressembler au mmorpg avec ses limites.
Ben oui.
Et là, c'est pire donc, grand bordel pour gèrer tout ça, Nevrax se base sur une équipe de joueurs bénévoles pour faire ses animations, ils ne peuvent donc pas accèder au scénario !
Misère, comment faire quelque chose de forcément cohérent avec les moyens disponibles, le temps disponible, les effectifs disponibles ?
Vaste débat, il faut penser à tout, tout en ayant très peut d'éléments, sans cesses faire remonter les demandes à la boite-qui-décide, et attendre bien sur les autorisations diverses.
On est dans une logique d'administration, tout simplement, avec les problèmes qui en découlent.
Je ne critiquerais pas ouvertement Nevrax pour ce qu'ils font, après tout, ce scénario, c'est leur gagne pain, il est compréhensible qu'ils soyent extrèmement prudents, surtout que ça doit durer 8 ans (à ce que j'ai pigé).
Je ne critiquerais pas les Csr, ils font ce qu'ils peuvent et donnent beaucoups je trouve, tout en essuyant beaucoups de critiques injustifiées et démotivantes..
Reste que l'on en fait les frais .. ça c'est un autre débat qui tartine pas mal le forum, autant l'éviter ici je pense (m... je viens d'en parler, désolé).

wismie wrote: Et personne ne parle de "punir" les "déviants", mais rien n'empêche de leur proposer de réajuster le tir si besoin est ou de trouver des solutions pour que cela corresponde à ce qui va venir. C'est faisable sans spoil et sans privilégier certains joueurs au détriment d'autres, à mon avis.

C'est bien ce que je pense, nevrax et les csr n'ont jamais rien dit à ce sujet.
Corriger le tir cependant est présomptueux, surtout de la part d'un autre joueur, qui ne connait pas l'histoire du personnage dont il désavoue le rp mettons (c'est bien de cela dont tu parles par "déviants" ?)..
Du reste, à part demander à untel s'il sait que gnagnagna est absolument contraire à la Lore (et je dis bien "absolument", ça veux pas dire "ouais la neutralité ça n'existe pas dans Ryzom, t'es hors lore" (commentaire récurrent qui n'est en fait qu'un mélange hrp-gameplay/rp peut judicieux)) avant de lui faire une suggestion amicale, je pense pour ma part que ce genre de "rappels" n'est pas du ressort des joueurs.
Nous n'avont pas à nous faire la police entre nous je pense.
wismie wrote: Dans l'absolu oui, mais en fait, non. Car les joueurs totalement non-rp n'influencent pas l'histoire, ou la suivent sagement. Leur influence sur le scenario est minime, ils utilisent les fonctionnalités que le gameplay leur offre. On leur dit qu'ils peuvent faire du PvP, ils vont en faire et s'amuseront bien. Le joueur RP (j'entends par là n'importe quel joueur qui fait un peu de RP, ça peut très bien être un "pexeur fou" par ailleurs- que je suis aussi au passage) a un impact potentiel sur le scenario à long terme, il est donc important de recadrer un joueur RP qui serait totalement à côté de la plaque. Attention, je ne parle pas de sanction, mais plutôt de lui faire comprendre pourquoi ça n'est pas possible. Le problème, c'est que pour l'instant, ce recadrage se fait par les joueurs, et non par un MdJ totalement au courant des tenants et aboutissants.

Pour ma part, un joueur qui me sortira en rp "ouais je viens de la planête tatooine, me suis crashé alors je cherche un moyen de réparer ma bécane pour me tirer de ce bled" me choquera autant qu'un joueur qui en pleine scène rp lors d'un event va me crier "Hé t'es quel niveau ? c'est pas une animation pour level 50 ça !" ou "bon on se fait chier à bavarder, on va pexer un peut ? j'me ferais bien des JUJU pour monter mon off".
Je dis ça, mais je l'acceptes tout de même, genre je rp sur cc groupe avec une amie, et un membre du groupe qui est à perpet' se met à rp avec nous au portable, je ne vais pas l'engueuler, ça me gène, mais je ne vais pas en faire toute une histoire.
Le gars qui me sort son histoire à la star wars, je vais soit le prendre pour un fou en rp, soit gentiment lui signaler qu'il s'éloigne un peut trop à mes yeux de l'ambiance et de l'univers de ryzom.
Et le pexeur fou, je lui dirais juste gentiment que j'ai envie de finir le rp et qu'on le rejoindra plus tard, ou ignorer celui qui me parle de niveau.

Rien dans tout ça qui ne mérite de s'engueuler, pousser de hauts cris, ou autre.
Même si on n'apprécie pas.
C'est le propre d'un mmorpg que de rencontrer ce genre de situations.

wismie wrote: Cela ne devrait pas être le rôle des joueurs, ce travail, mais en l'absence de MdJ, certains d'entre eux s'y substituent un peu dans un soucis de cohérence de l'univers. Cela ne me gêne pas et j'ai du respect pour eux, même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux. Il m'est arrivé d'ajuster mon perso suite à ces discussions. Tous les joueurs RP "intégriste-de-la-Lore" ne se donnent pas cette peine et certains jugent à l'emporte-pièce, c'est vrai.

J'en ai parlé plus haut, je considère que les joueurs n'ont pas à faire la police (façon de parler) parmis les autres joueurs.
Dans l'absolut, le problème surtout à ce niveau .. c'est l'art et la manière de le dire.
Suggèrer après s'être renseigné si la personne connait la lore est une chose (pour peut que cela se fasse en /tell pour ne pas gèner tout le monde), piquer une crise, ou gueuler/tenter d'imposer en est une autre.
Pour l'instant hélas je n'ai surtout rencontré que le second cas la pluspart du temps.
(mais surtout sur le forum, in game je suis peut ennuyé pour ma part)
;)

wismie wrote: Comme pour le pétrole que tu cites, c'est un mal nécessaire. Il faut peut-être arrêter de mettre tout le monde dans le même panier et de penser que tous les "neutres/hoministes/bisounours" ne se sont pas interrogé sur la question. Je connais nombre d'entre eux qui estiment en effet nourrir le mal en utilisant les téléporteurs, et qui pour cette même raison ne les utilisent quasiment jamais. Il y a aussi toute une palette de nuances entre le fanatique K/K et un neutre absolu qui en théorie n'aurait pas droit à la ressurection. Ceci dit, c'est vrai que ça règlerait très rapidement la problématique de la neutralité

Quelques idées concernant la ressurection des "neutres"

-Tout dépend déjà je suppose s'ils se posent la question "est ce que ma duk et jena sont des dieux ou bien des êtres très puissants qui possèdent une magie/technologie très très avancée ?"
S'ils croyent que ce sont des dieux, et qu'ils les rejettent, oui c'est un peut fou que de continuer à utiliser leurs possibilités..
En même temps ben .. "je n'aime plus ma duk, je ne crois plus en sa bonté, mais ses kamis me ressussitent encore .. peut être qu'ils ne l'ont pas encore comprit ? ils ne sont pas omniscients ? je peux peut être les utiliser alors tant que je le peux.."

-On peut trouver quelques idées comme celles là, voir tordre un peut le cou au jeu et dire un truc du style "j'ai été terriblement blessé, j'ai due fuir, ramper, finalement je suis arrivé là à peut près en vie.

-Et puis aussi comme je l'ai dit déjà, ça reste un jeu, pas une simulation de survie.
Le gameplay n'est PAS fait pour la survie, on meurt fatalement un jours dans ce monde car il est construit non pas sur une simulation (un peut tout de même, pour simuler la nature, les migrations, les comportements de meutes et troupeaux, tout ça) mais sur un gameplay pour que les joueurs "s'amusent" autrement que par le "rôle".
C'est le principe de tous les mmorpg (du moins ceux qui sont payants).
Il faut je pense savoir faire quelques petites entorses au réalisme du rp, puisque l'univers gameplay lui n'est pas réaliste au niveau gameplay.
Enfin là c'est mon avis personnel (je le partage :p ) et tous ne seront pas d'accord, mais à partir du moment où, je dois justifier tout ce qui m'arrive en rp, même ce qui n'est strictement pas rp car pas programmé dans ce sens (ou oublié, ou pas encore fait), je ne m'amuse plus et il est temps d'arrêter de jouer.
Parceque si vous commencez, vous n'avez pas fini.
Pourquoi personne ne saigne ?
Pourquoi on régénère la vie en 5 minute ("quasi mort" à "je pête la forme" en 5/10 minutes, avouez, on est tous des clônes de wolverine ^^)?
Pourquoi j'ai jamais faim ?
Pourquoi je peux pas grimper aux arbres ?
Pourquoi je peux pas aller dans mon appartement avec mon compagnon/compagne/ami ?
Pourquoi je peux pas manger mon mektoub de monte ?
Je peux nager, mais je peux pas plonger, pourquoi ?
Je comprends pas pourquoi je peux jamais allumer un feu de camp .. (oui ok c'est dangereux sur Atys, m'enfin bon, on devrait pouvoir) ?
Pourquoi j'arrives pas à enflammer les buissons avec mon épée/hache fyros enflammée ?
Pourquoi je peux insulter les pnj sans qu'ils réagissent autrement qu'en continuant leur chemin ou en me regardant avec des yeux de veau :p ?
Tant qu'à faire, pourquoi je peux pas directement attaquer qui je veux ?

On peut poursuivre longtemps comme ça encore hein ;)
C'est un jeu, pas un univers réel, avec ses limitations compréhensibles, ses petits défauts (ils en ont tous) etc..
Alors quoi que l'on fasse, il y aura des choses bien irréalistes dans la vie de nos avatards, il faut en prendre notre parti et fermer les yeux pour se concentrer sur ce qui fait que nous sommes là : le plaisir du jeu (que ce soit le bourrinage pour certains, le rp pour d'autres, un jolis chat graphique pour d'autres encore ^^, ou tout à la fois tant qu'à faire..)

Voila je crois que j'ai à peut près répondu à tout de mon mieux, désolé pour le nouveau pavé.
(ça fera de la lecture pour ceux qui s'ennuyent au bureau :p )
I have a Dream !

Malakath .. Zoraï et avant tout homine libre.
monwalker

Post by monwalker »

Joli pavé à vrai dire :)

Gaaaaardes ! Pendez cet homin !!!
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
kervala

Post by kervala »

Perso, je ne vois pas le but de ce "débat" ;p

Etant MJ également, c'est normal que le BG d'un monde va forcément influencer les PJs...

Si on prend le fait que nous sommes des Homins qui ont entrepris le voyage des terres d'Antan jusqu'aux nouvelles terres, ça vous dérange ?

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup veulent absolument être nés sur les nouvelles terres ou alors être allés se réfugier dans les primes aux côtés de la Karavan et des PNJs...

Vous voulez être des "héros" (je reprends ton terme ;p) donc ? des personnes hors-normes ?

C'est un peu du power-rp... On vous dit, "vous étiez ..." et vous répondez "non je veux être ...". (Un exemple complètement débile pour montrer où ça peut mener : Un joueur : "Je veux être un elfe", le MJ : "Mais tu sais très bien que dans ce JDR il n'y a pas d'elfes", Un joueur : "M'en fous, j'ai décidé d'être un elfe sinon je ne joue pas" ;p).

Ensuite, mis-à-part quelques points identiques qu'on est obligé de suivre, on est totalement libre de nos pensées et de notre passé du moment qu'ils respectent quelques points.

Dans tous les jeux de rôle, il y a des points à respecter tout de même sinon je vois mal comment les MJs pourraient s'en sortir si les PJs font n'importe quoi.

Edit: correction de fautes d'orthographe ;p
Last edited by kervala on Tue Dec 06, 2005 8:49 am, edited 1 time in total.
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
wismie

Post by wismie »

finstern wrote:Quand à Galiazzi ? Pourquoi ne pourrait il pas me répondre ?
J'espérais que mon sous-entendu serait assez clair, Galiazzi=Silvius9 et oui il été banni. Tu ne pouvais pas le savoir, c'est fait.
finstern wrote:T'es tu demandé si j'accepte ou non les conséquences de mon rp ?
Je parlais en général mais en reprenant tes propos. Je ne t'ai pas accusé de quoi que ce soit, j'ai juste précisé que la liberté avait des limites.
finstern wrote: (qui a dit hoministe = bisounours ? .. rarement entendu quelque chose de plus ridicule)
**** l'a fait dans ce sujet même. Je partage totalement ton opinion sur ce point. Dit sur le ton de l'humour ou pas, ce genre de remarque devient très lourd sur le long terme, mais hélas c'est récurrent. Voilà typiquement pour moi le genre d'intolérance sur ce serveur qui me gonfle.
Last edited by wismie on Wed Dec 07, 2005 9:03 am, edited 1 time in total.
Administratrice de l'EncyclopAtys
atomkid

Post by atomkid »

**** wrote: (qui a dit hoministe = bisounours ? .. rarement entendu quelque chose de plus ridicule)
D'autant que je me souvienne, quand je suis arrivé sur Ryzom il y a presque un an, le terme "hoministe" était très peu employé, voire quasi inexistant pour la plupart des joueurs.
Par contre, le terme "bisounours" était employé à outrance pour désigner tous les "neutres" ou non-violents ou même ceux qui ne faisaient pas réellement de RP.

Ce n'est que progressivement que le terme "hoministe" s'est imposé; sans doute aussi une tentative pour les joueurs traités de "bisounours", de chercher à mieux s'intégrer dans le jeu et dans la communauté, ce qui en soit est tout à fait louable et mérite d'être respecté.

En fait on peut presque dire qu'hoministe est à l'origine, la traduction RP de bisounours, ce que je trouve réellement déplorable sur le principe.
faro1

Post by faro1 »

atomkid wrote:D'autant que je me souvienne, quand je suis arrivé sur Ryzom il y a presque un an, le terme "hoministe" était très peu employé, voire quasi inexistant pour la plupart des joueurs.
Par contre, le terme "bisounours" était employé à outrance pour désigner tous les "neutres" ou non-violents ou même ceux qui ne faisaient pas réellement de RP.

Ce n'est que progressivement que le terme "hoministe" s'est imposé; sans doute aussi une tentative pour les joueurs traités de "bisounours", de chercher à mieux s'intégrer dans le jeu et dans la communauté, ce qui en soit est tout à fait louable et mérite d'être respecté.

En fait on peut presque dire qu'hoministe est à l'origine, la traduction RP de bisounours, ce que je trouve réellement déplorable sur le principe.

Faut replacer la chose dans la situation. Beaucoup de joueur désirait un conflit, et jouaient un RP de conflit (Cercle de Sokkarie, LF).

Quand un Matis RP dur dit a un Fyrosa yrkanis :

" Dégage salle Fyros Puant !"
Et qu'il obtient comme réponse :
"Pfff méchant, moi j'aime tout le monde"

Bah c'est un peu décourageant.

Je ne trouve plus trop de gens pour dire cela aujourd'hui, les neutres s'assument, et tente de trouver une place (pour le moment peu importante, mais au vu des diverses annonces faite et aux anims, ca va venir).

Maintenant, moi, avec mon Fyros un peu intégriste, bah je risque pas de lutter avec un Matis (En plus, je risquerais de me tromer de cible et de lui placer une balle dans le dos). Mais d'autre le feront, et c'est tant mieux. Chaque personne a sont RP, je ne pense pas que les neutres soient volontairement mis de coté (mais je suis peu être trop possitif ?)

Faro
snakke47

Post by snakke47 »

faro1 wrote:Faut replacer la chose dans la situation. Beaucoup de joueur désirait un conflit, et jouaient un RP de conflit (Cercle de Sokkarie, LF).

Faro
J'aurais dit certains joueurs moi et une grande majorité ( dont je faisais partie ) qui ne cherchait pas le conflit justement ( decouverte du jeu en lui meme je pense )
Yento Gardien des Trykers et Diplomate de guerre des Hordes Phoenix
atomkid

Post by atomkid »

faro1 wrote:Faut replacer la chose dans la situation. Beaucoup de joueur désirait un conflit, et jouaient un RP de conflit (Cercle de Sokkarie, LF).

Quand un Matis RP dur dit a un Fyrosa yrkanis :

" Dégage salle Fyros Puant !"
Et qu'il obtient comme réponse :
"Pfff méchant, moi j'aime tout le monde"

Bah c'est un peu décourageant.
Tout comme cela peut être décourageant pour un joueur/personnage, souhaitant aimer l'Homin, d'entendre "dégage sale Fyros puant".

Ce qui fait aussi la richesse d'un jeu et qui lui donne de la profondeur, c'est la diversité des comportements.
Mais je suis d'accord avec toi, les choses ont évolué et c'est plutot bon signe.
:)
desdi

Post by desdi »

**** wrote:et tu as ignoré la réponse (tardive c'est vrai) de Wyler.
C'est juste mon avis, mais étant donné les puissances que c'est, à la limite si tu te méfies aussi de la Karavan, tu la ramènes pas et t'espère qu'il s'appercevront pas que tu les aimes pas trop. A mon avis c'est la réaction d'un homin sur Atys. Mais après c'est ce qu'il me semble le plus plausible, c'est juste de l'imagination.

bisous wismie prend pas un tabouret ikea, il se peterait avant même d'avoir passé la corde au cou :D
ta réponse et ton incompréhension est a mon avis la plus significative du clivage: qu'il y ai une explication in game ne veux pas dire que ca soit une bonne raison ou même une raison crédible.
Mon perso au début était légèrement pro kara et completement derriere Wyler, mais amoureux de la vérité il voulu vite en savoir plus c'est ainsi qu'ils rencontra notamment les rodeurs qui lui apportérent des informations sans prosélytismes sur les kamis. Il finit par parler avec d'autre trykers qui lui révèlerent l'existance de ce camp aussi tôt suivie d'une expédition sur place.
Son incompréhension dans un premier temps fut suivie d'une recherche d'information notamment sur la position de Wyler. Hors l'explication fournie lui parut non seulement peu crédible (le délais de réponse étant un lourd facteur mais pas le seul) mais totalement hypocrite, voilà pourquoi il entama la marche vers la neutralité et devint même suspicieux sur le gouverneur: peut être aurait il mal tourné peut être est il manipulé d'une maniére quelconque...
Alors oui ca ne veux pas dire que la position de Wyler n'est pas la bonne mais face à l'esclavagisme un tryker ne peux rester indeterminer et garder un doute, il doit donc faire 'un choix de coeur' et c'est ce que le mien à fait.

Rôles joués: Ehliuh (disparu) || Venelia ||
typoff

Post by typoff »

**** wrote:et tu as ignoré la réponse (tardive c'est vrai) de Wyler.
C'est juste mon avis, mais étant donné les puissances que c'est, à la limite si tu te méfies aussi de la Karavan, tu la ramènes pas et t'espère qu'il s'appercevront pas que tu les aimes pas trop. A mon avis c'est la réaction d'un homin sur Atys. Mais après c'est ce qu'il me semble le plus plausible, c'est juste de l'imagination.
Que la réponse fut tardive peu m'importe ... mais j'ai eu une réponse ;)

Cependant je n'ai pas ignoré cette réponse et j'y ai même répondu.
La réponse de la position de Wyler est très clair.
La reponse concernant la Karavan est bien loin de m'avoir convaincu, déjà dans un premier temps elle n'explique pourquoi la Karavan distribue des missions pour soutenir cette tribu et deuxiemement cette réponse dans son ensemble en la regardant avec un peu de recul et en la lisant bien on arrive à voir le message suivant "recherche Homins pour combattre les Kamis".
De plus c'est davantage à la Karavan de me répondre que WYler :)

Baal veut bien combattre les Kamis (il ne les aimes vraiment pas :D ) ... mais les kamis pas les kamistes ;) car Baal et bien il a des amis pro kamistes avec qui il s'entend à merveille.

On peut me juger comme étant hors lore ou ignorant ce que j'ai sous les yeux mais moi je persiste à dire que non, mon personnage à évolué depuis son arrivé sur Atys (plutot les terres nouvelles ;) ) et il en est arrivé à ce stade juste avec ce qu'il a vue ou entendu pendant son parcours, tout est cohérant et il n'y a aucune remise en cause de la Lore.
Maintenant je suis incapable de dire ce qu'il sera ou fera demain je ne le sais pas moi même ... je me sers de ce que je trouve et j'avance ... il sera peut etre pro-kami ou retournera auprès de la Karavan ou bien trytonien ou va déclarer la guerre à tout le monde :D ... c'est la que Nevrax intervient, ils me donnent des éléments et je joue :)
La Garde des Dragons Noirs
Guilde Fédérale Tryker sans allégeance
Post Reply

Return to “Général”