On a entendu parler de sa lettre envoyée aux membres du Conseil des Maisons... on se rapporte les termes dont on se souvient ...
Amis de l'Ecorce,
...
Je ne sais trop comment vous annoncer ce que sans doute vous soupçonnez déjà.
Je dois partir. Le mal-être qui me ronge depuis longtemps déjà a aujourd'hui dépassé un stade significatif. ...
... je n'ai cessé de vivre au jour le jour en tentant de bâtir mes rêves : la Nouvelle Feuille, le Conseil des Maisons, les Seigneurs de l'Ecorce... Aujourd'hui, il n'y a rien d'achevé dans ce que j'ai tenté de bâtir...
... Parfois ils ont été appréciés, parfois haïs, en tout cas ils ont rarement laissé indifférent. En cela, mon objectif est atteint.
... Il faut reconnaitre que je ne pensais même pas survivre si longtemps...
... Si Jena le veut, je reviendrai, soigné. Mais je suis insignifiant à ses yeux, et je pense que je ne reviendrai pas...
... ne haïssez pas votre ennemi. La haine aveugle....
... Pour ce qui est de mes quelques biens propres...
... Soyez tous bénis...
Une courte cérémonie d'adieux aura lieu [mercredi 23/11 au soir], cérémonie aucours de laquelle Maître Mogwaï distribuera ses biens divers aux invités présents et partira dépuillé vers le Nexus, espèrant être au plus près de la Déesse et, peut-être un jour, se voir guérir de la maladie qui le ronge. Toutefois, très peu sattendent à le revoir...
Tous les homins de toutes les contrées et de toutes les confessions sont invités, tant que sont laissées derrière eux, pour le temps de cette céremonie et du voyage, les querelles héreditaires qui agitent notre monde.
Sont particulièrement attendus : les Conseillers CMM ainsi que les Gardiens des lacs. Certains présents leur sont destinés. Quelques jeunes réfugiés pourront recevoir armes ou armures d'occasion.