proposition concrete :
-pas de tag kami/karavan sur nos tetes :
au lieu de ca : affiliation en debut d'event a une "guilde pnj" qui donne un rôle dans le conflit a chacun :
exemple a deux balles pour les zorais :
guilde des defenseurs du temple de zora
guilde des architectes du temple de zora
guilde des combattants zorai des dunes
guildes des recolteurs des terres anciennes
le tout placé rp parlant sous l'égide la guilde de cho
avec bien sur un equivalent pour chaque chantier.
avec karavia, try etc en lieu et place de cho.
les pnjs de chaque guilde pnj donneraient des missions specifiques pour les membres de leur ordre :
-les defenseurs gagneraient de l'honneur en protégeant les foreurs, en soignant et en lattant des kitins
-les architectes en artisanant
-les combattants en tuant des membres de la guilde combattante adverse (et seulement eux : pas d'honneur a tuer un "civil")
avec un systeme de quota : donc des mission de type "tuer x combattants de karavia dans les dunes"
les missions pourraient etre levelées et/ou impliquer un systeme de prérequis donnant a chaque tranche de level sa place.
au prix d'un travail de conception supplémentaire, ca pourrait meme se faire avec une gestion du temps.
avec des phases d'attaques et de contre attaques pré reglées et des missions qui changent selon la progression du chantier.
-le seul tag apparaissant sur nos tetes serait donc celui de la guilde pnj a laquelle on est affiliée, et pas juste celui de la faction.
au lieu d'un bordel generalisé, il y aurait une guerre organisée, avec des belligerants et des non belligerants, des roles specifiques et distincts, des generaux et des contingents.
par ailleurs, cela permettrait de différencier attaque de l'ennemi, et defense de son propre sanctuaire, deux choses qui me semblent obéir a des logiques et motivations distinctes, voire parfois antagonistes rp parlant.
l'honneur (et les rewards qui en decoulent) serait distribuée sur une base collective, et "phase par phase" plutot qu'individuellement et en temps réel.
ca c'est juste pour l'aspect "conception de l'event", reste a regler les problemes de pur gameplay que pose le pvp
sur ce plan je pense qu'on peut resumer le probleme comme ca :
un gameplay avec multiclassage libre sur 250 levels et une progression exponentielle de la puissance est par definition extrement inéquitable, avec des écarts gigantesques. sans meme parler des déséquilibres entre classes.
une "reduction" de puissance progressive en fonction du niveau permettrait peut etre d'ameliorer les choses.
en d'autres termes : avoir une "courbe de progression" distincte entre pvp et pve
plus douce dans le cas du pvp que dans celui du pve
solution proche du "facteur de division" que nous avions jadis, mais avec une prise en compte du niveau :
par exemple : division par 1/2 a bas level, 2 a level moyen, 3 a haut level.
resterait encore a modifier le systeme de resistance a la magie et a ne plus le faire dépendre uniquement de bijoux que personne ne peut actuellement crafter et acheter sauf une minorité de "nantis"
Alors j'espère que les rewards seront des rewards "gameplay" pour que les vilains GBs soient remerciés avec des trucs de GBs et qu'ils prennent pas ce que les vrais RPers essaient d'obtenir par le blabla "in Lore".
j'ai bien peur que l'enjeu soit en bonne partie une histoire d'initiation religieuse, des titres d'adepte kamis/karavan, des avantages liés au temples eux meme.
en tout cas, ca serait logique que ce soit ca^^
et pour le coup je vois mal en quoi ceux qui blastent a tour de bras, s'insulte en region, campent des corps, et roxxent comme des branques sans réellement participer a la création desdits temples meriteront des recompenses de ce type...
j'espere que l'avenir me contredira