Pro-Kami, le message des dirigeants ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Post Reply
User avatar
bilbo79
Posts: 591
Joined: Sun Dec 19, 2004 2:09 pm

Re: Pro-Kami, le message des dirigeants ?

Post by bilbo79 »

gozmoth wrote:Tu ne pourras pas toi et tes compagnons, empêcher la guerre qui se prépare.
Qui a dit qu'on voulait l'empécher à tout pris.
On sait parfaitement qu'on ne pourra rien y faire.
Mais dans toute guerre, il y a des gens qui ne combattent pas, ne serait-ce que pour l'approvisionnement des troupes.

Je ne vois pas trop en quoi cela est génant d'être hoministe.
Qu'Atys vous protège et rende votre sève plus forte que jamais.

Gwido
Libre Frontalier

Lieutenant cartographe

Hardi la Garde Noire ! Force et Honneur !!
User avatar
billie21
Posts: 2184
Joined: Mon Dec 20, 2004 10:01 pm

Re: Pro-Kami, le message des dirigeants ?

Post by billie21 »

bilbo79 wrote:Qui a dit qu'on voulait l'empécher à tout pris.
On sait parfaitement qu'on ne pourra rien y faire.
Mais dans toute guerre, il y a des gens qui ne combattent pas, ne serait-ce que pour l'approvisionnement des troupes.
non combattant ne veut pas dire ne pas participer a la guerre ou ne pas prendre parti: en ce qui me concerne, mon perso n'a aucune intention d'aller se fighter a un moment ou un autre :p mais elle pourrait participer par exemple par le craft (aprovisionnement, tiens :p ), ou autre moyen non guerrier.
Quand on me dit pacifiste, j'ai tendance a penser "ceux qui veulent empecher la guerre et preserver la paix", j'ai mal interpreté?
mais on parle de roleplay, les buts du personnage ne sont pas necessairement ceux du joueur..
User avatar
bilbo79
Posts: 591
Joined: Sun Dec 19, 2004 2:09 pm

Re: Pro-Kami, le message des dirigeants ?

Post by bilbo79 »

à l'OPUA nous ne sommes pas pacifistes, mais hoministes.

La différence réside dans le fait que si nous le jugeons nécessaire, nous prendrons les armes afin de protéger nos frères et soeurs homins ;)
Ce que je disais au dessus n'était qu'un exemple ;)
Qu'Atys vous protège et rende votre sève plus forte que jamais.

Gwido
Libre Frontalier

Lieutenant cartographe

Hardi la Garde Noire ! Force et Honneur !!
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: Pro-Kami, le message des dirigeants ?

Post by silvius9 »

bilbo79 wrote:à l'OPUA nous ne sommes pas pacifistes, mais hoministes.
Dans mes bras, frère Gwido !! Je suis moi aussi hoministe, considérant que grâce à la Karavan et sous la sage conduite du peuple Matis, nous sauverons l'hominité de la destruction selon la promesse de Jena ! On se fait une bouffe quelque part ?

Sérieusement, y'a des persos pas "hoministes" dans l'assistance ? *regarde inquiet le videur rose au fond*
User avatar
waailfir
Posts: 285
Joined: Fri Nov 19, 2004 10:41 am

Re: Pro-Kami, le message des dirigeants ?

Post by waailfir »

tristan7 wrote:Je me plait à croire que l'esprit qu'il y a derrière ce jeu va un peu plus loin qu'un "pile/face/tranche"...
Le probleme n'est il pas plutot votre vision tres reductrice qui ne voit dans un choix que la recherche d'un affrontement et qui vous pousse par la meme a refuser tout choix?
wismie
Posts: 576
Joined: Sun Mar 06, 2005 10:00 am

Re: Pro-Kami, le message des dirigeants ?

Post by wismie »

Bah qui a dit que nous refusions tout choix ? C'est une interprétation très libre de dire que les "je-sais-plus-comment-les-appeler-puisque-de-toute-manière-c'est-péjoratif" ne savent pas faire des choix et les renient.

Il y a des agendas cachés chez "nous" comme ailleurs. Pour ma part je ne prétends pas que notre RP soit plus riche ou moins riche qu'un autre, je ne prétends pas à la sagesse suprême et non, je ne prétends ni arrêter ni empêcher cette guerre (au contraire, on en a un sacré besoin..), je m'interroge seulement sur la paupérisation du RP dans le jeu. En reniant les factions qui "pensent différemment", on perd une partie de la richesse qui s'est développée durant la dernière année, et qu'on a laissé se développer, à tort ou à raison, ce n'est pas à moi de le dire.

Je trouve ça dommage. Je ne suis pas là pour jouer à un autre jeu en trois lettres, je ne critique le RP de personne, je déplore simplement un état de fait.
Administratrice de l'EncyclopAtys
User avatar
benletib
Posts: 362
Joined: Mon Sep 27, 2004 9:00 am

Re: Pro-Kami, le message des dirigeants ?

Post by benletib »

Il semble que l'on s'est un peu éloigné du sujet :rolleyes:

Mais je trouve pourtant tout ça bien révélateur des inquiétudes des joueurs RP et je comprends très bien que certains d'entre eux aient peur pour tout ce qu'ils ont investis dans leur(s) personnage(s)... et j'ai la même impression que gatlock à ce propos, j'étais arrivé à des conclusions similaires.

Il faut bien reconnaitre que toutes les questions posées et les avis divergeants naissent de problèmes d'interprétation, non seulement de la Lore mais aussi des buts du jeu et des moyens que l'on est sensé avoir pour les atteindre. Et je trouve que ce n'est pas rien. Les mystères et les surprises c'est sympa, mais pas à tous les niveaux. On finit par avoir l'impression que c'est un bon prétexte quand on a pas de réponse à donner ou quand celle-ci est gênante... "C'est une question de gameplay"...

Etan Chizuo Ka-chen
, surnomée Etchizka ou Etchi,
humble mage cartographe au service du peuple Zoraï, membre du Clan
Sckinook.
(Ancienne Da-Kwaï du Temple des Masques et Intendante des Cercles Zoraï)
[ Le Game Lore en PDFLes Chroniques d'Atys en PDF ]
User avatar
waailfir
Posts: 285
Joined: Fri Nov 19, 2004 10:41 am

Re: Pro-Kami, le message des dirigeants ?

Post by waailfir »

silvius9 wrote:Dans mes bras, frère Gwido !! Je suis moi aussi hoministe, considérant que grâce à la Karavan et sous la sage conduite du peuple Matis, nous sauverons l'hominité de la destruction selon la promesse de Jena ! On se fait une bouffe quelque part ?

Sérieusement, y'a des persos pas "hoministes" dans l'assistance ? *regarde inquiet le videur rose au fond*
Non non moi d 'abord!
dans mes bras Frère Gwido!
Nous , homins, appartenons tous au grand cycle!
Ecoutons la Sagesse des paroles de Ma duk, alors l'hominité trouvera sa place
et vivra en harmonie avec Atys !


Soyons les gardiens inlassables du Jardin merveilleux,
Soyons les bergers attentifs de l'animal blessé,
Illuminons Atys de nos rires Joyeux
et arrosons l'ecorce de nos Larmes de Sérénité!

Ma-Duk est le Coeur d' Atys-arbre,
mon ami, ecoute le battre
et fais avec moi ce reve
De l'hominité entière vibrant a l'unisson.
User avatar
edjen
Posts: 276
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Pro-Kami, le message des dirigeants ?

Post by edjen »

J'ai longuement hésité à intervenir durant l'Assemblée kamiste.

Je me suis simplement placé, comme j'essaie toujours de le faire, dans une logique RP.

L'affiche annonçait la possibilité aux Fyros et Zorai (L'expression "Peuples alliés aux kamis" était, je pense, à prendre dans le sens global des civilisations concernées) de s'exprimer quant à la guerre.

Je me suis simplement donc dit que les Libres (et non pas l'OPUA, comme je lis sans arrêt), Communauté multi-raciale ayant toujours vécu dans le Désert ardent, et l'ayant défendu, se devaient de présenter leur position vis à vis de la guerre, d'un simple point de vu RP. Et que ne pas le faire était au final jouer du RP dans sa guilde, mais ne pas le faire vivre IG lors des événements y étant consacrés.

C'est ce qui a motivé mon intervention, et je ne me serais jamais permis de demander la parole si je n'avais pas senti ma guilde concernée par la proposition.

J'ai aussi glissé un mot sur l'OPUA car en effet, Nevrax a toujours dit que ce sont les joueurs qui créent l'histoire du jeu, et je pense juste que c'était important dans le RP pré-guerre du moment de faire vivre notre trés modeste orientation (durant 3 secondes), que cela faisait partie d'un tout, d'une cohérence.


Ensuite, il est trés difficile je pense d'exposer sa position hoministe (et non neutre ni pacifiste) en 3 petites phrases, mais je me suis refusé d'être plus long (Bon, oui, de toute façon j'ai été viré :) ) tout simplement par respect pour les autres joueurs. Nous étions si nombreux à prendre la parole, qu'il n'était pas question de développer plus en cet instant.

Ceci, ajouté au fait de ne pas avoir commencé à brosser les pattes des kamis, fait dire à Waa que j'ai été maladroit dans la forme, mais je ne partage pas cette opinion.

Edge a été pour moi correct dans la forme, honnête sur le fond, dans une logique uniquement RP, et concis par respect des autres.

J'accepte sans mot dire la position des officiels de m'avoir zappé, c'est leur choix (je garde pour moi ce que j'en pense), mais je suis assez déçu de lire que je suis le propre responsable de cette exclusion de par ma façon de m'y prendre...


Je ne pense pas que le ton était agressif, mais au contraire respectueux:
Grand Sage Mabreka, Empereur Dexton, Homins d'Atys, c'est un homin Matis respectueux de vous tous qui représente les Libres Frontaliers... Nous sommes pro-Homins avant tout, et ne nous précipiterons pas tête baissée dans ce conflit que tout le monde annonce comme inéluctable.

Nous agirons aves sagesse et nous regrouperons auprés des Homins qui partagent nous valeurs, sous la bannière de l'Organisation des Peuples Unis d'Atys (OPUA).

Mais, s'il le faut, nous saurons prendre les armes pour défendre Atys, les peuples Homins, et la liberté, contre TOUS ses agresseurs.
J'ai le sentiment qu'au final, personne n'a vraiment écouté ce que ce discours signifiait, notamment la dernière phrase.


Je me suis fait prier de me taire et me suis donc gentiment exécuté.


Sur le fond, je respecte chaque joueur RP de ryzom, quelque soit son orientation, et je ne réclame rien pour une organisation telle que l'OPUA, si ce n'est de demander si celle ci a sa place sur l'écorce. Chacun joue comme il le souhaite, nous sommes pour notre part partis dans cette orientation pro-homine, dont l'existence nous semble cohérente.
Edge, Membre de La Garde Noire
Guilde RolePlay et multi raciale des Libres Frontaliers
Mémoire de La Garde Noire
User avatar
gozmoth
Posts: 520
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Pro-Kami, le message des dirigeants ?

Post by gozmoth »

Les Légions Zoraï, j'adore. ;)
billie21 wrote:l'interet du rp n'est pas de gagner, il est de jouer (de participer, pourrait on dire). l'important pour ceux qui jouent un role de pacifiste n'est pas que les pacifistes puissent empecher la guerre, mais qu'ils aient leur place dans l'histoire, un role a jouer dedans.
En règle général, ce sont eux qui se mangent les plus durs coups ou qui sont en première ligne.

Maintenant, si vous ne refusez pas ce qui se passe, je pense qu'il n'y a pas de problèmes. Les "pacifistes" veulent se démarquer des Kamistes/Karavaniers, pas de soucis (au contraire je préfère largement ça que l'inverse) - il faut assumer le fait d'être en position (ultra ?) minoritaire. Je veux dire dès le début, c'était clair : les pacifistes sur Atys ne sont pas assez important pour représenter quelqu'un ou quelque chose, on en parle jamais dans la lore, presque jamais sur les forums, ce n'est pas pour rien.

Ce n'est pas une question de gameplay, c'était inscrit dans la lore depuis le début de Ryzom qu'on allait se taper dessus à un moment. Les tensions sont trop vives entre les peuples et les rancunes tenaces, les homins étant ce qu'ils sont, ça allait forcément péter. Sans compter la couche religieuse par dessus !

Votre position est maintenant très dure, il va falloir sortir votre épingle du jeu et seulement les plus motivés d'entre vous en verront les récompenses. A vous et à vous seul de vous démarquer en jeu, et de montrer une autre voie.
Chef de guerre des Légions Fyros
Post Reply

Return to “Général”